Révision d'une R380 de Defender Td5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par tönö »

Salut!

Petite contribution: je viens de poster une autre version maison de l'outil de maintien de pignon de 5eme, si cela aide certains.


https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 50#p101364

A plus

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
lolo
Messages : 3
Enregistré le : 22/07/2016 22:53
Localisation : 62 Arras

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par lolo »

Bonsoir à vous,

Je prévois prochainement de faire mon embrayage sur mon 90 TD5 de 2000 et je suis à la recherche d'un référence de pièce.
Il s'agit du roulement et du joint spi d'entrée de l'arbre de boite R380 prisonnier dans cette pièce.
Par la même occasion pouvez vous me dire si le montage de ce roulement nécessite une presse ?

Image

D'avance merci pour votre aide
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

lolo a écrit : Par la même occasion pouvez vous me dire si le montage de ce roulement nécessite une presse ?
Non, pas de presse nécessaire.

Pour le montage de la bague intérieure, je te conseille de faire chauffer le roulement dans le four de ta cuisine, à 120°C.
Pour être sûr qu'il est bien en place contre l'épaulement, utiliser une douille de longeur suffisante et de diamètre adéquate (elle ne doit pas toucher la cage du roulement). Je ne connais pas les dimensions exactes. Note que tu peux utiliser la bague de l'ancien roulement, après avoir enlevé cage et rouleaux, petite face contre petite face et tapoter dessus avec un marteau.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lolo
Messages : 3
Enregistré le : 22/07/2016 22:53
Localisation : 62 Arras

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par lolo »

Merci The Pater

Pour la référence j'ai trouvé celle-ci TZZ100190
Es ce que d'après vous il s'agit de la bonne référence ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

lolo a écrit : Pour la référence j'ai trouvé celle-ci TZZ100190
Es ce que d'après vous il s'agit de la bonne référence ?
J'en sais rien.

Il y a des références différentes selon le suffixe de la boite.

Pour mon 300 Tdi, les références sont STC1628 pour le roulement et UKC1060L pour le joint......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lolo
Messages : 3
Enregistré le : 22/07/2016 22:53
Localisation : 62 Arras

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par lolo »

Ok merci
J'ai identifié ma boite, c'est une R380 68A suffixe L mais je ne trouve pas le roulement et le joint pour ma boite...
On verra au démontage si j'ai une réf
greg-81
Messages : 14
Enregistré le : 31/08/2016 13:49

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par greg-81 »

Bonjour à tous,

Va falloir que j'ouvre ma R380 à l'occaz, par contre en restant dans du qualitatif pour les pieces, à mon sens, que du Ashcroft, je m'interrogeai sur le fait ou bien d'acheter les pieces chez ashcroft mais l'addition monte vite ( trés vite 300 ou 400), ou alors prendre un echange chez ashcorft ( enfin envoyé la mienne à refaire, je veux garder les numero d origine).

Donc ma question était la suivante, lors de la refection de vos BV, quel a été le montant d'achat de pieces dans vos cas, et pour quelles pieces ?

Merci
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

greg-81 a écrit :Bonjour à tous,

Va falloir que j'ouvre ma R380 à l'occaz, par contre en restant dans du qualitatif pour les pieces, à mon sens, que du Ashcroft, je m'interrogeai sur le fait ou bien d'acheter les pieces chez ashcroft mais l'addition monte vite ( trés vite 300 ou 400), ou alors prendre un echange chez ashcorft ( enfin envoyé la mienne à refaire, je veux garder les numero d origine).

Donc ma question était la suivante, lors de la refection de vos BV, quel a été le montant d'achat de pieces dans vos cas, et pour quelles pieces ?

Merci
je déterre, je pense bien que mon problème de bruit viens de la boite.
Ces infos peuvent aussi m’intéresser.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

Est ce que quelqu'un a les docs technique sur la boite de vitesse et boite de transfert du TD5 (année 2004 pour le miens)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

africastef a écrit :Est ce que quelqu'un a les docs technique sur la boite de vitesse et boite de transfert du TD5 (année 2004 pour le miens)
J'ai ça. Mais je pense qu'en faisant une recherche sur Google tu dois pouvoir rapidement trouver ton bonheur. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

torero a écrit :
africastef a écrit :Est ce que quelqu'un a les docs technique sur la boite de vitesse et boite de transfert du TD5 (année 2004 pour le miens)
J'ai ça. Mais je pense qu'en faisant une recherche sur Google tu dois pouvoir rapidement trouver ton bonheur. :wink:
tu l'as en Français ? :roll: 8)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

Non, en anglais. C'est plus difficile à trouver en français, à mon avis...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

torero a écrit :Non, en anglais. C'est plus difficile à trouver en français, à mon avis...
ça m'interesse...
je ne trouve que pour la LT77 pas pour la R380 :?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

Tu tapes "R380 overhaul manual" dans la barre de recherche Google et tu l'as tout de suite. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

torero a écrit :Tu tapes "R380 overhaul manual" dans la barre de recherche Google et tu l'as tout de suite. :wink:
merci !
je faisais une recherche avec la ref LR du document...
effectivement avec les bons mots on trouve meme des tutos :D
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Dans l'optique de passer le prochain contrôle technique sereinement, je me suis attaqué à colmater les petites fuites de ci de là que j'avais sur le Def. Après le boitier de direction, le joint de carter d'huile moteur, différents joints par ci par là, je décide de m'attaquer à la BT. En effet une huile de couleur jaunâtre semble s'écouler du trou de drainage des joints Spi de BV et BT. En plus comme je dois remplacer le roulement de sortie avant, ça tombe bien. J'attaque donc la dépose de ma BT, mais en démontant le tunnel de boite, on voit nettement des traces d'huile qui semblent provenir des joints papier des petits carter de levier de vitesse et de commande de BT.
Donc dépose de la commande de BT, et là... :shock: :shock: :shock:
IMG_20190811_142239.jpg
Le logement de la tringle de boite est rempli à raz bord!!!
Pareil pour le levier de vitesse.
IMG_20190811_143259.jpg
Comment de l'huile de boite a-t-elle pu remplir ces ces deux logements? :roll:
La faute à ce petit joint torique de rien du tout. Après 18 ans et 325000 km, forcément il est moins souple et laisse passer l'huile entre la tringle et le carter.
IMG_20190811_153238.jpg
C'est le repère 13 sur cette vu en éclaté.
BV.jpg
J'ai remplacé mon joint par un équivalent en espérant qu'il tienne le coup. J'ai recherché la référence de ce joint, mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un l'a... :mrgreen:

J'ai quand même tombé ma BT vu que j'avais un joint neuf à y mettre et le roulement à remplacer. La couleur de l'huile aurait dû être rouge, mais je pense qu'au passage dans les carters de commande de BT et du levier de vitesse elle a dissous la graisse (qui elle est jaune) qui s'y trouvait en abondance.
Donc faites gaffe si vous trouvez une fuite au niveau BT/BV, on ne pense pas forcément à ce petit joint.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : En effet une huile de couleur jaunâtre semble s'écouler du trou de drainage des joints Spi de BV et BT. .
J'ai cela..... :roll:

je n'aurais jamais pensé à ce joint torique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

Bonjour a tous,

Je viens de récupérer mon def (TD5) avec la boite de vitesse refaites (roulement-synchro-joint) et un embrayage neuf au passage.
Problème : la première et la marche arrières sont assez souvent très dur a passer.
Faut vraiment que je force pour que ça passe (ça craque pas mais je sens bien qu'un truc coince quelque part)
et globalement tous est beaucoup moins "souple" qu'avant.

ça peut être quoi d’après vous ?
En espérant qu'il faut pas qu'il redépose tous... :sm1:
RR VM 1992

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par RR VM 1992 »

africastef a écrit :
22/05/2020 11:25
.../....
ça peut être quoi d’après vous ?
En espérant qu'il faut pas qu'il redépose tous... :sm1:
Salut,

Ils t'ont mis quoi comme huile de boite ?

PS : je suis un "Dextron addict" surtout en hiver :mrgreen:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

RR VM 1992 a écrit :
22/05/2020 12:51
africastef a écrit :
22/05/2020 11:25
.../....
ça peut être quoi d’après vous ?
En espérant qu'il faut pas qu'il redépose tous... :sm1:
Salut,

Ils t'ont mis quoi comme huile de boite ?

PS : je suis un "Dextron addict" surtout en hiver :mrgreen:
La meme que je mets depuis le debut : de la MTF94 avec laquelle je n'ai jamais eu de probleme similaire avant.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »