Embrayage TD4

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage TD4

Message non lu par nanard833 »

Salut,

quelques idées pour tomber les boites :
Depose_BV.jpg
Depose_BV2.jpg
tu peux tomber les deux ensemble, ça pèse un bras.....

ou la BT d'abord
j'avais confectionné un support fixé sur 2 crics rouleurs pour déposer la BT
j'avais confectionné un support fixé sur 2 crics rouleurs pour déposer la BT
puis la BV
DSCF0978.JPG
DSCF0975.JPG
DSCF1023.JPG
à toi de voir
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Bon, j'ai pu encore un peu avancer :

Je mets quelques photos, au cas où ça interesserait qqun...

1 - Dépose des leviers
0img_1491.jpg
2 - Après la galère d'hier, en étant plus calme et en appilquant la "méthode Cyriland" (qu'il en soit encore remercié), le cata sort enfin !
0img_1493.jpg
3 -Deconnexion du faisceau électrique : câbles de masse (D+G), prises et clips de fix divers, connecteurs de la boite de transfert (le blanc est particulièrement casse-bu...s) et mise à l'air libre (admirez l'obturateur maison 8) )
0img_1496.jpg
et à l'avant, mais celui-là, je ne sais pas à quoi il sert...
0img_1498.jpg
D'ailleurs, à ce propos, j'ai un autre connecteur blanc sur le faisceau, mais qui n'est branché nulle part, juste posé sur la BT, quelqu'un sait-il à quoi il sert ?

4 - Deconnexion du câble de frein à main. C'est con, mais il m'a fallu un petit momment pour comprendre qu'il suffisait de tirer... :oops:
0img_1497.jpg
5 - Déconnexion du recepteur
0img_1501.jpg
6 - Et toujours suivant les conseils de Cyriland, j'ai écarté un peu le démarreur, j'espère que ce sera suffisant.
0img_1502.jpg
Par contre, je ne suis pas arrivé à tomber la partie centrale de l'échappement : les boulons sont bien rouillés et grippés, le dégrippant n'a pas fait de miracle et j'ai eu peur de casser en forçant comme un malade... J'ai donc simplement "poussé" le tout de côté...
0img_1503.jpg
Ah, ces amateurs :mrgreen: !

Bon, il me reste maintenant la partie marrante...
nanard833 a écrit :Salut,

quelques idées pour tomber les boites :
Merci Nanard83, j'avais d'ailleurs déjà bien lu le post original avec ces photos.
C'est bizarre, mais je n'ai trouvé nulle part mention du poids des BV et BT. C'est pas trop galère de dissocier, puis surtout après de réassembler ces deux boites ?
Si je les sépare, y aura-t-il des joints ou des fournitures à prévoir (désolé, j'ai pas encore lu le manuel pour ça...) ?

On dit que la nuit porte conseil, je vais bien trouver comment m'y prendre...

A+
Pascal
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage TD4

Message non lu par nanard833 »

Salut,
pascal30 a écrit :C'est bizarre, mais je n'ai trouvé nulle part mention du poids des BV et BT
compte environ 45 kg par boite mini .

Bon sans pont ou fosse, c'est pas facile à maitriser surtout qu'il faut dégager l'ensemble tout en "l'assurant" et pas question d'aller s'y allonger dessous les bras en l'air.....

Je te renvoies aux conseils de Cyriland qui connait bien les td4, la situation étant tout de même assez comparable au 300 tdi même si les BV sont différentes
Cyriland a écrit :Je n'ai jamais essayé de changer l'embrayage sans descendre la BV.Lorsque la BV est en butée contre la traverse, l'extrémité de la cloche de boîte passe juste avec le mécanisme d'embrayage pour descendre la BV. En fait, le volant moteur et le mécanisme entrent assez loin dans la cloche. Même si tu arrives à déposer le mécanisme, tu n'auras probablement pas la place de changer la butée, et encore moins le roulement pilote le cas échéant. Comment comptes-tu soutenir la BV ?Une solution pourrait être de déposer d'abord la boîte de transfert seule, ainsi tu aurais plus de place pour reculer la BV et ce serait moins lourd. En effet, la méthode du manuel d'atelier est bonne quand on dispose d'un pont et d'un vérin adapté.
en tout état de cause, il est fortement deconseillé d'improviser, pour ne pas te blesser d'une part, et pour faire une réparation sérieuse d'autre part.

Fabriquer (ou faire fabriquer) un support s'inspirant de mon système est à la portée de tout bricoleur sensé, cela permet de remonter la BT sur la BV sans problème et "proprement" C à D sans danger pour tes petits doigts tout en te permettant de maitriser le "réemboitement" étroitement lié à la précision du positionnement des 2 boites l'une / à l'autre.Si ça ne s'emboite pas tout de suite, tu peux temporiser, te repositionner tranquillement en cherchant calmement où ça coince, en préservant les joints spi et leurs portées....c'est un plus indéniable :wink: et tu verras qu'au final c'est un gain de temps :mrgreen:

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 04/09/2012 18:44, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Bon, pas trop le temps de bosser sur le def ce WE a priori...
J'ai quand même réalisé que je n'avais toujours pas virer tout ce qui fallait pour les selecteurs de vitesses, donc j'ai corrigé ça :
1.jpg
D'ailleurs, cette fois, j'en ai même trop démonté, mais j'en avais marre de me tuer les mains dans des endroits trop serrés...

Par contre, j'ai (encore) une question : concernant l'étape 29 du manuel ("A l'aide de l'outil spécial, attacher l'avant du moteur sur l'essieu avant.") :
2.jpg
Cet outil spécial, c'est quoi ? Une sangle ?
Si on ne fixe pas le moteur, que se passe-t-il ? Va-t-il basculer (vers l'arrière apparement) et y a-t-il un risque (mécanique) ? Dois-je le soutenir avec un cric (pour des questions d'accessivilité, j'aimerai autant éviter) ?
D'ailleurs, ça me fait penser que dans le manuel, à l'étape 6 ("Déposer le déflecteur du ventilateur de refroidissement"), je n'ai rien fait parce que je n'ai pas vu de quoi il s'agissait. Une idée ?

A+
Pascal.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Embrayage TD4

Message non lu par Feub »

pascal30 a écrit :D'ailleurs, ça me fait penser que dans le manuel, à l'étape 6 ("Déposer le déflecteur du ventilateur de refroidissement"), je n'ai rien fait parce que je n'ai pas vu de quoi il s'agissait. Une idée ?

A+
Pascal.
C'est le plastique qui canalise l'air du radiateur vers l'hélice du ventilateur de refroidissement! Il faut le déposer pour ne pas le casser si le moteur s'incline un peu je penses...
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Feub a écrit :C'est le plastique qui canalise l'air du radiateur vers l'hélice du ventilateur de refroidissement! Il faut le déposer pour ne pas le casser si le moteur s'incline un peu je penses...
Je pense aussi que tu as raison, et ça m'interroge encore plus sur le blocage, ou non, du moteur (et comment ...).

A+
Pascal.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Embrayage TD4

Message non lu par LØLØ »

Salut, si tu plaçais 4 parpaings ou autre, un sous chaque roue, cela te rehausserait le land de 20 ou 30 cm, tu seras beaucoup plus à ton aise pour travailler en dessous. Bien sur il faut bien caler les roues d'un essieux au moins, pour que le land ne puisse ni avancer ni reculer car plus de boite ni de frein à main.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Embrayage TD4

Message non lu par jean-yves 26 »

LØLØ a écrit :Salut, si tu plaçais 4 parpaings ou autre,
salut,
heu, les parpaings !!! :shock: les parpaings de maintenant sont de vrais daubes, ou alors les remplir de béton :mrgreen:
jean-yves 26
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: Embrayage TD4

Message non lu par GuiWind »

A priori le moteur ne descendra pas vers le bas par contre pour éviter qu'il recule lors du retrait de la boite, il faut le fixer à l'avant. Risque mécanique, peut etre pas ? mais
si le moteur accompagne la BV lors du retrait , ça doit être galère !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Embrayage TD4

Message non lu par LØLØ »

jean-yves 26 a écrit :
LØLØ a écrit :Salut, si tu plaçais 4 parpaings ou autre,
salut,
heu, les parpaings !!! :shock: les parpaings de maintenant sont de vrais daubes, ou alors les remplir de béton :mrgreen:
Oui je suis d'accord, mais cela dépend du type de parpaing, perso j'ai des tronçons de travers de chemin de fer réservés à cette usage. Ce qu'il faut retenir c'est le principe, les quelques cm gagné en hauteur sont précieux pour le confort de travail.
Petit parpaing plein, parpaing renforcé ou d'angle, bouts de bastaings, font très bien l'affaire et sont simple à mettre en œuvre avec un cric en levant roue après roue.
DSC_2039.jpg

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Embrayage TD4

Message non lu par bisnouk »

Perso, je préfère 4 chandelles sous les ponts... Ça permet de pouvoir faire tourner les transmissions, c'est plus simple pour le démontage/remontage.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Message non lu par pascal30 »

Bon, ne bossant pas ce matin, j'ai continué mon démontage.

Après avoir longtemps hésité, j'ai décidé de ne pas dissocier les deux boites. Pas assez sûr de moi pour multiplier les morceaux à réassembler plus tard...
Donc :

Fabrication d'un support maison avec des tubes de récup qui trainaient chez moi et deux crics rouleurs :
0img_1533.jpg
Démontage des supports de boite et des boulons de fixation cloche-moteur, puis vérification en reculant un peu :
0img_1534.jpg
Recul des boites jusqu'à ce que le tambour de FAM tape dans la traverse. Mais le recul n'est même pas encore suffisant pour tomber la boite comme il faut :
0img_1535.jpg
En faisant basculer un peu les boites vers l'arrière, on passe sous la traverse et on peut avoir plus de recul pour descendre le tout :
0img_1536.jpg
Enfin bref, voilà le problème :
0img_1537.jpg
Le petit ressort trainait au fond, complétement sorti de son logement, alors que le grand était encore en place (???), légérement abimé toutefois il est vrai.
Pas de ressort cassé comme je m'y attendais pourtant...

Bon, faut quand-même aller bosser, suite du message ce soir !
A+, Pascal
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Voilà la suite :

Vue de l'usure du gros ressort :
0img_1538.jpg
Le petit qui se promenait au fond semble lui quasiment intact !!!

En prenant le temps de regarder de plus près, il y a bien eu casse, même si ce n'est pas d'un ressort :
0DSCF3142.jpg
C'est sur la face côté butée. Sur les ressorts diamétralement opposés, il y a un début de crique au même endroit, les ressorts sortent sans forcer...
S'il manque un bout de métal, je ne l'ai pas retrouvé...
Cyriland a écrit : À propos du roulement pilote, LR ne préconise pas de le changer à chaque embrayage, mais seulement de le regraisser. Je te conseille de ne le changer que s'il est endommagé car c'est vraiment galère à changer et il y a un petit risque d'abimer l'extrémité du vilebrequin, mais à toi de voir, si tu veux être tranquille… Note que l'outil spécial pour le roulement pilote (que je n'ai jamais utilisé) existe aussi chez Ford, car c'est la même pièce sur certains Transit.
Par contre, comment savoir si le roulement pilote doit-être ou non changé ?
Et si on se contente de le regraisser, quelle graisse doit-on adopter ?
Le mien ressemble à ça :
0DSCF3138.jpg
Une vue sur la butée :
0DSCF3139.jpg
Si cela vous inspire des commentaires...
Ah, encore une question : l'arbre d'entrée de boite a un très léger jeu, est-ce grave ???

Dès que je reçois mes pièces, et que cette histoire de roulement pilote est réglée, j'attaque le remontage !

A+, et encore merci pour les conseils !
Pascal.
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: Embrayage TD4

Message non lu par GuiWind »

personnellement, je le change systématiquement, tant que tu as les mains dedans ...
@+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage TD4

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit : Par contre, comment savoir si le roulement pilote doit-être ou non changé ?
Difficile sans le démonter, mais essaie de nettoyer la surface visible de plusieurs rouleaux et essaie de voir avec une loupe s'il y a des indentations ou autre damages à la surface.
Et si on se contente de le regraisser, quelle graisse doit-on adopter ?
Je n'arrive pas à trouver la graisse préconisée par Land Rover.

Perso, sans aucune infos de lR, je mettrai de la SKF LGHB 2.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Embrayage TD4

Message non lu par LØLØ »

pascal30 a écrit :
Par contre, comment savoir si le roulement pilote doit-être ou non changé ?
Salut,
Souvent, lorsqu'il y a une dislocation des ressorts des disques d'embrayage, c'est qu'il y a eu battement de la queue de boite. C’était les conclusions d'une expertise faite de chez Valeo, a qui l'on avait envoyer un disque cassé peu de km après son changement. Lors du changement du premier disque, il était dans le même état que le second hormis qu'il était usé. En conclusion on ne nous a pas changé le disque sous garantie, mais par contre on a changé la bague bronze ( l'équivalent à l'époque de ton roulement pilote ) avant de remonter un deuxième disque neuf, Il n'y eu pas de problème par la suite.
Ah, encore une question : l'arbre d'entrée de boite a un très léger jeu, est-ce grave ???
Oui. Contrôle à la loupe ton roulement pilote: Bruit; jeu; contamination; marques... Fais de bonnes photos en macro, mets les en ligne, ainsi peut-être Pater pourra approfondir le diagnostique. Mais si tu as le moindre doute changes le, et jettes le à la poste dans la boite du Pater.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Bon, je suis incapable de diagnostiquer un roulement.. C'est un métier, n'est-ce pas, Pater ? :wink:
LØLØ a écrit :
pascal30 a écrit : Ah, encore une question : l'arbre d'entrée de boite a un très léger jeu, est-ce grave ???
Oui. Contrôle à la loupe ton roulement pilote: Bruit; jeu; contamination; marques... Fais de bonnes photos en macro, mets les en ligne, ainsi peut-être Pater pourra approfondir le diagnostique. Mais si tu as le moindre doute changes le, et jettes le à la poste dans la boite du Pater.

A+
Je pense que je vais jouer la sécurité et pas faire des économies de bouts de chandelles. Il me faut donc le démonter.
Sans outillage spécifique, quelle peut être la meilleure méthode ?
J'ai lu des forums où il est question de chasser le roulement en bourrant de graisse et en frappant ensuite un cuop de marteau dans l'axe avec un chasse goupille, mais de toutes façons, ce n'est pas applicable ici puisque ce roulement est "ouvert" (c'est à dire qu'il n'y a pas deux bagues et qu'on voit les billes, donc que la graisse sortirait entre sans problèmes, mais je ne connait le terme technique précis). Parfois, il est conseillé de détruire le roulement, mais j'ai peur, comme le dit Cyriland, de faire des dégats autour. Tomber le volant moteur est-il le plus simple ?
Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur d'idées !

A+
Pascal.
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Je viens de passer un peu de temps à faire une recherche sur le net,et j'ai même trouvé la méthode d'extraction à la mie de pain :shock: (en plus, ça marche, j'en ai vu une vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=2LqvE-Sc ... LqvE-Scj-o...)

Du coup, je me pose une question car je n'ai pas trouvé de schéma clair qui y réponde : une technique de ce type est-elle utilisable sur mon moteur ?
C'est à dire : qu'y a-t-il derrière ce roulement pilote (est-ce "étanche") ? En gros, comment est foutu ce volant moteur ?

Je m'en pose des questions, hein...

A+
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage TD4

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit : Sans outillage spécifique, quelle peut être la meilleure méthode ?
Le mieux est l'extracteur à inertie dont le bout s'écarte. Encore faut-il en avoir un sous la main.

Reste la scie à métaux pour enlever cage te rouleaux, en coupant la cage.
Pour la bague, cela dépend.
Si c'est une bague en tôle, tu y vas avec la scie à métaux.
Si c'est une bague épaisse, donc traité à cœur : masse et burin très affuté pour fracturer la bague avec un choc.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Embrayage TD4

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
pascal30 a écrit : Sans outillage spécifique, quelle peut être la meilleure méthode ?
Le mieux est l'extracteur à inertie dont le bout s'écarte. Encore faut-il en avoir un sous la main.

Reste la scie à métaux pour enlever cage te rouleaux, en coupant la cage.
Pour la bague, cela dépend.
Si c'est une bague en tôle, tu y vas avec la scie à métaux.
Si c'est une bague épaisse, donc traité à cœur : masse et burin très affuté pour fracturer la bague avec un choc.

A+
Salut,
La mie de pain, c'est pas mal aussi non ? Tu en penses quoi ?
N'y aurait-il pas une matière industrielle, gel ou autre pour se faire ?
Personnellement par pure curiosité, j'essayerai.
A+
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Transmissions »