Arrière disco 300 tacheté d'huile

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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nanard833
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Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Tout est dans le titre, après 200 bornes d'autoroute à 100/110 je commence par remarquer que les faisceaux de phares des autres véhicules sont un peu loin dans le rétro....certains ont les essuie-glaces en me doublant... sont zarbis ces touristes :mrgreen: mais bon :sm11:
Le lendemain:
Oh les belles petites goutelettes! huile? gasoil?
Oh les belles petites goutelettes! huile? gasoil?
Tiens, une petite goutte sous le pont, ça se précise
Tiens, une petite goutte sous le pont, ça se précise
Peut-être une piste...
Peut-être une piste...
ça m'a l'air bien cracra là dedans
ça m'a l'air bien cracra là dedans
pas mieux
pas mieux
Ben voilà
Ben voilà
On le tient le salopard
On le tient le salopard
Un bon petit nettoyage
Un bon petit nettoyage
Bon ça m'a l'air bien propre tout ça
Bon ça m'a l'air bien propre tout ça
c'est tout bon
c'est tout bon
Un petit coup de soufflette côté pont, j'entend parfaitement l'air sortir par l'autre bout du tuyau tout là haut sous la caisse...
Un petit coup de soufflette côté pont, j'entend parfaitement l'air sortir par l'autre bout du tuyau tout là haut sous la caisse...
:D :D :D

Voili voilou, si vous partez en vacances ou en ballade....vérifiez vos mises à l'air de pont ! je sais c'est pas ce qu'il y a de plus excitant

j'en ai profité pour faire les croisillons et les coulisseau des arbres de transmission... :mrgreen:

Ben tant qu'on y est à se saloper :sm3:

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The Pater
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par The Pater »

On a tous eu un problème un jour ou l'autre avec la mise à l'air libre du pont arrière. La vis banjo se bouchant.

On en avait déjà parlé.

Perso j'ai fini par vérifier la propreté du banjo de la mise à l'air libre du pont arrière à chaque fois que je vidange le pont.

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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Perso j'ai fini par vérifier la propreté du banjo de la mise à l'air libre du pont arrière à chaque fois que je vidange le pont.
Sage précaution

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Feub
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par Feub »

Ca m'es arrivé une fois de 'vérifier' que la mise a l'air libre était bouché lors de la vidange du pont arrière...

J'avais pas enlevé le bouchon de remplissage en 1er, 1ère erreur, 2ème erreur j'étais trop près du bouchon de vidange quand je l'ai enlevé... C'est fou ce qu'il peut y avoir comme pression dans un pont!! Y'avait de l'huile partout sauf dans le bac de vidange... :sm2: :mrgreen: :mrgreen:
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nanard833
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :C'est fou ce qu'il peut y avoir comme pression dans un pont!! Y'avait de l'huile partout sauf dans le bac de vidange...
Salut Feub,

Ah quand même :o c'est bon à savoir ton aventure.

Il était vraiment chaud le pont quand t'as dévissé le banjo ou pas plus que ça ?
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Feub
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par Feub »

Heureusement, il n'était pas chaud... vu que j'ai pris une douche adoucissante au passage :mrgreen:

Faut croire que les spi étaient en très bon état! :lol: :lol:

P.S.: c'est pas le banjo de mise a l'air libre que j'avais démonté... je vidangeais!!! la 'vérif' du bouchage de la mise a l'air libre s'est faite par déduction... :mrgreen: :mrgreen:
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nanard833
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :P.S.: c'est pas le banjo de mise a l'air libre que j'avais démonté... je vidangeais!!! la 'vérif' du bouchage de la mise a l'air libre s'est faite par déduction...
ça y est mon 1/2 neurone a fonctionné :mrgreen:

conclusion pour les nuls, ouvrir d'abord le bouchon de remplissage pour un pshitt plutôt qu'un shplaff :sm22:

je vais me coucher

bonne nuit

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colombin
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par colombin »

bonjour ; je voudrais vérifier la perméabilité de la "mise à l'air" de mon pont AR (DEF TD5 2006, pont Wolf) ; je ne vois pas de banjo : le tuyau d'aération pénètre sur le dessus de la branche gauche du pont, entouré d'une "colerette" rouge ; comment le sortir de là ? faut-il tirer ? et comment le remettre ?
Merci.
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torero
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par torero »

colombin a écrit :bonjour ; je voudrais vérifier la perméabilité de la "mise à l'air" de mon pont AR (DEF TD5 2006, pont Wolf) ; je ne vois pas de banjo : le tuyau d'aération pénètre sur le dessus de la branche gauche du pont, entouré d'une "colerette" rouge ; comment le sortir de là ? faut-il tirer ? et comment le remettre ?
Merci.
Oui, tu tires dessus pour le sortir et tu pousses pour le remettre.
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par Fred10 »

Salut,
nanard833 a écrit : Il était vraiment chaud le pont quand t'as dévissé le banjo ou pas plus que ça ?
A+
La lubrification du pont se fait par barbotage. C'est pour ça que ça chauffera moins comparé à la boîte de vitesses.
C'est vrai aussi que les 2 huiles n'ont pas les mêmes caractéristiques mais pour faire chauffer une 90, il faut y aller :wink:
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The Pater
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : La lubrification du pont se fait par barbotage. C'est pour ça que ça chauffera moins comparé à la boîte de vitesses.
Conclusion hâtive.

La boite de vitesse est principalement lubrifiée par barbotage, comme le pont. Seulement la boite de vitesse a ici aussi une pompe à huile pour lubrifier les éléments qui ne voient que très peu d'huile projetée par le barbotage.

Note qu'une circulation d'huile pure, sans barbotage, donne en général une température de fonctionnement plus faible.

Maintenant, regarde la position de la BV par rapport aux ponts. La BV est juste derrière le moteur et reçoit l'air chaud de celui-ci. Les ponts reçoivent pas mal d'air froid, surtout l'avant.
Ensuite, la BV reçoit 100% de la puissance moteur, mais un pont ne reçoit même pas la moitié.
A part être en 4ième, la BV a les efforts transmis par deux engrenages tournant sans arrêt.
Les ponts ont une surface d'échange thermique plus grande et une meilleur possibilité d'évacuation des calories par conduction et convection.
Et donc, malgré la présence d'une couple conique, qui offre plus de frottement, les ponts seront moins chauds.

C'est vrai aussi que les 2 huiles n'ont pas les mêmes caractéristiques mais pour faire chauffer une 90, il faut y aller :wink:
Ce n'est pas une question d'huile. Une 90 n'est pas plus difficile à faire chauffer.

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colombin
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par colombin »

torero a écrit : Oui, tu tires dessus pour le sortir et tu pousses pour le remettre.
Il est venu comme tu m'as dit et il n'était pas bouché ; merci torero.
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit :
Fred10 a écrit : La lubrification du pont se fait par barbotage. C'est pour ça que ça chauffera moins comparé à la boîte de vitesses.
Conclusion hâtive.

La boite de vitesse est principalement lubrifiée par barbotage, comme le pont. Seulement la boite de vitesse a ici aussi une pompe à huile pour lubrifier les éléments qui ne voient que très peu d'huile projetée par le barbotage.

Note qu'une circulation d'huile pure, sans barbotage, donne en général une température de fonctionnement plus faible.

Maintenant, regarde la position de la BV par rapport aux ponts. La BV est juste derrière le moteur et reçoit l'air chaud de celui-ci. Les ponts reçoivent pas mal d'air froid, surtout l'avant.
Ensuite, la BV reçoit 100% de la puissance moteur, mais un pont ne reçoit même pas la moitié.
A part être en 4ième, la BV a les efforts transmis par deux engrenages tournant sans arrêt.
Les ponts ont une surface d'échange thermique plus grande et une meilleur possibilité d'évacuation des calories par conduction et convection.
Et donc, malgré la présence d'une couple conique, qui offre plus de frottement, les ponts seront moins chauds.

C'est vrai aussi que les 2 huiles n'ont pas les mêmes caractéristiques mais pour faire chauffer une 90, il faut y aller :wink:
Ce n'est pas une question d'huile. Une 90 n'est pas plus difficile à faire chauffer.

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Oulà ce n'est pas ce que m'avait dit un mécano, agricole certes mais quand même :roll: .
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The Pater
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Re: Arrière disco 300 tacheté d'huile

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : Oulà ce n'est pas ce que m'avait dit un mécano, agricole certes mais quand même :roll: .
Ce n'est pas parce qu'un mécano est un mécano professionnel que ce qu'il dit est toujours vrai.

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