Changement du joint sur pont arrière

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gadou
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par gadou »

:D Rebonjour nomansland au démontage j"ai trouvé cette fameuse pâte à joint avec des petits reste de joint apparemment en liège.
mais je ne connais pas l'historique "mécanique" de la chose.
Donc après plein de blablatte à droite et à gauche ; il y à deux école :
le joint tout seul
le joint pâte tout seul
voir les deux :!:
Donc j'ai remonté avec pâte noir de chez land (d'après eux c'était comme ça); remis ce matin le niveaux, rouler et apparemment
je n'aurais plus de fuite.
J'ai mis un bac sous le pont pour voir demain ou après demain ce qui ce passe.
Je ne suis pas contre le joint (très fin en liège, que j'ai en stock) ; mais au montage dilemme.
Donc j'essaye.
Si je dois redémonté une troisième fois ; ce sera liège, comme ça j'aurai fait le tour de la question :mrgreen: .
Ce n'est pas de l' obstination ; simplement je ne connaît pas ce sujet ; donc j'écoute et lis.
Et je fait pour le mieux.
Si cela ce trouve dans 500 kilomètres tu aura raison ; cette pâte va chauffer et je vais repartir en fuite,
donc là le liège pur.
je suis à la recherche d'un éclaté de pont AR Salisbury (surtout ce qui ce passe à l'intérieur coté reniflard), ce petit reniflard à l'intérieur du pont il fait quoi :?: comme parcour.
Cordialand à tous
gadou
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bisnouk
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par bisnouk »

[quote="gadou"je suis à la recherche d'un éclaté de pont AR Salisbury (surtout ce qui ce passe à l'intérieur coté reniflard), ce petit reniflard à l'intérieur du pont il fait quoi :?: comme parcour.
[/quote]

Il ne fait rien, ce n'est qu'un trou fileté sur lequel est vissé le banjo.
Le problème est qu'avec les vapeurs chaudes puis la condensation quand il refroidi, le trou du banjo se colmate (espèce d'agloméra de rouille, de poussière, de camboui), la mise à l'air ne fonctionne plus et la surpression sort au choix par un spi de moyeu et/ou le spi de tulipe et/ou le join de cloche et/ou le bouchon de vidange...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Nicooooo
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Nicooooo »

Bonjour,
Je ne sais pas si je post au bon endroit mais j'ai un problème de fuite d'huile au niveau du pont AR de mon defender 110 300 TDI de 1995 que j'ai acheté en septembre 2016.
A la dernière revision chez LR en mai 2016, la facture stipule que le joint spie de nez de pont AR + bague d'étanchéité AEU2515 ont été changés. Mais la fuite semble toujours présente comme le montre la photo du différentiel AR:
IMG_20161130_123619.jpg
J'ai donc entrepris de changer ce joint moi-même en me documentant sur ce super forum :D
Après quelques galères pour démonter l'écrou central (merci the pater!), je n'arrive pas à retirer la bague antiboue AEU2515 proprement.
IMG_20161201_155138.jpg
Faut il le faire en force au risque d'abîmer des surfaces ou y a t-il une technique particulière ?
Merci
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nomansland
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par nomansland »

Nicooooo , je pense que ta fuite est due a la mise a l'air du pont qui est bouchée !
a+Stef
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LØLØ
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si cela vient d'être fait, a moins d'avoir un gros jeu latéral sur le roulement, qui pourrait détruire le spi prématurément, je pencherais également comme Stef, pour la mise à l'air libre du pont bouchée. Démonte le banjo pour le nettoyer, comment sont les moyeux arrière, sec au niveau de la main meneuse ?
Éventuellement, contrôle aussi le niveau d'huile dans le pont.
mise a l'air libre du pont defender.jpg
Détails de la mise à l'air libre d'un pont de 300tdi, et des modèles précédent.
event de pont.jpg
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Nicooooo
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Nicooooo »

Merci à vous deux!
Je vais démonter le banjo ce matin et je vous tiens au courant.
@LØLØ : désolé, mais je ne sais pas ce qu'est la "main meneuse"
A+ Nico
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il n'y a pas de mal a ça, une main meneuse, c'est un élément de la transmission, qui permet de lier le moyeux à l'arbre de roue, elle est fixée avec 5 vis au centre de la roue. Lorsque l'event de pont est bouché, cela provoque une surpression à l’intérieur du pont avec la chaleur, cela arrive à pousser l'huile jusqu'à ce quelle sorte par le petit cabochon en plastique, ou par le joint du nez de pont.
DSC_9031.JPG
L'huile arrive à passer le long de l'arbre:
IMG_8260.jpg
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Nicooooo
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Nicooooo »

Salut à tous,
J'ai démonté le banjo et tout semble propre et débouché :
IMG_20161202_120340.jpg
J'ai soufflé dans le banjo et dans la collerette et l'air passe sans problème!
Du côté des roues, sans les avoir démontées, tout semble sec. J'ai essayé de bouger l'axe cannelé du différentiel et je ne constate pas de jeu du tout.
?!?
Est ce que le changement du joint spie de nez de pont pourrait avoir été mal monté chez LR? ou la mauvaise réf?
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Normand 1400
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Normand 1400 »

Peux-tu nous montrer une photo de la portée de joint sur la bride d'entraînement du pignon d'attaque?

La pose d'un joint à lèvres n'est généralement pas compliquée : il faut juste veillée à ce que le point neuf porte sur une partie impeccable des arbres, et ça... :evil:

S'il faut démonter ce joint pour le changer, oui il existe plusieurs astuces pour ne rien abîmer.
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Nicooooo
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Nicooooo »

Bonjour normand 1400,
20161202_134130.jpg
Je suppose que c'est de cette pièce dont tu parles ?
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Nicooooo
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Nicooooo »

Je viens de nettoyer la surface avec une éponge Scotch brit :
20161202_140831.jpg
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The Pater
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par The Pater »

Nicooooo a écrit :Je viens de nettoyer la surface avec une éponge Scotch brit :
Si tu sens à l'ongle une usure là où il y avait la lèvres du joint, il faut changer la pièce, ou mettre un "Speedi-sleeve" si c'est possible (je n'ai jamais essayé sur un nez de pont).

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... lit=speedi

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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Nicooooo »

Merci The Pater,
Il me semble que je sens une usure en passant l'ongle :? . Je vais montrer la pièce à un mécano professionnel.
Si je dois changer cette pièce il faut que je change aussi le joint spi, et dans ce cas là comment faire pour retirer la bague et le joint proprement? Et où la commander?
Merci
A+ Nico
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The Pater
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par The Pater »

Nicooooo a écrit : @LØLØ : désolé, mais je ne sais pas ce qu'est la "main meneuse"

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=28&t=3463

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Normand 1400
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Normand 1400 »

Rien qu'à l’œil, ta portée de joint est morte...

Plusieurs solutions, sachant que sans la pièce sous la main, tout ceci va rester très théorique :

soit tu peux faire bouger le joint à lèvres vers l'avant avec un maillet et une bague (de toutes façons, il ne pourra pas reculer sans dommages, donc...) afin de faire porter sa lèvre ailleurs que sur le défaut ;

soit tu essayes la solution proposée par le Pater (Speedi-sleeve) mais il y a une petite séquence de métrologie sympa à faire :sm3: . Cette solution garantit la pérennité de l'étanchéité de cette pièce très exposée et c'est par conséquent la meilleure.

Si tu peux nous faire un beau petit sujet là-dessus :D ...

Si malheureusement rien de cela n'est possible, on retombe sur la solution de base : déposer le joint à lèvres et le replacer correctement. Pour ce faire :
  • décolles-le avec un chasse goupilles ;
    perfores-le avec une vis autoforeuse, genre vis à placo et un petit marteau ;
    visse un peu, afin que la vis puisse encaisser l'effort à venir ;
    arrache la vis avec des tenailles reposant sur une cale en bois afin de ne pas abîmer le carter (il arrive que le métal de l'armature du joint s'arrache, ce qui nécessite assez souvent de s'y reprendre à plusieurs fois, mais à la fin, vu la tronche du joint affaibli par les perforations successives, il finit toujours par venir).
Une fois le joint déposé, il faut viser juste pour replacer le nouveau de telle sorte que la lèvre porte là où il faut...

Ce type de joint se trouve chez des spécialistes des roulements et des joints et bien sûr en concession. D'autres gentils membres auront sans doute d'autres idées...

Je suppose que, comme des gros malins, ils ont emmanché vite fait bien fait le joint en butée dans son logement sans vérifier que la portée serait saine.

Il fut un temps où, afin d'éviter ce brillant résultat, des outils de pose des joints à lèvres comportaient plusieurs positions afin d'emmancher la pièce à différentes cotes. Sur les Land, je ne sais pas...

Bien sûr, aujourd'hui, la majorité des gens se moquent éperdument de ce détail (alors que les règles de l'art — pour ne pas dire le bon sens — l'exigent) et, bien sûr, le remplacement du joint ne sert à rien.

Perso, je replace mes joints à peu près n'importe où (en général, je vise un décalage de 1,5 à 2 mm par rapport à l'ancienne portée) en utilisant un maillet nylon, des bagues de roulements usagés et je finis le réglage au chasse-goupille de 6 mm en vérifiant l'enfoncement au comparateur par rapport au carter et, si possible, au nez d'arbre. Évidemment, faut avoir le coup de maillet léger, moyennant quoi on place à peu près tout ce qu'on veut (même les grands joints arrière de vilebrequin qui ne demandent qu'à se déformer) en tutoyant le dixième de millimètre et sans aucune déformation... :D

Tiens-nous au jus quand tu es prêt à passer à l'étape suivante!
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Nicooooo »

@The Pater: merci pour le lexique ... dans mes favoris maintenant :D
J'ai montré la bride d'entraînement du pignon d'attaque à un mécano professionnel qui m'a dit que la portée était en bon état. Donc je vais enlever la bague antiboue et le joint spi pour les changer.
@Normand 1400: quelles sont ces astuces pour retirer la bague et le joint ? (Merci je viens de voir ta réponse)
A+ Nico
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Normand 1400
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Normand 1400 »

Nicooooo a écrit :J'ai montré la bride d'entraînement du pignon d'attaque à un mécano professionnel qui m'a dit que la portée était en bon état.
:mrgreen:

Ah ouais?

Applique un réglet sur champ le long de la pièce et mets le tout devant une lampe. Tu as au moins 4 ou 5 dixièmes de matière en moins au droit de la portée et ce défaut de forme, combiné avec les vibrations de l'arbre et les pulsations occasionnées par la circulation de l'huile dans le roulement du pignon d'attaque situé juste derrière, suffit largement pour faire suinter le joint...

Rien de bien méchant, certes, mais ce n'est pas un travail propre.

C'est sans doute le même raisonnement qu'à tenu le dernier à avoir remplacé cette pièce.

Ça me rappelle des discussions sans fin sur les micro turbines usinées sur les vilebrequins des vieilles 2 Cv, juste avant la portée de joint, dont le but était de rejeter l'huile afin qu'elle parvienne en faible quantité à la lèvre et ne se mette pas en pression aux régimes élevés : la plupart des mécanos les détruisaient en toilant les portées. Résultat, une fuite, et une belle, avec un commentaire du genre : je comprends pas, le joint est neuf.

Il faut dire que l'usinage était à peine visible à l’œil nu...

Quoi que tu décides de faire, lubrifie abondamment le joint et sa portée lors du montage. Faute de quoi, la lèvre sera détruite par la chaleur de son frottement sur l'arbre en quelques dizaines de tours seulement.
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Nicooooo
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Nicooooo »

Merci et Bien vu!
J'ai fait le coup du reglet et de la lampe:
IMG_20161202_211344.jpg
Donc il y a bien une usure non négligeable de la portée ! Je ne me sens pas de me lancer dans la solution du Pater (Speedi-sleeve). Donc est ce qu'il faut que je change cette pièce, ou est ce qu'un changement de joint avec déplacement sur la portee est envisageable ?
Une autre question: est ce que c'est normal pour un Def de 68000kms d'avoir ce genre de problème?
a+
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Normand 1400
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par Normand 1400 »

Nicooooo a écrit :Donc est ce qu'il faut que je change cette pièce, ou est ce qu'un changement de joint avec déplacement sur la portee est envisageable ?
Renseigne-toi sur le prix de la bride et sur celui du Speedi-sleeve, cela te fera un élément de réflexion de plus.

Si tu changes directement la bride, tu peux tenter de laisser le joint actuel puisque la question de la portée des lèvres se trouvera de facto résolue. S'il est neuf et s'il a été correctement lubrifié au montage :sm11: ça devrait déjà améliorer les choses...

En examinant les lèvres de près, ça se voit assez nettement.
Nicooooo a écrit :Une autre question: est ce que c'est normal pour un Def de 68000kms d'avoir ce genre de problème?
Si le 4x4 a été soumis à des conditions de service sévère (bourbiers, pistes poussiéreuses) ce qui est fort probable vu le faible kilométrage pour un véhicule de vingt ans, une telle usure ne me choque pas plus que ça. D'où l'intérêt du Speedi-sleeve, qui permet de remettre les compteurs à 0 à chaque changement de joint.
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jean-yves 26
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Re: Changement du joint sur pont arrière

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
je me pose juste la question de la possibilité d'un passage au tour, a mon avis il n'y a pas plus de 0.05 de défaut à corriger.
jean-yves 26
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