croisillon def immobilisé

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par joscout15 »

Re re
Alors j'ai un problème, car les roues devraient être bloquées ?
en levant une roue arrière, elle tourne avant arrière sans résistance et l'arbre aussi, mais en étant au point mort !!!
Avec une vitesse enclanchée elle doit pas tourner (oui ou non) ?
demain il fera jour et je ferais l'essai avec une vitesse et le diff
dur, dur la mécanique
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par nanard833 »

joscout15 a écrit :Alors j'ai un problème, car les roues devraient être bloquées ?
Oui, car lorsque tu bloques le diff central, cela revient à solidariser les arbres de sortie AV et AR de la BT. (comme si tu remplaçais le diff central par un arbre de transmission rigide)

Dans ces conditions; si tu lèves une roue (AV ou AR peu importe) pour la faire tourner, Il est normal que la roue levée soit bloquée puisqu'elle est directement reliée à l'autre pont resté lui au sol et dont les roues sont forcément immobiles.
joscout15 a écrit :en levant une roue arrière, elle tourne avant arrière sans résistance et l'arbre aussi, mais en étant au point mort !!!
Le point mort de la BV permet simplement d'écarter le moteur de la transmission et d'éviter son entrainement pendant ton test :mrgreen: il est donc logique que la roue levée se bloque avec l'enclenchement d'une vitesse. C'est la raison pour laquelle il faut mettre la BV au point mort...
joscout15 a écrit :Avec une vitesse enclanchée elle doit pas tourner (oui ou non) ?
non elle ne doit pas tourner sauf si tu es assez costaud pour vaincre les compressions du moteur (en 5eme c'est possible, c'est comme ça que qu'on met les soupapes en bascule pour régler les culbus....mais faut forcer un peu)
joscout15 a écrit :demain il fera jour et je ferais l'essai avec une vitesse et le diff
c'est inutile pour les raisons ci-dessus :wink:

Par contre, comme feub, je dirai que tu as un soucis de verrouillage de diff central.

suivant la roue que tu lèves, tu entraines le corps de diff ou le planétaire ce qui permet leur rotation

ci- joint 2 photos des 2 positions de la tringlerie de commande du blocage de diff ;
position débloquée
position débloquée
position bloquée
position bloquée
si ça peut t'aider à contrôler l'enclenchement du blocage à défaut du voyant de tdb.

La nuit porte conseil :lol:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par The Pater »

joscout15,

J'ai du mal à suivre car tu n'es pas assez précis dans tes écrits au sujet de tes tests.

Par exemple :
le frein à main fonctionne bien
roue avant levée BV point mort diff enclenché pas de resistance mais l'arbre tourne
roue arrière droite levéé pas de resistance et l'arbre central tourne
même chose avec la gauche
Je ne sais pas si les tests ont été fait avec le frein à main mis ou non.

Je ne sais pas si tu as descendu la roue avant avant de lever la roue arrière droite

Etc....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par joscout15 »

Bonjour
Merci de vos réponses...
pour la précision des tests 1° la roue avant levée le diff enclanché pas de vitesse et pas le frein à main
2° les roues arrière l'avant au sol et roue après roue même condition que 1°
j'ai fait comme vous me l'avez conseillée , enfin j'espère !!!!
position du diff
position du diff
il faut donc déposer le plancher ? pour atteindre la tringlerie
Pour vous rien de cassé !!! simplement un réglage ?
lorsque nous avons fait l'embrayage le remontage est peut être mal fait .......
Merci encore
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par The Pater »

joscout15 a écrit : 1° la roue avant levée le diff enclanché pas de vitesse et pas le frein à main
Une seule roue avant levée, toutes les autres roues (trois) au sol et diff central bloqué (lumière au tableau de bord allumée), BV au neutre, frein à main bloqué :

La roue avant levée ne doit pas touner librement de plusieurs tours.
2° les roues arrière l'avant au sol et roue après roue même condition que 1°
Tu t'es relu ?

Bon :

Une seule roue arrière levée, toutes les autres roues (trois) au sol et diff central bloqué (lumière au tableau de bord allumée), BV au neutre, frein à main bloqué :

La roue arrière levée ne doit pas touner librement de plusieurs tours.


Rappel : même si le levier est en position diff central bloqué, le diff n'est vraiment bloqué (crabo en position, solidarisant arbre avant et corps de diff) que si la lumière au tableau de bord est allumée (sauf si ampole, capteur ou connection HS).
Image

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018


Si dans les deux conditions de tests décrits ci-dessus, une roue tourne, il faut vérifier visuellement si l'arbre de transmission avant est solidaire ou non de l'arbre arrière. Si un des arbres tourne et pas l'autre, il y a un problème de blocage de diff, qui n'est pas obligatoirement lié au réglage du levier.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par joscout15 »

The Pater
bon j'ai repris ton programme à la lettre!!!!
BV point mort, diff bloqué (pas de lumière au tableau de bord) frein à main bloqué, ROUE AG levée les trois autres au sol = LA ROUE TOURNE PAS juste 2 à 3cm avant et arrière et butée si c'était le frein à main la roue ne bougerait pas du tout ??????????
Même chose à la ROUE D les trois autres au sol = ELLE TOURNE PAS et le même jeu
ROUE AVANT même choses les trois autres au sol = MAIS ELLE TOURNE ET L'ARBRE AVEC
*******
j'avais fait la même chose avant mais avec le frein à main non bloqué et les roues tournaient .......
*****
Voila je laisse le def dans mon garage au cas OU !!!!
Merci
JC
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par joscout15 »

Re
j'ai pas tout bien !!!!!
je viens de redescendre au garage et miracle il y a un arbre avant et un arrière ( tout seul pas façile)
LORSQUE JE SUIS AVEC LA ROUE AVANT LEVEE ET LES TROIS AUTRES AU SOL JUSTE L'ARBRE AVANT TOURNE
a+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par The Pater »

joscout15 a écrit : diff bloqué (pas de lumière au tableau de bord)
C'est très important ce que tu as écris.

Vu que la lumière au tableau de bord n'est pas allumée, ton diff peut tout simplement ne pas être bloqué, par exemple, la fourchette qui pousse le crabot pour le blocage être grippée sur son axe.

Il faut bien garder à l'esprit que le levier de BT pousse la fourchette de blocage avec un ressort. Le levier peut être en position blocage sans que la fourchette soit en position "blocage de diff". Revois mon sujet sur l'autopsie d'une LT230.

Donc, ce que tu écris par la suite est normal si le diff n'est pas bloqué (lumière au tableau de bord éteinte) :
frein à main bloqué, ROUE AG levée les trois autres au sol = LA ROUE TOURNE PAS juste 2 à 3cm avant et arrière et butée si c'était le frein à main la roue ne bougerait pas du tout ??????????
Normal, et avec le frein à main bloqué, le diff bloqué ou non, c'est pareil pour les roues arrières car le frein à main bloque l'arbre de transmission en sortie de BT.
Comme le frein à main est en sortie de BT, tu as tous les jeux de la transmission de la BT aux roues qui s'accumulent, donc une rotation angulaire limitée de la roue est possible.
Même chose à la ROUE D les trois autres au sol = ELLE TOURNE PAS et le même jeu
Normal, pareil que dessus

ROUE AVANT même choses les trois autres au sol = MAIS ELLE TOURNE ET L'ARBRE AVEC
*******
j'avais fait la même chose avant mais avec le frein à main non bloqué et les roues tournaient .......
*****
Normal.


Reste donc à savoir pourquoi il n'y a pas blocage du diff bien que le levier soit en position bloqué, et cela malgré la rotation des roues.

Mauvais réglage tringlerie ?
Fourchette bloquée sur son axe ?
Ressort de poussée fourchette cassé ?
Fourchette cassée ?
Crabot ou fourchette inexistantes ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par The Pater »

joscout15 a écrit : je viens de redescendre au garage et miracle il y a un arbre avant et un arrière ( tout seul pas façile)
C'est normal qu'il y ait un arbre avant et un arbre arrière :mrgreen:
LORSQUE JE SUIS AVEC LA ROUE AVANT LEVEE ET LES TROIS AUTRES AU SOL JUSTE L'ARBRE AVANT TOURNE
Normal si diff central non bloqué et BV ou BT au neutre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par joscout15 »

Bonjour
Donc en conclusion ....
c'est peut être pas si grave !!!!
une question
Je roule avec 2 ou 4 roues ?
je passe bien de grande en petite vitesse

Bon hé bien au boulot

A+
JC
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par joscout15 »

Re
Vérification ce matin si je roule bien 4 roues
avec une vitesse et sans le frein à main j'ai levé la roue avant les autres au sol = elle tourne pas
même choses avec les autres 3 roues idem ..... Donc 4 roues motrices :idea:

les vitesses longues et courtes fonctionnent (teste ce matin)

il me reste à vérifier si la lampes n'est pas grillée ....

il est bien dommage que dans mon departement il n'y est pas un club de landistes !!!!!

j'ai fait l'acquisition de mon def 300 TDI de 98 depuis mars 2012 et que des problèmes :sm4:
pourtant cela me convient très bien, un super engin très bien pour mes besoins

J'espère que ce sera le dernier pépin
A+ (et merci de répondre à des demandes vraiment bêtes ....)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par Feub »

joscout15 a écrit :Re
Vérification ce matin si je roule bien 4 roues
avec une vitesse et sans le frein à main j'ai levé la roue avant les autres au sol = elle tourne pas
même choses avec les autres 3 roues idem ..... Donc 4 roues motrices :idea:
Eh non, ça serait le cas si la roue ne tournait pas sans vitesse engagée!! avec une vitesse ta roue ne tourne pas car elle est 'bloquée' par le moteur.

Comme je te l'ai déjà dis, commence par faire fonctionner ton témoin!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par The Pater »

joscout15 a écrit :Re
Vérification ce matin si je roule bien 4 roues
avec une vitesse et sans le frein à main j'ai levé la roue avant les autres au sol = elle tourne pas
même choses avec les autres 3 roues idem ..... Donc 4 roues motrices :idea:
Oui quatre roues motrices.
il me reste à vérifier si la lampes n'est pas grillée ....
Lampe grillée ou non, tu devrais pourvoir bloquer ton différentiel.

Par exemple, mon capteur de position de la fourchette de blocage, capteur qui permet d'allumer la lampe au tableau de bord fonctionnait très mal.
Quand je mettais le levier en position "Diff Lock", je ne savais pas si mon diff était bloqué ou non lors d'un franchissement ou une conduite sur neige nécessitant le blocage (ce n'est pas toujours nécessaire...).
Par contre, dans mon garage, en levant une roue et en mettant le levier en position "Diff Lock" , soit j'entendais tout de suite le "click" du crabot de blocage se mettant en place, soit il fallait que je tourne un peu la roue levée pour entendre le "click". Et la roue levée ne tournait plus librement.

Capteur changé, et je sais maintenant en roulant si mon diff est bloqué ou non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Il faut bien garder à l'esprit que le levier de BT pousse la fourchette de blocage avec un ressort.
Salut,
DSCF1124.JPG
a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par joscout15 »

Bonjour à tous
Après un grand moment de méditation je suis de retour…
Toujours le même problème, ce matin nous avons fait un essai sur un terrain en pente (pente forte avec de l’herbe), la conclusion il ne sort pas du trou …. Juste une roue arrière qui patine et le diff ne s’enclenche pas… il a fallu le treuil pour me sortir.
Ils ont fait la même chose avec un autre def qui lui est sorti sans le différentiel juste en petite et hop …. Avec le diff les roues avant droit et arrière gauche patinaient.
Donc conclusion je dois rouler qu’avec les roues arrière depuis le début de l’achat mars 2012,
Que pensez-vous !!!!!
A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour moi, il y a des dents qui ont sauté quelquepart.

Es tu sur de l'historique de ta voiture? Depuis combien de temps l'as tu?
Les tests que tu as fait en levant les roues semblent indiquer que ton blocage de differentiel fonctionne correctement. Mais ton histoire sur la pente en herbe humide tend vers un mauvais fonctionnement.

Il est aussi possible que le systeme de verouillage ai bien mangé. Le differentiel ne doit se manipuller que les 4 roues arrétées. Il ne faut surtout pas qu'une seule patine quand le conducteur le verrouille. Si toi, ou un proprietaire precedent l'a verouillé en endommageant les dents, il est assez possible que ce qui reste des dents ne te permette pas de tourner une roue dans ton garahe, à la main, mais que les 100 chevaux de ton moteur sont trop puissants, et que les dents n'accrochent pas.

Commence par vidanger la boite de transfert, pour voir s'il en sort quelquechose.
Je ne sais pas si on peut voir ces pieces en demontant la plaque qui ferme la BT.
Gemini Powered.
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par joscout15 »

Bonsoir

Problème résolut enfin j'espère ....
un landiste super sympas ma donné un coup de main ce matin.
réglage de la tringlerie voir photo (le voyant fonctionne et le diff s'enclanche, il reste à faire un essai ...
le plus long à été de dégager le plancher et le remonter 2h30
A+
JC
Fichiers joints
Photo-0038.jpg
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par Feub »

Il y a un mois, je te disais:
Feub a écrit :Salut,

Quand tu mets le blocage, le témoin s'allume au tableau de bord?
Si non, ta tringle de commande n'est pas bien réglé, et ton blocage ne s'enclenche pas, sauf si l'ampoule est grillée ou le contact de blocage sur la boite HS ou mal réglé...
:roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par nanard833 »

Exact, faut lire les réponses.... :mrgreen:

il y a aussi une petite explication ici

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: croisillon def immobilisé

Message non lu par joscout15 »

Bonjour
Vous avez raison, les explications que vous n’avez données sont très bien.
Mais voilà comme la mécanique n’est pas ma tasse de thé , difficile de faire ….
1ère je n’ai pas de garage pour laisser le def immobilisé plusieurs jours surtout qu’il roulait et depuis 1 mois il pleut.
Donc ses quelques jours de soleil mon encouragé à faire de la mécanique.
Hé avec un landiste super sympas et qui connait les defs depuis longtemps me voyant galéré m’a aidé et voilà le résultat.
MERCI à tous
JC
Répondre

Retourner vers « Transmissions »