Vérification du bon fonctionnement des boites
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Vérification du bon fonctionnement des boites
Bonjour à tous,
Suite à la casse de mon nez de pont arrière que j'ai réparé (suite un problème d'entretien + d'usure des pièces).
J'ai l'impression que la boite de transfert et /ou la boite de vitesse à pris un coup.
Dès que je passe la 2e (longue) j'ai un bruit de résonance qui vient cacher tous les bruits courant et cela vient même insupportable. En courte je n'ai rien remarqué.
Comment peut-on tester si la ou les boite (s) sont HS ? sans les démonter bien sur
J’ai oublie, j’ai une Range Rover 3.5l Classic de 82 en boite 4
Merci d'avance pour votre réponse
Suite à la casse de mon nez de pont arrière que j'ai réparé (suite un problème d'entretien + d'usure des pièces).
J'ai l'impression que la boite de transfert et /ou la boite de vitesse à pris un coup.
Dès que je passe la 2e (longue) j'ai un bruit de résonance qui vient cacher tous les bruits courant et cela vient même insupportable. En courte je n'ai rien remarqué.
Comment peut-on tester si la ou les boite (s) sont HS ? sans les démonter bien sur
J’ai oublie, j’ai une Range Rover 3.5l Classic de 82 en boite 4
Merci d'avance pour votre réponse
Merci placebo2b pour ta réponse.
Quand j'ai refait le nez de pont (arrière), je n’ai rien trouve d’anormale sur l’arbre de transmission. Mais je veriferais celui de l’avant au cas ou.
Si c’était un arbre de transmission, j’aurais le même phénomène si je décélère ou je me mets au point mort (tout en roulant) ? Car j’ai omis de préciser que cela le faisait que quand le tout est entrainé par le moteur (en accélération).
Quand j'ai refait le nez de pont (arrière), je n’ai rien trouve d’anormale sur l’arbre de transmission. Mais je veriferais celui de l’avant au cas ou.
Si c’était un arbre de transmission, j’aurais le même phénomène si je décélère ou je me mets au point mort (tout en roulant) ? Car j’ai omis de préciser que cela le faisait que quand le tout est entrainé par le moteur (en accélération).
- The Pater
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Le phénomème peut varier en fonction du couple transmis et de la vitesse de rotation.rr93 a écrit : Si c’était un arbre de transmission, j’aurais le même phénomène si je décélère ou je me mets au point mort (tout en roulant) ? Car j’ai omis de préciser que cela le faisait que quand le tout est entrainé par le moteur (en accélération).
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Bonjour jerome38,
Pour te répondre à ta question, je ne peux malheureusement te définir autrement ce bruit. J’ai la boite qui à tendance chanter depuis pas mal de temps et là ce n’est pas du tout le même bruit.
Le bruit de résonance vient de tout le véhicule, donc impossible de trouver l’origine du bruit.
Je pensais que si je mettais le pont arrière sur chandelle et que je démarrais le range comme ça. J’aurais sûrement plus de facilité de trouver la provenance du bruit. Quand pensez-vous ?
Pour te répondre à ta question, je ne peux malheureusement te définir autrement ce bruit. J’ai la boite qui à tendance chanter depuis pas mal de temps et là ce n’est pas du tout le même bruit.
Le bruit de résonance vient de tout le véhicule, donc impossible de trouver l’origine du bruit.
Je pensais que si je mettais le pont arrière sur chandelle et que je démarrais le range comme ça. J’aurais sûrement plus de facilité de trouver la provenance du bruit. Quand pensez-vous ?
- The Pater
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Il faut prendre de sacrées précautions......rr93 a écrit :
Je pensais que si je mettais le pont arrière sur chandelle et que je démarrais le range comme ça. J’aurais sûrement plus de facilité de trouver la provenance du bruit. Quand pensez-vous ?
De plus tu n'auras pas assez de couple résistant pour simuler le cas de l'accélération : il faut du couple pour faire bouger la masse de ton Range. Tu risques donc de passer à coté de ton problème.
Question :
Ton problème est survenu après avoir changé le nez de pont, non ?
A ta place, je démonterai l'arbre de transmission arrière et bloquerai le diff central (s'il y a...les Ranges, c'est pas ma tasse de thé...). Je ferai un petit tour pour voir si le problème persiste.
Si plus de résonnance : problème de diff central, problème d'arbre ou problème de pount AR.
S'il persiste, je remontrai l'arbre et enlèverai l'arbre avant et referai la même chose.
Si plus de résonnance : problème de diff central, problème d'arbre ou problème de pount AV.
Avançons par élimination.....
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tu n'auras pas assez de couple résistant
certainementTu risques donc de passer à coté de ton problème.
rechercher les bruits en mettant le vehicule sur cales est generalement tres decevant
on entend plein de bruits mais rarement ceux qu on cherche sur une transmission qui dans ce cas la ne transmet aucun couple
mieux vaut supprimer pont par pont (retirer arbre de transmission ET demi arbres a l arr) pour enfin incriminer les BV et BT
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de meme que Pater, non seulement la manip me parait dangereuse et en plus tu ne pourras pas mettre ta transmission en charge.
Tu mentionnais que le fait de passer en courtes ne produisait pas le bruit, donc à priori BV hors cause. Cela pourrait venir du train intermédiaire qui aurait souffert de la rupture du diff arriere ?
==> un examen relativement simple à conduire: vidange de la BT et démontage de la plaque inférieure qui te donnera acces pour un controle visuel de la pignonerie de la BT.
Tu mentionnais que le fait de passer en courtes ne produisait pas le bruit, donc à priori BV hors cause. Cela pourrait venir du train intermédiaire qui aurait souffert de la rupture du diff arriere ?
==> un examen relativement simple à conduire: vidange de la BT et démontage de la plaque inférieure qui te donnera acces pour un controle visuel de la pignonerie de la BT.
Mon problème est bien arrive après avoir réparé le nez de pont (changement de tous les roulements)The Pater a écrit : Ton problème est survenu après avoir changé le nez de pont, non ?
Sur le range tu as bien un blocage centralThe Pater a écrit : A ta place, je démonterai l'arbre de transmission arrière et bloquerai le diff central (s'il y a...les Ranges, c'est pas ma tasse de thé...).
Il y a une chose qui me reviens à l’esprit et qui peut avoir de son importance. Un moment donné le pont arrière, c’est bloqué ce qui a engendre un blocage des roues arrières. Quand cela c’est produit je devais être à 20-30 km/h maxi . J’étais entrain de m'arrêter à un feu
Je vais déjà commencer par démonter l’arbre de transmissions arrière pour voir. Est ce que je dois démonter aussi les arbres de roues en même temps ou je le fait après ?
Quelle est la vitesse maxi qu’on peut rouler avec le blocage de différentiel central enclenché ?
J’ai eu un vendeur au tel et il m’a dit (si j’ai dit compris ) comme étant donné que j’avais une boite 4, la boite de transfert et la boite de vitesse faisaient un seule bloque.
Est-ce que cette plaque inférieure est bien présente ?
Et encore merci pour votre aide
- The Pater
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Non, il n'est pas nécessaire d'enlever les arbres de roues. Tu indiques que la résonnance se fait principalement à l'accélération donc sous couple. En enlevant l'abre de transmission AR, tu ne fais plus passer de couple (ou très peu pour vaincre les frottements) par les organes du pont.rr93 a écrit :
Il y a une chose qui me reviens à l’esprit et qui peut avoir de son importance. Un moment donné le pont arrière, c’est bloqué ce qui a engendre un blocage des roues arrières. Quand cela c’est produit je devais être à 20-30 km/h maxi . J’étais entrain de m'arrêter à un feu
Je vais déjà commencer par démonter l’arbre de transmissions arrière pour voir. Est ce que je dois démonter aussi les arbres de roues en même temps ou je le fait après ?
Si tu as enlevé un arbre de transmission : la vitesse maxi que peut le véhiculeQuelle est la vitesse maxi qu’on peut rouler avec le blocage de différentiel central enclenché ?
Donc, selon le vendeur, tu as une boite de vitesse LT95, qui effectivement contient la BT. Lubrification avec la même huile que le moteur.J’ai eu un vendeur au tel et il m’a dit (si j’ai dit compris ) comme étant donné que j’avais une boite 4, la boite de transfert et la boite de vitesse faisaient un seule bloque.
Est-ce que cette plaque inférieure est bien présente ?
Mais je ne sais pas si se baser sur le seul nombre de vitesses permet de savoir si c'est bien une LT95.
Il suffit de passer sous le véhicule pour voir la plaque. Le bouchon de vidange se visse dans la plaque.
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Quand je fais les vidanges, j’ai bien un bouchon de vidange et remplissage au niveau de la boite de transfert. Donc pas la même l’huile que le moteur. Ou est ce qu’on trouve les références sur la boite de transfert ?The Pater a écrit : Il suffit de passer sous le véhicule pour voir la plaque. Le bouchon de vidange se visse dans la plaque.
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bon...range de 82 boite 4= LT95
"meme huile que le moteur" ne signifie pas lubrification commune mais meme type d'huile.
La LT 95 a une lubrification séparée de la partie BV et BT, meme si on peut y mettre la meme huile, de l'huile moteur selon la spec Land Rover. La partie transfert accepte meme de la 80-90, tjrs selon les specs LR.
Maintenant que tu parles d'un blocage du pont en roulant, on peut aisément imaginer des dégats sur la pignionerie de ce qui était en prise au moment du choc. La LT95 possède des trappes de visite sur le transfert et sur la BV, autant en profiter pour regarder, cela ne prendra pas beaucoup de temps et tu seras rapidement fixé.
"meme huile que le moteur" ne signifie pas lubrification commune mais meme type d'huile.
La LT 95 a une lubrification séparée de la partie BV et BT, meme si on peut y mettre la meme huile, de l'huile moteur selon la spec Land Rover. La partie transfert accepte meme de la 80-90, tjrs selon les specs LR.
Maintenant que tu parles d'un blocage du pont en roulant, on peut aisément imaginer des dégats sur la pignionerie de ce qui était en prise au moment du choc. La LT95 possède des trappes de visite sur le transfert et sur la BV, autant en profiter pour regarder, cela ne prendra pas beaucoup de temps et tu seras rapidement fixé.
Merci Jerome38.jerome38 a écrit :bon...range de 82 boite 4= LT95
"meme huile que le moteur" ne signifie pas lubrification commune mais meme type d'huile.
La LT 95 a une lubrification séparée de la partie BV et BT, meme si on peut y mettre la meme huile, de l'huile moteur selon la spec Land Rover. La partie transfert accepte meme de la 80-90, tjrs selon les specs LR.
Maintenant que tu parles d'un blocage du pont en roulant, on peut aisément imaginer des dégats sur la pignionerie de ce qui était en prise au moment du choc. La LT95 possède des trappes de visite sur le transfert et sur la BV, autant en profiter pour regarder, cela ne prendra pas beaucoup de temps et tu seras rapidement fixé.
Depuis que j'ai le range je mets de la 80-90 dans la boite de transfert.
Et depuis la derniere vidange j'en mets aussi dans la boite de vitesse (conseillé par un garage) car celle qui est apparement prevut par le constructeur n'existe plus (j'ai fait plusieurs garages).
Ok je commencerais par là alors. et si je ne vois rien je regarderais du cote des arbres de transmissions
- The Pater
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hep hep hep,
Boite 4 vitesses type LT95 est lubrifiée avec de l'huile moteur, ainsi que la BT.
Boite 4 vitesse ou 5 vitesse type LT85 est lubrifiée avec de l'huile moteur aussi, mais la BT ne fait pas partie de la BV. La BT est une LT230 qui, elle, est lubrifiée avec de l'huile transmission.
Ne suit pas ce que disent les garagistes, mais suit ce qui est recommendé par Land Rover dans le manuel du conducteur ou le manuel d'atelier !
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Boite 4 vitesses type LT95 est lubrifiée avec de l'huile moteur, ainsi que la BT.
Boite 4 vitesse ou 5 vitesse type LT85 est lubrifiée avec de l'huile moteur aussi, mais la BT ne fait pas partie de la BV. La BT est une LT230 qui, elle, est lubrifiée avec de l'huile transmission.
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Celui qui me montre une LT85 à 4 vitesses gagne.... je sais pas encore quoi, mais un truc bienThe Pater a écrit :hep hep hep,
Boite 4 vitesses type LT95 est lubrifiée avec de l'huile moteur, ainsi que la BT.
Boite 4 vitesse ou 5 vitesse type LT85 est lubrifiée avec de l'huile moteur aussi, mais la BT ne fait pas partie de la BV. La BT est une LT230 qui, elle, est lubrifiée avec de l'huile transmission.
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- The Pater
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Frédéric_Dept79 a écrit :Celui qui me montre une LT85 à 4 vitesses gagne.... je sais pas encore quoi, mais un truc bienThe Pater a écrit :hep hep hep,
Boite 4 vitesses type LT95 est lubrifiée avec de l'huile moteur, ainsi que la BT.
Boite 4 vitesse ou 5 vitesse type LT85 est lubrifiée avec de l'huile moteur aussi, mais la BT ne fait pas partie de la BV. La BT est une LT230 qui, elle, est lubrifiée avec de l'huile transmission.
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Eh beng.....c'est dans l'article d'Alexios.....sur les lubrifiants préconisés par LR pour les transmissions.
Moi je fais confiance en un maître incontesté.....# LT85 (manuelle 4 et 5 rapports) = La même huile que pour le moteur (15w40; 10w40, 10w30 etc...). Specs.: ACEA A2 ou A3.
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