Changement embrayage Disco300tdi 1997

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

ces pivots m'apostrophent.. (cherchez un peu.. :lol: )

Il cassent eux aussi..? Décidément.. de la vraie ... :mrgreen:

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par LØLØ »

Tarimes a écrit :Salut,

ces pivots m'apostrophent.. (cherchez un peu.. :lol: )
Salut,
Lis se thème:[Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée,on va finir par le répéter entièrement a force de ne pas chercher un peu. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par LØLØ »

Tarimes a écrit :Salut,

ces pivots m'apostrophent.. (cherchez un peu.. :lol: )
Salut,
Lis se thème:[Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée,on va finir par le répéter entièrement a force de ne pas chercher un peu. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

mamamia..!! A quoi ça sert que Ducros se décarcasse!! Merci L∅L∅ :P
La ressemblance est forte (poids compris) mais là...................................... i'm thunderstrucked............. :( :? :roll: :oops:

Il suffisait de le dire.. :mrgreen: Je suis désolé de te faire répéter.. mille excuses.. je pense avoir lu le sujet déjà, mais n'étant pas encore
dans le vif du sujet et grand débutant, c'est pas toujours automatique.. il faut que je range, classe, consulte, repère, mémorise tout ça!!!
En tous cas, je ne suis plus SEBptique.. sorry!!! :sm11:

Merci.

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Bon.. c'est ça que je voulais dire ... mais ta démonstration est tout à fait convainquante L∅L∅.. l'impression est très forte comme le dit disco200tdi.. :wink:

disco200tdi a écrit :
LØLØ a écrit :Regarde ce thème: boite(s) def 200tdi 1992.
Pour les fourchettes renforcées d'origine par Britpart; Bearmach; ou autre, sont réalisé sur des fourchettes adaptables de piètre qualité. Je pense que je préférerai une fourchette d'origine non renforcée a une Bearmark renforcée:
Lors du changement sur mon 200tdi, j'ai eu en même temps, une fourchette achetée en concession et une autre adaptable chez un indépendant.
Elles étaient strictement identiques. Les stries dues aux matriçage étaient identiques sur les deux fourchettes. Elles sortaient visiblement de la même matrice.

Par contre, et là je rejoins ton point de vue, les nouvelles paraissaient, nettement, moins bien finies que celle qu'elles devaient remplacer.

Bien sûr, la fourchette logotée LR coutait quasi le double de la no-name. :roll:

Je ne crois pas avoir de tofs.
A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Je continue.

Dépose des tulipes sur les arbres de la BT pour accéder aux joints spi..
Douille de 30mm sur le gros écrou..
On bloque la rotation des arbres avec un axe pris dans les boulons des tulipes ..(voir le sujet de The Pater sur l'autopsie d'une LT230T pour la photo :mrgreen: .)

Voilà ce que j'ai trouvé..

67-
Image 6.jpg
68-
Image 8.jpg
69-
Image 9.jpg
70-
Image 4.jpg
Puis on retire le joint spi avec une clé plate en le prenant par en dessous..
Attention! Il faut impérativement protéger les appuis de la clé plate avec une
cale en bois ou un chiffon, le carter est en alliage léger.. :?


71-
Image 7.jpg
72-
Image 5.jpg

Maintenant mes petites questions.. :wink: :D

Quelle est cette rondelle de fibre en forme de capsule de bière(canelure de l'arbre) que j'ai trouvé derrière la rondelle de l'écrou et le joint..?
A t elle un rôle et n'influence t elle pas le couple de serrage.?
Quel est le couple de serrage de l'écrou de 30?.. je n'ai pas trouvé..

Enfin, les portées sont en assez bon état..

Merci.

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

J'ai oublié une question: cannelures de la tulipe et arbre doivent ils être graissés et si oui avec quelle type de graisse..?

Merci.

A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Feub »

Salut,

Perso, je renforce aussi à la soudure le sertissage douteux des axes de fourchette, mais attention à ne pas boucher le trou pour le clip plastique en forme de U. (Je soude uniquement l'extérieur, pas le coté 'butée', hein! :mrgreen: )

Pour ta 'capsule de bière', c'est le joint feutre!! réf: FRC2464

Pour la graisse et le couple de serrage, désolé mais je suis un bourrin: je mets pas de graisse et je serre autant que je suis bête :mrgreen: Mais comme dirait le pater, c'est pas parce que je fais comme ça que... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

merci Feub, excuse mes novicissitudes.. :mrgreen:
J'ai remonté, j'ai retourné la rondelle feutre car je n'avais pas prévu son remplacement, j'ai serré à 170 nm, le bon couple étant jusqu'à 162..
En changeant le spi du carter de la queue de boîte et en replacant bien les chemins de roulement du petit boitier( ils sont tombés à l'ouverture..)j'ai moins de jeu, je pense.. ca a l'air mieux monté.. mais bon, avec des impressions :roll: .. les données ne sont pas des plus précises.. eh oui, moi aussi je fais avec les moyens du bord... j'aimerais beaucoup faire autrement mais les outils et surtout les compétences me manquent un peu.. ca reste quand même "passionnant" et très sympa de mieux connaître son tracteur.. :wink: :P :lol:


73-
Image 6.jpg

74-
Image 7.jpg

75-
Image 9.jpg

76-
Image 4.jpg
Changement du spi..


77-
Image 5.jpg

Merci.

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

J'oubliais... j'ai graissé un peu les canelures de tulipe à la lithium..

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par The Pater »

Oui les cannelures doivent êtres graissées. Soit avec une graisse avec MoS2, soit une graisse avec de très bonnes propriétés anti fretting comme la SKF LGHB 2.

Photo 74 montre de très belles indentations et des "stries" laissées par des particules solides.
Ne changer que la bague extérieure n'apporte pas grand chose et vu l'état du chemin de roulement sur la photo, c'est pas lui le responsable d'un jeu anormal.

En changeant que la bague extérieure, tu as peux être monté une bague où la distance entre chemin de roulement et face d'appuis est plus grande, mais dans les tolérances, ce qui explique peut être tes impressions de jeu après montage réduit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

o.k Pater, j'ai juste replacé les cages(chemin de roulements) en remontant avec un spi neuf.. je pense que le jeu venait juste de l'usure du joint(lèvre).. et que sa rigidité de jeune ado.. :mrgreen: :lol: lui passera vite si ce n'est déjà fait puisque la remonte des deux boites jumelées sur le cube n'est pas une mince affaire.. :? :lol:

C'est bientôt fini.. j'arrive à mes derniers bords.. je vais enfin rejoindre la terre ferme.. :shock: :shock: :shock: :lol:

Je conclue en partie cette aventure en vous livrant quelques ressentis..

1/ Pas trop de difficultés dans l'ensemble avec du bon sens et de la bonne volonté.. ca c'est pour le démontage.. :wink: Il faut cependant vous munir de bons outils et notamment de la douille qui va bien pour les arbres de transmission. Je répète pour ceux qui ne la savent pas encore que j'ai commencé la mécanique un peu plus sérieuse avec l'achat du disco et que mon expérience est donc limitée. Donc faisable mais avec beaucoup de temps...et patience.. et persévérance.
Par contre pour la mise en place.. accroche toi mimile.. ca rigole déjà moins.. j'étais donc content d'être accompagné d'une personne compétente avec les gestes assurés du mécano.. pour une première cela eut été un peu fou de se lancer, je dis ça pour les novices comme moi.. j'ai tout préparé, remonté les boîtes au niveau du moteur et j'ai appelé mon copain pour replacer les boîtes et on n'était vraiment pas trop de deux quand même.. la chèvre n'a pas d'équilibreur de charge et la manoeuvre n'est pas de tout repos.. :mrgreen: LES BOITES DOIVENT ETRE PARFAITEMENT ALIGNEES pour reprendre leur place, ce n'est pas de la science exacte quand vous avez les bras en dessous.. :mrgreen: Mais cela se fait.. :wink: :lol: Il faut tatouiller une fois les boites prises sur les premiers goujons/écrous.. on serre progressivement en étoile(théorie) sans jamais forcer..jusquà ce que la boite de vitesse veuille bien s'aligner et SE PLAQUER..puis on finit son serrage..(on peut aussi jouer sur l'inclinaison des boîtes mais aussi sur celle du moteur..)

2/ J'ai fait ma première grosse boulette d'apprentis mécano.. j'ai monté mon récepteur d'embrayage directement sur la boîte pour me faciliter la vie avant de remonter les boîtes mais en relisant les posts, je me suis aperçu que j'avais mis la vis de purge en bas.. :mrgreen: Quel c*n!!!! J'ai donc démonté le récepteur neuf qui de part sa nouveauté a le caoutchouc bien amoureux!! Le clip est donc venu avec la tige.. :oops: Je suis tombé en depression instantanément!! Jusqu'à une explosion de sentiments digne de Tarzan!!! Je vous dis pas.. tout est sorti en même temps.. :mrgreen: :mrgreen: :sm10: :lol:
JE CONSEILLE DONC A CELUI QUI FAIT CETTE OPERATION DE RENFORCER AUSSI CE CLIP AVEC UN SCOTCH TOUT BETE QUAND LES BOITES SONT A TERRE.. j'ai galéré comme un mort de faim pour réussir à replacer cette foutue tige et récepteur..

3/Sinon, pour remonter, pas d'autre difficultés..la traverse de chassis passe bien avec maillet même avec quelques couches de peinture supplémentaires.. je n'ai pas encore remis en route mais ca ne va plus tarder.. un grand merci à vous tous donc pour votre aide précieuse!! Sans vous, difficile d'entreprendre ce genre d'opération à mon niveau qui s'améliore encore un peu. :wink: 8) :lol: Le disco vous remercie aussi!!! :sm6:
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

bon, un retour sur la mise en route..
La purge fut plutôt galère.. à l'endroit, à l'envers, seringue, pulvérisateur, compresseur, pédale..impossible de mettre le circuit en pression..
Après plusieurs tentatives infructueuses..(dont une nuit.. vis de purge ouverte et bocale ouvert) ... rin de rin..!
La nuit précédent le démontage du récepteur pour l'amorcer.. j'ai laissé le bocal ouvert avec vis de purge FERMÉE!!
Eh bien c'est comme cela qu'il a bien voulu se purger... par gravité l'air s'est gentiment échappé par le bocal sans toucher à rien..
J'ai mis en route hier soir tard et tout a l'air o.k.. essais ce jour.. :wink:

A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Feub »

Salut,

La meilleure façon de purger, la plus rapide et efficace en tout cas, du moins avant les disco Td5 ou la méthode normale semble marcher, c'est de déposer le récepteur (enfin, quand la tige tiens dans la fourchette... :mrgreen: ) et de repousser le piston avec un tournevis, puis le relâcher (un ressort interne le fait ressortir lentement) et le repousser encore, plusieurs fois de suite, en essayant de placer le tuyau vers le haut, afin que les bulles d'air remontent dans le bocal quand on repousse le piston.

Si on a un assistant, lui demander de débrayer pendant qu'on essaye de retenir le piston avec le tournevis: on ne doit pas pouvoir retenir le piston! (par contre, la course du piston pour un coup de pédale est très faible, de l'ordre de 1cm et encore...) quand la pédale est relâchée, la on peut repousser le piston.
Si pédale appuyée, on peut repousser un peu le piston, c'est qu'il reste une bulle d'air, qui est compressible donc ça donne comme du ressort au piston.
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour Tarimes
as tu un amortisseur d 'embrayage
quand j ai change la fourchette et du a nouveau purgé l ensemble en début d'année j ai tout simplement supprimé l'amortisseur
je pense qu'il n'aide pas du tout pour le purge et apporte peu du coté fonctionnel
sinon la méthode cité par ''Feub" marche parfaitement (testé recemment :D )
Merci Feub
voir sur FAQ purge embrayage pour les conseil de ceux qui ont déja galérés sur ce sujet
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

j'avais bien pris note de cette façon de purger de Feub dans les différents posts, merci.. je vais voir car, après essais, après 150km,
ca passe pas si tendre que ça.. je pense qu'il en reste encore..
Par contre, avec un bateau/remorque de 1T en 5ème ou 4ème en cote, ça tire beaucoup mieux!! :D :wink:
Le double débrayage en déccélération.. c'est pas mal non plus.. :P :lol:
Je commence à tutoyer mes boîtes et à mieux comprendre leur langage.. :sm26: :lol:

Merci.

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

"...avec le temps..

...avec le temps..va.. tout s'en va........." :sm5:

Une dernière petite purge classique avant de démonter le recepteur et le purger comme Feub le préconise.. et j'ai retrouvé la pleine efficacité du bébé..!! Il restait une petite bulle qui se dilatait avec la chaleur et qui me faisait perdre de la course à la pédale et de la fluidité au passage des vitesses.. après cette dernière purge tout est revenu à la normale et j'ai gagné beaucoup en confort de conduite.. rapport, "reprise", fluidité.. je suis très agréablement surpris!! Yes!! :sm3:

Je suis content et je le communique..!! :mrgreen: :wink:

A+
Répondre

Retourner vers « Transmissions »