lorange a écrit :
De même pour le test du Range les roues en l'air , je le ferai .. Il faut que je trouve un Fvert ou autre possédant un pont 2 colonnes ... ça doit se trouver
En attendant de disposer «d'un pont élévateur», j'avais fait simplement ceci
Land à l'arrêt sur une surface plane, pour connaître la valeur en détente max de la suspension av souhaitable à ne pas dépasser en fonction de l'arbre de transmission av utilisé, sous peine de déterrioration ou de CASSE assurée de celui-ci voir de la BT par voie de conséquence un jour ou l'autre:
1- en déconnectant celui-ci temporairement le temps de la mesure, Coté Pont.
2- le laisser pendre dans le vide.
3- d'y mesurer la distance VERTICALE AB moins
(-) environ 2 à 3cm...donc avant que les mâchoires de la partie double ou simple croisillon de l'arbre ne se retrouvent en contact physique les unes contre les autres, Coté BT, empêchant toute rotation de l'arbre sur lui-même sinon.
4- puis de comparer cette distance AB à celle de la course en détente max de la suspension av,...encore faut-il la connaître, bien sûr (ce qui n'est pas bien compliqué)......
La distance verticale AB moins
(-) 2 à 3cm, coté PONT av, effectuée angulairement parlant par l'arbre de transmission av devant-être, par simple esprit de bon sens, supérieure ou au pire égale à celle en détente max des amortisseurs av utilisés..........enfin pour moi....
Certains on l'air oublié que pratiquer le Tout Terrain ne consiste pas qu'à ne faire que des CROISEMENTS de PONTS sur sol + ou - horizontal mais à utiliser aussi les possibilité de "TRANSFERTS des MASSES" (délestage et nouvelle répartition de Charge à un instant: T) offerts par le véhicule, d'avant en arrière et visé versa et/ou sur le coté ou les cotés, en fonction de la nature du terrain tant sur un demi-pont que sur chacun des ponts complets pris séparément pour passer certaines irrégularités de terrain + ou - hards.
En détente max comme en compression max ceux-ci (les transferts de masse) seront tributaires principalement des limites max et mini des couples ressorts/amortisseurs pris ensemble ou séparément à l'av comme à l'ar, de la souplesse des silentblocs des jambes de forces av, ainsi de ceux des tirants de ponts ar, de ceux de la barre Panhard, et de la rotule A-Frame au centre du pont ar.
D'où l'importance de connaître la tangente verticale angulaire max des arbres de transmission av et ar installés, ainsi que la plage de variation de leurs coulisseaux, afin que celle ci reste dans les limites max autorisées par les couples ressorts/amortisseurs installés sur le LAND, sinon croisillons et mâchoires des arbres, roulements en sortie de BT et des différentiels de ponts n'en apprécieront pas longtemps cet état de fait à leur encontre.
Les arbres de transmission n'ayant pas pour rôle de servir de "butées de fin de course" ou de "retenir les ponts" en question.
Comme le montre les 2 photos de l'av de ce land rehaussé équipé d'un arbre de transmission double croisillons grand angle limitant dans cet exemple à 16cm la valeur préalablement déterminée en détente max des couples amortisseurs/ressorts av à ne pas dépasser sous peine de détérioration ou de casse du dit arbre de transmission voir plus un jour ou l'autre...