Compatibilité pont disco/land 90

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par djé »

Bonjour je possède un land 90td et j'ai en plus 2 ponts av/ar de disco 200tdi, je l'avais acheté en prévision de basculer l'arrière en frein a disque. Vu que je ne le ferais pas dans l'immédiat je voulais savoir quels sont les pièces compatible que je pourrai démonter et laisser dans une cantine dans le def lorsque je vais sur un terrain. A savoir nez de pont, demi arbre et joint homocinétique par exemple car les mains meneuses ne sont pas identiques. Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair. Merci
RR VM 1992

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par RR VM 1992 »

Les étriers de frein et l'arbre de transmission arrière en première approche mais :

- il faudrait connaître l'année modèle ou de préférence le N° de châssis des deux véhicules,
- avoir des photos des pièces de pont du Disco que tu comptes monter (vu que les rapports de réduction ne sont pas identique).

:wink:
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par djé »

Il me semblait que au moins les nez de ponts étaient identiques? Je n'ai pas le numéro de châssis du disco mais il est de 91 c'est tout ce que je sais. Si quelqu'un pouvait me confirmer qu'aucune piece n'est identique dans l'avant ( demi arbre, nez de ponts, joints homocinétiques bols etc ) je ne m'encombrerai pas avec et je garderai uniquement l'arrière pour le passer ultérieurement en frein a disque.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Les nez de pont sont identiques ainsi que le rapport: c'est ceux des séries et les rares ranges à boite auto 3 rapports qui sont différents (le ratio), ou alors les disco 2 (Td5) et ranges p38, la je sais pas...

Sinon, pour la compatibilité des arbres c'est pas évident du tout, les joints homocinétiques doivent être différent, tu dois pouvoir monter un demi train complet (donc changer tout jusqu'à la sphère, sinon faut démonter et comparer...

Par exemple, sur mon range de janvier 1994, les vis de fixation des étrier de frein sont genre 1mm plus grosses qu'avant... Pour monter des anciens étriers, j'ai repercé, dans l'autre sens (montage de nouveaux étirer sur un vieux pont), pas évident de se rendre compte au montage que l'étrier nage un peu sur les vis! :roll:
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par djé »

Merci pour le nez de pont j'étais quasi sur mais une confirmation rassure toujours. Une autre question y'a t'il une différence entre nez de pont arriere et avant? Je pense que non les 2 doivent êtres identiques?

Pour les demi arbres je vais les démonter et les laisser dans ma cantine si ça ne me sert pas ça dépannera peut être un autre landiste.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par Feub »

Les nez avant et arrière sont effectivement identiques.
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par djé »

Bonjour,

je reviens vers vous car jai plusieurs questions :


Après avoir refait une " deuxième fois " tout mon circuit de freinage à neuf (maître cylindre, limiteur/régulateur de pression , durite aviation , cylindre de roue arrière, tambour et garniture , une bonne purge ..) mon def ne freine toujours pas bien/du tout de l'arrière ... à Savoir quand je pile sur du gravier l'arrière ne se bloque pas.

Mon garagiste me dit que c'est à cause de mon "escargot" de réglage des garnitures arrières car je n'en ai que un!

Du coup on règle jusqu'à venir lécher pour une garniture mais le jeu est trop important à rattraper pour la deuxième sans un 2eme réglage d'excentrique.

Je possède toujours mon pont de disco 200tdi que je souhaite maintenant mettre sur le def.

J'ai vu entre autre sur ce forum qu'il y' aurait peut être un probleme :

-d'assistance (taille du mastervac 1 membrane pour le def et 2 pour le disco)
-de dimensionnement avec le maître cylindre et le nombre de circuit?
-le limiteur / régulateur de pression

-en résumé peut on le monter sans modifs ni modifs ?

Pour le pont en lui même que faut il changer comme piece ?
Je m'explique je veux le refaire à neuf, rien de sorcier mis à part les vis rouillées mais c'est un land donc c'est normal... je recommanderai les pièces de disco mais je m'interroge surtout sur le système de transmission à savoir l'ensemble nez de pont / demi arbre / main meneuse. Le disco possède des mains meneuses solideres des demi arbre alors que mon def non, puis je garder le système de transmission de mon def mais avec le corps et périphériques du pont de disco? Tout est il compatible / interchangeable

Bien sûr tout est en 10cannelures.
Def de 1990 tambours à l'arrière
Disco de 91

J'espère avoir été clair.

Je vous remercie pour votre aide
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par The Pater »

djé a écrit : Après avoir refait une " deuxième fois " tout mon circuit de freinage à neuf (maître cylindre, limiteur/régulateur de pression , durite aviation , cylindre de roue arrière, tambour et garniture , une bonne purge ..) mon def ne freine toujours pas bien/du tout de l'arrière ... à Savoir quand je pile sur du gravier l'arrière ne se bloque pas.
Il est normal que le Def freine beaucoup moins de l'arrière. Comme tout véhicule sans ABS, c'est fait exprès.

Que l'arrière ne se bloque pas quand tu piles sur du gravier peut être normal, comme cela peut ne pas l'être.

Un passage volontaire au CT permettrait de vraiment voir si le Def ne freine pas de l'arrière.

Je ne peux pas te répondre sur la compatibilité de pièces Disco sur le Def.
Si jamais tu arrives à faire que le Def freine trop de l'arrière, tu peux te retrouver en perte de contrôle plus facilement, surtout en freinant fortement en virage ou en évitement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par djé »

Merci

Ayant déjà tout refait il y'a 2ans le def était passé péniblement avec le freinage de l'arrière avec 200N environ par roue arrière de mémoire .

Et cette année au avant changement du maitre cylindre (fuite ) , durite aviation et purge j'étais à environ 40N soit rien ...

Je n'ai pas repasser au CT l'essieu arrière depuis les pièces neuves pour contrôle . Mais je sens bien que ce n'est pas terrible au niveau du freinage. Course pedale longue. Je pense quand même que sur du gravillon les les roues arrières devraient se bloquer .

Concernant le blocage des freins arrières trop facilement par rapport à l'avant est ce que le limiteur de pression n'est pas prévu pour ca?

Et qui pourrait me dire si je peux mettre mon nez de pont , demi arbre et main meneuse du def sur le pont arrière du disco sans modifs? Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si tu n'arrive pas a régler les excentriques, tu n'arriveras jamais a freiner correctement.
Est ce que les mâchoires sont bien appairés ? Cela provoque le problème que tu évoques, a savoir qu'il n'y a qu'un seul réglage qui agit sur les deux, le phénomène est encore plus accentué, si les tambours sont usés.
Vois ce thème: demontage du frein Arriere 90/110.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par djé »

J'avais déjà regardé le post que tu as réalisé LØLØ , il est très bien fait et très clair je pourrai toujours regarder si je n'ai pas monté mes garnitures à l'envers mais j'avais fait attention au petit ergot .

Comme dit un peu plus haut mon gros probleme c'est que je n'ai qu'un seul escargot / excentrique par tambour du coup je ne peux régler que une garniture mais pas la 2eme!

Comment ça se fait? Bonne question car le deuxième trou n'est même pas percé... :shock:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par LØLØ »

djé a écrit : Comment ça se fait? Bonne question car le deuxième trou n'est même pas percé... :shock:
Salut,
Pare ce que c'est un 90, et que le système de frein arrière à tambour, n'est pas tout a fait le même que ceux des 110, Il n'y a qu'un excentrique, l'espèce de bague d'ancrage bas repère 4, le diamètre des tambour un peu plus petit, 254.4mm (10Inch) quand c'est neuf contre 279.4mm (11 Inch) pour le 110
doc frein AR tambour 90.jpg
Donc, contrôle l'usure intérieur du tambour arrière, si le diamètre est supérieur à 255.5mm il faut les changer leur références: 591039.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par The Pater »

djé a écrit : Et cette année au avant changement du maitre cylindre (fuite ) , durite aviation et purge j'étais à environ 40N soit rien ...
Ah oui...... en effet ! Cela ne freine pas du tout.
Course pedale longue.
En appuyant comme une brute, à fond, tu n'arrives pas au plancher au moins ?
Je pense quand même que sur du gravillon les les roues arrières devraient se bloquer .
Même avec un Def freinant bien, tu ne bloqueras pas toujours l'arrière sur du gravier. J'en ai fait l'expérience. Cela dépend du gravier et des pneus.
Concernant le blocage des freins arrières trop facilement par rapport à l'avant est ce que le limiteur de pression n'est pas prévu pour ca?
En effet, le limiteur, sert à avoir une pression hydraulique à l'arrière plus faible, qui avec d'autres éléments, sela là pour éviter le blocage des roues arrières.
Mais bon, tu pourras bloquer quand même si le coefficient d'ahérence est trop faible (verglas par exemple)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par djé »

Merci lølø mais j'ai peur de ne pas saisir...

Pour toi l'excentrique sur mes freins est le repère 4 de ton schéma ?

Car je n'ai pas ca mais par contre jai le système avec l'escargot qui agit sur l'ergot de la garniture mais je n'en ai que un par tambour... et je ne peut pas dire qu'il en manque un car il n'y a pas de trou pour l'emplacement d'un deuxième comme la photo ci dessous le je n'ai que celui vers l'avantage du véhicule
Montage idem mais avec un seul escargot
Montage idem mais avec un seul escargot
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par djé »

Pour la course de la pedale je ne suis pas au plancher mais la course est assez conséquente.

Concernant le fait de mettre le pont de disco avec frein à disque sur le def personne ne l'a déjà fait? Ou pour répondre à mes diverses questions d'adaptabilité ?

Merci à ceux qui prennent/ prendront du temps pour me répondre.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par kebir31 »

Salut
djé a écrit :Concernant le fait de mettre le pont de disco avec frein à disque sur le def personne ne l'a déjà fait? Ou pour répondre à mes diverses questions d'adaptabilité ?
Je l'ai fait sur mon 110 de 1984 mais les ponts provenaient d'un 130 de 1994.
En général dans ce genre de modifs tu ne peux pas tout prévoir à l'avance: il faut prévoir d'acheter le pont archi-complet avec tirants, ressorts etc, et prévoir de devoir racheter par la suite quelques pièces en plus, et prévoir du temps pendant lequel on rassemble ce qui manque, une fois qu'on a présenté le pont et qu'on a trouvé ce qui est différent ou incompatible.

N'oublie pas que ton véhicule ne sera plus conforme à son homologation, donc tu as intérêt que ça soit extrêmement propre, comme si c'était d'origine.
Sinon, si tu veux tout prévoir d'avance, il faut prendre les catalogues de pièces des deux véhicules, et comparer les références de tout ce qui fait la jonction au véhicule receveur (tirants et freinage notamment)

Dans mon cas ça a été plug and play, en utilisant les tirants du 130.
Je sais que presque toutes les pièces sont différentes, donc en cas d'entretien ou réparation sur les ponts, je sais que je dois commander des pièces pour un véhicule de 1994.
Dans le cas du disco, je sais que certains modèles ont des circuits de freinage doublés, si c'est le cas sur le tien ça risque de demander un peu de réflexion/recherche pour trouver la meilleure solution.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par djé »

Merci Kebir

Je n'ai pas pensé aux tirants de ponts...
Les éventuels pièces ou modifs ce n'est pas ce qui me fait le plus peur mais il est vrai qu'avec vos différentes réponses et en cherchant sur le forum le freinage arrière risque d'être difficile à déterminer et peut être éventuellement dangereux ...
Il serait peut être bon que je me penche sur mon pont actuel pour rajouter l'excentrique manquant .
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Les corps de pont sont plug and play entre le 90 et le disco. La différence sur les tirants de pont c'est le diamètre. Très souvent on monte des tirants de pont de 110 sur les disco/range car plus solide. Pour les étriers simple ou double, ben il faut racheter des étriers simples si ceux que tu as sont doubles. La fixation de la rotule de pont au A frame est identique, les amortisseur aussi, la tulipe de pont est différente si c'est un pont de disco 300 avec flector.
djé a écrit : Pour toi l'excentrique sur mes freins est le repère 4 de ton schéma ?
Non, pas du tout, le système n'est pas le même sur un 90 et un 110. La pièce 4 du bas, ils appellent ça: pièce d'ancrage des mâchoires, c'est spécifique au 88 ou 90 . Ce qui m'étonne c'est que tu ne l'as pas. Quel est le diamètre de tes tambours: 10 Inch ou 11 inch ?
Vois la photo sur cette l'inter de kebir, certes c'est pour une série, mais tu vois le principe, un seul excentrique et la pièce 4.
Car je n'ai pas ça mais par contre j’ai le système avec l'escargot qui agit sur l'ergot de la garniture mais je n'en ai que un par tambour... et je ne peut pas dire qu'il en manque un car il n'y a pas de trou
Oui, car tu as un 90 et le système sur un 110 est différent de celui du 90, comme tu peux le voir dans la doc du 90, ils ne parlent que d'un seul réglage d’excentrique (adjuster).
doc frein AR tambour 90.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par djé »

Bonjour ,

Je suis en train de refaire mon pont arrière de disco 91 pour équiper mon 90 de freins arrières à disque .

Quelqu’un aurait il une vue éclatée ou un schéma afin que je repositionne l’entretoise FRC8227 ?

Je n’y ai pas prêté attention au démontage .

Merci
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Compatibilité pont disco/land 90

Message non lu par djé »

Petit up...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »