Révision d'une R380 de Defender Td5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par kebir31 »

la frette porte sur les joints spi des deux boites (vitesse et transfert). Effectivement il est possible de l'enfoncer trop ou pas assez. Par contre, il est impossible qu'elle se barre toute seule, vu l'effort au montage et au démontage
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

Ok.
C'est donc elle qui retiens les spy de boite de vitesse et de transfert ?
Selon qu'elle soit trop ou pas assez, c'est le joint spy de boite ou de transfert qui fuit ?

Ils pouvaient pas mettre un marquage de position sur l'arbre dans ce cas ? :sm4:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par kebir31 »

Non, la frette est emmanchée sur l'abre de sortie de BV, en force. Elle tourne donc avec l'arbre.
Lors du montage, il faut arrêter l'emmanchement quand le premier épaulement de la gorge de la frette arrive au niveau du plan extérieur du carter, c'est expliqué dans le manuel. Ainsi, chaque moitié de la frette se trouve dans une des deux boites (BV et BT) et fait l'étanchéité avec le spi respectif de sa boite
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

bein...dans le manuel de la R380 (LRL0003FRE 3 eme édition) que j'ai, le seul truc qu'il disent c'est ça :
capture 2020-06-14 à 17.47.45.jpg
merci pour les info kebir31
c'est pas moi qui ai fait les travaux mais j'essaye de comprendre :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
14/06/2020 12:40
Verdicts : C'est la bague d’étanchéité qui s’était barré !
Et bien je n'aurais pas trouvé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par kebir31 »

africastef a écrit :
14/06/2020 17:54
bein...dans le manuel de la R380 (LRL0003FRE 3 eme édition) que j'ai, le seul truc qu'il disent c'est ça :

capture 2020-06-14 à 17.47.45.jpg

merci pour les info kebir31
c'est pas moi qui ai fait les travaux mais j'essaye de comprendre :wink:
mea culpa, effectivement le manuel n'indique pas la profondeur d'enfoncement.
Mais bon, une fois qu'on a compris que la frette doit porter sur les deux spi, cela dévient évident. De plus, la gorge centrale sert pour le démontage, donc si on l'enfonce trop, c'est foutu pour le prochain démontage. Et si on ne l'enfonce pas assez, on voit bien que la lèvre du spi ne peut pas faire étanchéité.

Mais dans tous les cas, l'explication "la bague s'est barrrée" ne tient pas, car elle ne peut pas se barrer :mrgreen:
L'explication, avec les informations données, serait plutôt: "pièce incorrecte montée", ou bien "pièce incorrectement montée" :roll:

Note: dans l'extrait du manuel en français, il est précisé d'installer la frette "partie étroite en premier" ... or la frette est symétrique :| . Cette note n'apparait pas, ni dans le manuel en anglais ni dans le manuel en allemand - serait-ce une "note décorative"? :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

A mon avis la bague était pas assez enfoncé.
Je croise les doigts pour la suite.
J'ai un suintement mais je me demande si c'est pas la BT.....
Commence sérieusement a me casser les ...... ce def. :sm1:
Le niveau des boites me dira si tout est ok....
RR VM 1992

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par RR VM 1992 »

africastef a écrit :
15/06/2020 11:00
A mon avis la bague était pas assez enfoncé.
Je croise les doigts pour la suite.
J'ai un suintement mais je me demande si c'est pas la BT.....
Commence sérieusement a me casser les ...... ce def. :sm1:
Le niveau des boites me dira si tout est ok....
En principe ton mécano est dans une obligation de résultat et il doit avoir une assurance RC pour palier à ce type de mésaventure.

Pour le reste, si tu jette l'éponge, tu as une solution ultime ici :

viewtopic.php?f=54&t=8043

:mrgreen:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

RR VM 1992 a écrit :
15/06/2020 11:42
africastef a écrit :
15/06/2020 11:00
A mon avis la bague était pas assez enfoncé.
Je croise les doigts pour la suite.
J'ai un suintement mais je me demande si c'est pas la BT.....
Commence sérieusement a me casser les ...... ce def. :sm1:
Le niveau des boites me dira si tout est ok....
En principe ton mécano est dans une obligation de résultat et il doit avoir une assurance RC pour palier à ce type de mésaventure.

Pour le reste, si tu jette l'éponge, tu as une solution ultime ici :

viewtopic.php?f=54&t=8043

:mrgreen:
bein....le truc c'est de savoir si c'est la boite ou la BT qui suinte !
la BT j'ai pas demandé d'intervention particulière mais le joint spy d'entré est neuf.(peut être alors le joint torique de l'arbre secondaire ? :? )
Je vais surveiller les niveaux, et si y'a de nouveau fuite de BV....bein il repassera sur le pont.

D’ailleurs a ce propo, existe t'il une méthode (sans altération des propriétées) pour teinter une huile d'une couleur particulière pour détecter plus facilement l'origine d'une fuite ?
Un espèce de traceurs qui laisserai un marquage sur son passage.
ça serait bien pratique ici pour pouvoir connaitre l'origine de ce suintement...

Le vendre...ah non, je préfère qu'il finisse en poulailler au fond du jardin, trop de souvenir avec ce tas d'alu. :mrgreen:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par torero »

C'est l'avantage de la Dexron qui est rouge contrairement à la MTF94...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
DSCF1030.JPG
la photo est floue mais on distingue assez bien la position de la bague / au carter
la photo est floue mais on distingue assez bien la position de la bague / au carter
La bague est enfoncée d'environ 5 mm aprés la fin du rétrécissement de Ø de l'arbre. Ce qui revient à aligner le plan du fond de la gorge avec celui du carter de BV, gorge à l'avant bien sûr, tu dois pouvoir choper la gorge avec un décolleur de roulements.
La bague est symétrique.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

nanard833 a écrit :
15/06/2020 18:50
Salut,

DSCF1030.JPGDSCF1032.JPG

La bague est enfoncée d'environ 5 mm aprés la fin du rétrécissement de Ø de l'arbre. Ce qui revient à aligner le plan du fond de la gorge avec celui du carter de BV, gorge à l'avant bien sûr, tu dois pouvoir choper la gorge avec un décolleur de roulements.
La bague est symétrique.

A+
Cool avec toutes les explications, les dessins du manuel et ces photo je vois bien le principe de montage de la bague.
Maintenant c'est plus l'origine du suintement (très léger pour l'instant...) que je voudrais réussir a trouver.
Je ferai une photo demain.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par nanard833 »

salut,
j'ai retrouvé cette photo sur l'extraction de la bague d'étanchéité
j'avais disqué 2 "plats" opposés sur la partie saillante de la bague pour affaiblir le serrage et l'extraire plus facilement......malgré ça il faut l'attirail lourd pour la sortir
j'avais disqué 2 "plats" opposés sur la partie saillante de la bague pour affaiblir le serrage et l'extraire plus facilement......malgré ça il faut l'attirail lourd pour la sortir
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par africastef »

nanard833 a écrit :
24/06/2020 13:48
salut,
j'ai retrouvé cette photo sur l'extraction de la bague d'étanchéité
DSCF1144m.jpg

A+
Effectivement pour le montage et le démontage ça se fait pas avec une pince a épiler.
Je comprends pas trop comment elle a pu bouger.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par nanard833 »

africastef a écrit :
24/06/2020 14:16
Je comprends pas trop comment elle a pu bouger.
impossible qu'elle ait bougé sauf si ils ont monté une bague mal référencée, dont le Ø int ne permettait pas de créer un serrage sur l'arbre
ajustements serrage.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Camembert »

Bonjour bonjour.

Question de démontage.

Ma BV pissait l'huile par la plaque portant les deux roulements sur et sous l'arbre d'entrée.

Au démontage pas de joint entre la plaque et la boite. Cela me semble anormal, ai-je raison ?

De plus la cage extérieure du roulement inférieur a du jeu dans son logement. Est ce normal ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par The Pater »

Camembert a écrit :
19/11/2020 22:35
Au démontage pas de joint entre la plaque et la boite. Cela me semble anormal, ai-je raison ?
Il doit y avoir de la pâte à joint.
De plus la cage extérieure du roulement inférieur a du jeu dans son logement. Est ce normal ?
Un léger jeu est normal, genre montage glissant, car ils ne sont pas montés serrés dans leur logement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Camembert »

The Pater a écrit :
20/11/2020 11:24
Camembert a écrit :
19/11/2020 22:35
Au démontage pas de joint entre la plaque et la boite. Cela me semble anormal, ai-je raison ?
Il doit y avoir de la pâte à joint.
De plus la cage extérieure du roulement inférieur a du jeu dans son logement. Est ce normal ?
Un léger jeu est normal, genre montage glissant, car ils ne sont pas montés serrés dans leur logement.

A+
Merci beaucoup :wink:
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Camembert »

The Pater a écrit :
20/11/2020 11:24
Camembert a écrit :
19/11/2020 22:35
Au démontage pas de joint entre la plaque et la boite. Cela me semble anormal, ai-je raison ?
Il doit y avoir de la pâte à joint.
De plus la cage extérieure du roulement inférieur a du jeu dans son logement. Est ce normal ?
Un léger jeu est normal, genre montage glissant, car ils ne sont pas montés serrés dans leur logement.

A+
Hello,

Question subsidiaire à laquelle je pense connaitre la réponse. L'arbre d'entrée ne tourne pas du tout librement même au point mort. Pour le faire tourner je dois mettre le vieil embrayage dessus et faire un véritable effort.

Je suis bon pour tout ouvrir je le crains

Trouvé. J'avais mal remonté la pompe à huile 😅
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Révision d'une R380 de Defender Td5

Message non lu par Camembert »

Troisième question stupide.

La pompe à huile peut elle être extraite de la boite directement par l'arrière ou faut il déposer le carter arrière pour cela ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »