Arbre de transmission, double cardan, croisillons et phase.

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BoZ
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Arbre de transmission, double cardan, croisillons et phase.

Message non lu par BoZ »

Salut la Communauté,

Dans le cadre de la prépa de mon Range, j'ai acheté un arbre de transmission avant de Defender 110 V8 MOD à pont avant Salisbury. (ref Land Rover FRC9762)

C'est un double-cardan de belle facture mais un poil court pour être monté tel quel sur le Range. Il a donc été rallongé par un spécialiste en cardans et autres arbres de transmission.

Cependant un doute m'assaille : à l'origine l'arbre avait les tulipes côté BT et côté pont en "déphasage à 90°" :
FRC9762-03.JPG
Or quand je l'ai récupéré le spécialiste l'avait remonté "en phase" comme le sont les double-cardans de Disco II :
Arbre AVT Disco II
Arbre AVT Disco II
DoubleCardan.JPG (6.88 Kio) Vu 7141 fois
Après moult recherches, très peu d'articles détaillent la notion de phasage dans le montage des arbres de transmission, le plus complet que j'ai trouvé étant Wikipedia en anglais, donc pas trop compréhensible pour moi.

Il semblerait cependant qu'une grande majorité d'arbres simple croisillons soient montés "déphasés à 90°" et que les doubles-croisillons soient montés "en phase".
Mais comme indiqué plus haut, le FRC9762 d'origine est déphasé... :?

Alors que dois-je faire ? Remonter l'arbre en "déphasé" car c'est comme ça qu'il est à l'origine ?

Quel risque je prends à le monter de la mauvaise façon ? Des vibrations ? Il suffirait que je fasse un tour de test et si tout vibre, je démonte, change la phase de 90° et je remonte ?

Pour généraliser, sauriez-vous me dire si le phasage des croisillons sur un arbre de transmission dépend :
  • du nombre de cardans (simple ou double) ?
    de la construction même de l'arbre ?
    de la conception des croisillons ou du cardan utilisé ?
Ce sont des points qui me semblent intéressants si ce n'est importants à connaître; on est jamais à l'abri de "démancher" un arbre que ce soit en franchissement ou en travaillant dessus, savoir comment le remonter pourrait être salutaire.

Merci à ceux qui savent et qui prendront le temps de répondre. 8)
Modifié en dernier par BoZ le 02/10/2012 20:44, modifié 1 fois.
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torero
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Re: Arbre de transmission, double cardan, croisillons et pha

Message non lu par torero »

Salut!
Perso j'ai un double croisillon sur mon Def 90 monté en phase et un autre sur mon 110 proto monté pareil avec une entretoise de 5 cm et je n'ai aucun problème de vibration. De toutes façons, la partie double cardan est homocinétique et la partie simple cardan prend très peu d'angle. C'est cette dernière qui pourrait engendrer des vibrations si l'angle devenait plus important. Le fait de l'aligner ou pas avec la partie double cardan n'aura aucun effet si vibrations il y a.
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BoZ
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Re: Arbre de transmission, double cardan, croisillons et pha

Message non lu par BoZ »

torero a écrit :Salut!
Perso j'ai un double croisillon sur mon Def 90 monté en phase et un autre sur mon 110 proto monté pareil avec une entretoise de 5 cm et je n'ai aucun problème de vibration. De toutes façons, la partie double cardan est homocinétique et la partie simple cardan prend très peu d'angle. C'est cette dernière qui pourrait engendrer des vibrations si l'angle devenait plus important. Le fait de l'aligner ou pas avec la partie double cardan n'aura aucun effet si vibrations il y a.
Merci Torero pour ton retour d'expérience. C'est sympa :wink:
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Re: Arbre de transmission, double cardan, croisillons et pha

Message non lu par The Pater »

Il n'y a aucun besoin de déphaser les "double" cardans.

A+
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Re: Arbre de transmission, double cardan, croisillons et pha

Message non lu par BoZ »

The Pater a écrit :Il n'y a aucun besoin de déphaser les "double" cardans.

A+
Un poil laconique mais clair, net et précis :D

Merci pour ta réponse The Pater. :wink:
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Re: Arbre de transmission, double cardan, croisillons et pha

Message non lu par cipixess »

La question que l'on pourrait être amener à se poser:

pourquoi certains arbres de transmission simple croisillon ont-ils besoin d'être déphasé d'origine de 45°?

1- Simplement cela est dû à la forme des mâchoires entourant les croisillons, celles-ci étant plus larges que profondes, n'autorisant qu'un angle important ( mâchoire contre mâchoire) que lors d'1 rotation sur 2 de l'arbre sur lui-même. Et non identique sur les 4 faces en rotation de l'arbre sur lui-même, d'où un déphasage de 45°de prévu des mâchoires coté BT par rapport à celles coté Pont pour compenser et atténuer ce dit défaut de conception...

2- Les vrais arbres de transmission dit « Grand -Angle» Simple ou Doubles Croisillons ayant de ce fait d'autres croisillons plus larges mis eux-même dans des mâchoires plus grandes aux formes plus carré que rectangulaire pour lequel le déphasage de 45°, coté BT par rapport au coté Pont, n'aura plus de raison d'être autorisant du même coup plus angles que ceux d'origine LR sur les 4 faces en rotation de l'arbre sur lui-même.
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torero
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Re: Arbre de transmission, double cardan, croisillons et pha

Message non lu par torero »

cipixess a écrit :La question que l'on pourrait être amener à se poser:

pourquoi certains arbres de transmission simple croisillon ont-ils besoin d'être déphasé d'origine de 45°?

1- Simplement cela est dû à la forme des mâchoires entourant les croisillons, celles-ci étant plus larges que profondes, n'autorisant qu'un angle important ( mâchoire contre mâchoire) que lors d'1 rotation sur 2 de l'arbre sur lui-même. Et non identique sur les 4 faces en rotation de l'arbre sur lui-même, d'où un déphasage de 45°de prévu des mâchoires coté BT par rapport à celles coté Pont pour compenser et atténuer ce dit défaut de conception...

2- Les vrais arbres de transmission dit « Grand -Angle» Simple ou Doubles Croisillons ayant de ce fait d'autres croisillons plus larges mis eux-même dans des mâchoires plus grandes aux formes plus carré que rectangulaire pour lequel le déphasage de 45°, coté BT par rapport au coté Pont, n'aura plus de raison d'être autorisant du même coup plus angles que ceux d'origine LR sur les 4 faces en rotation de l'arbre sur lui-même.
Oui, mais pas que...
Les raisons que tu invoques, partent de l'hypothèse que les angles d'entrée et de sortie de l'arbre sont égaux, et que donc le système est homocinétique.
Sur un Def Td5, par exemple, les angles d'entrée et de sortie sont différents et donc le système n'est pas homocinétique. C'est pour cela que, d'origine, il existe un déphasage. On réduit ainsi les écarts de vitesse angulaire entre le cardan d'entrée et celui de sortie. Malgrè tout, ce montage attend rapidement ses limites quand la différence d'angle entre l'entrée et la sortie augmente.
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Re: Arbre de transmission, double cardan, croisillons et pha

Message non lu par cipixess »

torero a écrit :[
Oui, mais pas que...
Les raisons que tu invoques, partent de l'hypothèse que les angles d'entrée et de sortie de l'arbre sont égaux, et que donc le système est homocinétique.
Sur un Def Td5, par exemple, les angles d'entrée et de sortie sont différents et donc le système n'est pas homocinétique. C'est pour cela que, d'origine, il existe un déphasage. On réduit ainsi les écarts de vitesse angulaire entre le cardan d'entrée et celui de sortie. Malgrè tout, ce montage attend rapidement ses limites quand la différence d'angle entre l'entrée et la sortie augmente.
Oui et non...
Tout le monde c'est bien que le système proposé par LR n'est pas homocénique et cela sur AUCUN Land....

L'angle de l'arbre de transmission coté BT, à l'av comme à l'ar, sera toujours plus prononcé que ceux coté PONT.(sauf en cas de trés grande détente du pont ar // au châssis pour ceux équipé d'une rotule a-frame de +/-24 à +/-30° (cas particulier hors normes) où là, coté BT et PONT ar auront pratiquement le même fort angle au final)....

Lr comme certains autres fabriquants d'arbres (que j"appellerai "arbres de bas de gamme grand-angle") proposent ainsi ceux-ci avec le décalage de 45° sur 'une des 2 partie de l'arbre voulant nous faire croire comme étant de soi-disant "Grand-angle" alors qu'il n'en est rien....juste un artifice anti mécanique pour moi....pour améliorer un chouia les possibilités angulaires.

De toutes les façons je considère (à tord ou à raison :D) qu'un arbre Simple Croisillon avec ou sans l'artifice du déphasage de 45° ne peut pas être HOMOCINETIQUE, SEUL le Double Croisillons l'est REELLEMENT.
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Re: Arbre de transmission, double cardan, croisillons et pha

Message non lu par torero »

cipixess a écrit : De toutes les façons je considère (à tord ou à raison :D) qu'un arbre Simple Croisillon avec ou sans l'artifice du déphasage de 45° ne peut pas être HOMOCINETIQUE, SEUL le Double Croisillons l'est REELLEMENT.
Seul le DOUBLE DOUBLE croisillons est homocinétique ! :wink:
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The Pater
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Re: Arbre de transmission, double cardan, croisillons et pha

Message non lu par The Pater »

Le déphasage de 45° est fait pour diminuer les vibrations dues à des angles trop différents à chaque bout du cardan. Rien de plus.


Un simple croisillon n'est jamais homocinétique......
Il y a deux croisillons sur un arbre avant de Def 300 Tdi.

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