Bruit inquiétant

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Bruit inquiétant

Message non lu par grandgibe »

Bonjour à tous

depuis ce matin, gros bruit de casserole à la décélération
un mélange de grincement et grognement.
Uniquement à la décélération, en roue libre et si je débraye ça s'arrête. C'est ce qui m'inquiète

Je viens de faire le test en rentrant, grande descente, je lève le pied, ca grogne, j'accelère ça s'arrête.

Je pensais à un croisillon ( pour le bien de mon porte monnaie) , mais est ce que ces signes peuvent corrrespondre?

J'ai vérifié à la va vite si rien ne branlait en dessous, je pensais au tambour de frein à main sur la Borg mais apparemment c'est pas ça!!

Si vous avez une idée, ne vous gênez pas, en principe demain on peut avoir un pont disponible pour examiner l'engin.( RRC 200 TDI 1993)

Merci pour vos commentaires ou questions.

A++

Gibe
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1731
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par nomansland »

Salut , si tu as une Borg avec pas mal de kilomètres , il se peut que la chaine soit détendue et frote dans le carter !!??
Par le bouchon de niveau , tu peux voire le jeu !
a+Stef
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par grandgibe »

salut Stef,

merci pour ta réponse je vais faire vérifier ça demain.

A++
Gibe
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par Feub »

Sinon, surtout si tu graisses tous les 36 du mois, il est possible qu'un croisillon n'ait pas encore de jeu, mais qu'il soit grippé!!

Pour voir ca, il faut déposer l'arbre et manipuler l’articulation à la main, ca doit aller dans tous les sens très facilement.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1731
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par nomansland »

Feub a écrit :Sinon, surtout si tu graisses tous les 36 du mois, il est possible qu'un croisillon n'ait pas encore de jeu, mais qu'il soit grippé!!

Pour voir ca, il faut déposer l'arbre et manipuler l’articulation à la main, ca doit aller dans tous les sens très facilement.

+1 , a voire aussi !! :?
a+Stef
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par Prisca69 »

Est-ce que ça pourrai pas venir d'un support moteur?? Il ne fait plus de bruit lorsque tu débrayes, donc plus de force de retenu sur le moteur!
Salutaions
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par grandgibe »

salut à tous

le dernier graissage remonte à février ( soit environ 7/8000 km depuis), lors du changement d'un roulement de la BW.
Mais pourquoi ne se ferait il entendre qu'à la décélération?

J'ai aussi pensé à un support moteur, ils ont 2 ans, mais bon ça peut casser aussi.

Je vous tiens au courant avec en principe verdict ce soir

Bonne journée

Gibe
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par The Pater »

grandgibe a écrit : Mais pourquoi ne se ferait il entendre qu'à la décélération?
Parce que les efforts changent de sens.

Parce que les surfaces de contact, par exemple sur les dentures, ne sont plus les mêmes qui travaillent.


Prenons par exemple l'arbre primaire d'une LT77. C'est arbre n'a qu'un seul pignon à dentures hélicoïdales. Quand tu accélères, l'arbre est poussé vers l'avant (du véhicule) et quand tu as du frein moteur, cet même arbre est poussé vers l'arrière.
Si par exemple le roulement logé dans le carter avant de la BV, qui guide cet arbre est endommagé. Il fera du bruit à l'accélération car il est chargé, et fera moins de bruit à la décélération car il verra moins de charge.


Maintenant quel est l'organe mécanique qui pose problème dans ton cas... mystère.

Il faut y aller par élimination (par exemple :enlever arbre avant pour éliminer ou non le pont avant) et faire des vidanges pour voir si tu ne trouve pas des particules douteuses dans les huiles.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par grandgibe »

Bonjour Pater

merci pour la réponse.

Est ce que je peux rouler sans problème en enlevant l'arbre avant pour l'essai sur route ? :oops:

Est ce que essayer également avec les courtes engagées peut apporter un indice ou pas ? :oops:

Les ponts et boites ont été vidangés lors du changement du roulement de la BW donc il y a 7/8000 kms il n'y avait pas de problème particulier, mais bon, y a 7/8000 et il peut s'en passer entre temps.....

J'espère pouvoir vous donner des nouvelles ( pas mauvaises ..) ce soir.

A+

Gibe
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1731
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par nomansland »

Salut , non , il ne vaut mieux pas rouler avec l'arbre avant déposé avec une borg , (tu risques de flinguer le visco )!!!!!!! ou juste pour faire un éssai !!
si tu vidange la borg , regarde les dépots qu'il peut y avoir dans l'huile .et profites-en pour verifier le jeu de la chaine Mors !
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :Salut , non , il ne vaut mieux pas rouler avec l'arbre avant déposé avec une borg , (tu risques de flinguer le visco )!!!!!!! ou juste pour faire un éssai !!
Le temps d'un essai ne pose aucun problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par grandgibe »

Salut à tous

le mécano vient de m'appeler : verdict pour l'instant
- gros rattrapage de jeu sur le roulement avant gauche ( du coup il fait les 2)
- croisillon arbre avant coté transfer complètement éclaté.

Je le récupère ce soir, si c'était ça je suis soulagé .

Je vous confirme ça j'espère ce soir.
Et merci pour vos interventions.

A+

Gibe
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par grandgibe »

Bonsoir

ç'est bon Range récupéré et silencieux, le verdict était bon.

Pater va être "content", me suis fait tirer les oreilles par mon mécano à cause des élargisseur de voies, qui fatiguent les roulement.

Pour le croisillon, suis un peu plus étonné, c'est un arbre grand angle Bailey Morris achété chez G.L qui à peu de kms et qui d'après le mécano ne manquait pas de graisse.
Peut être un défaut.

Voilà.

Merci pour vos interventions précieuses, et toujours indispensables aux benêts en mécanique comme moi.

A++

Gibe
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par Phil VM2.5 »

grandgibe a écrit :... Pater va être "content", me suis fait tirer les oreilles par mon mécano à cause des élargisseur de voies, qui fatiguent les roulement.

...Gibe
bonjour,
content que ce soit réparé ...

heu, qui veut aller loin ménage sa monture :sm11:

évidement, s'il y a un défaut, cela casse aussi

bonne route en land

Philippe
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par POLAK »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit :Salut , non , il ne vaut mieux pas rouler avec l'arbre avant déposé avec une borg , (tu risques de flinguer le visco )!!!!!!! ou juste pour faire un éssai !!
Le temps d'un essai ne pose aucun problème.

A+
salut,

un ami a semblablement cassé sa BORG ce WE lors de la sortie qu'on a fait ( rasso LPC Caveirac)

il a cassé son diff avant, donc après dépose de l'arbre av, des main meneuses..il est rentré juste sur le pont ar

et 5 km plus loin ..plus rien...

après rapatriement, il vient de soulever le pont ar, et avec "D" enclenché il arrive au ralenti a arrêter les roues, est-ce normal ?

et pourquoi ne peut-on pas, avec une BORG, rouler que sur un pont ?

merci
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Bruit inquiétant

Message non lu par cipixess »

Un boité Borg Warner n'est pas blocable à 100% comme une LT230 (les 2 arbres tournant symétriquement à la même vitesse en position dite bloquée) parce que le principe utilisé par la BW est similaire à celui d'un "glissement limité".
Répondre

Retourner vers « Transmissions »