Limaille de cuivre

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Limaille de cuivre

Message non lu par Fred10 »

Bonjour à tous,

En faisant la vidange de mes boîtes, j'ai trouvé de la limaille de cuivre dans ma BT.
C'est un ES et c'est une borg qui a un peu moins de 15 Mkm. Elle a été montée il y a moins de 3 ans et c'est la 2ème fois que je fais la vidange (Dexron).
De quoi cela peut-il venir ? Du selecteur ? des rondelles de callage ? mais ça ne doit pas être tellement normal.
Est-ce que je peux rouler comme ça mais j'en doute :roll: ?
(j'ai envoyé un mail avant hier à Aschcroft et ils ne m'ont pas encore répondu)
Merci d'avance pour vos avis
Fichiers joints
20140724_190634.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

Je suppose que c'est un BT LT230, n'est ce pas.

Il ne faut pas mettre de la Dexron dans la BT LT230. C'est trop fluide !

Il faut de la 75W90 ou de la 80W90, norme API GL4 ou API GL4/GL5.

Je pense que tu as flingué les rondelles butées du différentiel central.
Note que les fourchette sont aussi en alliage de cuivre, mais je ne pense pas que c'est cela.

AMHA, tu es bon pour une réfection de ta BT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Fred10 »

Non c'est une borg (borg warner)

Après avoir traîné ici et là, il se peut que ça soit les rondelles du différenciel, comme tu l'évoque pour la LT.
Mais pourquoi elles se flingueraient avec si peu de km ?
Je ne connais pas l'intérieur de cette boîte mais comme elle ne fait pas de bruit, est ce qu'il serait possible qu'elles aient été trop serrées et que le différenciel ferait sa "place" ?
Peut être aussi qu'elle ne va pas tarder de grogner :?:

@+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Fred10 a écrit : et c'est une borg qui a un peu moins de 15 Mkm.
The Pater a écrit :Je suppose que c'est un BT LT230, n'est ce pas.
Fred10 a écrit :Non c'est une borg (borg warner)
Eh be :sm28:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Eh be :sm28:
Bon, on ne se moque pas hein.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit :Non c'est une borg (borg warner)
Désolé, j'ai trop rapidement lu.

Je ne connais pas assez la Borg pour pouvoir aider. Mais si comme tu dis, ce pourrait être des rondelles butées du différentiel, le différentiel ne fera pas sa place, il y aura une usure accélérée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par lorange »

Harggg c'ette :sm4: de Borg .... :sm11:

Patins des fourchettes ?... :shock:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Fred10 »

Salut Laurent,

En d'autres circonstances j'aurais été d'accord avec toi mais là, non.
Il faut quand même voir que c'est un échange standard qui a même pas 15Mkm et je ne l'ai pas pris n'importe où puisque je l'ai pris chez Aschcroft. C'est quand même pas des bleus ; normalement ...... Ça aurait été le pélo du quartier, on aurait dit c'est normal il n'y connait rien.
Si on ne peut même plus faire confiance à Aschcroft :sm4: autant acheter de l'occasion et on fera au moins autant voir plus pour moins cher 8)

Sur le site Cambouis, ils ont ouvert cette boîte et en cuivre il n'y a que les rondelles de calage du différenciel et effectivement les patins de la fourchette. J'ai laissé tomber l'idée des patins parce que certains bouts de limaille sont allongés et je ne comprends pas pourquoi les patins auraient fait autant de limaille. Il faudrait qu'ils soient vraiment mal usinés :?:
Je ne suis pas mécano mais j'imagine que les patins seraient moins grave que les rondelles, à part polluer l'huile :?:

Bref les boules d'avoir claqué du pognon dans de l'ES :sm1:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par jean-yves 26 »

Fred10 a écrit :Bref les boules d'avoir claqué du pognon dans de l'ES :sm1:
Bonjour,
en même temps, d'après la photo, il peut y avoir 20 raisons de trouver quelques bouts de limailles de cuivre (mauvaise ébavurage des rondelles, boite nettoyée sommairement au démontage etc.), je n'y toucherais pas, à voir sur les prochaines vidanges. ça peut juste tenir 100/ 150 ou 200 000 kms. :wink:
j'ai eu le cas sur la BV de ma série 1, j'ai trouvé environ 30g de limaille de cuivre lors de la 1er vidange (balaise 30g hein...) affolement, grosse inquiétude sur mes capacités à remonter la boite et sur la qualité des pièces, toutes LR........puis plus rien par la suite, véhicule vendu depuis, mais en contact avec l'acquéreur, ben toujours aucun soucis après 6 ou 7 vidanges ou plus (tous les 3000 kms sur une série 1)
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : je l'ai pris chez Aschcroft. C'est quand même pas des bleus ; normalement ...... Ça aurait été le pélo du quartier, on aurait dit c'est normal il n'y connait rien.
Après avoir vu comment Aschroft travaillait dans leur video, et j'avais déjà écrit ce que je pensais, je n'achèterai pas chez eux une BV ou BT reconditionnée.
Meuler des pièces juste à coté de pièces neuves (dont des roulements) déballées, c'est un manque de connaissance de base de la mécanique.
Et puis leur façon de remplacer des rondelles butées, calibrées (faut faire un montage à blanc pour choisir la bonne épaisseur), par des rondelles d'une seule épaisseur sans vérification.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Fred10 »

Bonsoir,
jean-yves 26 a écrit :d'après la photo, il peut y avoir 20 raisons de trouver quelques bouts de limailles de cuivre (mauvaise ébavurage des rondelles, boite nettoyée sommairement au démontage etc.), je n'y toucherais pas, à voir sur les prochaines vidanges. ça peut juste tenir 100/ 150 ou 200 000 kms. :wink:
j'ai eu le cas sur la BV de ma série 1, j'ai trouvé environ 30g de limaille de cuivre lors de la 1er vidange (balaise 30g hein...) affolement, grosse inquiétude sur mes capacités à remonter la boite et sur la qualité des pièces, toutes LR........puis plus rien par la suite, véhicule vendu depuis, mais en contact avec l'acquéreur, ben toujours aucun soucis après 6 ou 7 vidanges ou plus (tous les 3000 kms sur une série 1)
Mon souci est que la limaille est apparue à la deuxième vidange contrairement à toi. Ce qui semble dire que ça va aller crescendo :? Dans la même situation que toi, je n'aurais pas été inquiet parce qu'effectivement, il y a dû avoir un problème de propreté.
The Pater a écrit : Après avoir vu comment Aschroft travaillait dans leur video, et j'avais déjà écrit ce que je pensais, je n'achèterai pas chez eux une BV ou BT reconditionnée.
Meuler des pièces juste à coté de pièces neuves (dont des roulements) déballées, c'est un manque de connaissance de base de la mécanique.
Et puis leur façon de remplacer des rondelles butées, calibrées (faut faire un montage à blanc pour choisir la bonne épaisseur), par des rondelles d'une seule épaisseur sans vérification.....

A+
Eh ben ça fait peur. Pourtant ils ont une bonne réputation ou alors c'est sur le reste de leurs productions.
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Fred10 »

J'ai eu une réponse d'Aschcroft. Ca vient bien des rondelles du différentiel.
Par contre on me dit que c'est normal ...... "It's quite common to see this in both the LT230 and Borg Warner as they are so soft but its not really a big problem, the centre diff will still work fine.
Ce n'est donc pas un problème de propreté comme Jean Yves alors y'a plus qu'à aller allumer un paquet de cierges :roll:
Par contre il ne me dit pas combien de temps le différentiel va bien fonctionner alors j'attends qu'il me confirme qu'il ne prendra pas de jeu :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

Mouais.....

Si c'était des particules de cuivre, pas visibles sauf à la bino, pourquoi pas.
Sur ma LT230, une analyse d'huile avait montré un taux de cuivre assez important, plus de 1700 ppm. Mais tout fonctionne encore.

Mais ta photo ne montre pas de particules, mais des morceaux des butées. C'est plus de l'usure, c'est de la destruction des rondelles. Et ces morceaux sont surement passés dans les dentures et les roulements.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Gabach »

Bonsoir a tous!
Vous parlez de cuivre, mais je dirais plutôt du bronze 8)
Je viens de passer les miennes en morceaux, idem les tiennes, c'est bien les bouts des 4 cales de satellites du dif central de la LT 230.
Dans mon cas, a l'occasion de la révision de trans des 320.000, réfection BT (cales bronzes, quatre roulements, spi), embrayage et volant bi-masse, spi BV au passage... c'est reparti pour un tour :sm11:
NB; mon disque d'embrayage était encore tout a fait présentable, c'est la butée qui n'en voulait plus :mrgreen:
Je suis vraiment un fin pilote!
Modifié en dernier par Gabach le 30/07/2014 15:18, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Vous parlez de cuivre, mais je dirais plutôt du bronze 8)
Bronze ou laiton ?

Dans l'analyse de l'huile de ma BT :
1731 ppm de cuivre
822 ppm de zinc
44 ppm d'étain

Petit rappel :
bronze : alliage de cuivre et d'étain
laiton : alliage de cuivre et de zinc

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Gabach »

Wouarfffff

Vu le pouième d'étain, va pour un alliage cuivre/zinc, donc c'est pas du cuivre, c'est du LAITON :sm2:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Fred10 »

Bonjour,

Suite et fin.
The Pater a écrit : Mais ta photo ne montre pas de particules, mais des morceaux des butées. C'est plus de l'usure, c'est de la destruction des rondelles. Et ces morceaux sont surement passés dans les dentures et les roulements.A+
Je lui ai demandé si les rondelles n'étaient pas trop serrées ce qui expliquerait la limaille et si ça n'allait pas prendre de jeu. Voilà sa réponse :
"I doubt it was too tight, they just get squashed under the load created by the viscous coupling,

I dont think it will cause a problem,

on most of the units we strip they are paper thin or gone completely
"

Il a l'air confiant et je me demande même pourquoi il met des rondelles de laiton :roll: . C'est marqué bronze sur le site mais c'est sûr que le laiton est moins cher que le bronze :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : on most of the units we strip they are paper thin or gone completely[/i]"
Sur la LT230 que j'ai démonté, les rondelles butées des satellites étaient en bon état.
Si jamais cela ne servait pas à grand chose, LR ne continuerait pas d'en monter malgré les plus de 40 ans de la BT et les nombreuses modifications.....
Il a l'air confiant et je me demande même pourquoi il met des rondelles de laiton :roll: . C'est marqué bronze sur le site mais c'est sûr que le laiton est moins cher que le bronze :)
Mes analyses d'huile supposent que c'est du laiton, et mes butées sont d'origine, toujours les mêmes après 18 ans et 350 000 km. J'ai acheté mon Def neuf. Jamais vu de limaille de laiton en faisant une vidange de la BT tous les 40 000 km.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par nanard833 »

Salut,

A mon avis, le gars se moque un peu du monde en prétendant que ces résidus résultent d'une usure "normale" (un rodage en quelque sorte).

ça me rappelle certains souvenirs:
la mine de cuivre
la mine de cuivre
Pater a complètement raison en disant que cela résulte davantage d'une destruction pure et simple des rondelles dont les débris ont été laminés dans les dentures et les roulements avant de ressortir au moment de la vidange.

Il doit en rester coincé dans les nervures et divers recoins inaccessibles de la box.

Le fait qu'ils soient encore relativement gros montre que le phénomène est récent, ils n'ont pas eu le temps de repasser à la moulinette :mrgreen:

L'huile doit aussi être chargée en limaille.

Par contre, ce qui m'intrigue c'est la cause de la destruction :roll:

Dans le cas de ma BT, j'avais une fuite d'huile au spi d'entrée ce qui c'est traduit par un fonctionnement prolongé avec un niveau d'huile insuffisant. On peut donc imaginer un échauffement excessif entrainant une dilatation excessive des éléments du différentiel et par voie de conséquence, la destruction des rondelles butée.

Dans ton cas, avec un kilométrage aussi faible et même en prenant en compte un éventuel surcroit de température liée au rodage des éléments neufs, je suspecterai plus un défaut au niveau des réglages des divers jeux .

Au cours de la réfection, Ils se contentent de monter des cales en bakélite d'épaisseur "standard" au niveau des planétaires. L'épaisseur de ces cales de réglage influent directement sur l'espace libre permettant de loger les rondelles butées des satellites.
jeu permettant de loger les rondelles butées en préservant un jeu fonctionnel (ici elles ne sont pas en place)
jeu permettant de loger les rondelles butées en préservant un jeu fonctionnel (ici elles ne sont pas en place)
Une épaisseur de cales inadaptée peu entrainer le montage des rondelles butées avec un jeu fonctionnel insuffisant empêchant par la même occasion leur lubrification.

Sous l'effet de la dilatation due à l'échauffement des pièces du diff, les rondelles butées sont comprimées et grippent d'où leur destruction.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Gabach »

nanard833 a écrit :Salut,

A mon avis, le gars se moque un peu du monde en prétendant que ces résidus résultent d'une usure "normale" (un rodage en quelque sorte).

Pater a complètement raison en disant que cela résulte davantage d'une destruction pure et simple des rondelles dont les débris ont été laminés dans les dentures et les roulements avant de ressortir au moment de la vidange.

Il doit en rester coincé dans les nervures et divers recoins inaccessibles de la box.

Le fait qu'ils soient encore relativement gros montre que le phénomène est récent, ils n'ont pas eu le temps de repasser à la moulinette :mrgreen:



Par contre, ce qui m'intrigue c'est la cause de la destruction :roll:

Dans le cas de ma BT, j'avais une fuite d'huile au spi d'entrée ce qui c'est traduit par un fonctionnement prolongé avec un niveau d'huile insuffisant. On peut donc imaginer un échauffement excessif entrainant une dilatation excessive des éléments du différentiel et par voie de conséquence, la destruction des rondelles butée.


Une épaisseur de cales inadaptée peu entrainer le montage des rondelles butées avec un jeu fonctionnel insuffisant empêchant par la même occasion leur lubrification.

Sous l'effet de la dilatation due à l'échauffement des pièces du diff, les rondelles butées sont comprimées et grippent d'où leur destruction.
A+
Salut a tous,
Je partage vos analyses, la destruction rapide vient a mon sens d'un travail mal fait de réglage du jeu du planétaire chez le reconditionneur :sm4: .
Sur ma BT il a fallu refaire le montage 4 fois pour arriver au jeu idoine....
Pour les causes de la destruction, je pense, pour mon cas, que sur un engin approchant les 300.00, j'avais un jeu normal d'usure normale d'engin travaillant toujours en fortes charges (traction lourde, long voyages autoroutiers, pistes...) mais l'été dernier, j'ai déssouché avec le 110, et une souche a été plus forte que moi... Aprés cette séance, j'ai trouvé une nouvelle sensation de jeu :sm1: .
Ma BT pissait depuis un an, j'avais fait attendre avec du bardhal gonfleur de joints.... J'attendais que l'embrayage vienne en limite de service, ce fut le cas fin juin, avec la butée dans la sac...
Tout descendu, tout ouvert... Les copeaux se cachent dans tous les coins possibles, spécialement dans la gorge des joints spi!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Répondre

Retourner vers « Transmissions »