Démontage/remontage d'un arbre de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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big family
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Démontage/remontage d'un arbre de transmission

Message non lu par big family »

< (10/12/2005 00:14) edit webmaster : thread divisé pour plus de visibilité>


Bonjour,

J'ai lu dans un post que le sens des croisillons (les extrémités de l'arbre si j'ai bien compris) est important.

Hors, regrettable erreur de ma part, je n'ai pas fait de repère en enlevant l'extrémité endomagée!

Le post en question parle de 30°

Comment dois-je m'y prendre pour bien la remettre en place (avec quelques conseils SVP, merci)
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Claude
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Message non lu par Claude »

Si tu as déboité les deux morceaux de l'arbre il y a en effet un problème... En revanche si tu as déposé l'ensemble sans le repérer par rapport à la sortie de boite et à l'entrée de pont, pas de panique, tu peux te tromper d'un demi-tour (les boulons ne forment pas un carré mais un rectangle) sans trop de conséquences, il n'y a pas d'équilibrage de l'ensemble.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

big family a écrit :Bonjour,

J'ai lu dans un post que le sens des croisillons (les extrémités de l'arbre si j'ai bien compris) est important.

Hors, regrettable erreur de ma part, je n'ai pas fait de repère en enlevant l'extrémité endomagée!

Le post en question parle de 30°
Effectivement un arbre de propulsion est toujours équilibré, et dans le cas d'un arbre avant il est en plus phasé. Il est donc préférable de repérer les pièces au démontage pour les remonter à l'identique.

Pour faire simple, l'équilibrage c'est comme pour une roue de voiture : il veiller à avoir une répartition des masses homogène autour de l'axe de rotation pour éviter le faux rond, et donc les vibrations. Le phasage consiste à réduire les conséquences du fait que les tulipes de boite de transfert et du pont avant ne travaillent pas dans des plans parallèles, contrairement à l'arrière.

L'arbre arrière est homocinétique (chappes croisées à 90°) alors que l'arbre avant est phasé : décallage de 20 à 30° par rapport aux 90°. Pour ce faire, il suffit de compter le nombre de cannelures sur le coulisseau. De mémoire, il doit y avoir 16 cannelures au total. Donc à chaque fois qu'on décalle d'une cannelure, on décalle de 360°/16 = 22.5°.

Donc tu vas caller les chappes à 90°, puis décaller d'1 cannelure dans le sens horaire. Remonte et roules, si aucune vibration bingo. Si ça vibre, décalle d'une cannelure dans l'autre sens, ça devrait le faire ;)
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big family
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Message non lu par big family »

merci,
je me mets au boulot,
et je vous tiens au jus ....
big family
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Message non lu par big family »

Bon, le jour et la nuit!!!
fallait vraiment le faire!
par contre, ayant laisser coté boite et coté pont tel quel au démontage, ca m'a permis de trouver de quel coté tourner d'une canelure comme me l'a si précieusement indiqué mauresque.
merci merci et encore merci!!!!
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Et coté vibrations, ça dit quoi ?
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big family
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Message non lu par big family »

coté vibrations, j'en ai beaucoup moins car le croisillon etait complètement cassé (il s'appuyait sur les écrous pour entrainer l'arbre!)
Celles dont tu parles sont assez conséquentes ou plutot "légères"?
par contre le prob de résonnance apparait meme en ligne droite mais qu'à partir de 100 km/h.
il faut donc que je finisse la révision de tout le train avant avec un bon // (comme tu me l'as conseillé) et après j'y verrai beucoup plus clair)
je m'y pencherai pendant les vacances (ah prof, quel beau métier!)
en attendant merci à tous
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Oui, parallélisme voire équilibrage et amortisseur de direction.

Les vibrations qui m'interessent sont celles que tu sens dans la transmission, pas celles ressenties au volant.
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big family
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Message non lu par big family »

il n'a pas l'air de vibrer de ce coté là
du moins pas plus qu'avant que l'arbre ne casse
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