J'ai perdu ma 2

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

J'ai perdu ma 2

Message non lu par BoZ »

Salut la Communauté,

Aujourd'hui, petite sortie dans le Sud (de la Nouvelle Calédonie) avec quelques copains. Sur mon Range 300 Tdi j'ai le combo R380 / LT230.

Lors d'un passage, seconde courte avec blocage enclenchée, j'ai eu "comme ma vitesse qui saute". J'ai renquillé la 1ère, passé la petite difficulté, quand j'ai voulut remettre la seconde : plus rien !

En bref, j'ai toutes les vitesses qui passent (le levier de vitesse s'engage bien) que ce soit en courtes, longues, avec ou sans blocage central. Mais je n'ai plus de seconde.

Il y a pas eu de bruits du tout, je suis rentré sans soucis en passant de la 1ère à la 3ème, puis 4ème, 5ème, etc.

En fouillant un peu je suis tombé sur ceci sur un autre forum :

"Question de : Bertrand Modèle : Defender Année : 2003 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
Bonjour Doc. Ma deuxième vitesse ne fonctionne plus, sans signe avant coureur, sans bruit mécanique, le levier n'a aucun jeu, la vitesse passe normalement mais c'est comme si j'étais au point mort et ce, aussi bien en longue qu'en courte. Il n'y a pas de trace d'acier dans l'huile. C'est comme si la vitesse avait sauté avec le levier resté en place puis plus de seconde... Merci pour ton éventuel diagnostic.

Réponse : Si le système de sélection fonctionne correctement, je pense qu'il y a un problème interne dans la boîte de vitesses. Si de plus il n'y a pas de bruit anormal audible, il se peut que le pignon de 2ème soit défaillant.
En effet, ce type de pignon est fabriqué en deux parties afin d'optimiser la largeur de denture et réassemble ensuite par un système spécifique de soudure. La partie pignon de crabot est alors désolidarisée de la partie pignon de rapport et la vitesse n'entraîne plus.
"

Quelqu'un peut me confirmer ce diagnostic ? Et s'il est confirmé, quelles pièces sont à changer ? Existe t-il un kit avec un pignon de 2ème renforcé ?

D'avance merci.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: J'ai perdu ma 2

Message non lu par BoZ »

Je me réponds à moi-même, vu qu'il n'y a pas foule : :lol:

Il semblerait que les premières R380 au suffixe J, produites entre 1994~1995 et 1999 soient plus fragiles que les modèles qui ont suivi (suffixe K puis L) montées sur les Td5.

D'autres part il existe plus de pièces de remplacement renforcées pour R380 K ou L que pour J.

Dans mon cas, vue l'utilisation que j'ai du Range, j'ai plus intérêt à passer sur une de ces R380 de dernière génération que de "réfectionner" ma première version de R380.

(pour autant que la R380 défaillante sur mon Range de 1994 soit bien une J, il est 22:00 et je ne suis pas allé me coucher sous le Range pour checker :mrgreen: )

Source des infos : Aschcroft Transmissions
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »