Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
Bonjour !
Je suis sous le defender et j'avoue ne pas trouver le bouchon de remplissage de la boite de vitesses principale (manuelle BV6) !
Aussi je m'abstiens d'ouvrir le bouchon de vidange ... et attends votre lumineux conseil.
Je précise avoir cherché longuement sur le forum cette indication...
De plus, après une longue enquête, j'ai pu déterminer, avec un technicien de chez XXXX que l'huile qui convient à la BV est de la Mobil 1 SHC 75 W90 (2.5 L) En effet, La castrol BOT 130 M préconisée est introuvable même chez LR !
Autre question, que peut etre l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette appellation a mis en émoi l'atelier LR ....
Je propose que les plus expérimentés en Td4 se consultent car encore une fois c'est la grosse pagaille.
Et pour commencer, je mets ma petite expérience sur le post entretien...
A bientot de vous lire d'URGENCE pour la BV !
Chapi
Je suis sous le defender et j'avoue ne pas trouver le bouchon de remplissage de la boite de vitesses principale (manuelle BV6) !
Aussi je m'abstiens d'ouvrir le bouchon de vidange ... et attends votre lumineux conseil.
Je précise avoir cherché longuement sur le forum cette indication...
De plus, après une longue enquête, j'ai pu déterminer, avec un technicien de chez XXXX que l'huile qui convient à la BV est de la Mobil 1 SHC 75 W90 (2.5 L) En effet, La castrol BOT 130 M préconisée est introuvable même chez LR !
Autre question, que peut etre l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette appellation a mis en émoi l'atelier LR ....
Je propose que les plus expérimentés en Td4 se consultent car encore une fois c'est la grosse pagaille.
Et pour commencer, je mets ma petite expérience sur le post entretien...
A bientot de vous lire d'URGENCE pour la BV !
Chapi
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13637
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
C'est tout ce que je peux faire ( Td4 avec moteur 2.4) : Serrage bouchon de niveau : 35 N.m.Chapiliou a écrit : Je suis sous le defender et j'avoue ne pas trouver le bouchon de remplissage de la boite de vitesses principale (manuelle BV6) !
Serrage bouchon de vidange : 50 N.m.
Peut être que le 2011 a une BV lubrifiée à vie ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13637
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
castrol préconise la Castrol Syntrans Multivehicle 75W90 qui est une 100% synthétique API GL-4 (et GL-3)Chapiliou a écrit : De plus, après une longue enquête, j'ai pu déterminer, avec un technicien de chez XXXX que l'huile qui convient à la BV est de la Mobil 1 SHC 75 W90 (2.5 L) En effet, La castrol BOT 130 M préconisée est introuvable même chez LR !
??????Autre question, que peut etre l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette appellation a mis en émoi l'atelier LR ....
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
Le manuel fournit les spécifications dans le référencement Ford : Manual transmission fluid WSD-M2C200-C. Cela correspond chez Ford à la Motorcraft 75W90 100% synthétique.The Pater a écrit :castrol préconise la Castrol Syntrans Multivehicle 75W90 qui est une 100% synthétique API GL-4 (et GL-3)Chapiliou a écrit : De plus, après une longue enquête, j'ai pu déterminer, avec un technicien de chez XXXX que l'huile qui convient à la BV est de la Mobil 1 SHC 75 W90 (2.5 L) En effet, La castrol BOT 130 M préconisée est introuvable même chez LR !
http://www.fcsdchemicalsandlubricants.c ... 0Fluid.pdf
Je dirai même ??????The Pater a écrit :??????Autre question, que peut etre l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette appellation a mis en émoi l'atelier LR ....
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
Ouf! voila qui est fait ! Alors le bouchon de remplissage se trouve (en étant sous le def, en regardant vers l'arrière et à gauche) au dessus du croisillon de pont avant coté boite. Très inaccessible six pans creux sur la joue gauche de la boite.
Vidange, l'huile est couleur café avec quelques très fines particules de métal visibles par éclairage après les 10 000 premiers Km. Je refais le plein avec de la Mobil 1 SHC 75W90 trouvée à Vitrolles (13127) chez les sympathiques "Racing Lub" qui ont un site web clair. Des spécialistes qui se sont décarcassés (café offert) pour trouver le produit ad hoc (ils font toutes les marques)
J'ai touché cette huile à 10 E TTC le litre (contre 24 E HT la castrol techniquement équivalente chez LR)
Remplissage. Une seringue avec rallonge flexible est nécessaire.
Attention, ne pas remplir à l'ancienne jusqu'à débordement. Il faut mettre 2.2 L sans plus. (préco)
Serrage, essais - Les vitesses passent avec une douceur feutrée, inégalée.
Bon, demain je fais la boite transfert et les ponts. Je vous tiens au courant sur les autres posts. (entretien)
PS: toujours pas de nouvelles de l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette préconisation qui figure sur le carnet d'entretien semble inconnu de mon concess. ! Encore un mystère !
Cordialement
Vidange, l'huile est couleur café avec quelques très fines particules de métal visibles par éclairage après les 10 000 premiers Km. Je refais le plein avec de la Mobil 1 SHC 75W90 trouvée à Vitrolles (13127) chez les sympathiques "Racing Lub" qui ont un site web clair. Des spécialistes qui se sont décarcassés (café offert) pour trouver le produit ad hoc (ils font toutes les marques)
J'ai touché cette huile à 10 E TTC le litre (contre 24 E HT la castrol techniquement équivalente chez LR)
Remplissage. Une seringue avec rallonge flexible est nécessaire.
Attention, ne pas remplir à l'ancienne jusqu'à débordement. Il faut mettre 2.2 L sans plus. (préco)
Serrage, essais - Les vitesses passent avec une douceur feutrée, inégalée.
Bon, demain je fais la boite transfert et les ponts. Je vous tiens au courant sur les autres posts. (entretien)
PS: toujours pas de nouvelles de l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette préconisation qui figure sur le carnet d'entretien semble inconnu de mon concess. ! Encore un mystère !
Cordialement
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
La seule huile recommandée par LR est celle dispo sous la référence LR006519, dispo en concession ou sur LR Series par exemple. D'autres huiles sont peut-être équivalentes, mais dans le doute je préfère m'en tenir aux recommandations LR.Chapiliou a écrit :Ouf! voila qui est fait ! Alors le bouchon de remplissage se trouve (en étant sous le def, en regardant vers l'arrière et à gauche) au dessus du croisillon de pont avant coté boite. Très inaccessible six pans creux sur la joue gauche de la boite.
Vidange, l'huile est couleur café avec quelques très fines particules de métal visibles par éclairage après les 10 000 premiers Km. Je refais le plein avec de la Mobil 1 SHC 75W90 trouvée à Vitrolles (13127) chez les sympathiques "Racing Lub" qui ont un site web clair. Des spécialistes qui se sont décarcassés (café offert) pour trouver le produit ad hoc (ils font toutes les marques)
J'ai touché cette huile à 10 E TTC le litre (contre 24 E HT la castrol techniquement équivalente chez LR)
Rappel : pour la BT : Castrol Universal 75W90. Pour les ponts : Castrol Axle EPX 80W90 (ref. LR003156).Bon, demain je fais la boite transfert et les ponts. Je vous tiens au courant sur les autres posts. (entretien)
La Welcon Anti seize standart Grade est une graisse anti-grippage destinée à éviter une corrosion de contact des cannelures de l'arbre de sortie de boîte de vitesses et à faciliter la dépose de la boîte de transfert.PS: toujours pas de nouvelles de l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette préconisation qui figure sur le carnet d'entretien semble inconnu de mon concess. ! Encore un mystère !
Cordialement
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
Cyriland, je ne sais pas comment citer des paragraphes...
Vous me dites que vous préférez l'huile moteur préconisée par LR sous la référence LR006519 ! Je me demande bien ou vous avez trouvé cette référence !? En effet le manuel officiel recommande pour le Td4 2011 de la SAE 5 W 30. Sans plus de commentaire. Ce qui laisse un large choix, de la 100 PC synthèse Carrefour 5W30 à la Mobil 1 5W30 voire la fantastique castrol edge 5W30 etc...à des prix allant de 10 à 14 E le litre...
Pour ce qui concerne la boite transfert, là aussi je ne suis pas de votre avis ! La préconisation LR est : Castrol Syntrax 75W90 !
Cette huile est facile à trouver.
Pour les ponts je suis d'accord avec vous.
Voilà pour vous qui voulez respecter les préco, à mon avis ce sera là le meilleur choix.
Cdmt
Vous me dites que vous préférez l'huile moteur préconisée par LR sous la référence LR006519 ! Je me demande bien ou vous avez trouvé cette référence !? En effet le manuel officiel recommande pour le Td4 2011 de la SAE 5 W 30. Sans plus de commentaire. Ce qui laisse un large choix, de la 100 PC synthèse Carrefour 5W30 à la Mobil 1 5W30 voire la fantastique castrol edge 5W30 etc...à des prix allant de 10 à 14 E le litre...
Pour ce qui concerne la boite transfert, là aussi je ne suis pas de votre avis ! La préconisation LR est : Castrol Syntrax 75W90 !
Cette huile est facile à trouver.
Pour les ponts je suis d'accord avec vous.
Voilà pour vous qui voulez respecter les préco, à mon avis ce sera là le meilleur choix.
Cdmt
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
J'encadre chaque paragraphe avecChapiliou a écrit :Cyriland, je ne sais pas comment citer des paragraphes...
Code : Tout sélectionner
[quote]
Code : Tout sélectionner
[/quote]
Je parlais de l'huile de boîte de vitesses, désolé de ne pas avoir été assez précisVous me dites que vous préférez l'huile moteur préconisée par LR sous la référence LR006519 ! Je me demande bien ou vous avez trouvé cette référence !? En effet le manuel officiel recommande pour le Td4 2011 de la SAE 5 W 30. Sans plus de commentaire. Ce qui laisse un large choix, de la 100 PC synthèse Carrefour 5W30 à la Mobil 1 5W30 voire la fantastique castrol edge 5W30 etc...à des prix allant de 10 à 14 E le litre...
Quant à l'huile moteur, le manuel recommande une huile répondant à la fois aux normes SAE 5W30 et WSS-M2C913-B. On trouve de telles huiles dans de nombreuses marques.
Castrol a récemment changé l'appellation d'un grand nombre de ses huiles. Ainsi, l'huile dénommée auparavant "Syntrax Universal 75W90" (et effectivement préconisée par LR pour la BT) s'appelle désormais plus simplement "Universal 75W90". À ne pas confondre avec la nouvelle "Syntrax Universal Plus 75W90" qui est l'ancienne "Dynadrive Plus" …Pour ce qui concerne la boite transfert, là aussi je ne suis pas de votre avis ! La préconisation LR est : Castrol Syntrax 75W90 !
Cette huile est facile à trouver.
Bien cordialement.
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
OK, Cyriland, merci pour les cot cot Et je comprends mieux vos indications, c'était un simple malentendu
Au fait que pensez-vous de la Castrol Edge 5W30 !? On en trouve à 14 E le litre et elle semble avoir de sacrés atouts ...
Au fait que pensez-vous de la Castrol Edge 5W30 !? On en trouve à 14 E le litre et elle semble avoir de sacrés atouts ...
-
- Habitué
- Messages : 66
- Enregistré le : 06/01/2010 21:49
- Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
Je cherchais le remplaçant de la BOT 130M et j'ai trouvé ceci;
""CASTROL UNIVERSAL 75W-90
Castrol Universal 75W-90 est un lubrifiant polyvalent pour engrenages, recommandé à la fois pour les transmissions manuelles, les réductions finales et les différentiels lorsque les niveaux de performance API GL-4 ou API GL-5 sont spécifiés.
Conseils d'utilisation
Un seul produit pour les transmissions et les réductions finales permet une gestion simplifiée des stocks et potentiellement, une limitation des risques d'erreurs d'application.""
Voilà qui peut faire réfléchir à ce qu'impose le constructeur dans sa notice.
On se doute qu'il y a depuis longtemps des accords commerciaux entre les constructeurs et les pétroliers, mais là, d'un coup de baguette magique, plus besoin d'avoir une huile différente entre BV, transfert etc...
Alors une question: Si on respecte la norme API, y-a-t-il un risque à choisir entre une huile Castrol, total, Norauto ou Carrefour ?
Il y a quelques années, une étude Que Choisir avait mis en évidence l'absence de différences entre les différentes "grandes"marques et celles des super-marchés..?
""CASTROL UNIVERSAL 75W-90
Castrol Universal 75W-90 est un lubrifiant polyvalent pour engrenages, recommandé à la fois pour les transmissions manuelles, les réductions finales et les différentiels lorsque les niveaux de performance API GL-4 ou API GL-5 sont spécifiés.
Conseils d'utilisation
Un seul produit pour les transmissions et les réductions finales permet une gestion simplifiée des stocks et potentiellement, une limitation des risques d'erreurs d'application.""
Voilà qui peut faire réfléchir à ce qu'impose le constructeur dans sa notice.
On se doute qu'il y a depuis longtemps des accords commerciaux entre les constructeurs et les pétroliers, mais là, d'un coup de baguette magique, plus besoin d'avoir une huile différente entre BV, transfert etc...
Alors une question: Si on respecte la norme API, y-a-t-il un risque à choisir entre une huile Castrol, total, Norauto ou Carrefour ?
Il y a quelques années, une étude Que Choisir avait mis en évidence l'absence de différences entre les différentes "grandes"marques et celles des super-marchés..?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13637
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
J'utlise la Castrol Syntrax Universel 75W90 dans mon Def (BT et pont) et ma moto BMW (BV et pont)..... mais pas dans ma BV du def, où je reste avec de la MTF94.ioury59 a écrit :Je cherchais le remplaçant de la BOT 130M et j'ai trouvé ceci;
""CASTROL UNIVERSAL 75W-90
Dans certains cas, sur les BV, quand une huile recommandée n'a pas d'équivalence clair, je reste sur la recommandation du constructeur.
Note que la BOT 130M est une huile Castrol.....
100% synthétique, 75W90.
Note bien qu'elle est faite pour répondre aux normes API GL-1 à GL-4, grosso modo, il semble que cette huile soit très peu additivée EP.
La Castrol Syntrax Universal plus répond aux normes API GL-4 et GL-5 (et MT-1). Donc elle semble contenir un peu plus d'additfs EP.
Note bien que les additifs EP réduisent, ou peuvent réduire la durée de service des roulements par rapport à une huile sans EP quand les additifs EP ne sont pas nécessaires.. J'ai plusieurs études là dessus.
Tu as quelques réponses dans cet article : viewtopic.php?f=15&t=3145Alors une question: Si on respecte la norme API, y-a-t-il un risque à choisir entre une huile Castrol, total, Norauto ou Carrefour ?
Il y a quelques années, une étude Que Choisir avait mis en évidence l'absence de différences entre les différentes "grandes"marques et celles des super-marchés..?
Les études du type "Que choisir" pour les huiles moteurs ou de transmissions sont à prendre avec des pincettes. Que choisir n'a pas les moyens de faire tous les tests nécessaires.
Il en est de même pour les petits fabricants d'huile moteur/transmission qui achètent de l'huile de base aux grands pétroliers et les packs d'additifs à des chimistes. Le packs sont vendus comme rendant l'huile de base conforme à des normes. pas de tests fait pas le petit fabricant d'huile pour vérifier.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
Merci pour l'info !Chapiliou a écrit :../............
Vidange, l'huile est couleur café avec quelques très fines particules de métal visibles par éclairage après les 10 000 premiers Km. Je refais le plein avec de la Mobil 1 SHC 75W90 trouvée à Vitrolles (13127) chez les sympathiques "Racing Lub" qui ont un site web clair. Des spécialistes qui se sont décarcassés (café offert) pour trouver le produit ad hoc (ils font toutes les marques)
J'ai touché cette huile à 10 E TTC le litre (contre 24 E HT la castrol techniquement équivalente chez LR)
..../.....
Cordialement
Mais sur leur site web ils donnent une adresse à Aix en Provence (et non à Vitrolles !) déménagement ?
https://www.racinglubes.fr/?gclid=CJu-i ... 0wodJFcBLg
ici ;
Pôle d'activités d'Aix en Provence
380, rue Claude Nicolas Ledoux
13290 Aix en Provence
Je vais aller les voir car ma vidange approche (j'ai 165 000 km)
HORAIRES D'OUVERTURE
9h00 - 12h30 & 14h00 - 18h30
du lundi au vendredi,
9h00 - 13h00 le samedi
-
- Habitué
- Messages : 66
- Enregistré le : 06/01/2010 21:49
- Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir
Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011
Merci The Pater.
J'avais survolé il y a longtemps le lien donné, mais une relecture attentive c'est quand même mieux
Bon, c'est sûr, en plus des lubrifiants, faut la boîte d'Aspro...
J'avais survolé il y a longtemps le lien donné, mais une relecture attentive c'est quand même mieux
Bon, c'est sûr, en plus des lubrifiants, faut la boîte d'Aspro...