Révision d'une R380 de Defender Td5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

Camembert a écrit :
21/11/2020 18:36
Troisième question stupide.

La pompe à huile peut elle être extraite de la boite directement par l'arrière ou faut il déposer le carter arrière pour cela ?
Oui, on peut l'extraire par l'arrière directement sans déposer le carter complet. Si elle était mal montée, il faudra la remplacer.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

Rebelote, après un reconditionnement complet (roulement, synchro, joint) y'a 16 mois et 12000 kms !
la boite refais le même bruit de roulement en 5eme et petit a petit en 4eme.
Et forcement, ça arrive sur une période ou j'en ai le plus besoin :sm1: :sm1:

Je le dépose au garage demain mais j'aimerai bien avoir quelques avis sur le pourquoi du comment c'est possible en si peu de temps/kms

A part un roulement défectueux qui a vieilli très vite,
ou une mauvaise pose de ce roulement je vois pas comment ça peut être possible ?!?
Ayant un léger suintement J'ai vérifié régulièrement le niveau, donc je ne pense pas que ça provienne d'un manque de lubrification (ou alors la pompe interne est HS ?!?)

En espérant ne pas avoir a me battre pour avoir une prise en charge même si le délai légale est dépassé (un an sur la facture !)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
10/10/2021 16:58
......j'aimerai bien avoir quelques avis sur le pourquoi du comment c'est possible en si peu de temps/kms
Si tu peux le récupérer et s'il n'est pas trop abimé, on pourra peut être voir des indices sur la cause la plus probable.

Si c'est un roulement de marque reconnue et que le problème est récurrent, en général, on mets de coté un problème de qualité du roulement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
10/10/2021 17:12
africastef a écrit :
10/10/2021 16:58
......j'aimerai bien avoir quelques avis sur le pourquoi du comment c'est possible en si peu de temps/kms
Si tu peux le récupérer et s'il n'est pas trop abimé, on pourra peut être voir des indices sur la cause la plus probable.

Si c'est un roulement de marque reconnue et que le problème est récurrent, en général, on mets de coté un problème de qualité du roulement.

A+
Les roulements d'origines ont fait 291000 kms
Meme pour un roulement "noname" ça ferait pas beaucoup 12000 km ?!
je vois pour recuperer les pieces coupables en esperant que ça ne soit que le roulement de 5eme :roll:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

Les pièces (roulement et joint spy) ne sont pas disponibles avant le 10 Novembre....normalement. :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

J'ai regardé le roulement.

C'est un NWB de référence BC-1708

NWB c'est soit un distributeur de roulement anglais qui fait ses emplettes à droite et à gauche, et qui revend certains roulements sous sa marque.
Soit c'est un fabricant chinois dont les produits à trois francs six sous sont de qualité plus que douteuse.

Il n'y a pas de pays de fabrication ni code (date) de fabrication.

Le roulement d'origine serait un RHP RJ 2022. RHP appartient maintenant à NSK.
Je ne sais pas ce que livre Land Rover en pièces d'origine, mais si c'est du NWB, ils sont tombés bien bas.


Bon , le roulement :

Il y a un bel écaillage sur la bague intérieure, avec forte usure. Les rouleaux ont creusé la piste et donc il a dû y avoir des charges de bord.
L'usure peut sembler être un usure abrasive à première vue, mais on note un refoulement de matière, donc déformation plastique.
L'écaillage cache les premiers dommages mais, on arrive à noter une usure en facette. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que la largeur des facettes est plus ou moins la distance entre deux rouleaux.

les rouleaux montrent un écaillage de surface (mauvaise lub), et de belles rainures surement dues à des particules coincées dans la cage. Ces rainures créent des concentrations de contraintes, point de départ d'écaillages.
La mauvaise lub peut être une conséquence de l'écaillage ou/et un échauffement anormal du roulement, pas obligatoirement un manque de lubrifiant ou un lubrifiant inadéquate.

La bague extérieure montre une zone de zone à 360°, le roulement a donc fonctionné préchargé. Ce qui peut provoquer un échauffement anormal..... ou c'est l'échauffement anormal qui crée la précharge.


Les causes peuvent être multiples.

1) Une usure par facette est souvent synonyme de fines particules abrasives. On a souvent cela sur les roulements de tambour de bandes transporteuses en mines et carrières.
Montage dans des conditions poussiéreuses ?
Particules venant de l'écaillage même du roulement ? Hummm, un peu trop grosses. Mais pourquoi pas

2) Vu que la largeur des facettes est plus au moins égales à la distance entre deux rouleaux, on peut supposer que la piste de la bague intérieure ait été endommagée au montage.
Cela arrive souvent avec les roulements à rouleaux cylindriques montés par exemple dans les moteurs électriques industriels.
Lors de l'assemblage final du roulement, les rouleaux glissent sur la bague intérieure. Si la bague extérieure n'est pas bien alignée, les bords des rouleaux peuvent vouloir s'enfoncer dans la piste de la bague intérieure.
L'assemblage final doit se faire avec les deux bagues bien co-axiales et en imprimant de légers mouvement d'oscillation en rotation.
Les dommages laissés sur la piste sont séparés d'une distance égales entre l'axe de deux rouleaux, et créent des points faibles d'où peuvent prendre naissance des écaillages de fatigues.

3) 12 000 km ?
Cela fait grosso modo 200 heures......
Surcharge ? Carter mal aligné (pas obligatoirement le carter contenant le roulement à rouleaux cylindrique)? Trop de jeu dans les roulement à rouleaux conques ? Ou bien ... ?
Roulement de piètre qualité ?

4) Autre ?

5) La sommes de deux ou plusieurs causes citées ci-dessus.

A+
Fichiers joints
PC040018_DxO_web.jpg
PC040014_DxO_web.jpg
PC040010_DxO_web.jpg
PC040008_DxO_web.jpg
PC040004_DxO_web.jpg
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par nanard833 »

salut Pater,

Tes photos sont impressionnantes!

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
04/12/2021 16:18
J'ai regardé le roulement.

..........................
Merci beaucoup pour l'analyse du roulement et toutes ces explications.

J'ai bien l'impression que je cumul un roulement de merde et peut être un probleme de lubrification (grosse fuite d'huile lors de la première intervention dont j'ai parlé quelques postes au dessus)
En espérant que le reste ne lâche pas dans 5000 km...
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

3500 km plus tard.....

Rebelote, des bruits réapparaissent a l'identique en 5eme en charge :sm1:
Le niveau d'huile est ok dans la boite.

Je vais finir par penser que c'est un probleme de montage, pourtant doit pas y'avoir 36 façons de le faire !
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

Pour info le roulement qui a été remonté est celui d'origine LR (le même que celui qui a fait 250000 km avant !)
On a évoqué la reprogrammation (plus de couple) mais dans ce cas pourquoi le roulement d'origine a fait plus de 150000 km ?
Et quand bien même, 3500 km c'est quand pas beaucoup pour un roulement !

Je suis perdu la, et le garagiste aussi au passage !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
11/06/2022 16:00
Et quand bien même, 3500 km c'est quand pas beaucoup pour un roulement !
Non, ce n'est vraiment pas beaucoup, et AMHA, je mettrai de coté la reprogrammation comme cause possible.

En générale cela serait plutôt (pour un roulement de qualité) une mauvaise lub ou un mauvais montage.

1) Ce n'est pas parce que le niveau d'huile est bon que la roulement (qui se trouve au-dessus du niveau d'huile) est bien lubrifié.
Je ne suis pas sûr si le roulement est principalement lubrifié par de l'huile venant de la pompe à huile, ou par des projections d'huile. Selon les dessins cela semble être par projection et je vois mal dans ce cas, sauf s'il y a un point que j'ignore car pas sur les dessins, je ne mettrais pas la lub comme cause la plus probable. Mais je ne retire pas cette cause de la liste.

2) Le montage est souvent un problème avec ce type de roulement. Typique problème avec les moteurs électriques.
C'est lors de l'assemblage de la bague intérieure avec l'ensemble bague extérieure et rouleaux que les dommages se font. En fait quand on assemble le carter arrière à la BV.
Si l'assemblage n'est pas parfaitement coaxial et que les rouleaux ne sont pas guidés, ceux-ci peuvent glisser sous charge avec risque de micro grippages, voir pire, avoir leur bord qui s'enfoncent dans la piste de roulement.
Afin de réduire le problème, on recommande d'osciller angulairement le carter lors de la mise en place et si possible de créer une bague de guidage pour les rouleaux.
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, dès que je serai au boulot, et mettre en ligne un dessin explicatif.

N'hésite pas à m’envoyer le roulement démonté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
11/06/2022 16:48
africastef a écrit :
11/06/2022 16:00
Et quand bien même, 3500 km c'est quand pas beaucoup pour un roulement !
Non, ce n'est vraiment pas beaucoup, et AMHA, je mettrai de coté la reprogrammation comme cause possible.

En générale cela serait plutôt (pour un roulement de qualité) une mauvaise lub ou un mauvais montage.
......................
Merci encore pour toutes ces précisions :wink:
Je vais voir avec eux mais pour l'instant rien n'est démonté tant qu'on se mets pas d'accord sur la cause probable, sinon dans 4000 km c'est la même.
Et j'ai besoin de la voiture (j'ai que ça !)
Je vais attendre ton dessin et je leur montrerai avec les explications.
C'est pourtant pas la première boite de land qu'ils font et le garage est vraiment clean.
Peut être qu'ils ont eu de la chance jusque la.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par kebir31 »

Salut
The Pater a écrit :
11/06/2022 16:48
Je ne suis pas sûr si le roulement est principalement lubrifié par de l'huile venant de la pompe à huile, ou par des projections d'huile. Selon les dessins cela semble être par projection et je vois mal dans ce cas, sauf s'il y a un point que j'ignore car pas sur les dessins, je ne mettrais pas la lub comme cause la plus probable. Mais je ne retire pas cette cause de la liste.
la chaleur et l'apéro n'aidant pas, j'ai beau relire les échanges ci-dessus, je ne comprends pas de quel roulement vous parlez (roulement de 5ième????). J'ai quelques R380 démontées sous le coude, je pourrais jeter un oeil sur les éléments pour voir comment ce roulement est lubrifié, si j'arrive à comprendre duquel il s'agit :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
11/06/2022 19:10
la chaleur et l'apéro n'aidant pas,
En effet cela doit cela.

On parle du seul roulement à rouleaux cylindriques (type NJ) de la BV. :wink:

Celui en bout d'arbre secondaire, qui n'existait pas sur la LT77. Juste au-dessus de la pompe à huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
11/06/2022 16:48
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, dès que je serai au boulot, et mettre en ligne un dessin explicatif.
2022-06-13_11-03-21.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
13/06/2022 11:05
The Pater a écrit :
11/06/2022 16:48
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, dès que je serai au boulot, et mettre en ligne un dessin explicatif.
2022-06-13_11-03-21.jpg

A+
Merci The Pater.

Du coup c'est assez fort probable que ce soit ça vu l'usure du roulement précédent.
Je vais passer les voir avec ces explications.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Escanogat »

Un mauvais montage je n'y crois pas trop sauf si le carter à été monté en force à la mode bourrin. Un roulement NJ c'est pas plus compliqué à monter qu'un NU. Il faut juste faire osciller la pièces (carter ou arbre suivant les machines) et ça rentre tout seul surtout quand c'est de la petite unité , quand c'est du lourd c'est plus pareil. Comme dit le Pater il vaut mieux monter un cône d'assemblage c'est très courant dans le montage de certains roulements, garnitures mécaniques , chemises d'arbre etc...Je pense qu'il faut surtout vérifier le jeu radial , si ça force sur l'épaulement de la cage interne c'est sûr ça va pas faire long feu. Je n'ai pas regardé la doc mais c'est sur dans un tel montage il doit y avoir un système de réglage quelque part très certainement avec des cales . Beaucoup de mécanos se contentent de changer les roulements avec les mêmes cales de réglage sans vérifier les jeux . Ben oui même roulement de même marque (ou pas) et roule ma poule ça va le faire.
Modifié en dernier par Escanogat le 15/06/2022 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
14/06/2022 17:51
Je n'ai pas regardé la doc mais c'est sur dans un tel montage il doit y avoir un système de réglage quelque part très certainement avec des cales .
Sur le roulement que j'avais reçu, je n'ai pas noté de fonctionnement sous charge axiale. Donc j'exclus un problème de positionnement axial.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Escanogat »

OK pour l'axial. Donc peut être un mauvais montage (en force). Ensuite vérifier la pompe à huile, puis la géométrie de l'ensemble; faux rond , jeu dans le palier opposé, centrage des carters (des pions ou bagues de centrage) etc... . Si les roulements dégagent aussi vite il y a forcement un problème quelque part .
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

Escanogat a écrit :
15/06/2022 13:18
OK pour l'axial. Donc peut être un mauvais montage (en force). Ensuite vérifier la pompe à huile, puis la géométrie de l'ensemble; faux rond , jeu dans le palier opposé, centrage des carters (des pions ou bagues de centrage) etc... . Si les roulements dégagent aussi vite il y a forcement un problème quelque part .
je suis bien d'accord, y'a un probleme quelque part... :(
Et si c'est pour en remettre un pour qu'il dégage de nouveau dans 4000 km....
Sans compter que le roulement précédent, on l'a attendu plus de 3 semaines....
Répondre

Retourner vers « Transmissions »