Problème clip butée embrayage?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

Bonjour a tous,

J'ai acheté récemment un 90 TD que je souhaite retaper tout doucement en fonction de mes finances.

J'ai récemment changé le demarreur car il était très fatigué bien que récent, et lors du demontage j'ai trouvé au niveau du volant moteur/demarreur un petit bout de plastique blanc que j'ai jeté sans trop me préoccuper de ce que cela pouvait être.

Aujourd'hui plus d'embrayage la pédale reste au plancher, j'avais remarqué la fuite au niveau de la pédale mais apres une purge au niveau du circuit ( le liquide ressemblait plus a de l'eau qu'à du dot 4) l'embrayage re fonctionnait correctement même si un léger mou se faisait sentir.

Je m apprête a commander les pieces (emeteur et recepteur) et je constate a ma grande surprise sur le site que ce petit truc blanc était un clip de butée d'embrayage.....

Je n'ai pas encore démonter les éléments a changer.

Comment fait on pour le remplacer? car je n'ai pas trouver, faut t'il tomber la boîte? si il n'est pas remis est ce grave? je suppose que si il est la c'est qu'il sert a quelque chose.

Je comptait "siplement" changer emeteur récepteur d'embrayage mais j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise. Merci de votre aide.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par Feub »

Salut,

Ce clip sert à aider au remontage du récepteur d'embrayage, il garde la tige dans la fourchette... Sans, tu risques de te faire chier pour arriver a remonter le récepteur avec sa tige en place dans la fourchette, mais c'est possible par exemple en mettant de la graisse qui colle bien sur le bout sphérique de la tige, et un peu de dextérité et de chance... :mrgreen:

Pour remettre le clip, pour moi il faut séparer moteur / boite (déposer la boite ou le moteur suivant ce qui est le plus facile pour toi) Remettre le clip en place par le petit trou du récepteur d'embrayage me parait très compliqué, sauf pour un gynéco peut être!! :mrgreen:

Sinon, tu peux tenter de ne changer que l'émetteur pour le moment, on change les deux car souvent l'autre lâche peu de temps après le premier, donc on s'économise une purge, mais il peut aussi très bien tenir encore des années! Surtout si tu as la pièce neuve dans la caisse à outils :mrgreen:
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

Merci pour ta réponse rapide, mais surtout très claire.

J'ai commandé emeteur plus récepteur du coup je vais laisser le récepteur en place et garder le nouveau de côté. Au pire ça me coûtera une purge un peu plus tard.

Je pense que le récepteur a du être changé, qu'ils ont essayé de remonter le clip a travers le trou du récepteur et qu'il a du tomber dedans ce qui expliquerai que je l'ai retrouvé au niveau de mon demarreur.
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
j ai changé la bielette et le disque d embrayage en debut d année et au remontage du recepteur le clip est tombé dans la cloche
sur le recepteur neuf j ai reculé au maximum la tige du piston recepteur et engagé la tige de transmission dans le recepteur
le joint de protection exterieure maintient la tige et permet ainsi le montage du recepteur et le centrage de la tige dans la bielette (graissée au prealable mais moderement au niveau du logement spherique de la tete de tige)
mais comme precise Feub il faut proceder avec dexterite
A+
disco 200 tdi >270mkns
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

Impec vos réponses me rassurent car même si c'est pénible ça m'évitera de tout tomber.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par torero »

Salut!
Il y a un sujet sur l'autre forum dans lequel on présente un petit outil maison pour mettre en place ce clip. Malheureusement, beaucoup de photos ont disparues de la mise en place, mais on la photo de l'outil fini est là. Il suffit d'enfiler le tube sur la tige pour plaquer le clip et de serrer le collier. Une fois le clip en place, on retire l'outil et on monte le récepteur.
outil embrayage.jpg
outil embrayage 1.jpg
outil embrayage 2.jpg
Outil et photos copyright Frank3 :wink:
Modifié en dernier par torero le 07/05/2013 23:45, modifié 1 fois.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

Ce n'est pas ce clip la dont je parle mais un petit en forme de u
http://www.land-service.com/land-rover- ... assic.html
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

Désolé je me suis mal exprimé ce n'est pas du clip mais de l agrafe dont je voulais parler.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par torero »

OK. Tu t'étais bien exprimé, mais Feub nous enduit avec de l'erreur.
C'est ce qui maintien la butée sur la fourchette. C'est surprenant d'ailleurs comme montage. Tu ne pourras jamais le remettre sans déposer la boite. Son absence n'est pas grave pour le fonctionnement, mais la butée va souvent être en contact avec le diaphragme ce qui peut être bruyant, et à la longue entraîner une usure prématurée du diaphragme ou de la butée voire des 2. Y'a pas d'urgence, à mon avis, mais il faudra le faire un jour.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par LØLØ »

Salut, le clip n'a aucun rôle fonctionnel, juste un rôle le temps de la mise en place butée/fourchette, pour ne pas que les petits patins se sauvent le temps de positionner la boite.
clip butée.jpg
On peut remarquer que sur les fourchettes le trou n'est que d'un seul coté, donc selon le type de land, certain ont le récepteur d’embrayage à gauche, d'autre à droite. Donc il n'est pas rare que cette agrafe tombe dans le carter vue quelle est vers le bas.
trou agraffe.jpg
Exemple dans ce cas, le clip est bien en bas.
IMG_4461.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

Ok, merci beaucoup pour tous ces détails, je vais changer mon emeteur et on verra si ça repart comme ça!
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut
juste un petit conseil quand tu remplace ton emetteur d emmbreyage
tu remplis un peu au dessus du niveau et tu agit sur la pedale d emmbrayage avant de raccorder ton tuyau de descente au recepteur afin d etre sur que ton emetteur est gorgé de lookeed meme si tu vas en perdre un peu
ca evite d envoyer de l air :mrgreen: l air dans le circuit
(bien nettoyer les fuites le loockeed est corrosif pour la carrosserie)
ca n empechera pas a 100% qu une purge soit necessaire
auquel cas fait une recherche sur la FAQ pas mal de solutions sont proposées
perso je raccorde un tuyau de la purge du recepteur jusqu l intérieur du revervoir de l emetteur en corrigeant le niveau
je precise que sur le disco j ai supprimé l amortisseur
je ne sais pas si ca a favorisé la purge qui n ai pas toujours evidente
A+
disco 200 tdi >270mkns
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

Merci du conseil, j'ai déjà fait la purge avec un copain y'a environ 2semaines un en dessous qui ouvre qui ferme et l'autre a la pédale ça a été nikel
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

Merci pour vos réponses
Fichiers joints
Une petite photo de mon land
Une petite photo de mon land
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

L'émetteur est changé, après avoir rempli et purgé le circuit on a mis en route le def et la plus d'embrayage la pédale est devenue molle. Le bocal de dot était vide! Alors que le niveau était fait et la pédale redevenue dure. Il restait juste à régler la course. Donc on recommence purge puis mise a niveau on met en route et plus rien, on se demande ou est passé le liquide car pas de fuite apparente. Mais c'est pas evident car ca fait une semaine qu'il pleut et obligé de travailler dehors. Je vais changé le récepteur et également le petit conduit souple. J'avais un bruit avant la panne ( comme un petit sifflement au moment d'embrayer /d embrayer, une fois la vitesse engagée plus rien). Est ce qu'il se peut que le liquide parte a cause du récepteur qui serait naz?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par Feub »

Bien sur que le récepteur peut fuir, ça coule dans la cloche d'embrayage pour ressortir par le trou fileté qui est au plus bas, il est fileté pour être bouché pour les passages à gué, mais le bouchon doit être retiré le reste du temps, est ce le cas sur ton land? sinon, enlève le!
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

Faut que je regarde ça car je ne sais pas et j'ai laissé le def chez un copain pas moyen de bricoler chez moi je suis au bord de la route. Je vais changer le récepteur des que le temps le permet. Par contre pour l'émetteur ça a été très facile a changer c'était même étonnant. Tu penses que le petit bruit que j'avais peut venir du récepteur?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par Feub »

Ca m'étonnerai pour ton petit bruit, mais bon, sans l'entendre c'est dur à dire! :wink:
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

C'est un petit bruit du genre couroie qui patine des qu'on embraye/debraye
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Problème clip butée embrayage?

Message non lu par djé »

Alors émetteur récepteur changés, pédale très dure, impossible de régler correctement la course toujours ce petit bruit, donc le def va alle4 chez le garagiste car pas la place pou4 tomber la boite de vitesse et je crois que pendant qu'il est au garage il va avoir le droit a une petite greffe de moteur!!!!!
Répondre

Retourner vers « Transmissions »