Limaille de cuivre

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Fred10 »

Salut à tous,

J'en suis à la situation où, vu que la garantie est dépassée et vu la position du gars, il va falloir que je trouve une solution tout seul.

Tout d'abord, est-ce que cela présente un risque de rouler sur la route dans cet état ? Je veux dire, est-ce que le différentiel peut bloquer la transmission avec la crainte d'un accident ? Si non, à quoi je peux m'attendre à continuer de rouler comme ça ?
J'imagine que le diff va prendre du jeu, que les roulements de sortie de BT vont ensuite prendre du jeu mais j'aimerais que l'on me confirme ce scénario.

Ensuite qu'est-ce qui est le plus coûteux entre faire refaire ma borg (qui n'a pas 15000 km donc qui ne doit pas avoir trop morflé) ou trouver une LT230 (en bon état et entretenue :roll: ) + l'arbre pour remplacer la borg (dans ce cas si vous avez des adresses sérieuses :sm11:) ?

Merci pour vos avis

P.S. : je ne choisi pas l'option borg d'occas car je ne joue pas à la roulette russe avec le barillet à 5 cartouches :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : Tout d'abord, est-ce que cela présente un risque de rouler sur la route dans cet état ? Je veux dire, est-ce que le différentiel peut bloquer la transmission avec la crainte d'un accident ?
Pour que ta boite se bloque il te faut un gros grippage.

AMHA, la durée de service de ta BT est réduite, mais tant qu'il y a de la lubrification, tu ne risques pas le blocage. Sauf si avec des signes avant coureurs, comme un bruit anormal, tu persistes à rouler.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Gabach »

Idem que le pater, tant qu'il y a de l'huile...
Mes satellites, surement dans une texture d'acier plus dure, usinaient les logements, la ou ils auraient du trouver le laiton :mrgreen:
Les jeu se répercutant sur les roulements, usure plus rapide, et vogue la galère 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
perso, je vidangerai dans 5000 km pour voir avant de faire quoi que ce soit. Quitte d'ailleurs à vidanger tous les 5 ou 7500 km par la suite.
jean-yves 26
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit :
Pour que ta boite se bloque il te faut un gros grippage.

AMHA, la durée de service de ta BT est réduite, mais tant qu'il y a de la lubrification, tu ne risques pas le blocage. Sauf si avec des signes avant coureurs, comme un bruit anormal, tu persistes à rouler.
J'imagine qu'il n'est pas possible de quantifier sa durée de vie car il faudrait voir l'état intérieur ?
Mon souci est qu'un bruit anormal se déclenche si je suis à 600 bornes :? J'espère qu'elle me donnera le temps de revenir au port.
Gabach a écrit :Idem que le pater, tant qu'il y a de l'huile...
Mes satellites, surement dans une texture d'acier plus dure, usinaient les logements, la ou ils auraient du trouver le laiton :mrgreen:
Les jeu se répercutant sur les roulements, usure plus rapide, et vogue la galère 8)
il y a toujours de l'huile. Je contrôle tout tous les 3000/5000 km 8)
Combien de temps as-tu roulé avec du jeu dans les roulements ? Après le jeu sera peut être effectif dans mes roulements dans 50000 km ce qui me laisse le temps de voir venir.
jean-yves 26 a écrit :bonjour,
perso, je vidangerai dans 5000 km pour voir avant de faire quoi que ce soit. Quitte d'ailleurs à vidanger tous les 5 ou 7500 km par la suite.
Je fais la vidange 1 fois par an ce qui me fait grosso modo tous les 8000 km. Tu as raison je vais réduire à 5000 km ou peut être même entre 3000 et 5000 km pour contrôler et aussi parce que l'huile va se polluer bien plus rapidement qu'à l'ordinaire.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par nanard833 »

Salut,

tu peux faire 50 000 sans problèmes....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Gabach »

Voui, comme Nanard.....
Si j'ai effectivement éclaté mes rondelles laiton en dessouchant, j'ai fait 30.000 avant d'ouvrir, j'ai ouvert cause spi qui pissait depuis 40.000, et butée d'embrayage HS un petit matin.
Si la butée n'avait pas lachée, je roulerais encore avec, en faisant les niveaux...
Par contre, à attendre plus, on aurait peut être franchi la cap entre un bon reconditionnement maison ou un échange d'organe complet! Bref, j'ai ouvert au bon moment :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Normand 1400 »

Cette discussion me rappelle des souvenirs... :wink:

La tenue à l'usure d'un différentiel central étant beaucoup plus délicate à assurer qu'un différentiel d'essieu il faut, comme toujours, avoir en tête quelques repères simples afin de tirer le meilleur parti de sa mécanique :

1°) sur route, la vitesse de rotation du différentiel central (ici, je parle de celle du boitier lui même, l'effet différentiel proprement dit est abordé au 3°) est beaucoup plus importante qu'un différentiel d'essieu. Et encore, les Land bénéficient d'une réduction importante au transfert et d'une réduction encore plus nette au niveau des ponts, ce qui limite la casse : de mémoire, le rapport de transfert est de 1,4/1 en gamme longue (plus souvent de 1/1 sur les autres 4x4) et la réduction aux ponts est de 3.54/1 (très souvent supérieure à 4, voire 5/1 sur les autres 4x4). Tout cela (c'est une spécificité Land Rover très importante à mes yeux et qui pèse lourd pour la tenue de la boîte) concourt à ralentir la vitesse du boitier de dif, donc diminue les effets de la force centrifuge ;

2°) sur route toujours et à vitesse élevée, les satellites sont donc soumis à une force centrifuge importante et permanente (de mémoire, cette force dépasse les 600 N par pièce, valeur à laquelle il faut rajouter la réaction de la denture sous le couple moteur, mais qui est moindre en ligne droite sur route) ce qui rend la lubrification plus délicate vu l'importance des frottements ; le choix d'un alliage cuivre alu laiton est donc judicieux (des rondelles en acier ne tiendraient pas sous lubrification onctueuse dégradée) ;

3°) enfin, peu de gens font attention au rayon sous charge des pneumatiques. Même avec des rapports de transmission plus favorables que sur les autres 4x4, une différence de rayon sous charge de l'ordre du centimètre (très courante) fait énormément tourner le dif central, même en ligne droite. Si ça se produit pendant des heures sur autoroute, l'usure peut être très rapide. En ce qui me concerne, j'adapte en permanence mes pressions AV/AR en fonction de la charge transportée afin de limiter ce phénomène.

En résumé, c'est surtout sur route à vitesse élevée qu'un différentiel central morfle, pas en TT (il est d'ailleurs généralement bloqué en TT extrême) ou en montagne dans les lacets... Noter que même en cas de blocage du dif, une partie des efforts continuent à transiter par les dents du dif. Sur les Land, de mémoire, le couple de l'arbre avant passe par le différentiel et celui de l'arbre arrière par le crabot, ce qui, là encore, est un choix de conception judicieux.

Enfin, si les rondelles vont jusqu'à se rompent, la portée des dents du différentiel n'est plus bonne (les pièces s'éloignent des unes des autres, générant des efforts de flexion anormaux sur les crêtes des dents) et en cas d'effort important, les dents peuvent même casser. Il est donc essentiel de régler correctement l'engrènement lors d'une révision, même si c'est compliqué à faire (tout cela se maîtrise en particulier avec la précontrainte du mécanisme sur laquelle la doc insiste d'ailleurs assez lourdement). Donc toute boîte dont le jeu arbre menant avant/arbre menant arrière semble croître brusquement doit être vérifiée rapidement sous peine de graves dommages (des morceaux de dents font bien plus de dégâts que des morceaux de cuivre).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : 3°) enfin, peu de gens font attention au rayon sous charge des pneumatiques. Même avec des rapports de transmission plus favorables que sur les autres 4x4, une différence de rayon sous charge de l'ordre du centimètre (très courante) fait énormément tourner le dif central, même en ligne droite. Si ça se produit pendant des heures sur autoroute, l'usure peut être très rapide. En ce qui me concerne, j'adapte en permanence mes pressions AV/AR en fonction de la charge transportée afin de limiter ce phénomène.

Je suis la pression des pneus recommandé par LR.

Cela donne comme différence de rayon sous charge avec mes 750 R 16 OR : 7 mm.

Aucun problème......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Normand 1400 »

Pour toi qui fait gaffe, même avec cette valeur de 7 mm en apparence anodine, à environ 100 km/h en ligne droite, alors que les satellites des différentiels d'essieu sont quasiment immobiles dans les mêmes conditions, cela représente déjà presque un tour par seconde au niveau des satellites du différentiel central sous une charge de l'ordre de 600 N (correspondant aux effets de la force centrifuge sur les satellites auxquels il faudrait rajouter la poussée due au couple moteur) au niveau de la face d'appui des satellites sur le boîtier du différentiel.

Je tenais simplement à appeler l'attention sur le fait que les conditions de service d'un différentiel interpont sont en réalité assez différentes de celles d'un différentiel de pont, ce qui justifie des dispositions constructives spécifiques et un suivi particulier de son usure.

Ce point de vue ne tombe pas du ciel : j'ai observé des dégâts impressionnants sur ce type de différentiel (usure importante, grippage, casse pure et simple dans certains cas) ce qui n'avait jamais été le cas sur des différentiels de pont classiques, et j'en suis arrivé, après quelques recherches, aux conclusions que je viens d'exposer.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par nomansland »

Normand 1400 a écrit :Pour toi qui fait gaffe, même avec cette valeur de 7 mm en apparence anodine, à environ 100 km/h en ligne droite, alors que les satellites des différentiels d'essieu sont quasiment immobiles dans les mêmes conditions, cela représente déjà presque un tour par seconde au niveau des satellites du différentiel central sous une charge de l'ordre de 600 N (correspondant aux effets de la force centrifuge sur les satellites auxquels il faudrait rajouter la poussée due au couple moteur) au niveau de la face d'appui des satellites sur le boîtier du différentiel.

Je tenais simplement à appeler l'attention sur le fait que les conditions de service d'un différentiel interpont sont en réalité assez différentes de celles d'un différentiel de pont, ce qui justifie des dispositions constructives spécifiques et un suivi particulier de son usure.

Ce point de vue ne tombe pas du ciel : j'ai observé des dégâts impressionnants sur ce type de différentiel (usure importante, grippage, casse pure et simple dans certains cas) ce qui n'avait jamais été le cas sur des différentiels de pont classiques, et j'en suis arrivé, après quelques recherches, aux conclusions que je viens d'exposer.
Putain! ça fout les j'tons !!!!!! :?
Depuis 30 piges que je roule dans ce genre d'engin , avec des p'tits satélites qui ocillent a 600nm sous mes fesses; Je sens désormais une grande montée d'angoisse !! :roll: :roll:

C'est décidé , je me débarrasse de tout;
range 3,9 boitoto
90 td
110 300 boitoto
mème mon fidèle 88 diesel

échange contre une bonne bicyclette ! ( pas une espèce de daube de vtt )
:mouche: :sm6:
a+Stef
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Normand 1400 »

nomansland a écrit : mème mon fidèle 88 diesel
Pas la peine! L'a pas ça, lui! :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Ce point de vue ne tombe pas du ciel : j'ai observé des dégâts impressionnants sur ce type de différentiel (usure importante, grippage, casse pure et simple dans certains cas) ce qui n'avait jamais été le cas sur des différentiels de pont classiques, et j'en suis arrivé, après quelques recherches, aux conclusions que je viens d'exposer.
Je vois quatre choses :

1) Vu la conception du diff central et mon boulot (roulement, paliers lisses dont rondelles butées), cela ne me choque pas. Sur la rondelle au cul du sat, si bien lubrifié, les efforts et la vitesse, ne me choque pas. Note que la grosse majorité des efforts dus au couple moteur sont transmis sur l'axe sur lequel tourne le sat et non pas la butée.

2) LR fabrique cette LT230 depuis ? Plus de 30 ans ? Et il y a toujours eu la préconisation de gonflage avec une pression plus faible à l'avant.

3) J'ai largement dépassé les 350 000 km dans cette config. Et pour l'instant tout va bien.

4) Toutes les LT230 que j'ai pu voir (principalement en photo) en morceaux, la grosse majorité ont été endommagées par un problème de lubrification.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Normand 1400 »

La LT 230 est effectivement une des boîtes les mieux conçues qui soient avec leur différentiel à 4 satellites reposant sur des rondelles en cuproalliage.

Et la conception générale du véhicule accompagne efficacement cette boîte : la présence d'une réduction en gamme longue réduit de 40% l'usure globale. Ça aussi, c'est un facteur déterminant.

J'ai eu entre les mains plusieurs boîtes comprenant un différentiel central (inutile de nommer leurs constructeurs, disons simplement que l'une d'entre elles avait été conçue à Weissac :wink: ) qui avaient pourtant fait l'objet de vidanges régulières. Dans le lot, il y avait la mienne, à laquelle j'avais pourtant fait gaffe, notamment en égalisant les circonférences de roulement, plus pour limiter les pertes mécaniques que pour prévenir l'usure.

Ces boîtes présentaient toutes une limaille d'acier importante qu'on récupérait à chaque vidange ; mais pas de jeu apparent, pas de bruit suspect, bref RAS.

Un beau matin, ça me pique : j'ouvre la mienne. Première de la série. 110 000 km.

Carter bien noir, pistes des roulements un peu piquées, mais sans plus. Pas de jeu anormal dans le dif. Aucune trace de la carrière de limaille.

Je contrôle le battement des planétaires : je trouve 0,3 mm pour les 0,10 maxi tolérés. Ça s'annonce chiant, alors je n'ouvre pas le dif.

J'attends un ou deux jours : ça m'agace de ne pas comprendre d'où vient cette limaille. Je tourne autour de l'établi, comme on fait tous dans ces moments-là... :twisted:

D'un coup, ça me prend, je donne un bon coup de maillet sur le planétaire et là, bingo : il bouge de plusieurs millimètres.

Je remesure le jeu : 3 mm au lieu du dixième. :shock:

J'ouvre le dif et là, bonheur :
  • amas de limaille, que je retire au couteau façon graisse Belleville ;

    portées des satellites dans le boîtier incrustées de picots (transfert de métal à cause du grippage) ;

    axe des satellites rayé (pas de jeu critique, juste un aspect de surface dégueulasse) ;

    portée des satellites dans le boîtier "usinées" (arrachées serait un terme mieux adapté) sur plus de 2 mm, créant l'enfoncement des pièces et le jeu ;

    portées de dents calamiteuses, d'ailleurs, l'une est ébréchée (coup de bol le morceau est resté dans le magma). Sur ce montage, le couple transmis au pont arrière passe par le train de pignons du diff : en cas de franchissement hard, j'aurais pété le diff. :roll:
Jamais entendu parler de cette avarie. Des autres, oui, à part que je ne les ai jamais eues. Mais de celle-là, jamais... :twisted:

Seule solution proposée : remplacement du différentiel complet : 7 000 F de l'époque. Pour avoir la même daube, pas la peine.

Je cherche une solution et je finis par trouver un cupro-alliage, qu'on utilise couramment dans les paliers des portes d'écluse, qui me semble adéquat.

Rectification de la portée des satellites, usinage du boitier, usinage des rondelles en cupro-alliage à l'épaisseur qui va bien. 2 500 balles d'usinage, jeu de montage 5 centièmes, rodage sur 1 500 km avec la bonne vieille Antar GMo de l'époque et basta.

Mêmes manips avec les boîtes des potes, toutes dans le même état, voire pire pour l'une d'entre elles (diff cassé, boîte morte).

Plus aucune trace de limaille, même 100 000 bornes après. Fin de l'épisode.

Causes du malaise : pas de rondelles adaptées derrière les satellites, rapports des ponts engendrant une vitesse trop importante (le diff tournait fréquemment à plus de 3 000 t/mn) perturbant la lubrification.

Je réfléchis au montage idéal et c'est Land Rover qui, une fois de plus, le détient.

C'est du moins ce que je pensais avant de lire que même sur ces boîtes, le vieux démon du grippage du diff central n'est pas bien loin. :mrgreen:

On peut supposer que le véhicule a été malmené ou mal entretenu, mais bon...

Et pour le tien, le fait que tes analyses montrent qu'il y a des traces de cupro-alliage me titille un peu quand même. D'où ma remarque sur les circonférences de roulement.

J'y fais gaffe, à ce détail, et tant pis si le véhicule survire un poil lorsqu'il pleut. Gérer ça ou autre chose, sur nos engins, de toutes façons, le pilotage est la règle...

Et j'ai un gonfleur embarqué puissant, alors la gestion de la pression des pneus en live, m'en tape un peu... :D
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par nanard833 »

Normand 1400 a écrit :Un beau matin, ça me pique : j'ouvre la mienne. Première de la série. 110 000 km.
Salut Normand,

Pourquoi avais tu ouvert ta BT à l'époque? bruit suspect? vibrations? fuite?
The Pater a écrit :Je suis la pression des pneus recommandé par LR. Cela donne comme différence de rayon sous charge avec mes 750 R 16 OR : 7 mm.Aucun problème......
Sur mes 235/70/16, pression préconisée av: 1.8 bars ar: 2.3 bars comme je vais faire 2000 kms d'autoroute je mets 0.1 bars en plus soit av:1.9 bars et ar: 2.4 bars.
Ce qui me donne rayon sous charge av: 33.7 cm ar: 34.4 soit 7 mm de différence. :roll: tiens pareil que toi avec des pneus différents :wink: ce serait donc pour une histoire de géométrie de l'auto?

Normand, tu affirme que c'est sur l'autoroute qu'on use le plus nos diff centraux :mrgreen:

Donc, pour l'autoroute est t-il finalement préférable de gonfler au carré pour quasi annuler le glissement du diff central? Quitte à modifier un peu le comportement de l'auto... :)
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Donc, pour l'autoroute est t-il finalement préférable de gonfler au carré pour quasi annuler le glissement du diff central? Quitte à modifier un peu le comportement de l'auto... :)
Si tu lisais le super méga hyper bon article sur les pneus qui est sur ce site : chapitre 5.2........

Donc plus tu roules vite plus......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par nanard833 »

merci, je vais faire ça :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit :Pourquoi avais tu ouvert ta BT à l'époque? bruit suspect? vibrations? fuite?
Croustillante affaire... :wink:

En fait, un beau matin, la boîte s'est mise à pisser l'huile (pas des masses, mais suffisamment pour m'agacer) par le joint papier étanchant la portée entre la plaque d'appui arrêtant les roulements et le carter. Comme elle "limaillait" depuis le premier jour, ça m'a décidé à ouvrir car j'ai flairé le nid à emmerdes.

Ça devait être une boîte du vendredi après midi ou du lundi matin, car l'écrou arrêtant le roulement arrière d'arbre d'entrée n'avait pas été serti et il se faisait tout simplement la malle! :mrgreen:

Tout se baladait joyeusement là-dedans sur plusieurs millimètres et c'est la fameuse plaque qui maintenait roulement et arbre "en position". Sous l'effort de poussée qu’exerçait l'arbre, le joint papier s'est fissuré, laissant passer l'huile...

Comme quoi, on peut être à deux doigts du gros pépin et ne rien voir ni ne rien entendre ; si je n'étais pas d'un naturel méfiant, je me serais bien fait b... car la boîte fonctionnait normalement sans émettre le moindre bruit.

Les frottements émettaient de la limaille (plutôt de la limaille d'alu, car la plaque était en alu) et c'est ce qui m'a retardé dans ma décision de chatouiller un peu plus le différentiel central.

D'une manière générale, même si j'ai une confiance aveugle dans la mécanique, je reste vigilant. Exprimé autrement, tant que je n'ai pas ouvert un organe histoire de voir si tout est non seulement normal, mais bien conçu, j'ai toujours un petit doute.

De la même veine, je pourrais citer l'exemple d'un Diesel réputé comme virtuellement indestructible (dont le petit nom de code comme par X et fini par 7 :mrgreen: ) : certes la bête est solide, à part que les poussoirs de soupapes bouffent les ressorts, ce qui fait qu'au bout de 400 000 km, ceux-ci peuvent casser...

Tout ça pour dire que si on a une approche un peu sérieuse dans le temps (largement plus de 200 000 km) on constate que nombre d'engins comportent des vices cachés assez gratinés dont on n'entend quasiment jamais parler.

Ne te méprends pas, dans mon esprit, il y a quand même une petite nuance entre les jérémiades que l'on lit ici et là sur le Net, très souvent largement imputables à des erreurs des utilisateurs, par incompétence ou manque de soin, et les réels défauts de conception dont on peut être victime, et que la course à l'armement technologique actuel favorise, faute de laisser le temps aux choses d'évoluer tranquillement.

Les deux défauts que je mentionne dans cette inter relèvent de mon point de vue d'erreurs de conception graves. Mais il y en a bien d'autres, mais ce n'est pas le sujet...
nanard833 a écrit :Normand, tu affirme que c'est sur l'autoroute qu'on use le plus nos diff centraux :mrgreen:

Donc, pour l'autoroute est t-il finalement préférable de gonfler au carré pour quasi annuler le glissement du diff central? Quitte à modifier un peu le comportement de l'auto... :)
A+
C'est ma vision des choses, en effet.

L'article du Pater sur les pneumatiques apporte de nombreux éclairages sur ces questions et loin de moi l'idée de remettre en cause le travail accompli et les conclusions.

J'ai simplement envie de croiser les éléments de réflexion qu'il nous propose avec d'autres. Cela dans l'optique d'alimenter une réflexion collective, comme bien souvent sur ce forum.

Ainsi, j'essaie d'optimiser les différents paramètres que sont :
  • l'énergie que réclame un véhicule pour avancer ;
    le maintien de rayons sous charge à peu près identiques ;
    la préservation des suspensions et de la structure du véhicule ;
    les caractéristiques propres aux véhicules à essieux rigides.
Fais l'expérience de pousser à la main un Land aux pneus gonflés à 2 bars puis à 3 bars. Ce que tes bras vont ressentir orientera ton commentaire! :D

Cela m'amène, les rares fois où je m'aventure sur des parcours bitumeux, à taper des pressions très élevées (2,8 bars à l'avant et 2,6 à l'arrière sont des valeurs courantes). Les consos dégringolent d'au moins un litre au 100 et les rayons sous charge s'équilibrent plutôt pas mal (avec les charges que je transporte).

C'est mon choix, il a évidement des conséquences sur le comportement du 4x4, mais il me semble représenter un bon compromis.

A ce niveau de pression, les phénomènes de compensation (force centrifuge) de l'affaissement du pneumatique dû au poids porté par l'essieu deviennent négligeables, la rigidité des enveloppes devenant très élevée. Du coup, les enveloppes travaillent à la marge : l'échauffement dû aux déformations cycliques des flancs devient très faible. Et vu que les surfaces de contact avec le sol sont également réduites, cette source d'échauffement-là diminue également.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger l'effet des dimensions relativement importantes des pneumatiques de 4x4 : si des vitesses de rotation de 1000 t/mn sont atteintes rapidement par des pneus de berlines, il faut déjà rouler un peu plus fort pour les atteindre avec un Land (+ de 135 km/h). L'effet de l'accélération centripète sur la structure du pneu, qui varie comme le carré de la vitesse linéaire mais proportionnellement au rayon, s'en trouve fortement diminué.

Le corollaire est une augmentation du niveau de sollicitation des trains roulants et de la structure du 4x4, mais comme je réserve ce traitement aux itinéraires dont les revêtements ont un uni correct...

Concernant les frottements sol/pneu, il faut avoir en tête que les essieux rigides réduisent notoirement le possibilités de réglages des trains, notamment à l'arrière, où pincement et carrossage ne peuvent prendre que des valeurs nulles. Je ne pense donc pas qu'on puisse tenir le même raisonnement que pour des véhicules à roues indépendantes dont les géométries et les épures de déformation dynamique peuvent varier dans des proportions significatives.

Quant à la mesure de ce fameux rayon sous charge, il ne me semble pas opportun de le faire en mesurant la distance qui sépare le centre du moyeu du sol, surtout en cas d'usure irrégulière du pneu : mieux vaut procéder en mesurant le développement que représente un tour complet de la roue.

Enfin, il me semble aussi que le gros enjeu de cette affaire de rayon sous charge est de ne pas laisser les pneus s'user n'importe comment. Ergoter sur quelques millimètres ne saurait cacher le fait que certains 4x4 dont le train avant est déréglé (timonerie ayant rencontré une souche ou une pierre :mrgreen: ) bouffent du pneu rapidement.

Sans parler du contrôle très souvent fantaisiste des pressions...

Et là, les ordres de grandeur sont tout autres, surtout que bien souvent, les remplacements de pneus se font un train sur deux et non sur l'intégralité de la monte.

Un rapide calcul (c'est du vite fait, donc merci aux âmes charitables de le vérifier :wink: ) pour illustrer la chose :

à 100 km/h, avec des 7.50x16 classiques, une différence de 1 cm de rayon sous charge entre l'avant et l'arrière provoque une différence d'environ 20 t/mn entre les deux essieux. Avec les rapports de pont (3,54) qui amplifient le phénomène, le différentiel central doit par conséquent rattraper 70 t/mn.

En moyenne, un planétaire comporte environ 15% de dents en plus que son satellite ; les satellites tournent donc à environ 80 t/mn.

Je passe rapidement sur les effets de la force centrifuge sur les satellites, mais bon : un satellite d'une centaine de grammes (valeur pifo) dont la vitesse linéaire atteint dans ces conditions environ 4 m/s (on suppose que le boitier de dif tourne à environ 2 600 t/mn et que la distance séparant des satellites du centre de gravité du dif est de l'ordre de 1,5 cm) exercera une force de l'ordre de 100 N (10 kgs :wink: ) sur sa portée dans le boitier.

80 t/mn avec 10 kg sur le museau pendant des heures, le tout sur pas beaucoup de cm² : ça fait quand même un certain travail à encaisser pour les pièces et le lubrifiant.

S'il y a une merde dans la conception ou la réalisation du montage, ça peut faire du dégât. C'est ce qui m'est arrivé sur mon véhicule précédent dont les rapports de transmission étaient nettement mois favorables et qui ne comportait que 2 satellites (plus lourds et plus éloignés du centre de rotation) ce qui conduisait à des valeurs plus élevées.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par The Pater »

Land Rover indique clairement qu'une différence de vitesse entre l'avant et l'arrière jusqu'à 5 km/h, test sur un banc à rouleaux par exemple, est permise. Au dessus de 5 km/h il faut enlever un arbre de transmission et bloquer le diff central.

A 100 km/h sur mon Def, l'avant tourne à 72 rad/s (r=0.375) et l'arrière à 70,7 rad/s (r=0.382)

Différence de 0.5 km/h approx......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Limaille de cuivre

Message non lu par Normand 1400 »

Ok pour les 5 km/h.

D'ailleurs, cela m'a valu des discussions intéressantes avec les contrôleurs techniques qui refusaient de passer le 4x4 sans mettre l'essieu AR sur rouleaux : leurs bancs de freinage tournant à peu près à cette vitesse, on atteignait un gradient de vitesse qu'ils estimaient trop proche du maxi donné par Land Rover (qui n'est pas le seul constructeur a avoir adopté ce seuil, puisque c'était le même sur mon précédent 4x4).

C'est sur cette base que je les ai autorisés (genre signer une décharge :wink: ) à procéder comme avec une berline.

En fait, j'ai supposé que les satellites n'étant soumis à aucune force centrifuge (en effet, dans ces conditions, le boîtier du dif central tourne très lentement : le film d'huile est donc simplement cisaillé sans être chargé axialement) le différentiel ne courait aucun risque.

J'aurais tendance à considérer que ce gradient de vitesse correspond au plafond de tenue du film de lubrifiant qui, si on le dépasse, entraîne un grippage immédiat ou presque des pièces.

Les ordres de grandeur de l'inter précédente renvoient plutôt à l'usure quotidienne, plus insidieuse, dont les effets se manifestent sur le long terme.

Complément (édité à 16H10) :
The Pater a écrit :A 100 km/h sur mon Def, l'avant tourne à 72 rad/s (r=0.375) et l'arrière à 70,7 rad/s (r=0.382)

Différence de 0.5 km/h approx...
En essayant de me souvenir de mon raisonnement de l'époque sur ces 5 km/h, ça va pas, quelque chose ne colle pas.

Je n'avais pas en tête le rapport de 1 à 10 que tu indiques. Il était beaucoup plus critique.

Suppose que l'avant seul tourne sur un banc à 5 km/h. Le pont AV tourne donc à 35 t/mn environ et le pont AR ne tourne pas.

Avec le jeu des rapports de ponts, le différentiel central doit rattraper un delta d'environ 130 t/mn.

A 100 km/h, avec un écart de rayon sous charge de 1 cm entre les deux essieux, l'avant tourne à 737 t/mn et l'arrière à 717. Soit un delta de 20 t/mn. Avec les rapports de pont, l'écart à rattraper est de 70 t/mn au différentiel central.

Le centimètre en question ne représente donc pas 10% de la plage constructeur, mais 55%.

Ok?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »