Pignon de renvoi marche arrière : quel sens ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Pignon de renvoi marche arrière : quel sens ?

Message non lu par pascal30 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème lors du remontage d'une R380, plus particulièrement pour le sens du pignon de renvoi de marche arrière : en suivant le post de Torero, il est précisé que les marques sur ce pignon doivent être du côté de la plaque, or, sur la mienne, ces mêmes marques sont de l'autre côté !
On peut le voir ci-dessous :
P1030037.jpeg
Est-ce que c'est normal ?
Je pose la question car il est possible que cette boite ait déjà été démontée et mal remontée, et dans ce cas, je peux remettre le pignon dans l'autre sens.
Dans le manuel, je n'est rien vu sur le sens de ce pignon, mais j'ai peut-être mal cherché...

Pour ceux qui ont déjà vu une boite ouverte, vous souvenez-vous du sens de ce pignon ???

Merci.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pignon de renvoi marche arrière : quel sens ?

Message non lu par nomansland »

Salut ; Perso , je n'ai jamais remarqué de différence sur ce pignon !(tu parles du pignon de renvoi ? ) Je ne pense pas que s'il y a une préférence de sens , celle-ci soit détérminante dans le fonctionnement !!
Generalement lorsqu'il y a un sens préconisé de montage , soit il y a un marquage , ou une impossibilité de montage .
a+Stef
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Pignon de renvoi marche arrière : quel sens ?

Message non lu par pascal30 »

Si si, ce pignon a un sens, et il porte bien un marquage sous la forme d'une série d'entailles sur les dents, parallèle à une des faces. Tu peux la voir dans la zone entourée de rouge ci-dessous :
P1030037.jpeg
Mon problème est que ce marquage, d'après Torero, doit être contre la plaque intermédiaire , or il est de l'autre côté sur ma boite, comme on le voit sur la photo, mais je ne trouve pas de référence à ce marquage dans le manuel.

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pignon de renvoi marche arrière : quel sens ?

Message non lu par The Pater »

Le manuel d'atelier n'indique pas de sens de montage du pignon de renvoi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Pignon de renvoi marche arrière : quel sens ?

Message non lu par pascal30 »

Tout à fait.

Mais alors, pourquoi ce pignon est-il détrompé ?

Ceci dit, je viens de faire l'essai, à blanc, il semble que le montage soit possible dans les deux sens. Peut-être que ces entailles ont une autre raison d'être ?
Pourtant, Torero, dans son post, avait l'air affirmatif quand il écrivait "Faire attention au sens de montage du pignon. Il y a des petites entailles sur les dents d'un côté. Il faut qu'elles soient du côté de la plaque."

A+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Pignon de renvoi marche arrière : quel sens ?

Message non lu par torero »

Salut!
En fait, je ne sais pas si il y a vraiment un sens de montage. Le manuel ne précise rien à ce sujet. Mais, la rainure d'un côté est bien visible. Il est possible que cette rainure soit là seulement pour identifier un côté du pignon dans le but de le remonter dans le même sens qu'à l'origine. Les pignons s'usent l'un sur l'autre (il y a un certain rodage), et le fait d'en remonter un à l'envers pourrait entrainer une accélération de cette usure.
Donc, je pense qu'avec des pignons neufs, le sens de montage n'a pas d'importance. Par contre avec des pignons usagés, le sens de montage doit être le même qu'à l'origine.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Pignon de renvoi marche arrière : quel sens ?

Message non lu par pascal30 »

Bon, merci pour vos réponses.

Je vais donc remonter mon pignon dans le sens dans lequel je l'ai trouvé, mais sans être sûr que c'est bien le sens d'origine.
De toutes façons, il roulait comme ça depuis quelques temps au moins.

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pignon de renvoi marche arrière : quel sens ?

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit : Je vais donc remonter mon pignon dans le sens dans lequel je l'ai trouvé, mais sans être sûr que c'est bien le sens d'origine.
De toutes façons, il roulait comme ça depuis quelques temps au moins.
On voit, sauf erreur de ma part, du beau pitting/écaillage sur les dentures de la roue dentée de 5ième.
Tu remontes comme cela ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Pignon de renvoi marche arrière : quel sens ?

Message non lu par pascal30 »

Tiens, tu as raison, il y a des traces.
Mais je ne nettoie les pignons qu'au moment de les remonter, donc je n'ai pas encore regardé celui-ci. Tous les autres (ceux dans le carter principal donc) sont en bon état, sans marques.
Pour l'instant, je n'ai pas la boite sous les yeux, je verrai ça au retour.
Mais si ce pignon est abimé, est-ce que je dois changer en même temps son "compagnon" (le pignon correspondant sur l'autre arbre) ?

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pignon de renvoi marche arrière : quel sens ?

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit : Mais si ce pignon est abimé, est-ce que je dois changer en même temps son "compagnon" (le pignon correspondant sur l'autre arbre) ?
Il faut regarder.... peut être.

AMHA, il y a de fortes chances que oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »