Grosses vibrations suite à réhausse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par lorange »

cipixess a écrit :Rehausse moins importante que celle de "LORANGE" muni de jambes de force 6°, d'une BT LT230, et d'arbres de transmission av autour des 600mm comprimé muni d'une petite cale de rallonge mise soit coté Pont soit coté BT ou sur les 2 cotés.
Je n'ai pas une réhausse importante , de l'ordre de 5 à 7 cm maxi sur le Vogue BA BorgW à usage exclu routier .... pourtant c'est bien cette légère prise de hauteur qui était à l'origine de mes soucis de vibrations . Qui ont , je le re précise , complètement disparues avec l'adaptation du boubleC ....

Ce qui m'étonne c'est que sur mon autre Range qui a facile +10 cm avec correction des angles , en boite 4 , en arbres d'origine de Disco ( j'sais plus trop ) ... jamais eu de souci de vibrations dues aux arbres ..... baffff

Sans vos conseils j'aurai eu bien plus de mal à résoudre mon blème !... Merci à vous :P
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par lorange »

Je me suis tapé 400 bornes hier ... beaucoup de nationales 90/100 un véritable bonheur ... du velours bref nickel !
Et un peu d'autoroute à 140 vibrations légères que je détermine venir de l'arbre ( ayant d'autres raisons parasites enfin je suppose mouhafff !)


J'en conclue effectivement un logique équilibrage s'impose :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

Parfait.... :wink: content pour toi que les soucis soient presque totalement résolus...il ne resterait plus que l'équilibrage de l'arbre de transmission av à faire.....


quand bien même ne rien avoir avec les vibrations, sachant que tu es dans le cas particulier d'une rehausse dite importante (5 à 7cm) sans rattrapage de l'angle de chassse à l'av (avec x cm possible de détente de ta suspension que je ne connais pas):

Ne serait-il pas intéressant?... juste par curiosité plus qu'autres choses et si cela t'es possible bien-sûr?....:

1-de mettre le RRC sur un pont élévateur, ponts et roues suspendus dans le vide, leviers de vitesse au neutre. (pas sûr que cela soit possible avec une BT Borg Warner?)...donc en détente max de max de la suspension...

2- même si pas ou peu utilisé dans le cas d'un USAGE ROUTIER,

3- pour savoir si le ou les 2 arbres av et ar de transmission, dans cette situation extrême, certes, peuvent toujours continuer à tourner librement à la main sans ac-coup ou en contact l'une contre les autres au niveau des mâchoires de croisillons (surtout coté BT) , et si le et les coulisseaux ne seraient pas trop ressorti de leur fourreau?....donc leurs limites dans ton cas....

4- j'avais fait cela à l'époque... malheureusement sans prendre de photos...(pas d'appareil sous la main à ce moment là)....tout au début de ma 1ère rehausse et détente de ma suspension utilisées à cette époque en conservant les jambes de force d'origine LR pour voir ..... les 2 arbres ne tournaient plus librement...(particulièrement celui de l'av puisque plus court que celui de l'ar)... trop d'angles étaient pris par les arbres d'origine LR ainsi que les canelures de leurs coulisseaux devenant visibles...
d'où dans mon cas perso, leurs remplacements qui s'en suivi par des Grands-Angles avec mise à niveau de l'angle de chasse en fonction de la rehausse... lequel angle de chasse compensé via les jambes de forces 3 ou 6°de rattrapage d'angle de chasse ne faisant d'augmenter encore plus les angles de l'arbre av.
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par POLAK »

bon affaire résolue... :wink:

mais si on revient sur certains écrits de " maître CIPI" :lol: il semblerait tout de même que malgré ce qu'il marque...il a fait comme tout le monde, des petites transformations, expériences, petit à petit et non pas comme il le dit tout d'un coup après avoir rassemblé toutes les pièces... :!: bon chacun fera la conclusion qu'il voudra mais il serait judicieux d'arrêté de nous :mouche:
cipixess a écrit : 2- Soit on fait celle-ci dans sa GLOBALITE après avoir mûrement réfléchi...une adaptation en amenant toujours une autre par voie de conséquence,....kit à attendre avant d'installer l'ensemble que les moyens financiers permettent de rassembler tous les éléments la constituant. (la liste pouvant longue et onéreuse dans une majorité des cas de figure)...c'est mon cas....
Il faut pas rêver, les kits de bases composés que de "ressorts + amortisseurs" uniquement sont loin d'être suffisants.....



De même pour les arbres de transmissions av et ar, j'ai toujours utilisé depuis le début des grand angles simple et double croisillons adaptés au land en fonction de la rehausse et des débattements max afin que les limites physiques et angulaires max des arbres ne soient jamais atteintes...simple question de sécurité sur la survie des croisillons, des mâchoires et couliseaux des arbres en question ainsi que sur les différentiels et BT auxquels ils sont liés...ext ext...
cipixess a écrit :Je viens de retrouver quelques photos anciennes de mon Land juste avant d'être passer très rapidement dans la foulé sur celui-ci à la mise en place d'un arbre de transmission Double Croisillons Grand-Angle de 32° au lieu des 18 à 19° max de ceux d'origine LR, par simple esprit de bon sens évitant ainsi tous risques de détériorations ou casses possibles de l'arbre et par voie de conséquence de la BT et/ou du différentiel de pont.
le DISCO a roulé avec des arbres d'origine ! c'est marqué noir sur blanc !

et puis concernant ça:
cipixess a écrit :
Tu crois bien ce que tu veux...il est vrai que ta longue expérience de 2 ans est une référence très respectable en la matière......
La moquerie et le dédain que tu semble démontrer par tes propos à ces limites tout de même entre personnes dites "bien élevées et respectables", Non?.....

tu as la médaille d'or, alors ne nous parle pas de limites dans les propos puisque tu es le premier à TOUJOURS écrire ce genre de choses ! et ce sur TOUS les Forums...

allez..retournes à tes calculs savants :sm4:

moi je continu à rouler avec un LAND rehaussé, avec arbres d'origines...et oui :evil: et sans le moindre jeu ! puisque démontés et vérifiés !

ah zut mes pneus en 235/85/16 ne sont pas aux NORMES....

POLAK tu es dangereux !!! on devrait te dénoncer à la maréchaussée :lol: :lol: :lol:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

Au lieu de te rendre ridicule à essayer de détourner mes propos ...... :roll:....un enfant de 10ans ne ferait pas mieux dans le genre!!!!

As-tu fais au moins le test du "pont élévateur" avec ton RRC, ponts et roues dans le vide avec tes amortisseurs dit grand débattement de 5.5 pouces...(28 à 31cm de course totale)..+ ta rehausse "+5cm" sans avoir modifier l'angle de chasse et tes arbres de transmission d'origine LR? :?:
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par lorange »

POLAK a écrit :moi je continu à rouler avec un LAND rehaussé, avec arbres d'origines...et oui :evil: et sans le moindre jeu ! puisque démontés et vérifiés !
Wep moi aussi sur l'autre le "gros" : boite 4 + réhausse 10 facile et arbres de Disco I ( graissés super souvent et sans jeu ) avec les angles corrigés et des 285 ... Je n'ai pas eu le souci rencontré avec la Borg ou autre ?... Je ne cherche pas d'explications particulières , je ne fait que constater et ça me va .
De même pour le teste du Range les roues en l'air , je le ferai .. Il faut que je trouve un Fvert ou autre possédant un pont 2 colonnes ... ça doit se trouver :wink:

Maintenant je dois dire que les tuyaux qui m'ont été donné concernant Le doubleC de TD5 étaient dans l'ensemble bons .... Il est clair que confronté à un problème on a besoins de solutions VECUES plus que de théories abstraites c'est évident ... Maintenant j'ai fait le choix d'une solus que je sentais et au risque de me gaufrer lamentablement ...
Quand on post on s'engage a donner un résultat bon ou mauvais au risque de passer pour un bouffon mais ça met une pression positive à mon avis .... :sm2:

Je peux faire équilibrer où un arbre ? Sachant qu'a St Quentin ( 02 je précise ! ) y a RIN ou voisin de pas grand chose !!!! :sm1:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par OLIV29 »

les boites de poids lourds ne font pas ça ?
certains fabriquent des arbres de transmission :D
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par POLAK »

cipixess a écrit :Au lieu de te rendre ridicule à essayer de détourner mes propos ...... :roll:....un enfant de 10ans ne ferait pas mieux dans le genre!!!!

As-tu fais au moins le test du "pont élévateur" avec ton RRC, ponts et roues dans le vide avec tes amortisseurs dit grand débattement de 5.5 pouces...(28 à 31cm de course totale)..+ ta rehausse "+5cm" sans avoir modifier l'angle de chasse et tes arbres de transmission d'origine LR? :?:
je ne détourne pas.....je te cite..tu ne sais plus lire....

et tiens je te cite encore : " La moquerie et le dédain que tu semble démontrer par tes propos à ces limites tout de même entre personnes dites "bien élevées et respectables", Non?..... "

et donc l'enfant de 10 ans ça c'est encore une de tes petites phrases que tu adores écrire..vas-y continu j'adore... :lol: :lol: :lol: mais pas trop non plus car......enfin j'me comprend....

et ton test sur pont élévateur...parce que tu pense vraiment que l'on fait des sauts sur les dunes comme au DAKAR..

alors toi aussi arrêtes de te ridiculiser :wink:

allez à plus contre un platane :sm4:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

lorange a écrit : De même pour le test du Range les roues en l'air , je le ferai .. Il faut que je trouve un Fvert ou autre possédant un pont 2 colonnes ... ça doit se trouver :wink:
En attendant de disposer «d'un pont élévateur», j'avais fait simplement ceci

Land à l'arrêt sur une surface plane, pour connaître la valeur en détente max de la suspension av souhaitable à ne pas dépasser en fonction de l'arbre de transmission av utilisé, sous peine de déterrioration ou de CASSE assurée de celui-ci voir de la BT par voie de conséquence un jour ou l'autre:

1- en déconnectant celui-ci temporairement le temps de la mesure, Coté Pont.
2- le laisser pendre dans le vide.
3- d'y mesurer la distance VERTICALE AB moins (-) environ 2 à 3cm...donc avant que les mâchoires de la partie double ou simple croisillon de l'arbre ne se retrouvent en contact physique les unes contre les autres, Coté BT, empêchant toute rotation de l'arbre sur lui-même sinon.
4- puis de comparer cette distance AB à celle de la course en détente max de la suspension av,...encore faut-il la connaître, bien sûr (ce qui n'est pas bien compliqué)......
limite max de max1a.JPG
limite max de max1b.jpg
La distance verticale AB moins (-) 2 à 3cm, coté PONT av, effectuée angulairement parlant par l'arbre de transmission av devant-être, par simple esprit de bon sens, supérieure ou au pire égale à celle en détente max des amortisseurs av utilisés..........enfin pour moi....




Certains on l'air oublié que pratiquer le Tout Terrain ne consiste pas qu'à ne faire que des CROISEMENTS de PONTS sur sol + ou - horizontal mais à utiliser aussi les possibilité de "TRANSFERTS des MASSES" (délestage et nouvelle répartition de Charge à un instant: T) offerts par le véhicule, d'avant en arrière et visé versa et/ou sur le coté ou les cotés, en fonction de la nature du terrain tant sur un demi-pont que sur chacun des ponts complets pris séparément pour passer certaines irrégularités de terrain + ou - hards.

En détente max comme en compression max ceux-ci (les transferts de masse) seront tributaires principalement des limites max et mini des couples ressorts/amortisseurs pris ensemble ou séparément à l'av comme à l'ar, de la souplesse des silentblocs des jambes de forces av, ainsi de ceux des tirants de ponts ar, de ceux de la barre Panhard, et de la rotule A-Frame au centre du pont ar.

D'où l'importance de connaître la tangente verticale angulaire max des arbres de transmission av et ar installés, ainsi que la plage de variation de leurs coulisseaux, afin que celle ci reste dans les limites max autorisées par les couples ressorts/amortisseurs installés sur le LAND, sinon croisillons et mâchoires des arbres, roulements en sortie de BT et des différentiels de ponts n'en apprécieront pas longtemps cet état de fait à leur encontre.

Les arbres de transmission n'ayant pas pour rôle de servir de "butées de fin de course" ou de "retenir les ponts" en question.

Comme le montre les 2 photos de l'av de ce land rehaussé équipé d'un arbre de transmission double croisillons grand angle limitant dans cet exemple à 16cm la valeur préalablement déterminée en détente max des couples amortisseurs/ressorts av à ne pas dépasser sous peine de détérioration ou de casse du dit arbre de transmission voir plus un jour ou l'autre...
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par lorange »

lorange a écrit : Quand on post on s'engage a donner un résultat bon ou mauvais au risque de passer pour un bouffon mais ça met une pression positive à mon avis .... :sm2:

Cela fait presque une année que l'arbre double croisillons a été monté et quelques 15 MKm parcourus ...

Je rappels pour que tout soit clair que l'arbre double croisillons n'avait aucun jeu que ce soit cannelures , croisillons et rotule . C'est arbre pour l'adapter à la Borg , je l'ai raccourci de 4 cm puis soudé ( c'est mon job ) et ne possédait pas de voile ( test fait en rotation avec repère les roues pendantes ) . Les roulements de sorties de boites on été changé et pourtant au bout de quelques milliers de bornes les vibrations sont réapparurent au dessus de 135 KM/H !...... Bon sans le double C c'était 90 !!!..... Il y a bien eu une sacré amélioration mais malgré un roulement neuf un jeu est réapparu très rapidement côté tulipe du visco !..... :sm1:

Ayant régulièrement l'obligation de prendre l'auto route , je vivais comme une réelle frustration de ne pouvoir exprimer la fougue du 4.6 bridé à 135 :sm1:
Hasard ou coup de c je suis tombé sur un lot de pièces où "trônait" une boite auto ayant une LT230 !!!..... Yes !!!.... Les commandes de transferts :sm2:

Maintenant mon Vogue possède un voyant de blocage central
P6210391.JPG
pour mon plus grand bonheur car ( pour l'instant je ne les ai pas encore dépassé ) jusqu'à 160 c'est un régal :D

Je proscris donc la BORG WARNER :sm10:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par Feub »

N'ayant jamais vu de bva avec borg, quelle est la différence dans la commande de la BT??
(Le levier est le même que pour les boites manuelles, le support le reliant à la bva change?)
bvaLT.jpg
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par lorange »

Wep le support du levier du transfert sur la BA est plus long ou différent
P4280116.JPG
Ce qui est génial c'est que ça entre nickel en lieu et place du levier de la Beurck W et qu'il ne faut qu'élargire un poil le trou pour passer le cable du frein a main :sm2:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

lorange a écrit :Quand on post on s'engage a donner un résultat bon ou mauvais au risque de passer pour un bouffon mais ça met une pression positive à mon avis .... :sm2:
lorange a écrit :Je proscris donc la BORG WARNER :sm10:
cipixess a écrit :
5- Maintenant concernant les Boites de transfert, je n'utilise que la BT manuelle LT 230, mais bons nombres de landistes avec une BT à glissement limité BORG WARNER ont été, sont ou seront tous confrontés un jour ou l'autre rapidement à ce problème de vibrations coté BT, même si tout le reste comme indiqué plus haut a ou eût été fait auparavant comme il se doit dans les Règles dès une rehausse av ...surtout avec une Borg Waner, très sensible à la moindre rehausse effectuée.

Le seul remède à ma connaissance pour atténuer fortement ces vibrations dû la boite de transfert serait de remplacer celle-ci par une manuelle LT230, moins sensible:

Problèmes de conception d'origine de portées des roulements en entrée comme en sortie, de joints spie, d'arbre interne, de poids et du nouvel angle médiane land au repos sur une surface plane des arbres de transmissions utilisés en sortie de la BORG WARNER par rapport à la LT230???.

Seule une comparaison schématique de ces 2 boites, des dimensions et qualités des pièces internes incriminées permettraient de mieux comprendre le phénomène en question, il me semble...
Cela confirme bien ce que je disais,.....il y a 1 an....dans ce thème... 8)

a+
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par lorange »

cipixess a écrit : Cela confirme bien ce que je disais,.....il y a 1 an....dans ce thème... 8)a+
Wep je partage intégralement ton avis mais avant que les choses ne se fassent ou plutôt évoluent vers une conclusion "vécue" .... il faut du temps , les moyens et des fois un peu de chance aussi :D
Ne t'inquiètes pas tes réponses je les ai toutes lues et analysées et mon servies a faire évoluer ma réflexion :wink:
Merci à toi pour ton aide :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par lorange »

Feub a écrit :N'ayant jamais vu de bva avec borg, quelle est la différence dans la commande de la BT??
(Le levier est le même que pour les boites manuelles, le support le reliant à la bva change?)
Le fichier joint bvaLT.jpg n’est plus disponible.
J'ai ça qui te montre que le support est spécifique à la boite auto :wink:
P4280116.JPG
S7304082.JPG
Fichiers joints
dsc_0045.jpg
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par Feub »

lorange a écrit :J'ai ça qui te montre que le support est spécifique à la boite auto :wink:
T'as regardé la photo que j'ai mis??? :mrgreen:

Une photo de bva avec borg répondrait nettement mieux à ma question... Mais bon, c'est juste de la curiosité! :wink:
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par lorange »

Haffff vi !..... :oops:

J'ai ça de mon ex LSE qui te le montre sauf que j'avais posé le boitier sur le support du levier qui te le cache un peu !.... Bon tu le vois quand même .... petite toph désolé :?
s7302714.jpg
s7302714.jpg (7.4 Kio) Vu 8985 fois
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par lorange »

Haffff vi !..... :oops:

J'ai ça de mon ex LSE qui te le montre sauf que j'avais posé le boitier sur le support du levier qui te le cache un peu !.... Bon tu le vois quand même ....
Fichiers joints
s7302714.jpg
s7302714.jpg (7.4 Kio) Vu 8985 fois
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Répondre

Retourner vers « Transmissions »