vibrations !!!

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
mat36
Messages : 12
Enregistré le : 15/02/2012 21:26

vibrations !!!

Message non lu par mat36 »

Bonjour je possède un RR classic 3.5 carbu, avec BVA 3 vitesse, le moteur est un 15 d en (je crois) 9.35 à 1!!
Qu'elqu'un pourrait il m'indiquer le type de boite et de bt SVP ainsi que la puissance moteur, il est du 04/1985.
De plus j'ai une grosse vibrations quand je dépasse le 90 km/h, pas du genre rous mal équilibrée plutôt du genre dessous et ca fait vibrer tout le 4X4 , quelqu'un peut il m'aider ???
longue vie au forum et merci d'avance !!!
Mathieu
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: vibrations !!!

Message non lu par Feub »

Salut,

C'est une boite chrysler, le BT c'est une LT230 mais le rapport des longues est spécifique, et je crois que le rapport des ponts et spécifique aussi!

Ta vibration, t'es sur que c'est pas une roue? :mrgreen:

Sinon, démonte les arbres avant / arrière, et regarde si les chapes bougent facilement a la main...
mat36
Messages : 12
Enregistré le : 15/02/2012 21:26

Re: vibrations !!!

Message non lu par mat36 »

merci je vais regarder pour les croisillons, je les ai graissé mais je n'ai pas regardé si il y en avait un de grippé !!!
sinon pour la puissance moteur t'a une petite idée ???
est ce que je devrai remplacer la boite selon toi, pour une ZF par exemple ??? car cette boite là est molle et j'ai l'impression qu'elle bouffe pas mal de puissance !!!!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: vibrations !!!

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :Salut, C'est une boite chrysler, le BT c'est une LT230 mais le rapport des longues est spécifique, et je crois que le rapport des ponts et spécifique aussi!
BVA Chrysler Torqueflite A-727 modifiée
BT LT230 R
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: vibrations !!!

Message non lu par Def e-Duck »

mat36 a écrit : cette boite là est molle et j'ai l'impression qu'elle bouffe pas mal de puissance !!!!
A la base, c'est une boîte qui a été conçue par les américains au milieu des années 1950. Elle a généralement été montée avec des gros V8.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
mat36
Messages : 12
Enregistré le : 15/02/2012 21:26

Re: vibrations !!!

Message non lu par mat36 »

Ok merci pour les infos, mais alors est ce que je peux la remplacer par une ZF 4 HP 22 en 4 vitesses, est ce que j'y gagnerai quelque chose ???
Que veux dire le R après LT 230 ??
Merci à plus.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: vibrations !!!

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Salut,

C'est une boite chrysler, le BT c'est une LT230 mais le rapport des longues est spécifique, et je crois que le rapport des ponts et spécifique aussi!

Ta vibration, t'es sur que c'est pas une roue? :mrgreen:

Sinon, démonte les arbres avant / arrière, et regarde si les chapes bougent facilement a la main...
Salut,
Pour les transferts, il n'y a pas beaucoup de possibilité:
long 1.003 1.222 1.410 1.667 court 3.321
Dans le cas de la boite auto du range c'est 1.003 .
Pour les vibrations cela peut-être aussi dut a un équilibrage des arbres de transmission "plaque" perdue, choc... ou a un mauvais alignement des coulisseaux, suite à une intervention.
Vois ce thème:vibrations disco 300 pour l'alignement.
Pour la plaque d'équilibrage:
plaque d'équilibrage.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: vibrations !!!

Message non lu par Def e-Duck »

mat36 a écrit : Que veux dire le R après LT 230 ??
Je ne sais pas si la lettre R signifie quelque chose. Il y a eu deux désignations, la LT230 R (premières boîtes de 1983 à 1984) et la LT230 T (à partir de 1984).

Et excuse-moi, je n'avais pas bien fait attention à la date de ton véhicule, 1985 ce serait donc le type T. Le mieux c'est de se fier au numéro de série de la boîte.

Note : d'après ce que j'ai pu lire sur des forums anglais, donc sous toutes réserves, le passage à la lettre T correspondrait au T de tapered bearing = modification par un roulement conique au niveau de l'arbre intermédiaire. A vérifier.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: vibrations !!!

Message non lu par nanard833 »

Def e-Duck a écrit :Je ne sais pas si la lettre R signifie quelque chose. Il y a eu deux désignations, la LT230 R (premières boîtes de 1983 à 1984) et la LT230 T (à partir de 1984).
il y a aussi la LT230Q (Quiet=silencieuse) :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: vibrations !!!

Message non lu par Feub »

Toutes les boites auto bouffent pas mal de puissance, c'est dû au fonctionnement interne, ça n'a été amélioré que très récemment avec les nouvelles générations de bva...

Tu peux monter une ZF 4HP22, c'est celle qui a été montée sur les classics à partir de 1986, mais tu ne vas pas gagner grand chose à mon avis!

Sinon, un 3.5 carbu d'origine, c'est au mieux 130ch, si tout est bien réglé, et que l'AAC n'est pas trop usé! (il faut le remplacer à environ 150 mkm)

Si tu veux un véhicule de course, faut le revendre et acheter autre chose... :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: vibrations !!!

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :
Def e-Duck a écrit :Je ne sais pas si la lettre R signifie quelque chose. Il y a eu deux désignations, la LT230 R (premières boîtes de 1983 à 1984) et la LT230 T (à partir de 1984).
il y a aussi la LT230Q (Quiet=silencieuse) :mrgreen:
A+
Oui c'est ce que dit le manuel d'atelier. La Q serait 'quieter' du fait d'un usinage différent des dents. Mais on s'écarte du sujet car je ne pense pas que cela concerne le Range Rover.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
mat36
Messages : 12
Enregistré le : 15/02/2012 21:26

Re: vibrations !!!

Message non lu par mat36 »

Tu peux monter une ZF 4HP22, c'est celle qui a été montée sur les classics à partir de 1986, mais tu ne vas pas gagner grand chose à mon avis!

Sinon, un 3.5 carbu d'origine, c'est au mieux 130ch, si tout est bien réglé, et que l'AAC n'est pas trop usé! (il faut le remplacer à environ 150 mkm)

Si tu veux un véhicule de course, faut le revendre et acheter autre chose...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Merci pour vos réponses !!!
Justement si tu me dis que le fait de monter une ZF ne sert pas à grand chose alors je ne vois pas non plus l'interêt !!! je ne veux pas un véhicule de course mais juste un peu d'agrément en plus, pour l'instant je me renseigne, mon RR marche très bien, un peu mou certe mais comme tu le dis c'est pas une voiture de course, je te le confirme pour avoir une BMW 320/6 ex groupe 5 qui n'a rien a voire .
Là c'est juste aussi parce que je sens que cette boite est gourmande, le moteur en veux vraiment mais on sent qu'il est freiné !!!
La solution serait donc de "gonfler" un petit peu le V8 pour qu'il subisse moins la boite de vitesse, tu vois ?
Sinon j'ai un autre petit problème, quand j'ai un peu de starter, donc un peu de régime (1200 trs/min), et que je passe en marche arrière, cela me fait un grand claquement, comme si j'avais un jeu démentiel dans la BT, comment puisje vérifier tout cela ???
Merci d'avance, on se sent moins seul quand on a du monde pour être conseillé !!!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: vibrations !!!

Message non lu par Feub »

C'est le gros problème avec la bva, si t'as du jeu derrière (BT + pont) ca claque parce que tu peux pas embrayer doucement pour pas faire claquer... :mrgreen:

J'ai du jeu aussi sur le mien, ca claque... pour le moment ca tiens, bon j'ai de la pièce en stock et il ne sert que pour le TT celui la, donc... :mrgreen:

Sinon, tu peux vérifier si le jeu vient des pont (différentiel) ou de la BT (différentiel central, ou usure des cannelures entre bv et bt) Mais un land sans jeu, c'est plus un land :mrgreen:

Pour tirer plus de puissance de ton V8, contrôle déjà l'AAC, c'est la maladie la dessus, et c'est un peu important comme pièce...
Si tu le changes, prends plutôt un modèle qui donne du couple en bas!! (et pas un de 3.9...)

Sinon, faut changer les carbu par plus gros, weber par ex, ou passer a l'injection. Mais le rapport consommation / performance ne sera jamais vraiment bon, le V8 rover est trop ancien de conception pour cela! Surtout avec une boitoto derrière, mais perso j'adore l'agrément de conduite qu'elle procure, et que ce soit sur route ou en TT (mais, il faut savoir l'utiliser!)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: vibrations !!!

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : le rapport consommation / performance ne sera jamais vraiment bon, le V8 rover est trop ancien de conception pour cela! Surtout avec une boitoto derrière, mais perso j'adore l'agrément de conduite qu'elle procure, et que ce soit sur route ou en TT (mais, il faut savoir l'utiliser!)
L'art du suspens. La série boitoto (saison 1)... à suivre :wink:

Moi je suis curieux d'apprendre un ou deux trucs sur les finesses d'utilisation d'une BVA 3 vitesses. Feub ? Une petite explication ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: vibrations !!!

Message non lu par Feub »

Rien a voir avec le modèle de bva, c'est pareil pour toutes :wink:

Déjà il faut savoir que la bva réagit selon la position de la pédale d'accélérateur, par ex on suit un véhicule, on relâche l'accélérateur, si la vitesse le permet, la bva va passer un rapport supérieur.
Quand on veut le doubler, il faut accélérer rapidement et a fond: la bva va rétrograder au maximum, souvent 2 rapports, (au passage, sur le 3.5 EFI l'ECU détecte aussi la brusque ouverture du papillon des gaz, et envoie le maximum d'essence! :mrgreen: ) Une fois le dépassement effectué, si on maintiens l'accélérateur, la bva va continuer à maintenir un rapport le plus bas possible, et donc le moteur va prendre plus de tours avant le passage d'un rapport supérieur. Si au contraire, on relâche l'accélérateur, la bva va passer le voir les rapports supérieurs quasi immédiatement, et donc faire retomber les tours moteur.

Pour tout cela, on n'a pas eu a toucher le levier de la bva, tout s'est géré au pied droit! et avec un peu d'habitude, on peut vraiment contrôler les passages des vitesses comme on veut (du moment que le changement de rapport est adapté aux circonstances, bien entendu! )

Mais pour autant, le levier ne sert pas qu'à passer la marche arrière (R) ou le blocage de la transmission (P= Parking), il permet aussi en roulant de rétrograder, et ainsi avoir un frein moteur qui est loin d'être ridicule! Et bien sur, il ne faut pas mettre le levier sur '2' voir '1' alors qu'on roule trop vite, c'est comme avec une boite manuelle!
On peut aussi limiter le rapport maxi que la bva va passer, ca peut être utile dans certaines montées ou la bva risque de changer sans cesse de rapport, bien entendu la bva reste capable de passer toute seule les rapports inférieurs!

Beaucoup se plaignent en TT, dans les descentes, d'un manque de frein moteur... Effectivement, par rapport a une boite manuelle, il y en a un tout petit peu moins... Mais si on met le levier sur '1' en courtes, il vaut mieux que la vitesse soit faible, sinon on risque d'embrasser le parebrise!! :mrgreen:
Et dans les montées en TT, la bva permet des prouesses impossibles avec une boite manuelle, comme redémarrer de l'arrêt en douceur, et passer les rapports en charge, sans interruption ni même un simple faiblissement de l'avancement!

Autre chose a savoir, pour baisser la consommation il vaut mieux accélérer franchement et relâcher complètement une fois la vitesse voulue atteinte, car le convertisseur de couple ayant un glissement permanent, on perd environ 500 trs/mn! Donc il vaut mieux consommer un bon coup mais pas longtemps, plutôt que d'essayer d'accélérer en douceur, ce qui va durer très longtemps pour obtenir la même vitesse. Sur la ZF 4HP22, le convertisseur de couple se verrouille automatiquement sur le 4ème rapport, mais uniquement sur ce rapport... Il vaut donc mieux rouler en 4ème sur les grands parcours, ce qui impose une vitesse mini d'environ 90km/h, ce qui n'est pas toujours facile a maintenir dans une circulation dense, ou si les papy sont de sortie :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: vibrations !!!

Message non lu par Def e-Duck »

Dis donc. Belle leçon d'adaptation de l'homme... aux défauts de la machine :D Je ne me moque pas, j'apprécie au contraire comment, à force d'expérience, on parvient à exploiter une boîte automatique de conception ancienne.

Depuis petit on disait, autour de moi, que l'automatique c'était pour les ricains. Du coup je n'ai eu de boîtes automatiques que très tard, quand elles sont devenues plus élaborées. La boîte séquentielle sur le Mitsubishi Pajero. La boîte DSG chez VW. Là, c'est simple : quand la gestion électronique se cherche entre deux rapports, ou que tu veux vraiment prendre la main, tu changes de mode. Et c'est flagrant, au fur et à mesure que les boîtes sont mieux gérées électroniquement, tu as moins envie de prendre la main (ou alors c'est parce que je vieillis et que je deviens paresseux :roll: )

Aussi je suis épaté de cette quasi-affection que tu voues à une boîte auto plus ancienne. Et de la façon dont tu as appris à la connaître et à en faire (presque) ce que tu veux.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: vibrations !!!

Message non lu par Feub »

Ca parait peut être compliqué à la lecture, mais tout est en fait assez intuitif et logique! Enfin, pour moi en tout cas :mrgreen:.
Cependant j'ai pu remarquer que beaucoup n'appliquaient pas ces petits trucs, et a chaque fois... ils trouvaient la bva pas terrible! :roll:

Sinon, je préfère la bva même ancienne, à la boite manuelle de la même époque... :mrgreen: mais si je pouvais avoir une bva plus récente je ne m'en plaindrais pas!! :mrgreen:
Et je n'aime pas la bva 'ancienne' avec un Tdi, ce moteur est bien trop coupleux en bas et trop peu puissant en haut pour exploiter correctement une bva.

Par contre, si je ne trouvais pas la bosse arrière d'un disco Td5 si :sm10: , je le prendrais sans hésiter en bva! :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: vibrations !!!

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : si je ne trouvais pas la bosse arrière d'un disco Td5 si :sm10: , je le prendrais sans hésiter en bva! :mrgreen:
La bosse arrière ? Tu fais allusion au décroché sur le toit ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: vibrations !!!

Message non lu par Feub »

Oui :wink:
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: vibrations !!!

Message non lu par nicolito »

Prend un parking a 1m80 un peu vite et hop au revoir la bosse :mrgreen:

Sent from my HTC Desire using Tapatalk
Viva Corsica
Répondre

Retourner vers « Transmissions »