[DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
alexandre
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/09/2011 10:57
Localisation : 13520 MAUSSANE les Alpilles
Contact :

[DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par alexandre »

Bonjour à tous,

J’ai mon Def TD4 depuis bientôt un mois et je m’habitue petit à petit à son fonctionnement, ses petits ou gros bruits…

Il y en a quand même un que je n’arrive pas à identifier et qui m’est arrivé 5 ou 6 fois déjà et pas plus tard qu’hier.
Cela se passe à chaque fois en 2nde à bas régime, juste quand le moteur est à la limite d’être en force (là où l’on peut enlever la vitesse sans embrayer…).
Il se produit un bruit de « pignonerie » un peu comme quand on rate une vitesse ou comme si celle-ci sautait sauf que le rapport est bien engagé.
A chaque fois j’ai le réflexe d’embrayer donc je ne sais pas vraiment si la vitesse a sauté mais par contre je sais très bien que le levier est lui bien enclenché et qu’il n’a pas bougé.
Hier cela s’est produit en pleine ville alors que je passais dans une rue en travaux avec pleins de trous…
A part ça aucun bruit de transmission, que je démarre en 1ère ou en 2nde, que je lui tire sur la gueule (pour voir, hein…) que j’accélère, décélère, accélère, décélère…. Que ce soit sur la route ou l’autoroute (sic), dans les chemins ou dans le sable comme à Beauduc….

Quelqu’un aurait il une idée ??

Merci et bonne journée
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par The Pater »

alexandre a écrit : Il se produit un bruit de « pignonerie » un peu comme quand on rate une vitesse ou comme si celle-ci sautait sauf que le rapport est bien engagé.
Un bruit comme si on ratait une vitesse ? Cela fait un sacré bruit, car quand on "rate une vitesse" sur une BV manuel d'automobile, les dents des crabots s’entre-chocs violemment.

Est-ce bien ce genre de bruit ?

En fait, il faudrait enregistrer en MP3 le bruit pour que l'on se fasse une idée.
A chaque fois j’ai le réflexe d’embrayer donc je ne sais pas vraiment si la vitesse a sauté mais par contre je sais très bien que le levier est lui bien enclenché et qu’il n’a pas bougé.
Débrayer, pas embrayer. Quand tu appuis sur la pédale d'embrayage, tu débrayes.

Quand le bruit se fait entendre, est-ce que tu sens des vibrations anormales dans le levier de vitesse, avant que tu débrayes ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,
ça me fait plus penser à un bruit de pont avant, comme sur mes séries. Genre un "broutement" comme ci une vitesse était mal enclenchée.
effectivement pour palier à ce bruit j'embraye sur 1 metre, le bruit passe pour ne revenir que de temps en temps.

voilà, juste une idée comme ça en passant...

pour enregistrer le bruit, ça doit pas être sîmple de tenir à dispo son dictaphone au cas où :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
alexandre
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/09/2011 10:57
Localisation : 13520 MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par alexandre »

Merci de ta réponse et merci de me reprendre, je sors d'une automatique alors débrayer ou embrayer, je ne connaissais plus :mrgreen:

Le bruit n'est pas aussi prononcé que le "ratage" de vitesse (je l'ai déjà faite craquer ça fait autrement plus de bruit :lol: ), c'est plus sourd et beaucoup moins fort et pas de sensation particulière dans le levier de vitesse, je l'identifie comme venant de la boite mais je peux me tromper, on va dire que ça vient du dessous de la voiture.

Une question bête, comme marche le traction control sur le Def?? je m'explique: avant j'avais un Pajero DID avec le contrôle de traction électronique. A son déclenchement une pompe se mettait en route sous le tableau de bord et il est vrai que ça surprend quand on connait pas.

Bon là le bruit est plus fort qu'une simple pompe et le voyant TC ne s'allume pas au TdB mais il m'est déjà arrivé que l'ABS se déclenche au freinage sur une simple route mal carrossé donc est ce que le système est hyper sensible??

Pour être complet j'ai acheté ce véhicule par l'intermédiaire d'un mandataire en Allemagne. Apparemment il serait resté un bout de temps sur park sans rouler alors est ce qu'un truc un peu grippé peu faire ce genre de bruit??

Un bruit de pont avant?? ça ne se sentirait pas dans le volant??

J'essaierai bien d'enregistrer mais il faut que je sois rapide :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par The Pater »

Comme l'explique jean-yves 26, cela peut effectivement venir de la transmission avant et non de la BV.

Il m'arrive aussi d'avoir des vibrations importantes, quand il y a peu de couple transmis et le fait de débrayer, d'accélérer ou de mettre du frein moteur résout le problème. Je pense que cela a plus à voir avec le manque d'homocinéité de l'arbre avant qu'autre chose.
Mais cela ne ressemble pas au bruit fait par les dents de crabots quand on rate une vitesse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
alexandre
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/09/2011 10:57
Localisation : 13520 MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par alexandre »

The Pater a écrit :le manque d'homocinéité de l'arbre avant qu'autre chose.
Excuse mon ignorance mais c'est quoi l'homocinéité :?:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Comme l'explique jean-yves 26, cela peut effectivement venir de la transmission avant et non de la BV.
A+
ce qui a priori confirme l'absence de sensation au touché sur le levier de vitesse, lorsque le phénomène se produit 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par The Pater »

alexandre a écrit :
The Pater a écrit :le manque d'homocinéité de l'arbre avant qu'autre chose.
Excuse mon ignorance mais c'est quoi l'homocinéité :?:
Je viens de regarder dans Le Robert. Cela n'y est pas :mrgreen:

L'homocinéité , c'est quand des "choses" ont un mouvement homocinétique, c'est à dire de même vitesse.

L'arbre avant, composé de plusieurs cardans relie l'arbre de sortie de la BT à l'arbre d'entrée de pont. Un cardan n'est pas homocinétique, 'fourche" menée et "fourche" menante ne tournent pas toujours à la même vitesse, sauf si le cardan est aligné. Cela accélère et décélère sans arrêt. Il faut deux cardans avec le même angle de brisure (angle entre arbre mené et menant d'un cardan) et fourches alignées pour obtenir un mouvement homocinétique.

Si tu te penches sous ton Def, tu verras qu'à l'avant que l'arbre a deux cardans travaillant avec des angles de brisure bien différents et que LR a déphaser les fourches pour réduire les vibrations !!!! Ben oui, c'est loin d'être homocinétique......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1862
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par Normand 1400 »

Ben, le bon terme c'est homocinétisme... :D

Alexandre, tu peux toujours regarder là...
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par godefroi45 »

J'va peut etre dire une betise, mais sur ces moulbifs electroniqueux modernisants, il n'y a pas un volant moteur bimasse, capable d'engendrer des vibrations en sous régime évoquant le rattage de vitesse sur un berliet ?

:sm11:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par Def e-Duck »

alexandre a écrit :Hier cela s’est produit en pleine ville alors que je passais dans une rue en travaux avec pleins de trous…
Cela arrive de temps à autre sur le mien. Cela survient en roulant au pas, en marche avant ou en marche arrière, généralement avec la direction braquée, dans un trou ou sur une marche. Ça grogne en ferraillant pendant un bref instant.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
alexandre
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/09/2011 10:57
Localisation : 13520 MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par alexandre »

Def e-Duck a écrit :
alexandre a écrit :Hier cela s’est produit en pleine ville alors que je passais dans une rue en travaux avec pleins de trous…
Cela arrive de temps à autre sur le mien. Cela survient en roulant au pas, en marche avant ou en marche arrière, généralement avec la direction braquée, dans un trou ou sur une marche. Ça grogne en ferraillant pendant un bref instant.
Tout à fait sauf que pour moi aussi bien avec les roues droites que braquées
Avatar du membre
alexandre
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/09/2011 10:57
Localisation : 13520 MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par alexandre »

godefroi45 a écrit :J'va peut etre dire une betise, mais sur ces moulbifs electroniqueux modernisants, il n'y a pas un volant moteur bimasse, capable d'engendrer des vibrations en sous régime évoquant le rattage de vitesse sur un berliet ?

:sm11:
C'est pas idiot ça non plus mais pourquoi de manière sporadique :?:
Avatar du membre
alexandre
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/09/2011 10:57
Localisation : 13520 MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par alexandre »

Normand 1400 a écrit :Ben, le bon terme c'est homocinétisme... :D

Alexandre, tu peux toujours regarder là...
Merci, je lirais ça la tête bien reposée un weekend avec un tube d'Efferalgan au cas où :mrgreen:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par jean-yves 26 »

alexandre a écrit :
godefroi45 a écrit :J'va peut etre dire une betise, mais sur ces moulbifs electroniqueux modernisants, il n'y a pas un volant moteur bimasse, capable d'engendrer des vibrations en sous régime évoquant le rattage de vitesse sur un berliet ?

:sm11:
C'est pas idiot ça non plus mais pourquoi de manière sporadique :?:
oui, effectivement godefroi45 à tout à fait raison de rappeler qu'il y a un volant bi-masse, qui d'ailleurs à poser des problèmes avec quelques remplacements intempestifs . 8)

peut-être sous faible charges ? je ne connais pas les symptomes d'un bi-masse défectueux
jean-yves 26
Avatar du membre
alexandre
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/09/2011 10:57
Localisation : 13520 MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par alexandre »

jean-yves 26 a écrit :je ne connais pas les symptomes d'un bi-masse défectueux
Je les connais sur Pajero DID, petit tremblement vers 1800 trs au début puis en s'accentuant puis au pire ça flingue la boite de vitesse :sm4:

on est pas dans ces symptômes là :mrgreen: sinon :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Ben, le bon terme c'est homocinétisme... :D
:oops: pom pom pom pom.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Normand 1400 a écrit :Ben, le bon terme c'est homocinétisme... :D
:oops: pom pom pom pom.......

A+
cinétique, de même que logique, sont aussi bien adjectif que substantif : on dit que c'est logique (adjectif) , et l'on parle de la logique (substantif); on dit que c'est cinétique (adjectif), et l'on parle de la cinétique (substantif)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
alexandre
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/09/2011 10:57
Localisation : 13520 MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par alexandre »

Hello,

J'ai essayé hier de reproduire le bruit. Je suis allé dans une carrière afin de bien faire "bouger" les ponts avec devers, trous et tout le tralala, je ne suis arrivé à rien :mrgreen:

et ce matin en me garant sur un parking en clapissette, presque à l’arrêt j'effleure la pédale de frein, prend un nid de poule et hop le bruit se manifeste :lol:
Je commence vraiment à penser que l'abs est ultra sensible et que le bruit vient de là... ce qui étonne c'est que j'ai à peine le pied sur la pédale de frein!!

je crois de moins en moins à un quelconque problème de transmission car c'est mécanique et théoriquement je devrais arriver à reproduire ce bruit en "maltraitant" le cube.....

Chuis un boulet, trop habitué à l'ambiance aseptisée des Japonaises, je vois et j’entends le mal partout :mrgreen:

Je vous tiendrai quand même au courant si d’aventure je pétais la boite :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [DEF TD4] Bruit aléatoire de pignonerie

Message non lu par The Pater »

alexandre a écrit : Chuis un boulet, trop habitué à l'ambiance aseptisée des Japonaises, je vois et j’entends le mal partout :mrgreen:
A force d'entendre les bruits pas manque d'insonorisation, on fini par en créer d'autres dans la tête car on devient vite parano.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »