Embrayage TD4

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Embrayage TD4

Message non lu par tippie »

Salut a tous
Une autre methode qui peut eventuellement depanner pour sortir un roulement
Avec une cheville a expension .Il y a beaucoup de diametre disponible .
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Merci pour toutes vos idées...

J'attends mon roulement neuf pour voir comment il est foutu et je me lancerai.
Je ne suis pas pressé, j'ai mon roulement de roue à changer et, en démontant l'arbre de transmission avant, je me suis aperçu qu'un croisillon avait perdu son graisseur :? . Comme il est en plus devenu un peu "dur" (les gués à répétition n'ont pas dû aider !), je dois aussi le changer...

J'en suis pas encore au "rythme aéronautique" (pour une heure de vol sur certains appareils de collection, il y a une dizaine d'heures de maintenance derrière), mais pas loin !

A+
Pascal.
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: Embrayage TD4

Message non lu par GuiWind »

Quel est le diamètre (bague intérieur ) du roulement à extraire ?
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

GuiWind a écrit :Quel est le diamètre (bague intérieur ) du roulement à extraire ?
Le roulement n'a pas de bague intérieure, c'est direct sur les rouleaux.
00DSCF3138.jpg
L'axe de la boite a un diamètre de 15 mm.
Je me suis fabriqué un centreur maison en tournant un morceau de bois suivant les côtes de l'outil officiel (fournies plus haut par Cyriland), il rentre pile-poil donc ces 15mm sont bons et correspondent bien au diamètre intérieur...
0DSCF3145.jpg
Ce que je ne comprends pas (et j'aime pas avancer en aveugle), c'est la phrase du manuel où il est écrit "à l'aide d'un outil approprié, briser le roulement pilote". Ensuite, il faut le retirer avec l'outil spécial. Mais c'est quoi qu'il faut briser exactement ? Le "fond" ? ...

C'est un peu pour ça que j'attends de recevoir la pièce.

A+
Pascal.
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: Embrayage TD4

Message non lu par GuiWind »

Est ce que tu peux enlever les galets du roulement à la main ?
Ou est ce qu'ils sont tenus par une cage ?
Tu peux aller là :http://www.planete-outils.fr/magasin/ca ... KS%20TOOLS et regarder en bas de page le catalogue nouveautés il y a pas mal de chose sur l'extraction
Ca te donnera peut être des idées, mais il faudrait savoir quelle tête à la bague extérieur
Regarde là http://www.planete-outils.fr/magasin/22 ... 10-pcs.php
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

GuiWind a écrit :Est ce que tu peux enlever les galets du roulement à la main ?
Ou est ce qu'ils sont tenus par une cage ?
Tu peux aller là :http://www.planete-outils.fr/magasin/ca ... KS%20TOOLS et regarder en bas de page le catalogue nouveautés il y a pas mal de chose sur l'extraction
Ca te donnera peut être des idées, mais il faudrait savoir quelle tête à la bague extérieur
Regarde là http://www.planete-outils.fr/magasin/22 ... 10-pcs.php
Je ne peux pas enlever les galets à la main, il doit bien avoir une cage...
Sympa, les outils ! Mais les prix :shock: !
Mais bon, par le collègue d'un collègue (!), je devrai pouvoir profiter de l'extracteur ad'hoc de chez Ford. Comme j'attends encore ce satané roulement, tout est en sandby (à part la butée que j'ai déjà changé).
The Pater a écrit : Je n'arrive pas à trouver la graisse préconisée par Land Rover.
Perso, sans aucune infos de lR, je mettrai de la SKF LGHB 2.
J'ai regardé sur le site SKF, le revendeur le plus proche serait à 50 bornes de chez moi. Je vais tenter du côté des distributeurs de pièces auto... Y a-t-il un meilleur filon ?

Par contre, dans le manuel, à un moment, il y a une spécification de graisse ESD-M1C220-A, sans affectation précise. Perso, ça ne m'évoque rien, mais une recherche (très rapide : très peu de liens !!) me donne ça :
graisse.jpg
A priori, c'est pas pour le roulement pilote, si ? (je pense que c'est cette espèce de graisse blanche qu'il y a, par exemple, sur l'axe de la butée, mais j'en suis pas sûr du tout)

A+
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage TD4

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit :
The Pater a écrit : Je n'arrive pas à trouver la graisse préconisée par Land Rover.
Perso, sans aucune infos de lR, je mettrai de la SKF LGHB 2.
J'ai regardé sur le site SKF, le revendeur le plus proche serait à 50 bornes de chez moi. Je vais tenter du côté des distributeurs de pièces auto... Y a-t-il un meilleur filon ?
Tu ne trouveras pas chez un distributeur de pièces auto.....
Par contre, dans le manuel, à un moment, il y a une spécification de graisse ESD-M1C220-A, sans affectation précise. Perso, ça ne m'évoque rien, mais une recherche (très rapide : très peu de liens !!) me donne ça :
J'ai regardé les huiles de base et les épaississants des graisses listées. Elles sont très différentes des unes des autres. Il n'y a pas vraiment de point commun. C'est plutôt une liste de graisse pour le système d'embrayage dans son ensemble, de la graisse pour l'axe de pédale à la graisse pour roulement pilote. Mais la quelle de ces graisses est pour le roulement pilote : j'en sais rien...même si je peux en éliminer certaines.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
def110sws2007
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/04/2011 14:27
Localisation : chez Vercingetorix ou chez Louis XIV ...

Re: Embrayage TD4

Message non lu par def110sws2007 »

super ton post :sm3: j'ai mon embrayage qui fait un sale bruit en ralenti débrayé ... les ressorts doivent être fatigués ... (DEF TD4 mod 2007 63000km)
"ça tient" ... pas le temps de me lancer dans la dépose de l'embrayage ... mais un self garage et le pote à dispo le jour où je serai motivé :sm11:
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

def110sws2007 a écrit :super ton post :sm3:
Merci !

Pour l'instant, j'attends toujours mon roulement-pilote : pas de stock chez mes fournisseurs habituels, la pièces est en commande chez LR en Angleterre et ils ne sont pas rapides...
Dès que je l'ai, je continue !

A+
Pascal.
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Bon, voilà la fin de l'histoire...
Roulement pilote reçu en fin de semaine dernière, remontage dans le WE.

1 - Extraction du roulement pilote avec l'outil-sensé-être-celui-qui-va-bien de chez Ford (en prêt).
Grand moment de solitude... Le manuel dit de "briser" ce roulement. En fait, dans la version anglaise, c'est perçer ("break through"). J'attaque donc, tout confiant, à la perceuse : à peine quelques rayures au fond, et pas de place pour avoir réellement la possibilité de bien appuyer sur la machine. J'ai un peu tout essayé, différents types de foret, marteau avec "burin", mais, avec la peur d'abimer, c'est un peu le désespoir...
En fait, l(outil spécial traverse le roulement pour prendre appuie derrière. Ne pouvant pas l'abimer, je transforme le tout en un extracteur maison et là, miracle, ça vient ! (la cornière acier de 4mm a quand même plié...)
0DSCF3146.jpg
2- La voie est libre, on remonte le nouveau roulement (au marteau, avec une cale qui va bien : une vieille cuvette de croisillon).

3- Mise en place et centrage de l'ensemble disque-plateau.
0DSCF3161.jpg
4- Serrage (en croix) du plateau. Petite vérif du centrage :
0DSCF3163.jpg
5- Remise en place de la boite. Là, je dois dire que je m'angoissais un peu, mais c'est finalement assez facile. Les deux crics rouleurs sous le support permettent en réaligner sur deux axes, et comme j'avais fait les barres de supports plus larges que le Def, on peut, avec le pied et sans forcer, pivoter sur le troisième axe pour rattraper une éventuelle rotation (ce qui fut mon cas). J'ai utilisé un guidage avec deux longs boulons pour bien assuré la manoeuvre.
0DSCF3165.jpg
0DSCF3164.jpg
6- On remonte tout dans l'ordre inverse du démontage, mais comme on sait où on va, c'est plus rapide !

7- On purge l'embrayage.
Encore un grand moment de solitude ! Après vingt minutes d'essais infructueux par la méthode que je croyais classique et adaptée, la pédale restait molle...
Après lecture du forum, voici la méthode que j'ai appliqué :
- une première "mise en pression" du reservoir de liquide (avec un vieux tuyau d'air branché sur le compresseur (à 1-1,5 bar), coupé bien droit et juste plaqué sur la mise à l'air du bouchon). Cela suffit pour "amorcer" le circuit.
- branchement d'un tuyau transparent sur le purgeur d'embrayage, mais on le faisant partir vers le haut (je l'ai fixé à la galerie).
- purge classique du circuit, le liquide remontant bien dans le tuyau, il n'y a plus de prise d'air qui peut se faire.
Et là, ça marche très vite !

Au bilan, je peux dire qu'un bleu comme moi peut sans problème s'attaquer à un changement d'embrayage. La pratique démystifie bien tout ça et l'étape la plus "impressionnante" (le désaccouplage moteur-boites) passe sans trop de soucis. Si cela peut servir à certains, je conseille de ne pas bloquer le moteur "à l'horizontale" comme je l'ai fait au départ (je rappelle qu'une étape du manuel demande d'attacher l'avant du moteur...) : cela gêne la descente de la boite et, à mon avis, vu le peu de recul possible "dans l'axe', cela rendrait aussi le remontage très problèmatique. il faut au contraire le laisser légèrement basculer vers l'arrière. En le faisant, je me suis rendu compte que la traverse est beaucoup moins gênante.

Voilà voilà
Content je suis !
Et encore merci à tous...

A+
Pascal.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage TD4

Message non lu par nanard833 »

Salut,

bien joué et merci pour le retour

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

De rien ! :wink:

Je me rend compte que j'ai oublié de préciser deux choses :
- le roulement pilote est livré avec sa graisse, donc il n'y a pas de problèmes de ce côté-là (et j'en profite pour remercier The Pater pour sa disponibilité).
- comme l'avait dit Cyriland, l'embrayage est effectivement différent après, il faut un peu plus enfonçer la pédale pour débrayer. Toutefois, les vitesses passent bien, donc c'est juste une nouvelle référence à prendre. Néanmoins, je ne comprend pas d'où vient ce phénomène...

Si des plus bleus que moi ont des questions, je suis là !

A+
Pascal.
joram971
Messages : 3
Enregistré le : 11/06/2011 22:28

Re: Embrayage TD4

Message non lu par joram971 »

Bonjour a tous, j'ai parcouru ce forum en long en large et en travers, mais pour un novice comme moi certaines choses pourraient être du chinois ce serait pareil....
Je vais essayer d'être concis....je possède un td4 de 2007, acheté en métropole ( je vis en Guadeloupe ) sans vraiment pouvoir le voir, il viens je pense à l'origine d'une boîte de loc en Espagne. Autant dire que je n'ai pas vraiment d'idées sur la qualité de l'entretien auquel il a eu droit...
Pas question de l'emmener chez land ici, ils sont en dessous de tout...je l'ai donc confié à un mécano qui m'a fait un petit Check up de base....bref
Depuis quelques temps j'ai un souci avec les vitesses, c'est apparu brutalement un jour . Disons que a froid tout va bien , mais au fur et à mesure que je roule, le passage des vitesses devient difficile, elles craquants comme si je ne débrayait pas a fond au moment de les passer...
Diagnostic du mécano-> c'est l'embrayage.
Je voudrais bien avoir vos avis la dessus
Deuxièmement , si je dois effectivement changer l'embrayage, je vais devoir commander les pieces en métropole, en effet les prix ici sont assez chaud.
( en prenant les ref fournies par cyriland au début du post , le devis que l'on me fait est de 1200€)

Voilà j'attends vos avis et remarques avec impatience, par avance merci...
golf78
Messages : 4
Enregistré le : 25/02/2013 12:58

Re: Embrayage TD4

Message non lu par golf78 »

Cyriland a écrit :
Def e-Duck a écrit :Salut,

Sauf erreur de ma part, lorsque ces problèmes d'embrayage ont commencé à devenir "maladifs" sur le Defender td4 les bulletins d'atelier donnaient comme référence le kit de réparation d'embrayage URB500080. Référence remplacée depuis par LR012199

A vérifier.
Effectivement.
Cependant, un nouveau bulletin technique vient de paraître (août 2012) annonçant l'introduction d'un nouveau disque d'embrayage, ref. LR029894, qui sera rapidement remplacée par la ref. LR037956 (Les kits d'embrayage sont identiques sous l'une ou l'autre de ces deux références).
Ce nouveau kit a pour but de remédier aux bruits de claquements qu'on peut parfois entendre sur certains 2.4 Puma au ralenti, embrayage relâché, et qui disparaît dés qu'on débraye.
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum après avoir longuement regarder les postes.

J'ai déposé la boite de mon TD4 ce weekend. Ressorts du disque d'embrayage HS.

Tu sais si LR037956 c'est toujours la référence à commander ?

Et tu me conseillerai d'acheter ça ou ? Chez Land Rover directement, chez un revendeur de pièces Land ou bien de prendre un Kit AP ou Borg and Beck ou Britpart? Voir un renforcé...

Merci d'avance.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Embrayage TD4

Message non lu par Bougnat-110 »

Salut Golf.
Quel kilométrage a ton def stp ? (simple curiosité)

cdlt
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
golf78
Messages : 4
Enregistré le : 25/02/2013 12:58

Re: Embrayage TD4

Message non lu par golf78 »

Bougnat-110 a écrit :Salut Golf.
Quel kilométrage a ton def stp ? (simple curiosité)

cdlt
110 000 Km et finalement j'ai pris toutes mes pièces chez Land Rover directement pour être sur d'avoir la bonne référence.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Embrayage TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Cyriland a écrit :
Def e-Duck a écrit :Salut,

Sauf erreur de ma part, lorsque ces problèmes d'embrayage ont commencé à devenir "maladifs" sur le Defender td4 les bulletins d'atelier donnaient comme référence le kit de réparation d'embrayage URB500080. Référence remplacée depuis par LR012199

A vérifier.
Effectivement.
Cependant, un nouveau bulletin technique vient de paraître (août 2012) annonçant l'introduction d'un nouveau disque d'embrayage, ref. LR029894, qui sera rapidement remplacée par la ref. LR037956 (Les kits d'embrayage sont identiques sous l'une ou l'autre de ces deux références).
Ce nouveau kit a pour but de remédier aux bruits de claquements qu'on peut parfois entendre sur certains 2.4 Puma au ralenti, embrayage relâché, et qui disparaît dés qu'on débraye.
Bonjour,

J'ai ce bruit qui est apparu dernièrement (à moins de 60 000 km). Hors le fait que ce n'est pas plaisant à entendre, est-ce que c'est seulement un bruit anodin ou est-ce que c'est un bruit annonciateur de problème mécanique qui pourrait aller en s'aggravant ?

Ou autrement dit, la réparation de l'embrayage peut-elle attendre encore mille kilomètres sans conséquences ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Embrayage TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Réponse du chef d'atelier que j'ai eu au fil, le bruit ne laisse craindre aucun problème, ce sont juste les ressorts du disque, tout va bien aussi longtemps que la course de la pédale d'embrayage ne devient pas dure.

"Cela dit, si le claquement vous est insupportable... il va falloir compter 10 heures de travail, le kit de réfection, etc. à la louche quelque chose comme 1500,00€"
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage TD4

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Sur mon 300, que ce soit le Valéo (226000) ou le B&b (150000) , ils ont toujours " claqué " au ralenti pédale d'embrayage relachée. :sm11:

AMHA les bruits ne viennent pas que des ressorts du moyeu du disque, c'est pourquoi les bruits persistent quels que soient le kit monté....
Def e-Duck a écrit :Ou autrement dit, la réparation de l'embrayage peut-elle attendre encore mille kilomètres sans conséquences ?
Tu peux rajouter deux zéros sans problème :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Embrayage TD4

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :Salut,

Sur mon 300, que ce soit le Valéo (226000) ou le B&b (150000) , ils ont toujours " claqué " au ralenti pédale d'embrayage relachée. :sm11:

AMHA les bruits ne viennent pas que des ressorts du moyeu du disque, c'est pourquoi les bruits persistent quels que soient le kit monté....
Salut, le mien n'a fait aucun bruit de "clac-clac" pendant 60 000 km, ce qui le rend aujourd'hui d'autant plus agricole en termes de bruit au ralenti. Mais bon, si ça n'a aucune implication autre que de m'agacer l'ouïe, cela me laisse le choix : ne rien faire... ou faire une réparation dont tu dis qu'elle n'empêchera pas le bruit de se reproduire :?

NB : d'après un mécanicien indépendant que j'ai contacté la réfection d'embrayage sur le TD4 pourrait se faire en 6 heures x 80 de l'heure, au lieu des 10 heures beaucoup plus chères annoncées chez LR.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »