transfert trop chaud

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Santo
Messages : 12
Enregistré le : 15/11/2009 12:20
Localisation : Drôme

transfert trop chaud

Message non lu par Santo »

Bonjour,
Apres remplacement de la boîte à vitesse et du transfert (échanges standards) sur un Def 90 300Tdi de 96, au bout de 300 km j'entends un bruit peu sympathique, style sifflement proportionnel à la vitesse du véhicule. J'ai constaté que le transfert est plus chaud que la boîte : impossible de laisser la main au contact de ce dernier. Une vidange de l'huile n'a pas mis en évidence de débris, toutefois le bouchon magnétique avait retenu environ 2 mm de paticules, rien en plongeant un aimant dans le reste de l'huile. Pouvez-vous me donner un avis sur cet écart de températures entre boites et sur le niveau de température du transfert (je ferais une vraie mesure dès que possible, j'estime entre 60 et 70°C).Avez-vous un retour d'expérience sur la température de fonctionnement du transfert (en longues et sans blocage) ? J'ésite à faire jouer la garantie et surtout à refaire une dépose-repose.
Merci pour votre aide.
Santo (Drôme)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: transfert trop chaud

Message non lu par The Pater »

La température que tu indiques est normale sur route et autoroute. L'huile peut même monter plus haut en température.

Il faut trouver l'origine du sifflement, et ce n'est pas aisé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Santo
Messages : 12
Enregistré le : 15/11/2009 12:20
Localisation : Drôme

Re: transfert trop chaud

Message non lu par Santo »

Merci Pater pour cette info et tes commentaires. Je vais rouler un peu et surveiller l'évolution avant d'attaquer tout redémontage.
En lisants les nombreux posts qui parlent de température du transfert, il semble que:
- de l'avis général, il chauffe,
- personne ne sait précisément quelle valeur est normale en fonction des divers usages.
Je vais faire une série de mesures et reviendrai avec le petit compte rendu qui va bien. Si d'aucuns sont tentés de faire pareil cela consoliderai un retour d'expérience.
Merci encore
Santo
Santo
Messages : 12
Enregistré le : 15/11/2009 12:20
Localisation : Drôme

Re: transfert trop chaud

Message non lu par Santo »

Bonjour à tous,

Ce matin tests et mesures:
- après 50 Km sur un tronçon d'autoroute, à 90 Km/h, temp extérieure 21°C : BV à 49°C et BT à 68°C (deux essais ont donné les mêmes valeurs à 1° près ! ).
- concernant mon bruit suspect : il s'arrete si je passe la BT au point mort (véhicule en mouvement) et il est considérablement plus fort lorsque les courtes sont enclenchées.

conclusion (provisoire) :
- le transfert travaille normalement 20% plus chaud que la BV.
- lors du reconditionnement de la BT, mauvais montage sur "les courtes"
- BT à remplacer.

Santo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: transfert trop chaud

Message non lu par The Pater »

Santo a écrit : - concernant mon bruit suspect : il s'arrete si je passe la BT au point mort (véhicule en mouvement) et il est considérablement plus fort lorsque les courtes sont enclenchées.

conclusion (provisoire) :

- lors du reconditionnement de la BT, mauvais montage sur "les courtes"
- BT à remplacer.
Hummm.

Tes roues entrainent toujours le corps de diff.

Au neutre, tes deux roues dentées (courte et longue) ne sont plus solidaire du corps et aucune des deux n'entraine le train intermédaire et donc le pignon d'entrée... et donc l'arbre secondaire de la BV. Donc en mettant au neutre et qu'il n'y a aucun bruit et sachant que le bruit est présent en courtes ou longues engagées, tu peux seulement conclure que toute la transmission des roues à ces deux roues folles semble en bon état.

On arrive à supposer un problème au niveau de l'intermédiaire et du pignon d'entrée (je n'exclus pas la BV, mais restons à la BT pour le moment).

Que le bruit soit plus important en courte, cela peut sembler normal.... vu qu'à la même vitesse véhicule, ton intermédiaire et pignon d'entrée vont tourner nettement plus vite.

Perso, je sortirai le train intermédiaire et le pignon d'entrée pour vérifier l'état des roulements et des dentures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Santo
Messages : 12
Enregistré le : 15/11/2009 12:20
Localisation : Drôme

Re: transfert trop chaud

Message non lu par Santo »

Une fois encore, merci Pater pour ton analyse.

Elle m'a conduit à faire un autre test:
The Pater a écrit :
(je n'exclus pas la BV, mais restons à la BT pour le moment).

A+
Véhicule à l'arret (moteur en marche) la BT étant au neutre, si j'enclenche une vitesse de la BV, en particulier la 4eme et la 5eme, on entend le fameux sifflement, proportionnellement aux coups d'accélerateur.

nouvelle conclusion (toujours provisoire):
c'est, en fait, la BV qui pose problème.

Santo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: transfert trop chaud

Message non lu par The Pater »

Santo a écrit : Véhicule à l'arret (moteur en marche) la BT étant au neutre, si j'enclenche une vitesse de la BV, en particulier la 4eme et la 5eme, on entend le fameux sifflement, proportionnellement aux coups d'accélerateur.

nouvelle conclusion (toujours provisoire):
c'est, en fait, la BV qui pose problème.
Humm.....

Si tu passes une vitesse sur la BV, bien que la BT soit au neutre, tu entraines le pinion d'entrée et le train intermédiaire (et les roues folles de courtes et de longues) de la BT. Donc tu n'exclus pas la BT.

Si tu donnes des coups d'accélérateur BV au neutre, BT enclenchée.... ceci fait tourner toute ta BV sauf l'arbre secondaire.... alors :
1) si tu n'as aucun bruit => le problème se trouve très certainement dans la BT
2) si tu as le sifflement => c'est dans la BV

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: transfert trop chaud

Message non lu par RIC »

Bonsoir à tous
Santo a écrit :Ce matin tests et mesures:
- après 50 Km sur un tronçon d'autoroute, à 90 Km/h, temp extérieure 21°C : BV à 49°C et BT à 68°C (deux essais ont donné les mêmes valeurs à 1° près ! ).
:roll: Par curiosité, cet après midi j'ai fait une mesure de température des BV et BT sur mon Def 110SW 300Tdi de 97.
50 bornes sur route départementale à 70/100 km/h (Temp extérieure 28°)

BV et BT 65°
Carter huile 80°

Si ça doit rassurer quelqu'un :!:

Ric
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: transfert trop chaud

Message non lu par jerome38 »

Comment as tu procede pour la mesure, et avec quel type de materiel ?
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: transfert trop chaud

Message non lu par RIC »

Bonjour,
jerome38 a écrit :Comment as tu procede pour la mesure, et avec quel type de materiel ?
J'ai fait des mesures à différents points de chaque boite (sous et sur le côté des boites), et avec deux sortes de thermomètres . Un infrarouge et un thermomètre contact. L'infrarouge me donne une température plus élevée de 3°c environ.
Pour ma part je n'ai pas trouvé la moindre différence entre BV et BT. Cela me parait normal du fait que les deux boites sont en contact et que la chaleur produite se répartie par conduction.

A+

Ric
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: transfert trop chaud

Message non lu par The Pater »

RIC a écrit : Pour ma part je n'ai pas trouvé la moindre différence entre BV et BT. Cela me parait normal du fait que les deux boites sont en contact et que la chaleur produite se répartie par conduction.
Cela dépend sur quelle rapport de vitesse tu es et à quelle vitesse tu roules.

Par exemple, la BV en quatrième à un très bon rendement car c'est en prise direct, alors que la BT entraine deux train d'engrenages..... la BT ne peut que chauffer plus que la BV.....

Ensuite, quand tu roules, une partie de l'air s'écoulant autour de la BV, s'échauffe au contact de celle -ci, puis vient s'écouler autour de la BT.... dans si la BV et BT dissipaient la même puissance perdue.... la BT serait surement plus chaude.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Santo
Messages : 12
Enregistré le : 15/11/2009 12:20
Localisation : Drôme

Re: transfert trop chaud

Message non lu par Santo »

Merci RIC pour ces infos,

Pour ma part, j'ai utilisé un thermomètre de contact "TESTO" avec sonde "K".
Sur la théorie, je rejoins The Pater quant au flux d'air et également sur le fait que les puissances dissipées sont forcément différentes: impossible (pour moi en tous cas) d'avoir un avis robuste sous le seul aspect théorique.
Enfin, je suis de ton avis sur le fait que les températures de fonctionnement des deux boites doivent être, sinon identiques, mais proches.
Concernant mon souci, je m'oriente vers un remplacement de la BT (garantie !), apres quoi je referais une mesure pour en avoir le coeur net.

Santo
Santo
Messages : 12
Enregistré le : 15/11/2009 12:20
Localisation : Drôme

Re: transfert trop chaud

Message non lu par Santo »

l'enquête avance ... ... un peu !

Un mécano me soumet l'hypothèse suivante : le pont avant de mon 90 300 tdi aurait été remplacé (dans une de ses vies antérieures) par un pont de Range. Les rapports de ponts sont différents d'où contrainte sur la BT remplacée.

J'ai du mal à comprendre qu'avant que la BV ne casse (20.000 km faits avec ce Def) aucun signe n'ait été perceptible sur l'ancienne BT.

Si quelqu'un a un avis, j'avoue qu'il me serait bien utile pour essayer d'y voir plus clair.

Santo
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: transfert trop chaud

Message non lu par nanard833 »

Santo a écrit :J'ai du mal à comprendre qu'avant que la BV ne casse (20.000 km faits avec ce Def) aucun signe n'ait été perceptible sur l'ancienne BT.
pour quelle raison as-tu aussi remplacé la BT?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: transfert trop chaud

Message non lu par godefroi45 »

Santo a écrit :l'enquête avance ... ... un peu !

Un mécano me soumet l'hypothèse suivante : le pont avant de mon 90 300 tdi aurait été remplacé (dans une de ses vies antérieures) par un pont de Range. Les rapports de ponts sont différents d'où contrainte sur la BT remplacée.
les pont de range et de def sont tres voisins, et surtout, le rapport est rigoureusement le meme ! :mrgreen: Seule des ponts de series 1/2/3 ont un rapports plus court.
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: transfert trop chaud

Message non lu par Feub »

godefroi45 a écrit :[...et surtout, le rapport est rigoureusement le meme ! :mrgreen: Seule des ponts de series 1/2/3 ont un rapports plus court.
Pas tout à fait!!! la grande majorité des pont de range ont le même rapport que ceux des defs... mais y'a de rares modèles de range, a priori ceux avec la bva 3 rapports, qui ont une BT LT230 avec un rapport de 1.000, et un rapport différent dans les ponts aussi!
Et on a déjà eu un cas ici, d'un gars qui avait le soucis d'un land qui forçait énormément avec le blocage central engagé... et c'était du a un rapport de pont différent entre l'avant et l'arrière, après le changement par un pro d'un diff de pont!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: transfert trop chaud

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Et on a déjà eu un cas ici, d'un gars qui avait le soucis d'un land qui forçait énormément avec le blocage central engagé... et c'était du a un rapport de pont différent entre l'avant et l'arrière, après le changement par un pro d'un diff de pont!
j'adore ce genre d'histoire :mrgreen: c'est simplement hallucinant.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Santo
Messages : 12
Enregistré le : 15/11/2009 12:20
Localisation : Drôme

Re: transfert trop chaud

Message non lu par Santo »

L'affaire est close:

Le test de confirmation : Def les roues coté droit au sol les gauches levées, dif lock, repères à la craie sur les pneus. Décalage visible dès trois tours et incontestable après 10 tours.

La correction : remplacement du pont avant par un pont de Def récupéré (c'est l'occasion de faire une grosse maintenance: tous les SPI, axes de pivots et roulements, flexibles, pistons et plaquettes de frein ainsi que la plupart des silentblocs...)

Depuis, tout est rentré dans l'ordre.

Pour info, j'ai refait les mesures de température après 60 Km sur route, temp extérieure : 16°C - la BV 47°C et la BT 58°C.

Merci à tous pour vos contributions.

PS: Si quelqu' un est interressé par le pont AV ou les tirants, il semble qu'il s'agisse de celui d'un Range d' avant 86 - à vérifier. Il a pas mal de jeu mais ni choc ni trace de déformation. (je ne le vends pas, troc ou autre arrangement sympa - MP)

Santo
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: transfert trop chaud

Message non lu par Feub »

Santo a écrit :PS: Si quelqu' un est interressé par le pont AV ou les tirants, il semble qu'il s'agisse de celui d'un Range d' avant 86 - à vérifier. Il a pas mal de jeu mais ni choc ni trace de déformation. (je ne le vends pas, troc ou autre arrangement sympa - MP)
Si il vient bien d'un range d'avant 86, il n'y a que 6 vis pour fixer les bols chromés au corps de pont (7 après 86) et les tirants (jambe de force en fait) ont un diamètre de vis légèrement plus petits, et ce aux 2 bouts: coté pont les silent blocs sont aussi plus étroits, et coté châssis on peut les reconnaitre facilement au fait que l'écrou nécessite une clée de 24mm (32 après 1986).

Par contre, même si ca se monte, je suis pas convaincu que la liaison jambe de force / châssis soit optimum...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »