Broutement?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Broutement?

Message non lu par MANULAND »

sur 110 TD5, le véhicule vibre, broute lorsque je démarre en 1ère ou MA que ce soit en longue ou en courte
quand je dis broute, cela signifie des tressautements, vibrations, à-coups
en roulant cela n'arrive jamais : uniquement lorsque je démarre et pendant la phase de ré-embrayage
cela peut arriver à froid (surtout) mais aussi à chaud, à vide comme en charge et de facon aléatoire et d'amplitude variable(!!!!!!)

depuis le départ je pense à l'embrayage (mécanisme,butée ou volant moteur qui pourrait gripper)mais "on" s'obstine à vouloir regarder du coté des transmissions (BV,BT arbres et ponts)sans rien trouver

vos idées sont + que bienvenues!
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Au risque de dire une connerie, si tu penses a l'embrayage, t'as essayé de démarer embrayer ( perso j'ai tj fais ça sur tous mes véhicules ) pour voir si ce phenomène se produisait également ?
apprenti mécano.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut. Si vraiment c'est pendant la phase d'embrayage, au démarage, ne te prends pas la tete, c'est ton disque et/ou ton mécanisme qui déconne. Je viens d'avoir le meme problème qui a été solutionné par la refection du systeme complet, et apparemment, il est préconisé de remplacer la fourchette aussi, si 300 tdi . :wink: Nota: la méthode indiquée par Phy est éfficace surtout dans la cas d'un patinage du disque, mais ce n'est pas les sympthomes que tu décrit et de toute façon, la solution est la meme: remplacement complet de l'embrayage. @+ et bon courage.
La vie est belle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

phy a écrit :Au risque de dire une connerie, si tu penses a l'embrayage, t'as essayé de démarer embrayer ( perso j'ai tj fais ça sur tous mes véhicules ) pour voir si ce phenomène se produisait également ?
Si effectivement en démarrant embrayé le phénomène ne se produit pas, je pense que tu peux commander un embrayage au Papa Noël ;)

Si tu as le choix lors de l'approvisionnement des pièces, essaye d'éviter Valeo (mauvaise réputation sur les disques d'embrayages qui auraient des ressorts sauteurs) pour privilégier Borg & Beck, et en insistant sur le fait que tu veux un embrayage de la gamme "Premier Range" (du neuf premier choix) et pas de la gamme X-Change (du reconditionné, garniture collée qui a tendance à s'arracher rapidement)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

Mauresque a écrit :essaye d'éviter Valeo (mauvaise réputation sur les disques d'embrayages qui auraient des ressorts sauteurs)
c est pas bien mau d etre medisant; y a pas de ressort sur le disque du td5...

(on n attaque pas les firmes auvergnates, non, non....)
A+
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Je confirme les infos de Mau, j'ai eu une golf IV équipé de la sorte, et j'ai passé deux disques en moins de 30 000km, les ressorts avaient la fâcheuse tendance à vouloir mettre les bouts...
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

manuland a un Td5, pas une Golf IV, ni un 200 Tdi

Comme Moudj l'indique, l'embrayage du Td5 n'a pas de ressorts.

(vérifié sur manuel d'atelier)



Et puis attention. ce n'est pas parceque certains disques Valéo avaient des ressorts sauteurs sur une série ou sur un modèle, que le reste de la prod est pareille.
On dit toujours qu'il est très très facile de détruire l'image d'une marque à l'aide d'un rien (il suffit d'une rumeur fondée ou non), mais qu'il est très très difficile de la re-construire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

d ailleurs, en parlant de ressorts sauteurs, il n y a pas eu une campagne de rappel pour defaut des double masses sur les premiers td5?
si oui, suis interesse par la serie
merci
A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Moudj a écrit :
Mauresque a écrit :essaye d'éviter Valeo (mauvaise réputation sur les disques d'embrayages qui auraient des ressorts sauteurs)
c est pas bien mau d etre medisant; y a pas de ressort sur le disque du td5...
Je l'ignorais ;)
The Pater a écrit :Et puis attention. ce n'est pas parceque certains disques Valéo avaient des ressorts sauteurs sur une série ou sur un modèle, que le reste de la prod est pareille.
L'ensemble des séries d'embrayages Valeo montées sur les TD/200TDI/300TDI en première ou seconde monte ont connu des problèmes de ressort sauteur, j'ai personnellement donné.
The Pater a écrit :On dit toujours qu'il est très très facile de détruire l'image d'une marque à l'aide d'un rien (il suffit d'une rumeur fondée ou non), mais qu'il est très très difficile de la re-construire.
Ce que je raconte est fondé, et je l'assume. Par ailleurs je ne pense pas que les appréciations publiées sur http://www.landroverfaq.com aient un quelconque impact sur l'image de marque ou les résultats de Valeo (tu peux te rassurer pour tes dividendes si tu as des titres Valeo ;)).

Ne nous éloignons pas plus du sujet...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

d ailleurs, en parlant de ressorts sauteurs, il n y a pas eu une campagne de rappel pour defaut des double masses sur les premiers td5?
si oui, suis interesse par la serie
j ai trouve la reponse et ca n a rien a voir
je vous le colle pour info:

Recall Ref: R2000/038
Exact Model: Discovery and Defender Td5 Diesel
Description: ENGINE FLYWHEEL MAY FRAGMENT
VIN: XA145775 TO XA181042 (DEFENDER), XA200000 TO XA244647 (DISCOVERY), XA900000 TO XA907209 (DISCOVERY)
Build Date: September 1998 to June 1999
Numbers: 9993
Defect: As a consequence of the manufacturing process, the engine flywheel may develop surface cracks which, under certain high load conditions can propagate, resulting in disintegration of the flywheel.
Action: Recall affected vehicles for the fitment of quality assured parts.
Launch Date: 05 June 2000

en fait, ce sont les double masses qui explosent...
A+
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Merci pour vos réponses on tourne donc bien autour de l'embrayage et de son mécanisme

Je précise par ailleurs que l'embrayage n'a que 13000km car changé soit disant complètement sous garantie pour une butée grippée (même débrayé à fond, le véhicule se mettait à avancer progressivement et en roulant les vitesses devenaient dures à passer)

Je doute que tout est été changé comme on me l'a affirmé, comme je doute que tout est été bien remonté (d'autres surprises ont suivies à l'époque)
Je connaissais cette histoire de volant moteur défectueux sur les tous premiers TD5 et bien que non concerné(année et N° de série), j'ai aussi penser à cet élément

Je vous tiendrais au courant du résultat
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

bonsoir a tous. C'est juste pour donné mon sentiment. Je doute fort qu'une butée seule produise les éffets décrit. Le simptome ressemble plus a un probleme d'émeteur, de recepteur ou de fourchette d'embrayage. Ceci dit, et toujours sur mon experience acquise sur mon 300, j' avais réussi a atténuer le phénomene en faisant patiné l'embrayage, car pour mes besoins pro, je tracte lourd. Lors du remplacement, j'avais constaté des traces de rouille sur mon volant moteur, j'en ais déduit que mon def a du etre immobilisé longtemps avant de trouvé un acquéreur (il etais tros sale pour avoir subit des infiltrations par Karcher et le bouchon de franchissement est en place), et si ton engin a été immobilisé longtemp et/ou nettoyé et mal secher, tu n'a peut etre qu'un probleme de volant et mécanisme dépolis ou corrodé qui empeche toute progressivitée par une accroche trop brutal du disque. Essais de le faire "ciré" abusivement avant tout démontage, de toute façon tu ne risque que d'évité un remplacement inutile. Meme si je n'ais pas forcement confience aux garagistes, a partir du moment ou l'on te dit que ton embrayage est neuf, il est difficile de commencer par mettre leurs paroles en doute. :wink:
La vie est belle.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Et puis attention. ce n'est pas parceque certains disques Valéo avaient des ressorts sauteurs sur une série ou sur un modèle, que le reste de la prod est pareille.
On dit toujours qu'il est très très facile de détruire l'image d'une marque à l'aide d'un rien (il suffit d'une rumeur fondée ou non), mais qu'il est très très difficile de la re-construire.

A+
Vouai, je parle de ma golf IV la première sortie, en 98 ou 99 je ne sais plus, alors je veux bien..

mais j'ai un employé qui a pris une touran neuve, et pareil à 1500km

alors, je veux bien mais un problème de ressorts sauteurs, qui perdurent 6 ans, c'est plus du domaine de "l'accident", mais de l'incompétence notoire....
quant on pense que les disques d'embrayage existent sous cette forme depuis plus de 50 ans !!! il y a de quoi s'inquiéter non ? voir être un peu ironique, moqueur, et critique.........

(je ne m'imagine pas faire 6 ans la même connerie de manière régulière auprès de mes clients)

ceci dit, je suis heureux d'apprendre qu'il n'y a pas de ressort sur les disques des td5
jean-yves 26
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

bonjour à tous,
J'avais les mêmes symptomes mais sur un 90 300 tdi de 170 000 km. il broutait à froid en réglant le jeux et la course de la padale d'embrayage le phénomène à disparu, le boite à retrouvé sa douceur pensez Y
A+
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Message non lu par Dahu »

Bonjour,

Je fais remonter le post parce que j'ai exactement les mêmes symptômes, avec une nuance exposée plus bas :

L'embrayage est officiellement neuf, remplacé par l'ancien proprio de mon def 3 jours avant que je l'achète.

Au début, pas de souci, puis rapidement (1 ou 2000 km), un couinement est apparu lors de la mise en mouvement, une sorte de gémissement étrange. Ce bruit à disparu, mais maintenant, ça vibre lors de la mise ne mouvement, plutôt à froid, bien que ça soit assez aléatoire. Pour éviter ce phénomène, j'accélère plus franchement, mais dans la circulation, c'est pénible.

On m'a dit que ce pouvait être entre autre le volant moteur voilé.
Comment puis-je à votre avis tester l'embrayage ou le réglage de la pédale avant d'envisager le changement de l'embrayage (très cher :( )

Merci d'avance si vous avez des infos.
A bientôt :sm9:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Répondre

Retourner vers « Transmissions »