réfection d'un pont av de serie I
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- jean-yves 26
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réfection d'un pont av de serie I
salut,
j'avais un constat à faire, et deux ou trois questions sur la réfection du pont av de ma série I
d'abord, la graisse !
ben, d'après les premiers constats d'usage, la graisse qui avait été mise dans les sphères a largement contribué à la destruction du bol..
elle c'est solidifié avec l'âge, l'eau, la crasse, résultat le cône et siège conique sont mort, en grande partie à cause des orifices de graissage complètement obstrués par la graisse "solidifiée", donc rotation à sec acier sur alliage de cuivre, d'où grippage, usinage de la portée, usure des cannelures..
scuz pour la mauvaise qualité des photos.
les trous sont bouchés par la vieille graisse.
les cannelures étaient sèches, le réglage conique faisant que la graisse ne remonte pas, surtout si le réglage en précontrainte sur le ressort et cales est trop serré, ce qui était le cas ici.
voilà pour le constat...
j'en tire pour conclusion, que comme il n'y a pas de bouchon de vidange, sur les new modèles, donc impossibilité de "dissoudre et rincer la vieille graisse" le mieux étant de mettre de la bonne vieille huile épaisse, de changer les joints de bols si ils fuient, plutôt que de cacher la misère avec de la graisse...
passons aux questions !!
la 1er
je n'ai pas envie, ni peut-être la capacité de réviser mon différentiel, malgré l'excellent reportage sur ce site même. J'ai constaté qu'il n'y avait pas de jeux entre les demi arbres et tulipe en sortie du dif, et que globalement il jouait son rôle manuellement (en bloquant d'un coté, l'autre tourne sans jeu, et vis versa)
donc j'en tire la conclusion qu'il n'a vraisemblablement pas d'usure importante..
suis-je dans l'erreur d'en tirer cette conclusion?
2ème
si je ne démonte pas le dif, il faut tout de même que je nettoie le pont, car la vieille huile a fait des dépôts qui viennent remplir au 1/4 le passage des arbres, par une couche épaisse genre mélasse..
comment puis-je m'y prendre ?
et enfin
pareil pour le croisillon, en prenant un demi arbre dans chaque main, je n'arrive pas à y voir un jeu, il pivote dans tous les sens sans jeu, (mais sans contrainte non plus)
quel serait vos conseils sur ce point là aussi, dois-je le refaire quand même ?
quant il ont pris du jeu, cela est t'il flagrant en le faisant jouer à la main ?
ceci étant dans le but de changer évidement les pièces usées, mais pas nécessairement et systématiquement tout, car la tentation est grande, mais l'ampleur de la restauration, il y a beaucoup de priorités
merci de vos conseils avisés
j'avais un constat à faire, et deux ou trois questions sur la réfection du pont av de ma série I
d'abord, la graisse !
ben, d'après les premiers constats d'usage, la graisse qui avait été mise dans les sphères a largement contribué à la destruction du bol..
elle c'est solidifié avec l'âge, l'eau, la crasse, résultat le cône et siège conique sont mort, en grande partie à cause des orifices de graissage complètement obstrués par la graisse "solidifiée", donc rotation à sec acier sur alliage de cuivre, d'où grippage, usinage de la portée, usure des cannelures..
scuz pour la mauvaise qualité des photos.
les trous sont bouchés par la vieille graisse.
les cannelures étaient sèches, le réglage conique faisant que la graisse ne remonte pas, surtout si le réglage en précontrainte sur le ressort et cales est trop serré, ce qui était le cas ici.
voilà pour le constat...
j'en tire pour conclusion, que comme il n'y a pas de bouchon de vidange, sur les new modèles, donc impossibilité de "dissoudre et rincer la vieille graisse" le mieux étant de mettre de la bonne vieille huile épaisse, de changer les joints de bols si ils fuient, plutôt que de cacher la misère avec de la graisse...
passons aux questions !!
la 1er
je n'ai pas envie, ni peut-être la capacité de réviser mon différentiel, malgré l'excellent reportage sur ce site même. J'ai constaté qu'il n'y avait pas de jeux entre les demi arbres et tulipe en sortie du dif, et que globalement il jouait son rôle manuellement (en bloquant d'un coté, l'autre tourne sans jeu, et vis versa)
donc j'en tire la conclusion qu'il n'a vraisemblablement pas d'usure importante..
suis-je dans l'erreur d'en tirer cette conclusion?
2ème
si je ne démonte pas le dif, il faut tout de même que je nettoie le pont, car la vieille huile a fait des dépôts qui viennent remplir au 1/4 le passage des arbres, par une couche épaisse genre mélasse..
comment puis-je m'y prendre ?
et enfin
pareil pour le croisillon, en prenant un demi arbre dans chaque main, je n'arrive pas à y voir un jeu, il pivote dans tous les sens sans jeu, (mais sans contrainte non plus)
quel serait vos conseils sur ce point là aussi, dois-je le refaire quand même ?
quant il ont pris du jeu, cela est t'il flagrant en le faisant jouer à la main ?
ceci étant dans le but de changer évidement les pièces usées, mais pas nécessairement et systématiquement tout, car la tentation est grande, mais l'ampleur de la restauration, il y a beaucoup de priorités
merci de vos conseils avisés
jean-yves 26
- jean-yves 26
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D'après ce que tu décris, je laisserai le croisillon tel quel.
Pour le pont, je séparerai nez de pont du pont et je ferai un bon nettoyage du pont.
Tu veras le niveau d'encrassement du nez de pont et tu prendras une meilleure décision à ce moment là.
A+
Pour le pont, je séparerai nez de pont du pont et je ferai un bon nettoyage du pont.
Tu veras le niveau d'encrassement du nez de pont et tu prendras une meilleure décision à ce moment là.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- jean-yves 26
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donc tu serait de mon avis, vu qu'il n'y a pas de jeu ressenti à la main, je peux considérer comme ok.The Pater a écrit :D'après ce que tu décris, je laisserai le croisillon tel quel.
Pour le pont, je séparerai nez de pont du pont et je ferai un bon nettoyage du pont.
Tu veras le niveau d'encrassement du nez de pont et tu prendras une meilleure décision à ce moment là.
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jean-yves 26
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Je ne serai pas aussi affirmatif.jean-yves 26 a écrit :
donc tu serait de mon avis, vu qu'il n'y a pas de jeu ressenti à la main, je peux considérer comme ok.
Si tu ne sens pas de jeu, tu n'as pas d'usure abrasive et/ou de gros écaillages. Mais tu peux avoir du pitting, voir des débuts d'écaillage.
En démontant le nez de pont, il te suffira de regarder attentivement les surfaces des dents de la couronne. Certes tu ne pourras pas voir certaines parties, mais cela te donneras une bonne idée.
En fait, ma pensée est celle ci :
C'est une série 1 qui ne sera utilisée qu'occasionnellement, pas un Def que tu utilises chaque jour et sur lequel tu dois compter trajet pour aller au boulot, ou Def utilitaire qui est ton outil de travail ou encore prévision de raid.
Donc, démonte ce que tu peux démonter en fonction de tes connaissances et de tes outils. Nettoie, jauge l'état et remonte.
A+
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- jean-yves 26
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merci de ton conseil, je pense aller dans ce sens, n'ayant pas en plus eu l'occasion de rouler avec avant le démontage, donc pas de recul suffisant..The Pater a écrit :
En fait, ma pensée est celle ci :
C'est une série 1 qui ne sera utilisée qu'occasionnellement, pas un Def que tu utilises chaque jour et sur lequel tu dois compter trajet pour aller au boulot, ou Def utilitaire qui est ton outil de travail ou encore prévision de raid.
Donc, démonte ce que tu peux démonter en fonction de tes connaissances et de tes outils. Nettoie, jauge l'état et remonte.
A+
je vais donc faire mon possible en appréciant au coup par coup, en sachant que peut-être quelque chose peut m'échapper, ce qui m'obligera à un re-démontage ultérieur, mais bon c'est du loisir donc basta....
jean-yves 26
Re: réfection d'un pont av de serie I
Jean yves, sur l'oreiller tu m'as parlé d'une réparation de bols a base de résine décrite chez l'autre sauvage (je reprends précisément tes termes hein ).
Je ne trouve pas en cherchant 'restauration bols' 'resine bols' 'epoxy bols' , tu aurais le lien sous la main ?
Merci
Je ne trouve pas en cherchant 'restauration bols' 'resine bols' 'epoxy bols' , tu aurais le lien sous la main ?
Merci
--
François
.
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- jean-yves 26
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Re: réfection d'un pont av de serie I
je cherche ce soir là pas le temps, je suis entre la fab et le bureau, et pendant que je suis au bureau ça merdois à la fabfa a écrit :Jean yves, sur l'oreiller tu m'as parlé d'une réparation de bols a base de résine décrite chez l'autre sauvage (je reprends précisément tes termes hein ).
Je ne trouve pas en cherchant 'restauration bols' 'resine bols' 'epoxy bols' , tu aurais le lien sous la main ?
Merci
jean-yves 26
Re: réfection d'un pont av de serie I
Ok merci , j'avais oublié que c'était le mercredi apres midi que tu bossais
--
François
.
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- disco200tdi
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Re: réfection d'un pont av de serie I
Regarde là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... m%C3%A9talfa a écrit :Jean yves, sur l'oreiller tu m'as parlé d'une réparation de bols a base de résine décrite chez l'autre sauvage (je reprends précisément tes termes hein ).
Je ne trouve pas en cherchant 'restauration bols' 'resine bols' 'epoxy bols' , tu aurais le lien sous la main ?
Merci
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- jean-yves 26
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Re: réfection d'un pont av de serie I
j'avais retrouvé et t'avais envoyé un mp, mais aujourd'hui chui tout retourné j'ai le visage d'une série qui arrête pas défiler dans ma tête.......pis un peu le boulot aussi, mais alors un tout petit peu......fa a écrit :Ok merci , j'avais oublié que c'était le mercredi apres midi que tu bossais
jean-yves 26
Re: réfection d'un pont av de serie I
Il est mûr.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
- jean-yves 26
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Re: réfection d'un pont av de serie I
Si tu avais lu la réponse faite à Fa en mp, tu dirais même pourrie, voir semi-liquideKlug a écrit :Il est mûr.
trop moderne ce forum, j'me perd dans mes réponses....tu cliques ça ferme tout, tu piques une adresse Mp, ça te remet le message du post.....pfffffff enfin, je dois sérieusement vieillir
jean-yves 26
Re: réfection d'un pont av de serie I
Tu remarqueras d'ailleurs que la pitié m'a poussé a etre doux poli et gentil dans ma réponse ou je t'expliquais que je ne comprenais rien à ton message
--
François
.
François
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Re: réfection d'un pont av de serie I
salut a tous, j'ai parcouru en diagonale ce post.
en conclusion, la graisse dans les bols pas bon du tout.....sur le range je crois me rapeller de mémoire que c'est de l'huile moteur ..mais peut etre je me trompe....
les joints une fois changé réduisent les fuites...... heureusement que j'ai pas mis de graisse comme un pote me l'avait conseillé..............
pas de jeux dans les croisillons, bin c'est tout bon, si tu sent aucun jeux.... pourquoi tripoter tout cela ...sauf si tu prépare un raid.
et pour le pont, si il ya des dépots , faut tout nettoyer et remonter avec la bonne huile apres avoir changé les pieces usées!!!!
wouala , j'ai peut etre loupé des épisodes...en espérant que ta rénovation est complete et efficace..
A+
en conclusion, la graisse dans les bols pas bon du tout.....sur le range je crois me rapeller de mémoire que c'est de l'huile moteur ..mais peut etre je me trompe....
les joints une fois changé réduisent les fuites...... heureusement que j'ai pas mis de graisse comme un pote me l'avait conseillé..............
pas de jeux dans les croisillons, bin c'est tout bon, si tu sent aucun jeux.... pourquoi tripoter tout cela ...sauf si tu prépare un raid.
et pour le pont, si il ya des dépots , faut tout nettoyer et remonter avec la bonne huile apres avoir changé les pieces usées!!!!
wouala , j'ai peut etre loupé des épisodes...en espérant que ta rénovation est complete et efficace..
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j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
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- jean-yves 26
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Re: réfection d'un pont av de serie I
bon,legecko a écrit :salut a tous, j'ai parcouru en diagonale ce post.
en conclusion, la graisse dans les bols pas bon du tout.....sur le range je crois me rapeller de mémoire que c'est de l'huile moteur ..mais peut etre je me trompe....
les joints une fois changé réduisent les fuites...... heureusement que j'ai pas mis de graisse comme un pote me l'avait conseillé..............
pour les bols de série comme le reste d'ailleurs, il n'y rien de mieux de les berlingots land rover point barre...
1,5 berlingo par bol, terminé
il y a des mecs qui pratiquent ainsi depuis des lutres en faisant 25000 km/an sans aucun soucis, (je parle série I / II et III des exemples à la pelle)
mettre de l'huile moteur dans les bols de série, même avec des joints neuf, c'est comme.....pour ainsi dire pisser dans un violon au pire, mais alors au pire de chez pire de L'EP 80/90 et encore....
pour mes range, j'ai toujours mis des berlingots aussi
jean-yves 26