Changement du joint sur pont arrière

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par gadou »

:D Bonjour à tous et toute, petite histoire :? mon bouchon de remplissage d'huile de mon pont arrière est sortie comme une fusée lors d'un TT dans le Jura... horreur je m'en suis aperçu assez vite, tout l'arrière criblé d'huile :!:
Bon le pas n'est pas toucher ouf.
Après avoir remis un bouchon neuf et remis l'huile 80 - 90 je rentre à la maison.
Et en voulant repartir pour le laver ; je m’aperçois d'une belle flaque d'huile sous mon pont arrière... horreur mais bon couleur déjà utilisée ; donc pas de chauffe et bruit sur le retour.
Je vais donc changer le joint entre la coquille (qui à le bouchon de remplissage) et mon pont et regarder si le reniflard n'est pas bouché .
1) si ce reniflard est boucher le pont est-il sous "pression" ?
2) j'ai mon joint (à 10 trous) à la remonte dois-je en plus rajouter de la Loctite des deux cotée pour une étanchéité
maximum ou c'est du super flux?.
3) si il y à loctite, (je sais qui'l y en à plusieurs) ; laquelle prendre ? :?: .
Merci de votre expérience à tous.
Cordialand et bonne gadoue avec cette météo...
Gadou
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par nomansland »

Salut , a priori tu as un pont "salisbury" ! le joint du carter (doit etre en liège)se monte juste enduit d'huile ; pas de pate ni de loctite !
a+Stef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par torero »

Salut!
Oui, le joint se monte à sec. Attention de ne pas trop serrer les vis. Dans ma doc le couple de serrage indiqué est de 100 Nm, mais c'est totalement impossible. J'ai mis 10 Nm et ça va très bien. Il te faudra de la Loctite frein filet fort pour mettre sur les vis avant montage.
Si le reniflard est bouché, le pont est sous pression, mais l'huile sort en général par les cabochons de roue ou les joints Spi dans ce cas là.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par gadou »

:D Bonjour torero et nomansland merci pour vos précieux conseil :wink: ; je suis passé chez land et j'ai pris un joint ( carton et leur " Loctite frein filet fort" ) de chez eux.
Effectivement le pont dois être un "salisbury" ; explication de chez eux 10 vis donc "salisbury".
Alors ce week-end spéléo ; démontage, nettoyage, remontage de l'ensemble à la loctite et demontage du reniflar ( un bon coup de souflette) pour être sur de tout.
Si j'ai les mains pas trop "graisseuse" photo de l'action, sa peux servir à d'autres.
Un grand merci à vous.
Cordialand et bonne route
gadou
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par gadou »

:oops: Rebonjour zut j'ai oublié le temps de séchage pour la Loctite frein filet fort, je refait mon niveau tout de suite ou j'attends
un peux.
Toujours pressé que sa reparte .... :mrgreen:
Cordialand
gadou
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par nomansland »

Salut , il n'est pas indispensable de coller les vis a la loctite !! le joint tu l'enduis d'huile s'il est en liège , et de graisse s'il est en carton !!
a+Stef
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Changement du joint sur pont arrière suite

Message non lu par gadou »

:D Rebonjour nomansland merci pour l'information ; ce sera graisse.
En ce qui concerne la Loctite j’opterai plus pour une vis sur deux ; toutes pourrait dans le futur
causer :mrgreen: des soucis ...
Merci et bonne route à toi
Cordialand
gadou
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par torero »

Pour la Loctite en fait ça dépend de l'année. Les anciens pont étaient montés avec une rondelle Grower, les plus récent sont montés à la Loctite.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par The Pater »

Du frein filet, oui, mais du fort, pas besoin.

Il faut penser aux démontages ultérieurs. Donc du frein filet moyen est largement suffisant, vu l'application.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par gadou »

:D Bonjour à tous ; bon après une matinée "spéléo - graisseuse" qui c'est passé super bien au démontage ( vidange, nettoyage des "plans au cutter pour enlever les restes de l'ancien joint"...)
:evil: Horreur ; le joint que land - france oui oui celui qui est le premier de france (aussi jaguar), qui est le dépositaire de la marque,
chez qui en cas de casse et autre sous garantie statue ; m'a vendu le mauvais joint.
Et pourtant il à regardé ma carte grise, le pont et son ordi avant de me vendre ce fameux joint, donc furax.
Pour pouvoir rouler j'ai remonté avec de la "Loctite frein filet fort" vendu par eux aussi.
J'ai remis de l'huile dans le pont et j'attends maintenant un peux que cette loctite "genuine parts Land rover" de chez eux, sèche avant de rouler un peux, beaucoup, ou plus du tout...
Lundi je descend chez eux mettre le souk :sm4: de chez souk.
:mrgreen: je vais même 100 mètres avant enlever le bouchon de remplissage et arriver dans leur beaux garage au norme hôpital...
du moins si la Loctite tiens.
Je vous tiens donc informé de la non compétence de c'est gens en blanc ( car même l'atelier mécanique ; ont mange par terre).
Bon j'arrête là, je ne suis pas content de c'est gens là ; faut qu'il change de boulot.
Cordialand à tous et bonne route
gadou
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par The Pater »

gadou a écrit : J'ai remis de l'huile dans le pont et j'attends maintenant un peux que cette loctite "genuine parts Land rover" de chez eux, sèche avant de rouler un peux, beaucoup, ou plus du tout...
Est-ce vraiment du frein filet de Loctite ?

As tu bien nettoyé vis et taraudages ? S'il reste de l'huile dans les trous, le mélange avec du frein filet ne permet, par exemple, pas un freinage prévu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par gadou »

:D Rebonjour The Pater oui j'ai nettoyé tout ce qui est vis et taraudages (avec de l'essence à ZIPPO) super nettoyant et ensuite un bon coup de soufflette bien bien sécher le tout.
En ce qui concerne le frein filet ; c'est en fait une seringue d'une pâte noir que j'ai mis en place du joint sans le joint.
La référence de cette patte noire chez land est STC 50550 qui sert à monter et coller justement la "coquille avec le boulon de remplissage" contre le pont et normalement le joint et ensuite resserrage des 10 vis mais là avec de la vrai Loctite mais pas trop puissante afin que dans le futur, de ne pas avoir de souci pour un démontage.
Donc tout à été fait dans les règles je pense mais sans le joint.
Le reniflard à été revue aussi, nettoyage.
Merci de ta lecture
Cordialand
gadou
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Si tout est ok avec la pate à joint noire de chez lr, pourquoi veux-tu monter un joint papier?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par gadou »

:D Rebonjour nanard833 effectivement tu à raison, mais au démontage j'ai bien trouvé
ce fameux joint papier je suppose (enfin ce qu'il en restait pas plus épais que une lame de couteaux et justement
là ou j'avais une fuite plus rien du tout.
Trouver aussi des restes d'une pâte noire à certain endroit ( je suppose donc que au montage d'origine ; c'était joint papier + pâte noire)
pour un 110 300 tdi de 1998.
Donc je veux bien faire, si maintenant sa tient et sa ne bouge pas ; effectivement pourquoi chercher à vouloir à tout pris
remettre les deux.
Cet après midi ; si j'ai le temps ; je vais rouler sur du rapide pour faire "chauffer la marmite" et me faire un petit tour en forêt.
Si je n'est plus de fuite, alors je reste comme ça effectivement.
Dès que j'aurai secouer un peux le véhicule ; je te (vous) donnerai le résultat.
Bon dimanche ( apparemment il y à du soleil) donc rouler bien et sur du chemin et bourbier.
Cordialand à tous et toutes.
gadou
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Si quelqu'un, lors d'un précedent démontage à arraché le joint par endroit et a remonté le carter sans prendre la peine de gratter la totalité du joint de telle sorte qu'il y a alternance (joint+pâte) et (pâte seule), faut pas s'étonner si ça fuyait.... :wink:

La pâte seule suffit à condition qu'elle soit......... seule .

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par gadou »

:mrgreen: Bon c'est pas le pied ... ; essai sur route pour le chauffer ; un peux de TT pour le secouer
:sm4: toujours en fuite ( l'huile bien sur).
Ce week-end je reprend tout à zéro ; je redémonte tout.
Je suis passé chez land ( france) la maison mère ; effectivement il ce sont tromper de joint :sm2: ?
Restons calme
Cordialement
gadou
PS/ serai à la recherche d'un lightweight une piste.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par torero »

Salut!
Quand j'ai fait le mien, le joint était en liège en non en papier.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par gadou »

:D Bonjour torero et bien sur les autres :wink: deux solutions : soit la pâte à joint noire de chez lr seule
ou 1 joint seul mais pas les deux je pense :?: .
Cordialand
gadou
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par gadou »

:D Rebonjour à tous ; après un premier démontage - remontage pour changer le joint :sm1:
malheureusement fuite.
Donc re-démontage, nettoyage et pour faire le maximum changement de la coquille.
Remontage à la "pâte noir de chez land" et attente demain pour refaire le niveau ( pour que la pâte colle et durcisse un peux :?: bien pas bien :?: )
Bon j'espère que cette fois c'est la bonne... :mrgreen:
Cordialand à tous et bonne route.
gadou
SL274016.JPG
fini
SL274018.JPG
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par nomansland »

Salut , je ne comprends pas ton obstination a mettre de la pate a joints plutot que le joint en liège prévu a cet effet ???? :shock: :?
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Transmissions »