Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Feub
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par Feub »

Sinon, à la mie de pain... :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=2LqvE-Scj-o
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The Pater
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Prends un kit embrayage borg & beck (B&B) et pas du valéo! :wink:
J'ai changé mon disque d'embrayage à 320 000 km à titre préventif. Il est encore en si bon état qu'il aurait pu faire le double.

C'est un Valéo, monté en usine...........

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RIC
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par RIC »

Bonsoir à tous

Je pense que mon 300Tdi est touché par le syndrome de la " fourchette percée" .
Depuis vendredi impossible de passer la moindre vitesse. Après contrôle de l'ensemble émetteur/récepteur d'embrayage je suis bon pour la dépose des boites.

Pour cette opération je me pose la question suivante: Si j'utilise la méthode du palan à l'intérieur de l'habitacle (comme indiqué sur le forum) est -il nécessaire
de caler le moteur au niveau du carter comme indiqué sur le manuel d'atelier ou restera t-il sagement à sa place lors de l'opération .....

Merci
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nanard833
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
calage indispensable, le moteur pivotant autour des 2 supports restant quand tu auras déposé BV+BT et les 2 supports arrières
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : calage indispensable, le moteur pivotant autour des 2 supports restant quand tu auras déposé BV+BT et les 2 supports arrières
Ah ?

Nous n'avons pas calé le moteur lors des deux interventions.

On a juste mis le cric quand on a voulu emboiter la BV, pour essayer d'aligner au mieux. C'est tout.

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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par nanard833 »

oui c'est ça, pour le réalignement moteur/boites, je me suis peut-être mal exprimé...

A+
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RIC
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par RIC »

Merci à vous deux.
Je prépare l'intervention pour ce week end et je calerais le moteur.
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RIC
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par RIC »

Retour sur mon problème d'embrayage....
Contrairement à ce que je pensais, la fourchette était en très bon état, idem pour la butée, les patins et le guide de butée.
Par contre l'embrayage est explosé!
DSC02307.JPG
Petit contre temps lors du démontage, le levier de vitesse était collé, certainement au frein filet.
DSC02301.JPG
Merci à Landroverfacq.com et les innombrables expériences des uns et des autres qui m'ont bien aidé. On se sent moins seul.....
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Au vue de ton embrayage, il est souhaitable que tu changes la bague bronze au centre du volant moteur, et que tu contrôles le jeu de l'arbre d'entrée de ta boite.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par RIC »

Bonjour L0L0,
J'ai déjà tout remonté et la bague a bien été remplacée.

J'ai fait tourner à la main le pignon à queue de la boite, et je n'ai rien trouvé d'anormal mais n'étant pas un spécialiste j'ai peut être loupé l'essentiel.
Quel est le jeu que j'aurais dû contrôler, le jeu axial ou radial. Quelles sont les tolérances à respecter?

Merci
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LØLØ
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est bon, je pense que si il y avait eu quelque chose d'anormal au niveau de la queue de boite, (roulement) tu t'en serais aperçu en la faisant tourner a la main.
OK pour la bague.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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RR VM 1992

Comparaison disques embrayage 300Tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
Feub a écrit :Prends un kit embrayage borg & beck (B&B) et pas du valéo! :wink:
J'ai changé mon disque d'embrayage à 320 000 km à titre préventif. Il est encore en si bon état qu'il aurait pu faire le double.

C'est un Valéo, monté en usine...........

A+
Je profite de ce thème sur les disques d'embrayage pour comparer trois marques :

- Valeo (souvent monté en genuine mais avis déplorables... sauf exceptions d'utilisateurs qui conduisent cool)
- Britpart (appelé aussi Shitparts pas cher mais un peu brutal et il use les volants moteurs selon la rumeur Landiste)
- Borg & Beck (B&B possède une bonne image, fiable et a un prix correct)

Les photos du disque Valeo neuf (disque reçu par erreur et retourné illico au dealer anglais) de référence : UQB000130G

Il convient de bien regarder les rivets (qui sont très différents des autres marques citées plus haut) et les tôles assez fines :
20181208_101840_resized.jpg
20181208_102102_resized.jpg
20181208_102055_resized.jpg
20181208_101924_resized.jpg
20181208_101910_resized.jpg
Les vues des Britpart et Borg & Beck suivent :wink:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 08/12/2018 19:43, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Les vues du disque Britpart :

20181208_133254_resized.jpg
20181208_133350_resized.jpg
20181208_133304_resized.jpg
20181208_133332_resized.jpg
Fichiers joints
20181208_133320_resized.jpg
RR VM 1992

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Les vues du disque Borg & Beck référence : FTC3196BB :
20181208_132616_resized.jpg
20181208_132648_resized.jpg
20181208_132651_001_resized.jpg
20181208_132657_resized.jpg
20181208_132713_resized.jpg
20181208_132732_resized.jpg
20181208_132758_resized.jpg
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 08/12/2018 14:17, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Et pour terminer la vue d'un volant moteur de 300 TDI bien usé par un disque Britpart qui lui semble quasi intact :
20181124_123359_resized.jpg
20181124_123521_resized.jpg
Le remplacement du volant moteur (et de la bague bronze) voir du vilo a été décidé sur ce moteur de 250 000 km :
20181124_123433_resized.jpg
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 08/12/2018 19:43, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Question : que pensez-vous des différences (aspect / usage...) entre ces trois disques ? :wink:


Pour moi concernant l'aspect je place en première position les rivets pleins du Borg & Beck :
20181208_132651_001_resized.jpg
tippie
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par tippie »

Vilo ou plutôt volant moteur :D
RR VM 1992

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui un embrayage mal adapté à un usage peut provoquer d'autres pathologies d'ou l'idée de comparer ces trois marques :

- Valeo
- Britpart
- Borg & Beck

Merci pour vos retours :wink:
RR VM 1992

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Démontage du jour toujours sur un 300 TDI

Un disque d'embrayage Borg & Beck rinçé (léger patinage en cote) après 120 000 km (traction remorques lourdes et activité construction en moyenne montagne) mais le volant moteur est intact :
20181215_165743_resized.jpg
20181215_170255_resized.jpg
La photo du disque (bien usé et plus de rainure) suit :wink:
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nanard833
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Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

as-tu contrôlé le voile de tes volants moteurs à l'aide d'un comparateur ?

Pour les disques qui patinent à sec il convient de prendre en compte l'état du diaphragme qui s'il est fatigué ne presse pas suffisamment fort le disque contre le volant==>patinage.

Par contre, pour contrôler la raideur du diaphragme, c'est pas gagné :wink:

A+
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