Croisillon d'arbre RR

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Croisillon d'arbre RR

Message non lu par greenislander »

Bonjour

Je suis propriétaire d'un Classic 3L9 downsizé en 3L5 pour des raisons d'opportunité.
J'habite dans une ile perdue des caraïbes (pas française).

J'ai un croisillon d'arbre de transmission qui est mort de vieillesse. J'en ai commandé 4 au canada qui sont soit disant "spéciaux" pour les Range Classic US et Canadiens (marchés qui représentaient, cumulés, 4 à 5000 unités vendues par an), ce qui me laisse pour le moins septique.
Quelqu'un disposerait il d'une info pertinente sur le sujet, que je prépare un plan B si j'ai commandé connement ?

J'ai consulté d'autres sites de distributeurs, et je n'ai jamais vu mention de Européen/américain pour cette pièce. Idem dans le manuel d'atelier.

Je cherche également une référence de graisse pour les bols avants, en remplacement de la SAE 90 utilisée actuellement. Une référence CASTROL serait parfaite, on en trouve sur place, une autre marque connue fera l'affaire avec l'aide des tableau d'équivalence.

Merci d'avance pour votre aide

Salutations antillaises

Gillou le greenislander
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par POLAK »

salut,

Alors pour moi les croisillons c'est la réf: RTC4587


pour la graisse: STC3435
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par greenislander »

Salut Polak

STC3435, c'est une référence Range Rover ?
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par Moudj »

Salut
c est qoui ton ile?

vois chez volvo si t en a un (avec le modele)

Pour les japonais, oublie...

Amities antillaises... aussi...
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par POLAK »

greenislander a écrit :Salut Polak

STC3435, c'est une référence Range Rover ?
tu la trouves chez beaucoup de revendeurs

http://www.paddockspares.com/stc3435-on ... rease.html
http://www.lrdirect.com/STC3435-Grease- ... tAodfzEAGQ


idem pour le croisillon :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par Feub »

greenislander a écrit :J'en ai commandé 4 au canada qui sont soit disant "spéciaux" pour les Range Classic US et Canadiens (marchés qui représentaient, cumulés, 4 à 5000 unités vendues par an), ce qui me laisse pour le moins septique.
Quelqu'un disposerait il d'une info pertinente sur le sujet, que je prépare un plan B si j'ai commandé connement ?

J'ai consulté d'autres sites de distributeurs, et je n'ai jamais vu mention de Européen/américain pour cette pièce. Idem dans le manuel d'atelier.
Je vois vraiment pas pourquoi il y aurait des croisillon spécifiques, à part pour te les vendre plus cher!!

Commande plutôt en Angleterre, chez LRdirect par exemple.
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par greenislander »

Bonjour à tous.

Quand je vois la différence de prix entre le marché américain et le marché européen, cela pourrait expliquer une soit disant différence (le fait n'est pas avéré pour l'heure) destiné à protéger les marchés de pierre paul ou jacques. Mes croisillons arrivent Mardi, je saurai alors si j'ai gaspillé 40 US ou si j'ai économisé 200 euros.

D'un point de vue ingenierie, monter une ligne de fabrication spécifique pour 4000 ventes, c'est du pur non sens. Je sais que les moteurs.

Volvo n'est pas représenté non plus

Il s'agit de l'ile de la Dominique.

LRdirect sera le plan B, de surcroit, ils sont assez malin pour avoir la Dominique dans leur liste de pays déservis avec des couts de transport sans surprise (pas donné néanmoins)

L'un d'entre vous aurait il les cotes du croisillon (maudit) Diamètre extérieur de la coupelle, et longueur hors tout lorsque les coupelles sont en place (cote entre les bords intérieurs des rainures des circlips). Avec ça et mon pied à coulisse, je trouverai peut être mon bonheur? Après tout, les ébauches de clé de contact du Range sont utilisée aussi chez Nissan.

Aucune piste pour une graisse autre que les berlingots Range rover ?

Merci encore pour le temps que vous m'avez consacré. J'ai dans l'ensemble trouvé plus de réponses pertinentes sur les forums qu'en consultant des "pros".

Salutations antillaises

Gillou le greenislander
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par POLAK »

greenislander a écrit : J'ai dans l'ensemble trouvé plus de réponses pertinentes sur les forums qu'en consultant des "pros".


mais on est des PRO des FORUMS....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par greenislander »

Pour illustrer mon propos concernant la graisse des bols

Pour 330 grammes de graisse

Allmakes 3£++
Land rover 75£ ++ soit 1£ les 4 grammes (C'est presque plus cher que la Zeb)... Si c'est pas du foutage de gueule, coef 25 entre l'un et l'autre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par The Pater »

greenislander a écrit :Pour illustrer mon propos concernant la graisse des bols

Pour 330 grammes de graisse

Allmakes 3£++
Land rover 75£ ++ soit 1£ les 4 grammes (C'est presque plus cher que la Zeb)... Si c'est pas du foutage de gueule, coef 25 entre l'un et l'autre
C'est chez quel concessionnaire ?

Parce qu'ici, le concessionnaire ne vends pas un berlingot de graisse aussi cher que cela.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par LØLØ »

greenislander a écrit :
L'un d'entre vous aurait il les cotes du croisillon (maudit) Diamètre extérieur de la coupelle, et longueur hors tout lorsque les coupelles sont en place (cote entre les bords intérieurs des rainures des circlips). Avec ça et mon pied à coulisse, je trouverai peut être mon bonheur? Après tout, les ébauches de clé de contact du Range sont utilisée aussi chez Nissan.
Salut, en espérant pour toi que les croisillons de RRC soit les mêmes que ceux des lands ancien du moins jusqu'au 300 car il y a je crois deux tailles. Feub pourra peut-être confirmer les dimensions avec la référence.
Les cotes prisent sur le croisillon GKN de secours neuf: Ref RTC4132G
croisillon neuf.JPG
"longueur hors tout lorsque les coupelles sont en place (cote entre les bords intérieurs des rainures des circlips)" A peu près: 75,6mm
croisillon longueur.jpg
"Diamètre extérieur de la coupelle" On va dire: 27,04mm
croisillon diamètre.jpg
Longueur de la cage , environ: 10,1mm hors tout et 10mm sans le chanfrein. La différence, lorsqu'il y en a une, se situe a ce niveau là sur les TD4 à contrôler donc, sur un site marchant anglais quelconque. Sur google en tapant la ref RTC4132G on trouve la compatibilité entre les deux modèles range classic et land.
croisillon hauteur.jpg
Pour bilou qui aime bien les photos qui font frémir:
DSC_2301.JPG
Bien sec le conduit de lubrification.
DSC_2305.JPG
Il est probable que le problème aurait put être évité avec un graissage régulier.
DSC_2308.JPG
Clairement, cela ne tournait plus rond, au point de rogner les écrou de 9/16:
DSC_2367.JPG
Bonne quête sur ton île, par chez nous, c'est entre 20 et 30€.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par Feub »

Salut,

Pour moi y'a 2 modèles sur les RRC, et c'est du genre un avec écartement 75mm et qq, et l'autre genre 82 ou 84mm, bref en y regardant de près on voit si ça va ou pas, mais de loin... :mrgreen:

Mais je me rappelles jamais quel modèle va à quelle année... Faut dire que j'en changes quasi jamais perso, j'ai tellement de pièces d'avance que je change l'arbre complet... :roll:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :
Mais je me rappelles jamais quel modèle va à quelle année... Faut dire que j'en changes quasi jamais perso, j'ai tellement de pièces d'avance que je change l'arbre complet... :roll:
Ben je suis un peu dans la même configuration.
Mais là, je pense qu'un tour sous le range, avec le pied à coulisse et on sera vite fixé. En faisant une mesure avec deux écrous de 13 de chaque coté en guise de cale pour compenser les creux sans rien démonter. Puis déduire l'épaisseur des deux écrous.
Donc cela donne avec un élastique sur le pied à coulisse, parce que les deux écrous ont tendance à ne pas vouloir rester simultanément en place le temps de la photo, pourtant rapide.
DSC_4622.JPG
la première mesure: 95,3mm
DSC_4625.JPG
la deuxième mesure: 12,8 mm
DSC_4631.JPG
Donc la largeur de ce croisillon en place est de 95,3 - 12,8 = 82,5mm . C'est un arbre de disco de 94 ou 95.
A votre bon cœur m'sieu dame!
Merci feub pour ces précisions, tu as visiblement le cerveau moins rouillé que le mien. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par Moudj »

La solution est peut etre la dedans: http://www.cardan-service.com/pdf/docum ... sillon.pdf
En circlips exterieur, y a pas, mais peut etre en circirclips interieur avec les bonnes mesures.
J ai trouve, chez eux, des croisillons d axe de direction non references chez toy...

En tout cas, le pdf est a sauvegarder (en plus, il est est super lourd...)

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par LØLØ »

Salut, merci Moudj pour la doc.
Donc a votre avis, est ce que le choix effectué, d’après le pdf collerait pour nos lands, selon le cas de largeur bien sur.
En voyez vous d'autre possible, ou plus judicieux ?
Doc croisillon.jpg
Je ne sais pas ce que c'est une rondelle fond d'usure haute performance, et vous?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Je ne sais pas ce que c'est une rondelle fond d'usure haute performance, et vous?
Mystère......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Croisillon d'arbre RR

Message non lu par Moudj »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Je ne sais pas ce que c'est une rondelle fond d'usure haute performance, et vous?
Mystère......

A+
Je crois savoir... (je ne suis plus a une connerie pres...)

Sur certain croisillon, il y a une rondelle en nylon au fond des douilles pour le contact avec la croix; ben celle la, elle est mieux...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »