Vérification du bon fonctionnement des boites

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
rr93
Messages : 11
Enregistré le : 15/12/2005 15:15
Localisation : Noisy le grand 93
Contact :

Vérification du bon fonctionnement des boites

Message non lu par rr93 »

Bonjour à tous,

Suite à la casse de mon nez de pont arrière que j'ai réparé (suite un problème d'entretien :? + d'usure des pièces).

J'ai l'impression que la boite de transfert et /ou la boite de vitesse à pris un coup.
Dès que je passe la 2e (longue) j'ai un bruit de résonance qui vient cacher tous les bruits courant et cela vient même insupportable. En courte je n'ai rien remarqué.

Comment peut-on tester si la ou les boite (s) sont HS ? sans les démonter bien sur

J’ai oublie, j’ai une Range Rover 3.5l Classic de 82 en boite 4

Merci d'avance pour votre réponse
placebo2b
Messages : 2
Enregistré le : 16/12/2005 0:11
Localisation : 29

Message non lu par placebo2b »

je regarderais du coté des arbres de transmission. il se peut qu'ils aient pris un coup lors de la casse du pont. croisillons + coulisseaux
bon courage!! :roll:
rr93
Messages : 11
Enregistré le : 15/12/2005 15:15
Localisation : Noisy le grand 93
Contact :

Message non lu par rr93 »

Merci placebo2b pour ta réponse.

Quand j'ai refait le nez de pont (arrière), je n’ai rien trouve d’anormale sur l’arbre de transmission. Mais je veriferais celui de l’avant au cas ou.

Si c’était un arbre de transmission, j’aurais le même phénomène si je décélère ou je me mets au point mort (tout en roulant) ? Car j’ai omis de préciser que cela le faisait que quand le tout est entrainé par le moteur (en accélération).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

rr93 a écrit : Si c’était un arbre de transmission, j’aurais le même phénomène si je décélère ou je me mets au point mort (tout en roulant) ? Car j’ai omis de préciser que cela le faisait que quand le tout est entrainé par le moteur (en accélération).
Le phénomème peut varier en fonction du couple transmis et de la vitesse de rotation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

il faudrait préciser le type de bruit car "un bruit de résonance" ce n'est pas trés évocateur.
Maintenant il faut garder à l'esprit qu'une boite 4 peut etre trés bruyante sans que son pronostic vital soit engagé.
rr93
Messages : 11
Enregistré le : 15/12/2005 15:15
Localisation : Noisy le grand 93
Contact :

Message non lu par rr93 »

Bonjour jerome38,

Pour te répondre à ta question, je ne peux malheureusement te définir autrement ce bruit. J’ai la boite qui à tendance chanter depuis pas mal de temps et là ce n’est pas du tout le même bruit.

Le bruit de résonance vient de tout le véhicule, donc impossible de trouver l’origine du bruit.

Je pensais que si je mettais le pont arrière sur chandelle et que je démarrais le range comme ça. J’aurais sûrement plus de facilité de trouver la provenance du bruit. Quand pensez-vous ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

rr93 a écrit :
Je pensais que si je mettais le pont arrière sur chandelle et que je démarrais le range comme ça. J’aurais sûrement plus de facilité de trouver la provenance du bruit. Quand pensez-vous ?
Il faut prendre de sacrées précautions......

De plus tu n'auras pas assez de couple résistant pour simuler le cas de l'accélération : il faut du couple pour faire bouger la masse de ton Range. Tu risques donc de passer à coté de ton problème.


Question :

Ton problème est survenu après avoir changé le nez de pont, non ?

A ta place, je démonterai l'arbre de transmission arrière et bloquerai le diff central (s'il y a...les Ranges, c'est pas ma tasse de thé...). Je ferai un petit tour pour voir si le problème persiste.

Si plus de résonnance : problème de diff central, problème d'arbre ou problème de pount AR.


S'il persiste, je remontrai l'arbre et enlèverai l'arbre avant et referai la même chose.

Si plus de résonnance : problème de diff central, problème d'arbre ou problème de pount AV.

Avançons par élimination.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

tu n'auras pas assez de couple résistant
Tu risques donc de passer à coté de ton problème.
certainement
rechercher les bruits en mettant le vehicule sur cales est generalement tres decevant
on entend plein de bruits mais rarement ceux qu on cherche sur une transmission qui dans ce cas la ne transmet aucun couple

mieux vaut supprimer pont par pont (retirer arbre de transmission ET demi arbres a l arr) pour enfin incriminer les BV et BT
A+
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

de meme que Pater, non seulement la manip me parait dangereuse et en plus tu ne pourras pas mettre ta transmission en charge.
Tu mentionnais que le fait de passer en courtes ne produisait pas le bruit, donc à priori BV hors cause. Cela pourrait venir du train intermédiaire qui aurait souffert de la rupture du diff arriere ?
==> un examen relativement simple à conduire: vidange de la BT et démontage de la plaque inférieure qui te donnera acces pour un controle visuel de la pignonerie de la BT.
rr93
Messages : 11
Enregistré le : 15/12/2005 15:15
Localisation : Noisy le grand 93
Contact :

Message non lu par rr93 »

The Pater a écrit : Ton problème est survenu après avoir changé le nez de pont, non ?
Mon problème est bien arrive après avoir réparé le nez de pont (changement de tous les roulements)
The Pater a écrit : A ta place, je démonterai l'arbre de transmission arrière et bloquerai le diff central (s'il y a...les Ranges, c'est pas ma tasse de thé...).
Sur le range tu as bien un blocage central



Il y a une chose qui me reviens à l’esprit et qui peut avoir de son importance. Un moment donné le pont arrière, c’est bloqué ce qui a engendre un blocage des roues arrières. Quand cela c’est produit je devais être à 20-30 km/h maxi . J’étais entrain de m'arrêter à un feu


Je vais déjà commencer par démonter l’arbre de transmissions arrière pour voir. Est ce que je dois démonter aussi les arbres de roues en même temps ou je le fait après ?

Quelle est la vitesse maxi qu’on peut rouler avec le blocage de différentiel central enclenché ?

J’ai eu un vendeur au tel et il m’a dit (si j’ai dit compris ) comme étant donné que j’avais une boite 4, la boite de transfert et la boite de vitesse faisaient un seule bloque.
Est-ce que cette plaque inférieure est bien présente ?

Et encore merci pour votre aide :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

rr93 a écrit :

Il y a une chose qui me reviens à l’esprit et qui peut avoir de son importance. Un moment donné le pont arrière, c’est bloqué ce qui a engendre un blocage des roues arrières. Quand cela c’est produit je devais être à 20-30 km/h maxi . J’étais entrain de m'arrêter à un feu


Je vais déjà commencer par démonter l’arbre de transmissions arrière pour voir. Est ce que je dois démonter aussi les arbres de roues en même temps ou je le fait après ?
Non, il n'est pas nécessaire d'enlever les arbres de roues. Tu indiques que la résonnance se fait principalement à l'accélération donc sous couple. En enlevant l'abre de transmission AR, tu ne fais plus passer de couple (ou très peu pour vaincre les frottements) par les organes du pont.
Quelle est la vitesse maxi qu’on peut rouler avec le blocage de différentiel central enclenché ?
Si tu as enlevé un arbre de transmission : la vitesse maxi que peut le véhicule :wink:

J’ai eu un vendeur au tel et il m’a dit (si j’ai dit compris ) comme étant donné que j’avais une boite 4, la boite de transfert et la boite de vitesse faisaient un seule bloque.
Est-ce que cette plaque inférieure est bien présente ?
Donc, selon le vendeur, tu as une boite de vitesse LT95, qui effectivement contient la BT. Lubrification avec la même huile que le moteur.

Mais je ne sais pas si se baser sur le seul nombre de vitesses permet de savoir si c'est bien une LT95.

Il suffit de passer sous le véhicule pour voir la plaque. Le bouchon de vidange se visse dans la plaque.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
rr93
Messages : 11
Enregistré le : 15/12/2005 15:15
Localisation : Noisy le grand 93
Contact :

Message non lu par rr93 »

The Pater a écrit : Il suffit de passer sous le véhicule pour voir la plaque. Le bouchon de vidange se visse dans la plaque.
Quand je fais les vidanges, j’ai bien un bouchon de vidange et remplissage au niveau de la boite de transfert. Donc pas la même l’huile que le moteur. Ou est ce qu’on trouve les références sur la boite de transfert ?
rr93
Messages : 11
Enregistré le : 15/12/2005 15:15
Localisation : Noisy le grand 93
Contact :

Message non lu par rr93 »

The Pater merci pour toutes ses réponses et de ton aide
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

bon...range de 82 boite 4= LT95
"meme huile que le moteur" ne signifie pas lubrification commune mais meme type d'huile.
La LT 95 a une lubrification séparée de la partie BV et BT, meme si on peut y mettre la meme huile, de l'huile moteur selon la spec Land Rover. La partie transfert accepte meme de la 80-90, tjrs selon les specs LR.
Maintenant que tu parles d'un blocage du pont en roulant, on peut aisément imaginer des dégats sur la pignionerie de ce qui était en prise au moment du choc. La LT95 possède des trappes de visite sur le transfert et sur la BV, autant en profiter pour regarder, cela ne prendra pas beaucoup de temps et tu seras rapidement fixé.
rr93
Messages : 11
Enregistré le : 15/12/2005 15:15
Localisation : Noisy le grand 93
Contact :

Message non lu par rr93 »

jerome38 a écrit :bon...range de 82 boite 4= LT95
"meme huile que le moteur" ne signifie pas lubrification commune mais meme type d'huile.
La LT 95 a une lubrification séparée de la partie BV et BT, meme si on peut y mettre la meme huile, de l'huile moteur selon la spec Land Rover. La partie transfert accepte meme de la 80-90, tjrs selon les specs LR.
Maintenant que tu parles d'un blocage du pont en roulant, on peut aisément imaginer des dégats sur la pignionerie de ce qui était en prise au moment du choc. La LT95 possède des trappes de visite sur le transfert et sur la BV, autant en profiter pour regarder, cela ne prendra pas beaucoup de temps et tu seras rapidement fixé.
Merci Jerome38.

Depuis que j'ai le range je mets de la 80-90 dans la boite de transfert.
Et depuis la derniere vidange j'en mets aussi dans la boite de vitesse (conseillé par un garage) car celle qui est apparement prevut par le constructeur n'existe plus (j'ai fait plusieurs garages).

Ok je commencerais par là alors. et si je ne vois rien je regarderais du cote des arbres de transmissions
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

hep hep hep,

Boite 4 vitesses type LT95 est lubrifiée avec de l'huile moteur, ainsi que la BT.

Boite 4 vitesse ou 5 vitesse type LT85 est lubrifiée avec de l'huile moteur aussi, mais la BT ne fait pas partie de la BV. La BT est une LT230 qui, elle, est lubrifiée avec de l'huile transmission.


Ne suit pas ce que disent les garagistes, mais suit ce qui est recommendé par Land Rover dans le manuel du conducteur ou le manuel d'atelier !


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :hep hep hep,

Boite 4 vitesses type LT95 est lubrifiée avec de l'huile moteur, ainsi que la BT.

Boite 4 vitesse ou 5 vitesse type LT85 est lubrifiée avec de l'huile moteur aussi, mais la BT ne fait pas partie de la BV. La BT est une LT230 qui, elle, est lubrifiée avec de l'huile transmission.


Ne suit pas ce que disent les garagistes, mais suit ce qui est recommendé par Land Rover dans le manuel du conducteur ou le manuel d'atelier !


A+
Celui qui me montre une LT85 à 4 vitesses gagne.... je sais pas encore quoi, mais un truc bien :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :hep hep hep,

Boite 4 vitesses type LT95 est lubrifiée avec de l'huile moteur, ainsi que la BT.

Boite 4 vitesse ou 5 vitesse type LT85 est lubrifiée avec de l'huile moteur aussi, mais la BT ne fait pas partie de la BV. La BT est une LT230 qui, elle, est lubrifiée avec de l'huile transmission.


Ne suit pas ce que disent les garagistes, mais suit ce qui est recommendé par Land Rover dans le manuel du conducteur ou le manuel d'atelier !


A+
Celui qui me montre une LT85 à 4 vitesses gagne.... je sais pas encore quoi, mais un truc bien :D

Eh beng.....c'est dans l'article d'Alexios.....sur les lubrifiants préconisés par LR pour les transmissions.
# LT85 (manuelle 4 et 5 rapports) = La même huile que pour le moteur (15w40; 10w40, 10w30 etc...). Specs.: ACEA A2 ou A3.
Moi je fais confiance en un maître incontesté.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ben celle là je l'avais loupé, mais la LT85 (enfin les deux versions) est une BV5, sûr et certain :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

C'est la LT95 la BV4 (premier RaRo, 101, StageOne) ; celle qui a BT et BV dans la même boite (et dont on peut changer le ratio des longues sans la déposer).
Répondre

Retourner vers « Transmissions »