Defender TD5 jeu transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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dd973
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Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par dd973 »

Bonjour à tous,

étant nouveau sur le site je me présente rapidement.
Je suis artisan en Guyane et roule tous les jours avec mon DEF TD5 SW (année 2000). Depuis quelques mois j'ai un jeu dans la transmission, plutôt vers l'arrière au démarrage et quand je change de vitesse. Mon mécano a remplacé les demi-arbres de roue mais le jeu persiste.

J'ai téléphoné à un spécialiste en Guadeloupe qui m'a dis que ça pouvait venir de la boite de transfert, il m'a conseillé de démonter la plaque arrière (ronde 6 ou 8 boulons) qui se trouve à côté du tambour de frein à main et de vérifier le jeu au niveau des cannelures de l'arbre. Je viens de faire le diagnostic, il n'y a aucun jeu, par contre j'ai trouvé de la limaille de bronze aglomérée avec de l'huile.
Quelqu'un d'entre vous a t-il rencontré se problème de jeu.

Merci par avance pour vos réponse.
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archibal3
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Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par archibal3 »

Bonjour
A t il changer les main meneuse avec les arbres ?
Il suffit d'un rien pour entendre le jeux
C'est un Def mais sûrement un 130 si tu est artisan ?
tactile inside
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dd973
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par dd973 »

Bonjour archibal3,

les mains meneuses ont été remplacées, en même temps il a contrôlé le jeu du couple conique mais tout est normal.
Il s'agit d'un 110 station wagon pas d'un 130.
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nanard833
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par nanard833 »

Salut,
dd973 a écrit :les mains meneuses ont été remplacées, en même temps
tiens, je savais pas qu'à l'arrière de vos def vous aviez des demi-arbres + mains meuneuses cannelées, à l'arrière du disco elles sont soudées sur le demi-arbre .....comme ça ça prend pas de jeu :|
dd973 a écrit :par contre j'ai trouvé de la limaille de bronze aglomérée avec de l'huile.


t"as pas fait une photo? Ce ne serait pas plutôt du cuivre? car dans ce cas ça pourrait provenir des rondelles de cuivre au cul des satellites du diff central
DSCF10821.jpg
Dans le cas de mon disco, (BT LT 230Q) cela générait des à-coups dans la transmission (effectivement ressentie vers le pont arrière) A+
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dd973
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par dd973 »

Bonsoir nanard,

effectivement quand j'ai déposé la plaque arrière de la BT j'ai trouvé de la limaille de cuivre (ou d'or... qui sait en Guyane). Je pense que tu as raison, je vais démonter pour en avoir le coeur net. Je te tiens au courant.

Tu parles de main meneuse soudée à l'arbre de roue, est ce d'origine ou as-tu fait la soudure toi même.

Merci.
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hastrh2o
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par hastrh2o »

dd973 a écrit :Je pense que tu as raison, je vais démonter pour en avoir le coeur net.
Euh, ça se fait pas en deux heures, ça ! Il faut déposer la BT et démonter le diff...
Il y a quand même deux trois trucs à vérifier avant. Par exemple, ton bruit pourrait être tout simplement le "klong" du à la rotule du A frame qui tient le pont arrière. Ca a été vérifié ?
N'as tu pas de jeu dans le diff arrière ? Normalement, ton mécano a du vérifier tout ça, mais tu n'en parles pas.
dd973 a écrit :Tu parles de main meneuse soudée à l'arbre de roue, est ce d'origine ou as-tu fait la soudure toi même.
Les disco n'ont pas le même montage que les def. C'est d'origine sur le disco, il ne faut pas souder celles de ton def ! Et si elles sont neuves, ça ne peut pas être ça.
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nanard833
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par nanard833 »

Salut,
hastrh2o a écrit :Euh, ça se fait pas en deux heures, ça ! Il faut déposer la BT et démonter le diff...Il y a quand même deux trois trucs à vérifier avant.
hastrh2o a raison,te lance tout de même pas trop vite dans la dépose/démontage/remontage/repose de la BT c'est quand même un gros boulot :mrgreen: mais bon,
dd973 a écrit :les mains meneuses ont été remplacées, en même temps il a contrôlé le jeu du couple conique mais tout est normal.
je suppose que ton pro, a du vérifier quelques points de base (jeu dans le coulisseau de l'arbre AR, serrage/jeu des silents blocs de tirants,supports moteur et boites, ancrage du Aframe sur la caisse, rotule de pont AR (bien vu hastrh2o :mrgreen: )

et fait un essai sur piste....aprés, ces problèmes sont souvent sioux à résoudre et il te faudra être patient pour ne pas immobiliser inutilement ton def....A+
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The Pater
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : tiens, je savais pas qu'à l'arrière de vos def vous aviez des demi-arbres + mains meuneuses cannelées, à l'arrière du disco elles sont soudées sur le demi-arbre .....comme ça ça prend pas de jeu :|
Il faut lire LRFAQ..... :wink:

Les 90 avec les ponts Rover ont à l'arrière des main meneuses solidaires des arbres de transmission comme les anciens discos.

Les 110, 127 et 130 ont des ponts Salisbury, et donc des mains meneuses avec cannelures.

Note que pour les Def après 2007, je ne suis pas sûr.

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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par The Pater »

dd973 a écrit :par contre j'ai trouvé de la limaille de bronze aglomérée avec de l'huile.
Il y a là une usure importante, car si l'huile de BT se trouve vite contaminée par du cuivre, ce n'est pas visible.

C'est soit les butées de satellites du diff (très probable), soit les fourchettes de commande.

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nanard833
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
The Pater a écrit :Il faut lire LRFAQ.....
Oublié....:mrgreen:

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Feub
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : tiens, je savais pas qu'à l'arrière de vos def vous aviez des demi-arbres + mains meuneuses cannelées, à l'arrière du disco elles sont soudées sur le demi-arbre .....comme ça ça prend pas de jeu :|
Il faut lire LRFAQ..... :wink:

Les 90 avec les ponts Rover ont à l'arrière des main meneuses solidaires des arbres de transmission comme les anciens discos.

Les 110, 127 et 130 ont des ponts Salisbury, et donc des mains meneuses avec cannelures.

Note que pour les Def après 2007, je ne suis pas sûr.

A+
Ce n'est pas si simple, les 'anciens' 90, donc avant les def, ont une main meneuse non solidaire de l'arbre a l'arrière...

Sur les ranges ca a d'abord été toutes les mains meneuses solidaires du demi arbre (dit half floating by the british :mrgreen: ) puis on a eu de la main meneuse démontable partout (dit full floating) puis avec les 24c, du full devant et du half derrière!!
Je suis pas sur que les 1er disco (200 tdi) n'aient pas en full floating derrière?

Sinon, ce n'est pas soudé mais usiné d'une pièce, a noter que pour supprimer le jeu certains soudent la main meneuse au demi arbre, mais c'est a éviter, à la limite pour se dépanner (à force d'avoir du jeu, on finit par détruire le reste de cannelure sur un effort, et du coup... le demi arbre tourne mais pas la main meneuse! :mrgreen: )
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
Feub a écrit :demi arbre (dit half floating by the british )
donc le demi-arbre est "à moitié flottant" à cause des cannelures uniquement côté diff ? :roll:
Feub a écrit :(dit full floating)
et " complètement flottant" pour les cannelures des deux côtés c'est ça ? :o :o

Dans le cas du "half floating" on a 1 degré de liberté en moins non ? L'arbre est-il par conséquent plus 'souple' pour compenser la rigidité de la liaison ?
A+
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : et " complètement flottant" pour les cannelures des deux côtés c'est ça ? :o :o
Cannelures des deux cotés, mais il y a un circlips et un cabochon coté main meneuse qui empêchent l'arbre de se faire la belle
Dans le cas du "half floating" on a 1 degré de liberté en moins non ? L'arbre est-il par conséquent plus 'souple' pour compenser la rigidité de la liaison ?
Non, il ne me semble pas.

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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Ce n'est pas si simple, les 'anciens' 90, donc avant les def, ont une main meneuse non solidaire de l'arbre a l'arrière...
Et pan sur les doigts..... aie ! :oops:

A+
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dd973
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par dd973 »

Bonjour hastrh2o,

je n'ai pas précisé mais tous les silents blocs ont été vérifiés y compris ceux des tirants, ainsi que la rotule et les fixations du A frame. Mon mécano a aussi ouvert le diff arrière et vérifié le jeu du couple conique, d'après lui tout est normal. Depuis que nanard a parlé des rondelles en cuivre du différentiel de la BT j'opte plutôt de ce côté là, vu que j'ai récupéré des copeaux et de la limaille en ouvrant la plaque arrière.

Je vais déposer la BT et ouvrir à la fin du mois de novembre car en décembre je rentre quelques jours en métropole et j'en profiterai pour ramener les pièces.

Je vous tiendrais au courant de la suite des opérations.

A +
defland110
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par defland110 »

c'est quoi la suite de l'opération ? (de2011).

J'ai également un KLONG lorsque je suis en prise et que je débraye. Pourtant ceci m'arrive après échange BT +embrayage sur mon 110TD5 :sm4:
defland110
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par defland110 »

c'est quoi la suite des opérations dd973 ?
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torero
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Re: Defender TD5 jeu transmission

Message non lu par torero »

Si le phénomène ne survient qu'après le remplacement de la BT, il y a de fortes chances que le pignon d'entrée de la BT que tu viens de monter est usé.
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