Révision d'une R380 de Defender Td5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par kebir31 »

pascal30 a écrit :la peinture noire de l'intérieur s'écaille. Il suffit d'y passer un coup d'air comprimé pour que plein de petites particules se décollent :
P1080121.jpeg
Qu'est-ce que je fais ?

Je laisse tel quel, tant pis pour la rouille (peut-être) et les petits morceaux de peinture qui se décolleront plus tard (de toute façons, c'est pas eux qui vont marquer un roulement, il me semble ) ?
Ou il me faut repeindre (et là, je ne sais pas avec quoi !) ?

Je précise que le noir à l'exterieur s'est fait la malle aussi, et là, j'aimerai bien protéger un peu, donc si vous savez avec quoi peindre ce coin là aussi, je suis preneur aussi !

A+
Ta boite n'a pas eu un peu chaud? Connais-tu son historique?
J'en ai eu deux comme ça avec la peinture qui se barrait, toutes les deux avaient roulé sans huile et les roulements s'étaient décomposés, pas mal de pièces bleuies (du plus bel effet d'ailleurs :lol: ).
Si tu ne repeins pas, tu as le risque que des particules de fonte se séparent du carter et se promènent dans les roulements. Si tu laisses comme c'est, tu rajoutes les particules de peinture qui vont boucher les canaux de graissage.

Il faut prendre une peinture qui soit compatible avec l'huile et aussi avec les températures élevées.

:arrow: :idea: Edit: Restom propose un "Blocmoteur 8890" qui pourrait faire l'affaire. Le problème, c'est que dès qu'on leur pose une question technique sur la compatibilité de leurs produits, les réponses restent vagues ... :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par pascal30 »

Salut Kebir31, (pas mal l'inter sur le quizz de la distri !)

Je n'ai pas l'historique de cette boite. C'est un 110 300 Tdi de 97, que j'ai racheté pour remettre en état (j'ai commencé les travaux, et je vais préparer quelques posts d'ailleurs...). L'historique est flou, le véhicule n'avait quasiment pas roulé depuis au moins un an, entretien sûrement un peu négligé, mais tarif en conséquence...
Pour le plaisir !
Pour le plaisir !
Ca fait peur, non ?
Ca fait peur, non ?
Donc tout est possible pour cette boite !

Je n'avais pas pensé à la fonte, merci du conseil !
Je vais donc devoir repeindre, il me semble. Reste à trouver la peinture !
A+

Edit : J'édite après ton édit ! Je essayer de me renseigner sur cette peinture Restom, je vous tiens au courant...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
D'abord merci pour ce thème, que l'on se fera un plaisir d'épingler un jour, si dieu nous prête vie :roll:.
torero a écrit : Les synchros sont en très bon état et les autres roulements pouvaient encore faire de dizaines de millier de km.
Image
Certes elles ont l'air bien brillantes tes bagues de synchro, mais peux tu mettre une photo de l'intérieur, parce que j'ai du mal à évaluer.
Sur cette photo du Pater, tu vois bien la différence entre un synchro en bonne état en bas, et un HS en haut dans Autopsie d'une LT77.
photo120:
LT77_120.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit :
Mais à propos des carters, j'ai un souci : la peinture noire de l'intérieur s'écaille. Il suffit d'y passer un coup d'air comprimé pour que plein de petites particules se décollent :
Le fichier joint P1080121.jpeg n’est plus disponible.
Qu'est-ce que je fais ?

Je laisse tel quel, tant pis pour la rouille (peut-être) et les petits morceaux de peinture qui se décolleront plus tard (de toute façons, c'est pas eux qui vont marquer un roulement, il me semble ) ?
Ou il me faut repeindre (et là, je ne sais pas avec quoi !) ?

Je précise que le noir à l'exterieur s'est fait la malle aussi, et là, j'aimerai bien protéger un peu, donc si vous savez avec quoi peindre ce coin là aussi, je suis preneur aussi !
Est-ce réellement peint ?

Dans certains cas, l'huile va donner cette couleur brune. C'est l'huile qui commence à s'oxyder et qui attaque le carter. Note que : pourquoi dans ce cas, le fond n'est pas de couleur brune ?

Mais, on peint souvent l'intérieur de réducteurs. La raison est que la peinture colle les impuretés pouvant se "décoller" des carter, impuretés, souvent de la silice, provenant du process de fabrication par moulage.
En effet la première source de contamination d''un réducteur n'est pas l'usure des dents, des synchro ou des roulements, mais les impuretées créées par le process de fab.
Note : mais pourquoi ne peindre qu'une partie du carter ?

Le problème avec la peinture, c'est qu'il faut une peinture qui résiste aux huiles fortement additivées et aux composés résultant du vieillissement de cette huile.
Si la peinture s'écaille, c'est pas bon pour les roulement et les dentures, en encore pire si l'écaille est aspirée par la pompe et va bloquer un conduit d'huile.

Sinon, AMHA, ta R380 a bien chauffé, un peu trop...... ou bien/et l'huile n'a pas été changée depuis très longtemps.

Ton carter, sable le, ou utilise de l'huile de coude pour enlever toute trace, à l'intérieur du carter, pouvant se décoller. Ensuite gros rinçage avec de l'eau haute pression.

La couleur noire sur l’extérieur du carter permet un meilleur refroidissement de la R380. Nettoyer et refaire une peinture noire mat, pourquoi pas. Mais, AMHA, si tu roules cool, jamais à fond sur des km, ni ne traines une lourde remorque en côte, pas besoin de s'occuper de l'extérieur de la BV.
Un des mes écrits en 1996........
7_15.JPG
7_16.JPG
7_17.JPG

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit : Certes elles ont l'air bien brillantes tes bagues de synchro, mais peux tu mettre une photo de l'intérieur, parce que j'ai du mal à évaluer.
Salut!
Contrairement à la LT77, ici les synchros sont double pour les pignons de 1°, 2°, 3°. Pour les autres rapports, ils sont simples.
Sur cette photo, les synchros de 1°, 2° et 3° en haut de gauche à droite et 4°, 5° et MA en bas de gauche à droite.
IMG_0808.JPG
Ici un synchro double on voit l'intérieur de la partie intérieure.
IMG_0810.JPG
L'extérieur de la partie intérieure.
IMG_0812.JPG
Et l'intérieur de la partie extérieure.
IMG_0811.JPG
Donc pas vraiment d'usure significative à ce niveau là.
La seule usure vraiment visible se situe sur les dents de crabot.
Côté pile.
IMG_0813.JPG
Et côté face.
IMG_0814.JPG
Je dois dire que je n'ai pas vraiment regardé les synchros lors de la manip, vu que j'avais un ensemble neuf. Pour déterminer l'usure, j'aurais dû mesurer les jeux avant le désassemblage.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par pascal30 »

The Pater a écrit : Est-ce réellement peint ?

Dans certains cas, l'huile va donner cette couleur brune. C'est l'huile qui commence à s'oxyder et qui attaque le carter. Note que : pourquoi dans ce cas, le fond n'est pas de couleur brune ?
Oui, c'est peint. La photo présente le carter après nettoyage (au gasoil et au pinceau, pas à la brosse, je vous vois venir ! ), il n'y a plus d'huile. La plaque centrale a elle aussi été nettoyé, la peinture noire est y est aussi et elle est en bon état... (c'est visible sur la photo des carters).
J'imagine que ta note part du principe qu'il reste de l'huile (la couleur marron). Or cette couleur est celle de la fonte du carter, sous la peinture noire (avec un coup de flash, il est vrai).
L'huile vidangée était de l'ATF, bien rouge, qui ne m'a pas semblé bien suspecte.
La plaque avant nettoyage
La plaque avant nettoyage
Le train d'engrenage avant nettoyage, il reste de l'huile visible.
Le train d'engrenage avant nettoyage, il reste de l'huile visible.
Je ne comprends pas ta seconde note :oops:
The Pater a écrit : Sinon, AMHA, ta R380 a bien chauffé, un peu trop...... ou bien/et l'huile n'a pas été changée depuis très longtemps.
Je suppose que ton avis repose sur la couleur présumée marron de l'huile, n'est-ce pas ? Au vu des photos ci dessus, penses-tu toujours que la boite ait réellement souffert d'une surchauffe ? J'aimerai bien pouvoir réutiliser tous les pignons !
The Pater a écrit : Ton carter, sable le, ou utilise de l'huile de coude pour enlever toute trace, à l'intérieur du carter, pouvant se décoller. Ensuite gros rinçage avec de l'eau haute pression.
Que je peigne ou non, je vais devoir passer par cette case, ce sera donc fait.
Sur le net, les avis sont vraiment partagés sur ce sujet, beaucoup partant du principe que c'est peint à l'origine, ça doit le rester, protection de la corrosion et "parois plus glissantes" pour l'huile étant les arguments les plus fréquents. D'autres avancent que les projections d'huiles empêchent toute rouille (même sur le haut du carter ? Et pour un arrêt prolongé ?) mais que des particules de peintures peuvent boucher des canalisations.
Le but, dans mon cas, est d'obtenir, pour des années je l'espère, un véhicule fiable pour des voyages longues durées, quels risques y a-t-il à ne pas peindre ?
The Pater a écrit : Un des mes écrits en 1996........
Mes souvenir de Thermo remontant aux classes prépas sont un peu lointains maintenant, je ne suis surtout attaché la morale...
En quelque sorte encore un aspect de l'adage "le mieux est parfois l’ennemi du bien".
Il me semble d'ailleurs avoir déjà lu ça quelque part sur la FAQ, non ?


Bon, je dois recevoir le kit demain, je ferai des photos comparatives des synchros pour LOLO (sur ce poste Linux, impossible d'obtenir les bons O, désolé), et ceux que ça intéresse..

A+
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit :
The Pater a écrit : Sinon, AMHA, ta R380 a bien chauffé, un peu trop...... ou bien/et l'huile n'a pas été changée depuis très longtemps.
Je suppose que ton avis repose sur la couleur présumée marron de l'huile, n'est-ce pas ? Au vu des photos ci dessus, penses-tu toujours que la boite ait réellement souffert d'une surchauffe ? J'aimerai bien pouvoir réutiliser tous les pignons !
1) oui.

2) Je ne sais pas sans voir les pièces, ou avec des photos macros. Mon conseil : change les roulements. Pour les dentures, arme toi d'une loupe et cherches les fissures.


Sur le net, les avis sont vraiment partagés sur ce sujet, beaucoup partant du principe que c'est peint à l'origine, ça doit le rester, protection de la corrosion et "parois plus glissantes" pour l'huile étant les arguments les plus fréquents. D'autres avancent que les projections d'huiles empêchent toute rouille (même sur le haut du carter ? Et pour un arrêt prolongé ?) mais que des particules de peintures peuvent boucher des canalisations.
Protection contre la corrosion ? Bof bof, car en cas d'arrêt prolongé, toutes les parties en acier (arbre dentures etc....) peuvent se corroder de toute façon.

Parois plus glissantes ? Oublies cet argument.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Gabach »

Wouahhhhhhh, ça c'est du sujet !!!!!

Mes respects Toréro, spécialement pour les outils fait-maison :mrgreen:

Tel que, pour mon cas, lorsque ma BV de 300.000 tirant du lourd souvent et en montagne ou autoroute à 100/110 kms/h, commencera à crier sa fatigue, je partirais vers un remplacement, sauf si tu prends du travail pour les longues soirées d'hiver 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Cette histoire de peinture intérieur qui se barre me fais penser à ce que j'ai trouvé lors de la dernière vidange de ma LT77S, à savoir un filtre colmaté par plein de particules noires, tellement colmaté qu'il en était écrasé, et j'ai du tirer fort avec une pince pour l'extraire!
filtre LT77S.jpg
La il ne reste plus grand chose sur le filtre, tout est tombé lors de l'extraction, mais on voit bien qu'il est écrasé!

C'était donc la peinture interne qui se fait la malle sur ma boite aussi!! Et ça me fait penser que je voulais refaire la vidange sans attendre 20mkm, faudra plus trop tarder car j'ai déjà pas mal roulé, en plus je tracte très souvent...

Bien entendu, je n'ai pas d'historique sur cette boite, acheté d'occasion à un casseur, mais le 200Tdi qui était devant avait coulé une bielle... :roll:
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par pascal30 »

Feub a écrit :C'était donc la peinture interne qui se fait la malle sur ma boite aussi!! Et ça me fait penser que je voulais refaire la vidange sans attendre 20mkm, faudra plus trop tarder car j'ai déjà pas mal roulé, en plus je tracte très souvent...
Effectivement, tu devrais y penser...
J'étais parti pour préparer un sablage de mon carter, mais finalement, la peinture par quasiment toute seule, du bout de l'ongle :shock: !
Un simple brossage, et il ne reste plus rien !

Par contre, et sans avoir la prétention de concurrencer LØLØ, voici une petite devinette :
A ma gauche : le vieux, à ma droite : le neuf.
A ma gauche : le vieux, à ma droite : le neuf.
Lequel des deux porte la casaque 1 ?

Les détails :
Le n° 1
Le n° 1
Le n° 2
Le n° 2
Le n° 1
Le n° 1
Le n° 2
Le n° 2
Le n° 1
Le n° 1
Le n° 2
Le n° 2
Le n° 2 sur le n° 1 !
Le n° 2 sur le n° 1 !
Alors ???



Ben moi je vous le dit tout net, j'hésite presque à remonter les vieux ! Je suis très surpris de la qualité de finition des synchros du kit Ashcroft !
Dans tous les cas, le véhicule a 290 000 km. J'ai du mal à croire que ces synchros en aient autant...
Bon d'accord, je n'avais encore jamais vu de synchros neufs, mais il me semble que la finition laisse à désirer, non ? (je pense à l'état de surface et à la forme un peu "grossière" des dents)
Ou alors, c'est normal ?
Vous en pensez quoi ?

A+
Erick
Messages : 5
Enregistré le : 05/02/2016 19:34

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Erick »

bonjour
après avoir démonter et remonter ma boite en suivant ce tuto plus que génial, je me retrouve avec un soucis
toutes les vitesses passent super sauf qu'en 5 eme lorsque la boite n'est plus en accélération j'ai un bruit de grognement comme si il y'a un flottement
quelqu'un aurait une idée???
merci d'avance
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

T'es sûr que ça vient de la boite?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

Erick a écrit : quelqu'un aurait une idée???
Salut,
Le clips du synchro dans le carter de prolonge est-il bien en place, car il a peut-être sauté, si tu en as mis un neuf peut de chance, celui d'origine cela m'est arrivé une fois, je suis resté en panne sur l'autoroute a 100 m d'une sortie, boite bloquée.
Clips synchro_5.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Erick
Messages : 5
Enregistré le : 05/02/2016 19:34

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Erick »

torero a écrit :T'es sûr que ça vient de la boite?
Bonjour
oui je pense car lorsque je repasse en 4 eme le bruit cesse immediatement
Erick
Messages : 5
Enregistré le : 05/02/2016 19:34

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Erick »

LØLØ a écrit :
Erick a écrit : quelqu'un aurait une idée???
Salut,
Le clips du synchro dans le carter de prolonge est-il bien en place, car il a peut-être sauté, si tu en as mis un neuf peut de chance, celui d'origine cela m'est arrivé une fois, je suis resté en panne sur l'autoroute a 100 m d'une sortie, boite bloquée.
Clips synchro_5.jpg
A+

bonjour et merci de vos reponse
j'avoue avoir remis l'ancien...qui me semblait correcte
je vais redemonter le carter de prolonge afin de vérifier
merci pour cette info
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Que cela ne fasse plus de bruit en 4e, cela aussi peut-être dut au fait que le pignon de 4 est solidaire de l'arbre primaire contrairement à tous les autres pignons. C'est quand tu es en 4e, qu'il y a le moins de pièces sollicitées dans la boite.
pignon de 4 r380.jpg
Qu'as tu changé comme pièces et réglé comme jeux ?
As tu changer la bague bronze ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Erick
Messages : 5
Enregistré le : 05/02/2016 19:34

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Erick »

bonsoir a tous
après avoir lu vos réflexions j'ai redemonté la boite, le bruit semblait venir d'un roulement neuf qui aurait lâché...donnant du jeu à l'ensemble donc la cale après le carter de prolonge n'était plus assez efficace
De ce cote la tout semble revenu dans l'ordre...
Mais hélas un nouveau soucis survient!
je n'ai aucun soucis pour monter les vitesses par contre le passage 4eme 3eme est quasi impossible sauf le fait de faire du double pédalage alors qu"auparavant tout fonctionnait a merveille!!!
Ayant recaler les arbres intermédiaire et secondaire, je crains que les essais de traction pour vérifier le jeu a été faite façon trop forte (genre culturisme!!!!)
L'effort a exerce doit elle être modéré ou alors de de façon costaud ????? j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée
j'envisage de la re re re déposé.........
merci d'avance
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

Perso j"ai fait les jeux à la main. La boite en position verticale, le poids de l'arbre sur les roulements, faire tourner l'arbre pour la mise en place des roulements, le comparateur en bout d'arbre. J'ai simplement tiré vers le haut jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus. Par contre, pour le calcul du jeu j'ai visé le 0. Une fois tout remonté et serré j'avais les bonnes valeurs.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

Erick a écrit : j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée
As tu le manuel d'atelier de la R380 ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Erick
Messages : 5
Enregistré le : 05/02/2016 19:34

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Erick »

bonjour a tous
merci encore de vos réponses
j'ai une revue technique mais la traction de l'arbre n'est pas mentionne et donc lorsque 'il s'agit de quelques centièmes on arrive vite a un écart
je pense que je vais revenir a calage de départ

Sinon est ce que les fourchettes peuvent bouger de leurs axes? ça me semble peut probable mais bon.....
je redepose ca en fin de mois

encore merci
Répondre

Retourner vers « Transmissions »