Révision d'une R380 de Defender Td5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RR VM 1992

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par RR VM 1992 »

africastef a écrit :
22/05/2020 14:24

La meme que je mets depuis le debut : de la MTF94 avec laquelle je n'ai jamais eu de probleme similaire avant.
Donc c'est bon.

Sur un de mes anciens DEF(boite R380) la sélection de certaines vitesses était très dure car le ressort FRC7414 était détendu prêt à casser :
Ressort_sélecteur-1.jpg
En gros plan :
Ressort_HS-sélecteur.jpg
Ressort_HS-sélecteur-1.jpg
Je te souhaite que ce soit ça car c'est très facile à contrôler, à réparer. ou a ajuster si ton ressort est bon

:wink:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

RR VM 1992 a écrit :
22/05/2020 17:52
africastef a écrit :
22/05/2020 14:24

La meme que je mets depuis le debut : de la MTF94 avec laquelle je n'ai jamais eu de probleme similaire avant.
Donc c'est bon.

Sur un de mes anciens DEF(boite R380) la sélection de certaines vitesses était très dure car le ressort FRC7414 était détendu prêt à casser :

Ressort_sélecteur-1.jpg

En gros plan :

Ressort_HS-sélecteur.jpg

Ressort_HS-sélecteur-1.jpg

Je te souhaite que ce soit ça car c'est très facile à contrôler, à réparer. ou a ajuster si ton ressort est bon

:wink:
ok merci pour l'info.
Je vais vérifier vu le peu de temps que ça doit prendre.
Et sinon je leurs reporte le def qu'ils regardent en espérant qu'ils soient pas obligé de tout redéposer :sm1:
Ils ont du croire que pour un def, avoir une boite de camion c'etait normal :mrgreen:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

Autant que je me souvienne, les clips de maintien des clavettes des synchros faisaient 1,8 mm de section, mais ceux du kit d'Ashcroft faisaient 2 mm. Les clips sont donc plus rigides, ça rend la boite plus ferme lors des manoeuvres du levier. C'est peut être aussi le cas ici...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

torero a écrit :
22/05/2020 22:01
Autant que je me souvienne, les clips de maintien des clavettes des synchros faisaient 1,8 mm de section, mais ceux du kit d'Ashcroft faisaient 2 mm. Les clips sont donc plus rigides, ça rend la boite plus ferme lors des manoeuvres du levier. C'est peut être aussi le cas ici...
Je peux pas trop te dire, c'est pas moi qui l'ai fait.
La boite est effectivement un peu plus ferme en roulant (ça me dérange pas, je préfère même a une boite un peu mole).
La ou c'est chiant c'est quand je veux passer la 1er ou la marche arrière......bein c'est parfois presque impossible et généralement assez dur.

ça pourrait venir d'un problème de montage/réglage de synchros ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
23/05/2020 11:20
La ou c'est chiant c'est quand je veux passer la 1er ou la marche arrière......bein c'est parfois presque impossible et généralement assez dur.

ça pourrait venir d'un problème de montage/réglage de synchros ?
Difficile de répondre car déjà, qu'est-ce que le généralement dur ? Pour toi c'est peut être différent de mon senti etc....

Je me rappelle que la première ne se passait pas facilement quand j'avais eu mon Def il y a 24 ans. La marche arrière, idem.
Je me rappelle aussi que passer de 2nd en 1ière était des fois impossible sans double débrayage.

La première et la marche arrière ont un point commun : le passage se fait avec le véhicule à l'arrêt. Lorsqu'il y a une trop grande différence de vitesse de rotation, le passage de vitesse est difficile..... mais aussi quand le différentiel de vitesse est nulle, cela dépend la position vis à vis des dents des crabots et de leur usure.

Si c'est dur à passer, si bien remettre le levier au neutre, embrayer un peu, juste pour mettre un peu de rotation aux engrenages et débrayer et essayer de passer la première.... cela aide ou pas ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
23/05/2020 12:18
africastef a écrit :
23/05/2020 11:20
La ou c'est chiant c'est quand je veux passer la 1er ou la marche arrière......bein c'est parfois presque impossible et généralement assez dur.

ça pourrait venir d'un problème de montage/réglage de synchros ?
Difficile de répondre car déjà, qu'est-ce que le généralement dur ? Pour toi c'est peut être différent de mon senti etc....

Je me rappelle que la première ne se passait pas facilement quand j'avais eu mon Def il y a 24 ans. La marche arrière, idem.
Je me rappelle aussi que passer de 2nd en 1ière était des fois impossible sans double débrayage.

La première et la marche arrière ont un point commun : le passage se fait avec le véhicule à l'arrêt. Lorsqu'il y a une trop grande différence de vitesse de rotation, le passage de vitesse est difficile..... mais aussi quand le différentiel de vitesse est nulle, cela dépend la position vis à vis des dents des crabots et de leur usure.

Si c'est dur à passer, si bien remettre le levier au neutre, embrayer un peu, juste pour mettre un peu de rotation aux engrenages et débrayer et essayer de passer la première.... cela aide ou pas ?

A+
Ce qui me chagrine un peu c'est qu'avant cette refection de boite elles passaient toutes nickel.
Je vais essayer en embrayant un peu avec le levier au neutre.
je vous tiens au courant (pour l'histoire du ressort aussi).
Si vous avez d'autres pistes....

merci les gars.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

J'ai vérifié le ressort....
il n'a pas l'air "détendu et prêt a casser"
Quand je joue avec le levier je sent bien la tension.
Mais peut être que ça se joue a pas grand chose !
ressort levier boite 1.jpg
ressort levier boite 2.jpg
ressort levier boite 3.jpg
un peu hors sujet :

j'en profite pour dire que la gestion des fichiers joints est vraiment super bien foutu sur LRFAQ.
Simple, efficace et durable dans le temps vu que c'est hébergé avec le site.
Bravo les "web mecano" :wink:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

Vu que tu ne te plains que de la première et la marche arrière, ton soucis ne viendrait-il pas simplement de l'embrayage? Une mauvaise purge après repose de la boite et tu ne débrayes pas complètement...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

torero a écrit :
24/05/2020 0:38
Vu que tu ne te plains que de la première et la marche arrière, ton soucis ne viendrait-il pas simplement de l'embrayage? Une mauvaise purge après repose de la boite et tu ne débrayes pas complètement...
Pas facile d'expliquer ce genre de ressenti sur un forum effectivement. :?
Sur toutes les vitesses en roulant, pour avoir le "verrouillage" de la vitesse, il faut vraiment pousser sur le levier jusqu'au bout (un peu comme sur un iveco pour ceux qui connaissent :wink: )
Avant le levier glissait presque tout seul jusqu'au verrouillage (fallait juste lui montrer le chemin 8) )

Pour la première et la marche arriéré, c'est pendant les manœuvres ou c'est chiant et parfois faut vraiment que j'insiste sur le levier pour que ça passe.
ça fait comme si je poussai pas dans le bon axe et que je butais sur un truc
Mais rien ne craque dans la boite.

Je vais purger l'embrayage pour voir, ça prends pas trop longtemps.
J'ai peut être mon couple émetteur/récepteur fatigué ? :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
24/05/2020 10:56
Sur toutes les vitesses en roulant, pour avoir le "verrouillage" de la vitesse, il faut vraiment pousser sur le levier jusqu'au bout (un peu comme sur un iveco pour ceux qui connaissent :wink: )
Donc, contrairement à ce que j'avais compris, c'est toutes les vitesses qui sont concernées, la marche arrière et la première étant encore plus dur à enclencher.

Tu as de la MTF94 dans la BV et la bonne quantité... c'est bien cela ? Donc on écarte le problème du lubrifiant et on passe à la seconde principale cause : l'embrayage. mais là en général, le problème d'embrayage se signale aussi par un bruit des dents de crabots. Donc je ne pense pas que cela soit le problème.

Si 'embrayage débraye bien, alors il faut regarder le réglage du levier de vitesse et le graissage du mécanisme de renvoi.

Si le levier de vitesse est bien ajusté, là on commence le démontage...... (je ne démontrai que si c'est vraiment un problème de conduire ainsi)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
24/05/2020 12:05
africastef a écrit :
24/05/2020 10:56
Sur toutes les vitesses en roulant, pour avoir le "verrouillage" de la vitesse, il faut vraiment pousser sur le levier jusqu'au bout (un peu comme sur un iveco pour ceux qui connaissent :wink: )
Donc, contrairement à ce que j'avais compris, c'est toutes les vitesses qui sont concernées, la marche arrière et la première étant encore plus dur à enclencher.

Tu as de la MTF94 dans la BV et la bonne quantité... c'est bien cela ? Donc on écarte le problème du lubrifiant et on passe à la seconde principale cause : l'embrayage. mais là en général, le problème d'embrayage se signale aussi par un bruit des dents de crabots. Donc je ne pense pas que cela soit le problème.

Si 'embrayage débraye bien, alors il faut regarder le réglage du levier de vitesse et le graissage du mécanisme de renvoi.

Si le levier de vitesse est bien ajusté, là on commence le démontage...... (je ne démontrai que si c'est vraiment un problème de conduire ainsi)

A+
Pour l'huile, oui c'est de la MTF94, la bonne quantité...j'espere (si il faut repasser derriere tout ce qu'a fait le garage..... :? )
Pour le bruit des dents de crabots ...je ne sais pas trop a quoi ça ressemble (crok, clak, klong) ?
Par contre j'entends bien en passant les vitesses a l'arret que ça force un peu en dessous.

Au remontage de la boite y'a des jeu mini/maxi a respecter a certain endroit, est ce que ça peut venir de ça ?

Je vais retourner au garage pour qu'ils regardent en esperant qu'il me le bloque pas encore 6 semaines :|
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
24/05/2020 14:07
Pour le bruit des dents de crabots ...je ne sais pas trop a quoi ça ressemble (crok, clak, klong) ?

Ccrrrrrr ou kkrrrrr.... enfin c'est comme quand tu "rates" le passage d'une vitesse et que tu entends un gros bruit de dentures qui frottent l'une contre l'autre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
24/05/2020 19:59
africastef a écrit :
24/05/2020 14:07
Pour le bruit des dents de crabots ...je ne sais pas trop a quoi ça ressemble (crok, clak, klong) ?

Ccrrrrrr ou kkrrrrr.... enfin c'est comme quand tu "rates" le passage d'une vitesse et que tu entends un gros bruit de dentures qui frottent l'une contre l'autre.

A+
ah ok. :D
donc c'est pas ça.

Je suis allé faire un test ce soir en pensant un peu a tout ce que vous m'avez dis les uns et les autres.

Globalement, la 2,3,4 et 5 passent sans problème en roulant a la monté comme a la descente.
Parfois il faut être plus lent pour laisser la vitesse s'enclencher mais rien de dramatique.
j'ai même l'impression que c'est mieux que quand je l'ai récupéré (un début de rodage...ou alors je m’habitue !)

Pour la 1ere et la marche arriéré c'est toujours chiant.
j'ai essayé ce que tu disais The Pater "Si c'est dur à passer, si bien remettre le levier au neutre, embrayer un peu, juste pour mettre un peu de rotation aux engrenages et débrayer et essayer de passer la première.... cela aide ou pas ?"

ça change rien.
Faut vraiment que j'appuie assez fort sur le levier et a un moment ça y va.
Si j’enlève la vitesse et que j'essaye de la remettre ça peut être de nouveau dur a passer.

Autre truc, a l’arrêt le passage des autres vitesse 2,3,4,5 se fait aussi avec un peu plus d'insistance.

@plus
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par kebir31 »

Salut,
pour faire un test: refais ces mêmes essais (surtout le passage des vitesses à l'arrêt), mais quand tu débrayes, débraye deux fois de suite, rapidement, pour essayer d'envoyer "un peu plus" de liquide dans le cylindre récepteur et deonc augmenter la course de la fourchette.
S'il y a amélioration, ça peut être une indication qu'il y a un souci côté embrayage (peut-être simplement une bulle d'air)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
24/05/2020 21:45
The Pater a écrit :
24/05/2020 19:59
Ccrrrrrr ou kkrrrrr.... enfin c'est comme quand tu "rates" le passage d'une vitesse et que tu entends un gros bruit de dentures qui frottent l'une contre l'autre.
ah ok. :D
donc c'est pas ça.
Donc je ne pense pas à un problème d'embrayage.

Globalement, la 2,3,4 et 5 passent sans problème en roulant a la monté comme a la descente.
Parfois il faut être plus lent pour laisser la vitesse s'enclencher mais rien de dramatique.
j'ai même l'impression que c'est mieux que quand je l'ai récupéré (un début de rodage...ou alors je m’habitue !)
J'ai l'impression de déjà vu...... quand j'ai pris en main mon Def (tout beau tout neuf)
Pour la 1ere et la marche arriéré c'est toujours chiant.
Suis la recommendation de Kébir pour voir.

Autre truc, a l’arrêt le passage des autres vitesse 2,3,4,5 se fait aussi avec un peu plus d'insistance.
Normal

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

kebir31 a écrit :
24/05/2020 21:56
Salut,
pour faire un test: refais ces mêmes essais (surtout le passage des vitesses à l'arrêt), mais quand tu débrayes, débraye deux fois de suite, rapidement, pour essayer d'envoyer "un peu plus" de liquide dans le cylindre récepteur et deonc augmenter la course de la fourchette.
S'il y a amélioration, ça peut être une indication qu'il y a un souci côté embrayage (peut-être simplement une bulle d'air)
salut Kebir31,

j'ai essayé ça change rien.
Je vais purger pour etre certain que ça viens pas de la.
Ou alors l'emeteur ou le recepteur qui sont "fatigués" ?
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

Salut,

j'ai purgé l'embrayage, j'ai pas l'impression que ça change grand chose.
A voir sur quelques jours d'utilisation.

Et sinon, le réglage du levier ça se passe ou et comment ?
Si c'est pas trop chiant je peut y regarder.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

La suite....
Le land est reparti au garage pour qu'ils regardent un peu.
On a vérifié le niveau de boite et.....y'avait presque plus rien dedans :shock:
On refais le plein, on va rouler un peu, on reviens.
Le def sur le pont : tout l’arrière repeint a la MTF

ça fuit entre la boite de transfert et la boite de vitesse.
A part le joint spy je vois pas trop ?!
Comment c'est possible qu'il lâche alors qu'il est neuf ?

faut redéposer la boite si c'est ça ?

J’espère que les roulements qui sont neuf et le reste auront pas trop souffert du manque d'huile :sm1:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

africastef a écrit :
11/06/2020 19:23

A part le joint spy je vois pas trop ?!
Il y a de grandes chances en effet...
africastef a écrit :
11/06/2020 19:23

Comment c'est possible qu'il lâche alors qu'il est neuf ?
Soit endommagé au montage, soit trop enfoncé, soit pas assez.
africastef a écrit :
11/06/2020 19:23

faut redéposer la boite si c'est ça ?
Seulement la boite de transfert.
africastef a écrit :
11/06/2020 19:23
J’espère que les roulements qui sont neuf et le reste auront pas trop souffert du manque d'huile :sm1:
S'il est avéré que c'est la faute du garage, dans le doute il faut exiger de refaire le travail.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

Verdicts : C'est la bague d’étanchéité qui s’était barré !
Apparemment cette bague si on l'enfonce trop c'est pas bon et inversement c'est pas bon non plus ?
Encore un montage LR :roll:

Pour ceux qui ont fait le montage eux meme, vous confirmez, pas de detrompeur ou autres ?

La pompe a huile a pas déjaugé et je n'ai pas fait beaucoup de km et que des petits trajets.
Je vais surveiller le niveau plus souvent et être attentif au bruit et a l’aspect de l'huile lors de la prochaine vidange....

merci a tous pour les divers infos.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »