Grognement

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
romainhal
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 14/12/2010 22:19
Localisation : Villers-Le-Temple... Belgique

Grognement

Message non lu par romainhal »

Bonjour à tous,
J'ai un souci, quand je roule, je sens et j'entends un grognement, mais seulement quand je suis "en prise", quand j'accélère.
Mon véhicule est un 110 300tdi... Les vidanges ponts/boîtes/moteur ont été faites il y a 3000kms, mes pneus sont des bf mud qui ont 30000 kms(surtout de la route)...
Le véhicule tremble mais légèrement, ça se passe à n'importe quelle vitesse.
Je viens de refaire la vidange de la boite de transfert, j'ai graissé les croisillons, demonté l'arbre de transmission arrière, il n'y a pas de jeu significatif dans les croisillons.
Pas de tremblement dans le volant.
Voilà, je suis un peu désespéré...............
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6077
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Grognement

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si ce n'est pas un roulement de sortie avant ou arrière de la boite de transfère, fais des essais de roulage en bloquant, sans arbre avant puis sans arbre arrière, Il est très possible que ton grognement en prise provienne d'un roulement la boite de vitesse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
romainhal
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 14/12/2010 22:19
Localisation : Villers-Le-Temple... Belgique

Re: Grognement

Message non lu par romainhal »

Bonjour, j'ai une perte d'huile à la boîte de transfert, ça pourrait être le signe d'un roulement mort?
Et autre chose, j'ai essayé de rouler boîte calée et arbre arrière enlevé et j'ai fait 50 m, elle n'avait pas l'air d'apprécier...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6077
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Grognement

Message non lu par LØLØ »

romainhal a écrit : elle n'avait pas l'air d'apprécier...
Ah! c'est à dire, bruit; couinement; grognement, soubresaut... ?
Était-elle bien enclenché, avec le voyant orange allumé ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
romainhal
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 14/12/2010 22:19
Localisation : Villers-Le-Temple... Belgique

Re: Grognement

Message non lu par romainhal »

Salut, plutôt des coups mais ca n'a pas duré, après 20 mètres j'ai abandonné...
Pas le temps aujourd'hui de chipoter à ça, demain j'enlève l'arbre avant et j'essaye, je vous tiens au jus...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Grognement

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Ca veut dire quoi une 'boîte calée' ?? :shock:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Grognement

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Feub a écrit :Bonjour,

Ca veut dire quoi une 'boîte calée' ?? :shock:
Va savoir... :mrgreen: diff central bloqué je suppose

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
romainhal
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 14/12/2010 22:19
Localisation : Villers-Le-Temple... Belgique

Re: Grognement

Message non lu par romainhal »

Par boîte calée, je voulais dire dif central bloqué...........
gg48
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 31/05/2008 15:58

Re: Grognement

Message non lu par gg48 »

Sur mon def 130 TD4, 190000 km mais toujours chargé à 3.5T, j'ai moi aussi un grognement en traction et/ou retenue (parfois non?).
Ca se produit seulement sur autoroute en 6ème entre 105 et 130 km/h donc à une vitesse non habituelle. Les croisillons cardans sont bons, seul celui coté nez de pont AR qui a un très-très léger jeu (changé pour la 1ère fois par précaution à 160000 km). Par contre, il me semble que l'arbre de transmission AR (il est long) a un peu de jeu dans les cannelures. Pas de jeu apparent aux roulements de roues AV et AR.
Je précises que les ponts AR (grognement) et AV (casse) ont tous 2 été changés à 60000 km et que le graissage est fait régulièrement (5 à 7000 km) ainsi que les vidanges et niveaux de ponts, bols et BT, BV.
Quelqu'un pour me donner une piste avant de tout démonter?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Grognement

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Ces bruits de transmission sont dans l'ensemble assez difficile à diagnostiquer du fait que souvent, on perçoit l'origine du bruit à un endroit et qu'en réalité, par le truchement des divers éléments qui transmettent plus ou moins les différentes fréquences on se retrouve avec l'origine du bruit sur un élément totalement opposé.

Alors le plus simple c'est de tenter d'isoler ce bruit en procédant avec méthode comme indiqué plus haut par LØLØ.
Tant que tu en est à déposer les arbres de transmission à tour de rôle, tu peux aussi mettre le véhicule sur chandelles et faire tourner les roues à la main une à une puis en bloquant la roue opposée pour entrainer l'ensemble du diff de chaque pont.
Pense au réglage du frein à main, je sais pas comment c'est foutu sur le td4 mais des mâchoires qui lèchent le tambour de trop près peuvent engendrer des broutements/grognements, c'est déjà arrivé à pas mal d'entre nous.
Le fait que ça se produise sur une plage de fort couple transmis (6°entre 105 et 130) peut signifier un roulement de BV hs (ça grogne bien ces petites bêtes :mrgreen: ) ou provenir de ton embrayage qui commence à fatiguer et patine légèrement par intermittence en bouffant les rivets de la garniture du disque.
bon courage
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 06/08/2014 0:03, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
gg48
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 31/05/2008 15:58

Re: Grognement

Message non lu par gg48 »

Bonjour Nanard,
Oui, j'ai oublié de mentionner que le problème du frein à main, je connais: je l'ai desseré et ce n'est pas ça. Par ailleurs, je viens de changer l'embrayage: il est neuf et c'est pareil avant et après.
Donc, le mettre sur chandelles pour essayer d'analyser un grognement qui ne se produit qu'en en longues à 110/130km/h, j'ose pas faire. J'ai bien pensé, pour voir si c'est BT ou BV, à mettre le transfert en neutre lorsque le bruit se produit à 110 km/h, et là aussi, j'ai peur d'une casse: ai-je raison?
Merci pour vos retours
Si je trouve la solution, je vous tiendrai informés car je trouve dommage que certains post se terminent en queue de poisson et ne fassent pas toujours référence à la solution trouvée.
Merci encore à tous ceux, ils sont nombreux, qui vont au bout de la démarche.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Grognement

Message non lu par nanard833 »

gg48 a écrit :Donc, le mettre sur chandelles pour essayer d'analyser un grognement qui ne se produit qu'en en longues à 110/130km/h, j'ose pas faire
je voulais dire faire tourner les roues à la main bien sûr :mrgreen: ( j'ai édité) ce qui à l'avantage de ne pas être gêné par le bruit du moteur et peut permettre de localiser un bruit. Le mieux étant peut-être de se faire assister par un tiers qui peut à loisir "écouter" certains points précis l'oreille collée à un tournevis en contact avec la zone ciblée
gg48 a écrit :J'ai bien pensé, pour voir si c'est BT ou BV, à mettre le transfert en neutre lorsque le bruit se produit à 110 km/h, et là aussi, j'ai peur d'une casse: ai-je raison?
le problème c'est d'être sûr de ne pas dépasser le neutre....oublies aussi A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »