Embrayage TD4

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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pascal30
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Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Salut à tous,

De retour de ma petite virée de 7 semaines en Islande, je suis obligé de changer l'embrayage de mon 110 TD4 de 2008 : ressort(s) cassé(s), a priori...

Petit historique, des éléments que j'ai pu noter :
- dans une forte montée, terrain meuble et ornières, en pleine charge, première courte et bloc central, un grand "PAN" tout d'un coup. Ma première idée a été la casse d'un demi-arbre, mais non... Arrivé en haut, seul un "cling cling cling...." venant des boites, embrayé ou débrayé.
- Pendant plusieurs milliers de km de pistes, pas d'autre symptomes que ce bruit, aléatoire d'ailleurs suivant les jours, et parfois remplacé par un "clang clang clang", tout aussi aléatoire, mais cette fois uniquement en position débrayé.
- Deux jours avant le depart, sur une petite piste de montage, impossible de passer la moindre vitesse !!! La seule solution fut de stopper le moteur et là, les rapports passent. Redémarrage debrayé mais 1° enclenchée. On a pu "retourner à la civilisation".
- Sur les 2000 km du retour, passage de vitesse comme à la loterie.... J'aime pas les autoroutes en général, mais là.... (Et encore, il y a nos péages...)

Vu les tarifs affolants qu'on me propose (autour des 2300 €), et après lecture du forum, je pense que je vais me lancer, certainement avec cette "méthode" :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... age#p73539
Je prendrai des photos au fur et à mesure, of course. Je me base sur un manuel d'atelier en français trouvé sur le net, si ça interesse quelqu'un, n'hésitez pas.

Bon, venons-en aux questions :

- Quelqu'un aurait-il la liste des références de pièces nécessaires (mécanisme d'embrayage complet et "roulement pilote" )
- Quelle marque me conseillez-vous ? (et où la trouver ?)
- Un mécano def que je connais m'a dit centrer "à l'oeil", mais est-il possible de touver ou de bricoler un centreur facilement ?
- L'un d'entre vous a-t-il déjà démonté ce "roulement pilote" ? Sur le manuel, ils utilisent un outil special, mais j'aimerai savoir si on peut s'en passer ?

Je suis par ailleurs preneur de tous vos conseils !

En plus, j'ai aussi un roulement AV à changer. A ce propos, sur les TD4, il n'y a plus deux écrous comme sur mon ancien 300TDI (qu'on peut donc régler), mais un seul avec une bague d'epaisseur ! J'ai eu du jeu dans cette roue jusqu'au retour... Vive le progrès !

Merci à tous.
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Def e-Duck
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par Def e-Duck »

pascal30 a écrit : Quelqu'un aurait-il la liste des références de pièces nécessaires (mécanisme d'embrayage complet et "roulement pilote"
Salut,

Sauf erreur de ma part, lorsque ces problèmes d'embrayage ont commencé à devenir "maladifs" sur le Defender td4 les bulletins d'atelier donnaient comme référence le kit de réparation d'embrayage URB500080. Référence remplacée depuis par LR012199

A vérifier.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
pascal30
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Merci pour cette référence.

Par contre, dans les kits correspondants, il n'y a pas la butée.
Cela signifie-t-il qu'elle ne se change pas forcément ? (Je la trouve à près de 100€ la piéce !)

A+
Pascal.
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Emma Peel
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par Emma Peel »

pascal30 a écrit :Salut à tous,

De retour de ma petite virée de 7 semaines en Islande, je suis obligé de changer l'embrayage de mon 110 TD4 de 2008 : ressort(s) cassé(s), a priori...

Petit historique, des éléments que j'ai pu noter :
- dans une forte montée, terrain meuble et ornières, en pleine charge, première courte et bloc central, un grand "PAN" tout d'un coup. Ma première idée a été la casse d'un demi-arbre, mais non... Arrivé en haut, seul un "cling cling cling...." venant des boites, embrayé ou débrayé.
- Pendant plusieurs milliers de km de pistes, pas d'autre symptomes que ce bruit, aléatoire d'ailleurs suivant les jours, et parfois remplacé par un "clang clang clang", tout aussi aléatoire, mais cette fois uniquement en position débrayé.
- Deux jours avant le depart, sur une petite piste de montage, impossible de passer la moindre vitesse !!! La seule solution fut de stopper le moteur et là, les rapports passent. Redémarrage debrayé mais 1° enclenchée. On a pu "retourner à la civilisation".
- Sur les 2000 km du retour, passage de vitesse comme à la loterie.... J'aime pas les autoroutes en général, mais là.... (Et encore, il y a nos péages...)
Oui, effectivement ça ressemble à un ou des ressort(s) du disque d'embrayage sorti de son logement et qui se balade dans la cloche de boîte, en bloquant par moments de débrayage. C'est courant sur les Def 2.4 Puma.
pascal30 a écrit :Vu les tarifs affolants qu'on me propose (autour des 2300 €), et après lecture du forum, je pense que je vais me lancer, certainement avec cette "méthode" :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... age#p73539
Je prendrai des photos au fur et à mesure, of course. Je me base sur un manuel d'atelier en français trouvé sur le net, si ça interesse quelqu'un, n'hésitez pas.

Bon, venons-en aux questions :

- Quelqu'un aurait-il la liste des références de pièces nécessaires (mécanisme d'embrayage complet et "roulement pilote" )
RéférenceDésignationQuantité
LR029894 (ou LR037956, identique)Kit embrayage1
LR040773Butée hydraulique1
URC000030Vis du mécanisme d'embrayage6
NZ606042Écrous d'arbre de transmission AV et AR côté BT12
NY606042Écrous d'arbre de transmission AR côté pont4
RYH500440Écrou de sélecteur de blocage de différentiel1
SIJ500040Liquide de feins LR, 1 l (ou autre liquide DOT4)1
STC50544Produit nettoyant (ou n'importe quel nettoyant freins)1
LR004390Roulement pilote1

pascal30 a écrit :- Quelle marque me conseillez-vous ? (et où la trouver ?)
- Un mécano def que je connais m'a dit centrer "à l'oeil", mais est-il possible de touver ou de bricoler un centreur facilement ?
- L'un d'entre vous a-t-il déjà démonté ce "roulement pilote" ? Sur le manuel, ils utilisent un outil special, mais j'aimerai savoir si on peut s'en passer ?
On peut se passer de l'outil spécial, mais c'est galère à changer. Il faut détruire l'intérieur du roulement et se bricoler un extracteur avec vis, écrou et rondelle, ou autre.
pascal30 a écrit :Je suis par ailleurs preneur de tous vos conseils !
Par rapport au manuel d'atelier :
Pas la peine de déposer le démarreur, il suffit de desserrer les deux vis de fixation et de l'écarter un peu.
Le manuel indique de déposer les 4 goujons du catalyseur sur le collecteur d'échappement pour pouvoir sortir le catalyseur. Je ne te le conseille pas, car les goujons risquent fort d'être grippés et ils pourraient casser. À la place, il vaut mieux déposer complètement l'arbre de transmission avant, ainsi tu auras la place de passer le catalyseur.
N'oublie pas de serrer les 6 vis neuves du mécanisme au couple, en plusieurs passes et dans l'ordre prescrit. Le desserrage doit aussi se faire en plusieurs passes et dans l'ordre.
Graisser légèrement la queue de BV et le roulement pilote facilite la pose de la boîte et lubrifie le roulement. Attention de ne pas mettre trop de graisse pour éviter une contamination de l'embrayage.
Avant de poser le kit d'embrayage (disque et mécanisme), il vaut mieux le dégraisser au nettoyant freins. Il est enveloppé dans un papier gras.
Profites-en pour graisser les arbres de transmission, c'est plus facile quand ils sont déposés (surtout à l'avant !).
Après une bonne purge de l'embrayage, le point de patinage te paraîtra un peu plus bas qu'avant l'intervention. D'expérience, ce n'est pas inquiétant si il n'y a pas trop de différence et si les vitesses n'accrochent pas. Ne pas touche au réglage sur la tige de l'émetteur !
pascal30 a écrit :En plus, j'ai aussi un roulement AV à changer. A ce propos, sur les TD4, il n'y a plus deux écrous comme sur mon ancien 300TDI (qu'on peut donc régler), mais un seul avec une bague d'epaisseur ! J'ai eu du jeu dans cette roue jusqu'au retour... Vive le progrès ! Merci à tous.
Pour les roulements de roue, c'était déjà comme ça sur les TD5. Tu peux passer à l'ancien montage en supprimant l'entretoise entre les roulements et en posant les deux écrous et la rondelle de blocage. Fais une recherche sur la FAQ, le sujet a déjà été abordé.
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Emma Peel
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par Emma Peel »

Def e-Duck a écrit :Salut,

Sauf erreur de ma part, lorsque ces problèmes d'embrayage ont commencé à devenir "maladifs" sur le Defender td4 les bulletins d'atelier donnaient comme référence le kit de réparation d'embrayage URB500080. Référence remplacée depuis par LR012199

A vérifier.
Effectivement.
Cependant, un nouveau bulletin technique vient de paraître (août 2012) annonçant l'introduction d'un nouveau disque d'embrayage, ref. LR029894, qui sera rapidement remplacée par la ref. LR037956 (Les kits d'embrayage sont identiques sous l'une ou l'autre de ces deux références).
Ce nouveau kit a pour but de remédier aux bruits de claquements qu'on peut parfois entendre sur certains 2.4 Puma au ralenti, embrayage relâché, et qui disparaît dés qu'on débraye.
pascal30
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Wouahh !!!

Merci Cyriland pour toutes ces infos !!!

(Pour le demarreur, je me suis bien demandé pourquoi il faudrait le démonter ? Surtout que sur le manuel en version anglaise, ils n'en parlent même pas !! )
Je pense attaquer le démontage demain, mais j'ai peu de temps en ce moment et il faut encore passer la commande ...

encore merci !!!

A+
Pascal.
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The Pater
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit : En plus, j'ai aussi un roulement AV à changer. A ce propos, sur les TD4, il n'y a plus deux écrous comme sur mon ancien 300TDI (qu'on peut donc régler), mais un seul avec une bague d'epaisseur ! J'ai eu du jeu dans cette roue jusqu'au retour... Vive le progrès !
Comme l'indique Cyriland, ce sujet a été déjà abordé, voir largement abordé sur ce site.

Si tu as du jeu qui apparait, réduire le jeu, sans vérification de l'état réel des roulements, n'est pas une bonne solution. Il faut comprendre le pourquoi du comment de la prise de jeu importante. Bien lubrifiés, bien protégés et ne subissant pas de chocs de déversement (choc contre trottoir par exemple), les roulements de roue de Def peuvent durer la vie du véhicule, sans augmentation du jeu néfaste.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
GuiWind
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par GuiWind »

- Un mécano def que je connais m'a dit centrer "à l'oeil", mais est-il possible de touver ou de bricoler un centreur facilement ?
Je n'ai jamais fait d'embrayage sur un def, mais centrer a l'oeil, le jeu en vaut pas la chandel, tu trouveras des centreurs pour 30e ici.
http://www.planete-outils.fr/magasin/39 ... 135-mm.php
ou ailleurs.
Le dernier que j'ai fais sur un moteur F4R (moteur reno ). Sur l'image dessous le centreur est juste posé pour la photo. Au montage il se met coté ressort, pas coté disque bien sur -)
centrage embrayage
centrage embrayage
pascal30
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

The Pater a écrit :
pascal30 a écrit : En plus, j'ai aussi un roulement AV à changer. A ce propos, sur les TD4, il n'y a plus deux écrous comme sur mon ancien 300TDI (qu'on peut donc régler), mais un seul avec une bague d'epaisseur ! J'ai eu du jeu dans cette roue jusqu'au retour... Vive le progrès !
Comme l'indique Cyriland, ce sujet a été déjà abordé, voir largement abordé sur ce site.
Pas la tête, pas la tête !!!!
Sérieusement, j'ai dit ça "comme ça", dans le "feu de l'action". Je n'ai pas fait de recherche sur le forum avant, c'était un détail...
The Pater a écrit : Si tu as du jeu qui apparait, réduire le jeu, sans vérification de l'état réel des roulements, n'est pas une bonne solution. Il faut comprendre le pourquoi du comment de la prise de jeu importante. Bien lubrifiés, bien protégés et ne subissant pas de chocs de déversement (choc contre trottoir par exemple), les roulements de roue de Def peuvent durer la vie du véhicule, sans augmentation du jeu néfaste.
A+
Reduire le jeu temporairement m'aurait juste permis de finir mon voyage plus tranquille. J'avais déjà eu ce soucis sur mon 130, et j'ai changé le roulement au retour. A part beaucoup de km de tôle ondulé et un véhicule bien chargé, il n'y avait pas eu de chocs particuliers.
Là, après avoir étudié un peu le manuel (mais c'est peut-être une ânerie), j'ai émis l'hypothèse que la bague d'épaisseur, que l'on choisit en fonction du jeu axial avec une tolérance, était peut-être un peu trop "épaisse" dès le départ, ce qui aurait permis au jeu de s'installer...

Je verrai ça après l'embrayage...

A+
Pascal.
pascal30
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

GuiWind a écrit :
- Un mécano def que je connais m'a dit centrer "à l'oeil", mais est-il possible de touver ou de bricoler un centreur facilement ?
Je n'ai jamais fait d'embrayage sur un def, mais centrer a l'oeil, le jeu en vaut pas la chandel, tu trouveras des centreurs pour 30e ici.
http://www.planete-outils.fr/magasin/39 ... 135-mm.php
ou ailleurs.
Je ne connaissait pas ces "centreurs universels"... Merci du tuyau !
En faisant une recherche rapide, j'ai juste trouvé une boite "SPX Tools", qui vend tous les outils spéciaux Land Rover, mais il semble que ce soit réservé aux pros...
Je vais donc fouiller sur le net...

A+
Pascal.
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bisnouk
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par bisnouk »

Heu... le centreur n'a comme fonction que de positionner le disque d'embrayage dans l'axe pour que l'arbre d'entrée de BV rentre facilement et ne soit pas décalé quand il va s'engager dans la bague en bronze qui est au centre du volant moteur...
C'est pas la peine d'avoir une précision micrométrique pour le centrage, le disque se centrera de lui même lors du premier débrayage.
Une simple vis/tube/tuyau/tringle à rideau ou tige fileté d'un diamètre presque bon auquel on entoure du ruban adhésif jusqu'à obtenir le bon diamètre fonctionne très bien et ça coûte même pas le prix d'un timbre... Perso, j'utilise un bout de raccord plastique fileté de tuyère d'arrosage de jardin et quelques tours de scotch...

Mais bon, c'est vrai qu'il existe aussi des outils adapté à vendre... A quand les sachets d'eau en poudre :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
GuiWind
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par GuiWind »

a mon avis, ce n'est pas un gadget pour le cas ou le dispositif d'embrayage n'est pas autocentreur.
Certain modèle le sont et d'autre ne le sont pas
Maintenant il est possible de s'en faire un toi même, mais çà doit être un dispositif a diamètre variable pour bloquer le disque dans son réceptacle pendant le positionnement puis le libérer une fois vissé

Je passerai plus de temps a construire une plateforme pour déposer la boite ...

Pour SPX, laisse tomber, les outils proposés se trouvent partout à des prix inférieurs. Par contre il sont constructeur de boitier diag, la ils sont imbatable, mais c'est cher++++
C'est une boite Americaine, mais je croix qu'il vont être racheté par Bosch
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nanard833
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par nanard833 »

GuiWind a écrit :a mon avis, ce n'est pas un gadget pour le cas ou le dispositif d'embrayage n'est pas autocentreur.
Qu'entends tu par là ?

Tant que le mécanisme n'est pas serré sur le volant moteur, le disque se balade.
Donc tu le centres à l'aide du centreur qui occupe provisoirement la place de l'arbre de BV, tu serres le mécanisme au couple prescrit ce qui immobilise le disque(pris en sandwich entre le plateau du VM et le plateau presseur) dans la bonne position (axe du disque confondu avec celui du vilo) puis tu retires le centreur.
Tant que les disques d'embrayage entraineront l'arbre d'entrée de BV par leurs canelures centrales, (et seront par voie de conséquence centrés sur l'arbre de boite), les centreurs seront utiles à ce que lors du montage de la boite, l'arbre d'entrée traverse le mecanisme d'embrayage et soit parfaitement aligné avec la bague bronze du vilo.
bague de centrage en queue de vilo
bague de centrage en queue de vilo
Ce qui évite de la bouziller (malgré la présence d'un chanfrein en bout d'arbre)
léger chanfrein en bout d'arbre de BV qui facilite l'introduction du bout de l'arbre dans la bague de centrage en bout de vilo
léger chanfrein en bout d'arbre de BV qui facilite l'introduction du bout de l'arbre dans la bague de centrage en bout de vilo
Il y aurait donc des disques autocentreurs ? Le centrage du disque s'effectuerait donc par son moyeu par rapport au volant moteur ? Dispositif qui supprimerait tout contact aprés serrage du mécanisme ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
GuiWind
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par GuiWind »

Tant que le mécanisme n'est pas serré sur le volant moteur, le disque se balade.
Donc tu le centres à l'aide du centreur qui occupe provisoirement la place de l'arbre de BV, tu serres le mécanisme au couple prescrit ce qui immobilise le disque(pris en sandwich entre le plateau du VM et le plateau presseur) dans la bonne position (axe du disque confondu avec celui du vilo) puis tu retires le centreur.
Oui, et quand tu as pas le centreur, ca peux être une vrai galere de faire un bon centrage pour emboiter l'axe de boite sans forcer
Par embrayage auto centreur, j'ai entendu parler qu'il existerait des modèles ou justement on pouvait les monter sans le centreur. A confirmer auprès des vendeur de pièces.
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Emma Peel
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par Emma Peel »

Voici une photo du centreur d'embrayage du Def Puma (outil SPX) :
Centreur d'embrayage Def Puma
Centreur d'embrayage Def Puma
La partie qui rentre dans le roulement pilote a un diamètre de 15,0 mm et une longueur de 24,3 mm.
La partie qui rentre dans le disque a un diamètre de 22,65 mm et une longueur d'environ 60 mm.
pascal30
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Bon, il faut que je précise bien que je n'ai jamais changé d'embrayage de ma vie ! Je découvre (et découvrirai encore) au fur et à mesure, c'est pour cela que j'ai ouvert ce topic....

J'ai commencé la mécanique petit à petit et, depuis que nous avons acheté notre 130 300TDI (neuf, mais j'en ai fait tout l'entretien, sauf la distri), ma philosophie est d'en faire un max moi-même. En 220 000 km avec le 300TDI, j'ai jamais eu le besoin de toucher à l'embrayage. Là, à 75 000 km (et ça fait 20 000 km que j'ai le TD4), il faut y passer !

Tout ça pour dire que je suis bien conscient que mes questions peuvent certainement paraîtrent naïves...

En tout cas, les côtes fournies par Cyriland sont supers !!! Je vais pouvoir essayer de bricoler un outil-qui-va-bien-pour-pas-cher, à defaut d'en trouver un...

Maintenant, si il y a des tours de mains particuliers à connaître, allez-y ! Je lis tout !
D'ailleurs, je n'ai toujours pas finalisé la commande des pièces, ni attaqué le démontage ; on vient à peine de finir le "vidage" : c'est dingue ce qu'on peut entasser dans un 110 en 7 semaines, et qu'il faut ensuite ranger ailleurs, alors si en plus il pleut !!

A+
Pascal.
pascal30
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Bon voila, j'ai pu un peu commencer les travaux :

1 - Démontage des leviers et protections dans l'habitacle.
1.jpg
2 - Démontage des protection thermiques et des ecrous du catalyseurs. A ce propos, il semble qu'un boulon ( "rond" rouge) se soit fait la malle sur les pistes :shock: :shock: !! (A moins que ce soit normal...)
2.jpg
3 - Traverse à enlever, et arbre arrière à "déconnecter".
3.jpg
4 - Démontage de l'arbre avant.
4.jpg
5 - Retrait du catalyseur.

Et là, je bloque....
Suivant les conseils de Cyriland, je n'ai pas démonté les goujons du cata. Mais alors comment fait-on pour pouvoir sortir ce p....n de cata ??? Y a-t-il un truc à connaître ? Parce que là, moi, j'ai beau essayer, ben ça passe pas... Je dois mal m'y prendre...

A+
Pascal.
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Emma Peel
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par Emma Peel »

pascal30 a écrit :Bon voila, j'ai pu un peu commencer les travaux :

1 - Démontage des leviers et protections dans l'habitacle.
1.jpg
Tu as bien déposé entièrement les sélecteurs de vitesses ? Car on ne le voit pas sur la photo.
pascal30 a écrit :2 - Démontage des protection thermiques et des ecrous du catalyseurs. A ce propos, il semble qu'un boulon ( "rond" rouge) se soit fait la malle sur les pistes :shock: :shock: !! (A moins que ce soit normal...)
2.jpg
Oui, il arrive parfois que cette vis se desserre. Dans le cas contraire, c'est souvent le support de protection thermique (la barrette métallique) qui se casse en deux ou trois morceaux ! Peut-être est-ce dû aux vibrations ?

pascal30 a écrit :5 - Retrait du catalyseur.

Et là, je bloque....
Suivant les conseils de Cyriland, je n'ai pas démonté les goujons du cata. Mais alors comment fait-on pour pouvoir sortir ce p....n de cata ??? Y a-t-il un truc à connaître ? Parce que là, moi, j'ai beau essayer, ben ça passe pas... Je dois mal m'y prendre...
En effet, pour sortir le catalyseur, ça passe juste. En fait, après avoir déposé le pot d'échappement central, les quatre écrous du cata, et sa patte de fixation sur le moteur, le cata descend de quelques centimètres. Il faut ensuite le faire pivoter de 90° de sorte que le tuyau d'échappement du cata arrive juste derrière la roue avant gauche. Et là, il devrait sortir. Bon courage !
pascal30
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par pascal30 »

Cyriland a écrit : Tu as bien déposé entièrement les sélecteurs de vitesses ? Car on ne le voit pas sur la photo.
Effectivement, ce n'est pas encore fait. En fait, j'ai deux manuels pour td4, un anglais et un français, et ils ne suivent pas le même ordre dans les procédures. Ma versions anglaise étant beaucoup plus lisible, j'utilise les deux, d'où un (dés)ordre peu orthodoxe. Et en particulier sur les selecteurs, ils les retirent après avoir tombé le cata, et sans parler de la tringle de blocage de diff.
1.jpg
2.jpg
Dans le doute, en attendant d'y voir plus clair, j'ai différé cette étape, surtout que dans la versions française, ils mentionnent, lors du remontage du levier des courtes, un outil special (308-561, un espèce de centreur sûrement) que je n'ai pas, of course...
Cyriland a écrit : En effet, pour sortir le catalyseur, ça passe juste. En fait, après avoir déposé le pot d'échappement central, les quatre écrous du cata, et sa patte de fixation sur le moteur, le cata descend de quelques centimètres. Il faut ensuite le faire pivoter de 90° de sorte que le tuyau d'échappement du cata arrive juste derrière la roue avant gauche. Et là, il devrait sortir. Bon courage !
J'essaierai comme ça demain, on verra bien.

Par contre, j'ai encore une question bête : de quelle distance faut-il reculer la boite pour pouvoir changer l'embrayage sans trop de problème ?
Je pose la question car, sans fosse ni pont, je ne peux que la faire reculer, mais derrière le tambour du frein à main, il y a une traverse assez près...
S'il faut la reculer de beaucoup, il va falloir que je trouve un sytème pour qu'une fois la boite tombée, je puisse lever le chassis.
Autant que j'ai le temps d'y réfléchir...

En tout cas, merci pour ton aide !

A+
Pascal.
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Re: Embrayage TD4

Message non lu par Emma Peel »

pascal30 a écrit :Dans le doute, en attendant d'y voir plus clair, j'ai différé cette étape, surtout que dans la versions française, ils mentionnent, lors du remontage du levier des courtes, un outil special (308-561, un espèce de centreur sûrement) que je n'ai pas, of course...
L'outil spécial n'est pas nécessaire.
pascal30 a écrit :Par contre, j'ai encore une question bête : de quelle distance faut-il reculer la boite pour pouvoir changer l'embrayage sans trop de problème ?
Je pose la question car, sans fosse ni pont, je ne peux que la faire reculer, mais derrière le tambour du frein à main, il y a une traverse assez près...
S'il faut la reculer de beaucoup, il va falloir que je trouve un sytème pour qu'une fois la boite tombée, je puisse lever le chassis.
Autant que j'ai le temps d'y réfléchir...
Je n'ai jamais essayé de changer l'embrayage sans descendre la BV.
Lorsque la BV est en butée contre la traverse, l'extrémité de la cloche de boîte passe juste avec le mécanisme d'embrayage pour descendre la BV. En fait, le volant moteur et le mécanisme entrent assez loin dans la cloche. Même si tu arrives à déposer le mécanisme, tu n'auras probablement pas la place de changer la butée, et encore moins le roulement pilote le cas échéant. Comment comptes-tu soutenir la BV ?
Une solution pourrait être de déposer d'abord la boîte de transfert seule, ainsi tu aurais plus de place pour reculer la BV et ce serait moins lourd. En effet, la méthode du manuel d'atelier est bonne quand on dispose d'un pont et d'un vérin adapté.
À propos du roulement pilote, LR ne préconise pas de le changer à chaque embrayage, mais seulement de le regraisser. Je te conseille de ne le changer que s'il est endommagé car c'est vraiment galère à changer et il y a un petit risque d'abimer l'extrémité du vilebrequin, mais à toi de voir, si tu veux être tranquille… Note que l'outil spécial pour le roulement pilote (que je n'ai jamais utilisé) existe aussi chez Ford, car c'est la même pièce sur certains Transit.
pascal30 a écrit :En tout cas, merci pour ton aide !
Avec plaisir :) N'hésite pas si tu as d'autres questions.
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