Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Chapiliou
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Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par Chapiliou »

Bonjour !
Je suis sous le defender et j'avoue ne pas trouver le bouchon de remplissage de la boite de vitesses principale (manuelle BV6) !
Aussi je m'abstiens d'ouvrir le bouchon de vidange ... :mrgreen: et attends votre lumineux conseil.
Je précise avoir cherché longuement sur le forum cette indication... :lol:

De plus, après une longue enquête, j'ai pu déterminer, avec un technicien de chez XXXX que l'huile qui convient à la BV est de la Mobil 1 SHC 75 W90 (2.5 L) En effet, La castrol BOT 130 M préconisée est introuvable même chez LR ! :shock:

Autre question, que peut etre l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette appellation a mis en émoi l'atelier LR ....

Je propose que les plus expérimentés en Td4 se consultent car encore une fois c'est la grosse pagaille.

Et pour commencer, je mets ma petite expérience sur le post entretien...

A bientot de vous lire d'URGENCE :sm1: pour la BV !
Chapi
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The Pater
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Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par The Pater »

Chapiliou a écrit : Je suis sous le defender et j'avoue ne pas trouver le bouchon de remplissage de la boite de vitesses principale (manuelle BV6) !
C'est tout ce que je peux faire ( Td4 avec moteur 2.4) :
BV.JPG
Serrage bouchon de niveau : 35 N.m.
Serrage bouchon de vidange : 50 N.m.


Peut être que le 2011 a une BV lubrifiée à vie ?

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The Pater
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Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par The Pater »

Chapiliou a écrit : De plus, après une longue enquête, j'ai pu déterminer, avec un technicien de chez XXXX que l'huile qui convient à la BV est de la Mobil 1 SHC 75 W90 (2.5 L) En effet, La castrol BOT 130 M préconisée est introuvable même chez LR ! :shock:
castrol préconise la Castrol Syntrans Multivehicle 75W90 qui est une 100% synthétique API GL-4 (et GL-3)

Autre question, que peut etre l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette appellation a mis en émoi l'atelier LR ....
??????

A+
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Def e-Duck
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Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Chapiliou a écrit : De plus, après une longue enquête, j'ai pu déterminer, avec un technicien de chez XXXX que l'huile qui convient à la BV est de la Mobil 1 SHC 75 W90 (2.5 L) En effet, La castrol BOT 130 M préconisée est introuvable même chez LR ! :shock:
castrol préconise la Castrol Syntrans Multivehicle 75W90 qui est une 100% synthétique API GL-4 (et GL-3)
Le manuel fournit les spécifications dans le référencement Ford : Manual transmission fluid WSD-M2C200-C. Cela correspond chez Ford à la Motorcraft 75W90 100% synthétique.

http://www.fcsdchemicalsandlubricants.c ... 0Fluid.pdf
The Pater a écrit :
Autre question, que peut etre l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette appellation a mis en émoi l'atelier LR ....
??????
Je dirai même ??????
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
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Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par Chapiliou »

Ouf! voila qui est fait ! Alors le bouchon de remplissage se trouve (en étant sous le def, en regardant vers l'arrière et à gauche) au dessus du croisillon de pont avant coté boite. Très inaccessible six pans creux sur la joue gauche de la boite.
Vidange, l'huile est couleur café avec quelques très fines particules de métal visibles par éclairage après les 10 000 premiers Km. Je refais le plein avec de la Mobil 1 SHC 75W90 trouvée à Vitrolles (13127) chez les sympathiques "Racing Lub" qui ont un site web clair. Des spécialistes qui se sont décarcassés (café offert) pour trouver le produit ad hoc (ils font toutes les marques)
J'ai touché cette huile à 10 E TTC le litre (contre 24 E HT la castrol techniquement équivalente chez LR)
Remplissage. Une seringue avec rallonge flexible est nécessaire.
Attention, ne pas remplir à l'ancienne jusqu'à débordement. Il faut mettre 2.2 L sans plus. (préco)
Serrage, essais - Les vitesses passent avec une douceur feutrée, inégalée. :lol: :lol: :lol:
Bon, demain je fais la boite transfert et les ponts. Je vous tiens au courant sur les autres posts. (entretien)
PS: toujours pas de nouvelles de l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette préconisation qui figure sur le carnet d'entretien semble inconnu de mon concess. ! Encore un mystère !
Cordialement
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Emma Peel
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Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par Emma Peel »

Chapiliou a écrit :Ouf! voila qui est fait ! Alors le bouchon de remplissage se trouve (en étant sous le def, en regardant vers l'arrière et à gauche) au dessus du croisillon de pont avant coté boite. Très inaccessible six pans creux sur la joue gauche de la boite.
Vidange, l'huile est couleur café avec quelques très fines particules de métal visibles par éclairage après les 10 000 premiers Km. Je refais le plein avec de la Mobil 1 SHC 75W90 trouvée à Vitrolles (13127) chez les sympathiques "Racing Lub" qui ont un site web clair. Des spécialistes qui se sont décarcassés (café offert) pour trouver le produit ad hoc (ils font toutes les marques)
J'ai touché cette huile à 10 E TTC le litre (contre 24 E HT la castrol techniquement équivalente chez LR)
La seule huile recommandée par LR est celle dispo sous la référence LR006519, dispo en concession ou sur LR Series par exemple. D'autres huiles sont peut-être équivalentes, mais dans le doute je préfère m'en tenir aux recommandations LR.
Bon, demain je fais la boite transfert et les ponts. Je vous tiens au courant sur les autres posts. (entretien)
Rappel : pour la BT : Castrol Universal 75W90. Pour les ponts : Castrol Axle EPX 80W90 (ref. LR003156).
PS: toujours pas de nouvelles de l'arbre d'extension de la boite à vitesse vers la boite transfert ? qu'il convient de vidanger avec de la Welcon Anti seize standart Grade !? Cette préconisation qui figure sur le carnet d'entretien semble inconnu de mon concess. ! Encore un mystère !
Cordialement
La Welcon Anti seize standart Grade est une graisse anti-grippage destinée à éviter une corrosion de contact des cannelures de l'arbre de sortie de boîte de vitesses et à faciliter la dépose de la boîte de transfert.
Chapiliou
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Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par Chapiliou »

Cyriland, je ne sais pas comment citer des paragraphes...

Vous me dites que vous préférez l'huile moteur préconisée par LR sous la référence LR006519 ! Je me demande bien ou vous avez trouvé cette référence !? En effet le manuel officiel recommande pour le Td4 2011 de la SAE 5 W 30. Sans plus de commentaire. Ce qui laisse un large choix, de la 100 PC synthèse Carrefour 5W30 à la Mobil 1 5W30 voire la fantastique castrol edge 5W30 etc...à des prix allant de 10 à 14 E le litre...
Pour ce qui concerne la boite transfert, là aussi je ne suis pas de votre avis ! La préconisation LR est : Castrol Syntrax 75W90 !
Cette huile est facile à trouver.
Pour les ponts je suis d'accord avec vous.
Voilà pour vous qui voulez respecter les préco, à mon avis ce sera là le meilleur choix.
Cdmt
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Emma Peel
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Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par Emma Peel »

Chapiliou a écrit :Cyriland, je ne sais pas comment citer des paragraphes...
J'encadre chaque paragraphe avec

Code : Tout sélectionner

[quote]
et

Code : Tout sélectionner

[/quote]
:wink:
Vous me dites que vous préférez l'huile moteur préconisée par LR sous la référence LR006519 ! Je me demande bien ou vous avez trouvé cette référence !? En effet le manuel officiel recommande pour le Td4 2011 de la SAE 5 W 30. Sans plus de commentaire. Ce qui laisse un large choix, de la 100 PC synthèse Carrefour 5W30 à la Mobil 1 5W30 voire la fantastique castrol edge 5W30 etc...à des prix allant de 10 à 14 E le litre...
Je parlais de l'huile de boîte de vitesses, désolé de ne pas avoir été assez précis :oops:
Quant à l'huile moteur, le manuel recommande une huile répondant à la fois aux normes SAE 5W30 et WSS-M2C913-B. On trouve de telles huiles dans de nombreuses marques.
Pour ce qui concerne la boite transfert, là aussi je ne suis pas de votre avis ! La préconisation LR est : Castrol Syntrax 75W90 !
Cette huile est facile à trouver.
Castrol a récemment changé l'appellation d'un grand nombre de ses huiles. Ainsi, l'huile dénommée auparavant "Syntrax Universal 75W90" (et effectivement préconisée par LR pour la BT) s'appelle désormais plus simplement "Universal 75W90". À ne pas confondre avec la nouvelle "Syntrax Universal Plus 75W90" qui est l'ancienne "Dynadrive Plus" …
Bien cordialement.
Chapiliou
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Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par Chapiliou »

OK, Cyriland, merci pour les cot cot :) Et je comprends mieux vos indications, c'était un simple malentendu :wink:

Au fait que pensez-vous de la Castrol Edge 5W30 !? On en trouve à 14 E le litre et elle semble avoir de sacrés atouts ...
:)
ioury59
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Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par ioury59 »

Je cherchais le remplaçant de la BOT 130M et j'ai trouvé ceci;

""CASTROL UNIVERSAL 75W-90

Castrol Universal 75W-90 est un lubrifiant polyvalent pour engrenages, recommandé à la fois pour les transmissions manuelles, les réductions finales et les différentiels lorsque les niveaux de performance API GL-4 ou API GL-5 sont spécifiés.

Conseils d'utilisation

Un seul produit pour les transmissions et les réductions finales permet une gestion simplifiée des stocks et potentiellement, une limitation des risques d'erreurs d'application.""

Voilà qui peut faire réfléchir à ce qu'impose le constructeur dans sa notice.
On se doute qu'il y a depuis longtemps des accords commerciaux entre les constructeurs et les pétroliers, mais là, d'un coup de baguette magique, plus besoin d'avoir une huile différente entre BV, transfert etc...

Alors une question: Si on respecte la norme API, y-a-t-il un risque à choisir entre une huile Castrol, total, Norauto ou Carrefour ?
Il y a quelques années, une étude Que Choisir avait mis en évidence l'absence de différences entre les différentes "grandes"marques et celles des super-marchés..?
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The Pater
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Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par The Pater »

ioury59 a écrit :Je cherchais le remplaçant de la BOT 130M et j'ai trouvé ceci;

""CASTROL UNIVERSAL 75W-90
J'utlise la Castrol Syntrax Universel 75W90 dans mon Def (BT et pont) et ma moto BMW (BV et pont)..... mais pas dans ma BV du def, où je reste avec de la MTF94.

Dans certains cas, sur les BV, quand une huile recommandée n'a pas d'équivalence clair, je reste sur la recommandation du constructeur.

Note que la BOT 130M est une huile Castrol.....
100% synthétique, 75W90.
Note bien qu'elle est faite pour répondre aux normes API GL-1 à GL-4, grosso modo, il semble que cette huile soit très peu additivée EP.

La Castrol Syntrax Universal plus répond aux normes API GL-4 et GL-5 (et MT-1). Donc elle semble contenir un peu plus d'additfs EP.
Note bien que les additifs EP réduisent, ou peuvent réduire la durée de service des roulements par rapport à une huile sans EP quand les additifs EP ne sont pas nécessaires.. J'ai plusieurs études là dessus.



Alors une question: Si on respecte la norme API, y-a-t-il un risque à choisir entre une huile Castrol, total, Norauto ou Carrefour ?
Il y a quelques années, une étude Que Choisir avait mis en évidence l'absence de différences entre les différentes "grandes"marques et celles des super-marchés..?
Tu as quelques réponses dans cet article : viewtopic.php?f=15&t=3145

Les études du type "Que choisir" pour les huiles moteurs ou de transmissions sont à prendre avec des pincettes. Que choisir n'a pas les moyens de faire tous les tests nécessaires.
Il en est de même pour les petits fabricants d'huile moteur/transmission qui achètent de l'huile de base aux grands pétroliers et les packs d'additifs à des chimistes. Le packs sont vendus comme rendant l'huile de base conforme à des normes. pas de tests fait pas le petit fabricant d'huile pour vérifier.

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RR VM 1992

Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par RR VM 1992 »

Chapiliou a écrit :../............
Vidange, l'huile est couleur café avec quelques très fines particules de métal visibles par éclairage après les 10 000 premiers Km. Je refais le plein avec de la Mobil 1 SHC 75W90 trouvée à Vitrolles (13127) chez les sympathiques "Racing Lub" qui ont un site web clair. Des spécialistes qui se sont décarcassés (café offert) pour trouver le produit ad hoc (ils font toutes les marques)
J'ai touché cette huile à 10 E TTC le litre (contre 24 E HT la castrol techniquement équivalente chez LR)
..../.....
Cordialement
Merci pour l'info !

Mais sur leur site web ils donnent une adresse à Aix en Provence (et non à Vitrolles !) déménagement ? :?:

https://www.racinglubes.fr/?gclid=CJu-i ... 0wodJFcBLg

ici ;

Pôle d'activités d'Aix en Provence
380, rue Claude Nicolas Ledoux
13290 Aix en Provence


Je vais aller les voir car ma vidange approche (j'ai 165 000 km)

HORAIRES D'OUVERTURE
9h00 - 12h30 & 14h00 - 18h30
du lundi au vendredi,
9h00 - 13h00 le samedi

:wink:
ioury59
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Re: Vidange de la boite à vitesse d'un Td4 de 2011

Message non lu par ioury59 »

Merci The Pater.
J'avais survolé il y a longtemps le lien donné, mais une relecture attentive c'est quand même mieux :D

Bon, c'est sûr, en plus des lubrifiants, faut la boîte d'Aspro...
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