Montage croisillons

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Montage croisillons

Message non lu par Fred10 »

Bonjour à tous,

Dans les croisillons que j'ai reçu, quand je retire les cuvettes, j'ai cette pièce en plastique noir dont la pointe du cône rentre dans la croix.

Est-ce que je dois la retirer :?:

Si je le laisse, je me demande si elle ne va pas obstruer le passage de la graisse. :?
Fichiers joints
20141012_095109.jpg
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Montage croisillons

Message non lu par nomansland »

Salut ; Bien sur qu'il faut la laisser ! si non il n'y en aurait pas !!
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage croisillons

Message non lu par The Pater »

Sorte de clapet anti retour ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Montage croisillons

Message non lu par Fred10 »

nomansland a écrit : Bien sur qu'il faut la laisser ! si non il n'y en aurait pas 
Quelques fois dans les pièces il y des trucs à jeter qui n'ont servi qu'à la fab, au transport, comme protection .....etc..... et là, je ne voyais pas à quoi ça servait à part bloquer le passage de la graisse.
The Pater a écrit :Sorte de clapet anti retour ?

A+
Why not ça pourrait le faire. Je me demandais si ça n'empêcherait pas la graisse d'aller vers les aiguilles et que du coup il fallait le retirer :?:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Montage croisillons

Message non lu par Normand 1400 »

Bof...

Je n'ai jamais vu pareille pièce dans un palier de ce type.

A part maintenir les aiguilles pendant le transport, je ne vois pas l'utilité. Je la virerai donc sans hésiter.

Dernière piste : éviter une compression excessive du joint d'étanchéité lors du montage (ce qui peut être évité facilement malgré tout)...

Peux-tu mettre la pièce en place, puis placer la noix à sa place avec le joint d'étanchéité et enfin regarder si tout se met en place correctement sans forcer nulle part en rotation, c'est à dire ni au niveau du joint, ni contre cette espèce de pièce plastique bizarre?
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Montage croisillons

Message non lu par gregboul »

j'ai déjà vu cela dans les derniers croisillons que j'ai monté.

cela m'a fait penser à une sorte d'amortisseur de pression entre la croix et la cuvette, et qui servirai aussi de répartiteur de graisse : pour la nouvelle graisse aille directement sur les aiguilles.

c'est juste un impression sans aucune éléments de réponse objectifs.

je l'ai toujours laissé en place et pas eu de problèmes depuis.
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Montage croisillons

Message non lu par Fred10 »

Normand 1400 a écrit : Peux-tu mettre la pièce en place, puis placer la noix à sa place avec le joint d'étanchéité et enfin regarder si tout se met en place correctement sans forcer nulle part en rotation, c'est à dire ni au niveau du joint, ni contre cette espèce de pièce plastique bizarre?
J'ai monté les croisillons avec les cônes.
Croisillon côté boite : ça ne force absolument pas au niveau des 2 plans (vertical et horizontal). La mâchoire de l'extrémité est flasque et retombe d'elle même.
Croisillon côté pont : il y a une très légère résistance sur un plan. Sur l'autre plan, idem croisillon côté boite.

Le croisillon fait 74,5 mm monté, avec les cônes. Mesuré au pied à coulisse donc précision ......
Si j'avais retiré les cônes, je pense que j'aurais eu du jeu.
gregboul a écrit :nouvelle graisse aille directement sur les aiguilles.

c'est juste un impression sans aucune éléments de réponse objectifs.

je l'ai toujours laissé en place et pas eu de problèmes depuis.
ou comme dit the pater que ça servirait de clapet anti-retour ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Montage croisillons

Message non lu par Normand 1400 »

On peut déduire de ton essai que cette pièce est sans doute un déflecteur qui force la graisse à s'écouler dans la totalité de l'espace occupé par les aiguilles...

Pas idiot, comme montage :wink: !

Je ne pense pas que cette pièce serve de clapet anti-retour : la bille et le ressort du graisseur s'en chargent.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage croisillons

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Je ne pense pas que cette pièce serve de clapet anti-retour : la bille et le ressort du graisseur s'en chargent.
La graisse dans un roulement peut repartir et s'échapper via un autre roulement...... mais je n'y crois pas.

Clapet anti retour, mouais..... non.....

Après avoir regardé un peu les doc techniques de mes collègues de l'auto, je pense que c'est plus pour atténuer les vibrations.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Montage croisillons

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Après avoir regardé un peu les doc techniques de mes collègues de l'auto, je pense que c'est plus pour atténuer les vibrations.
Cette petite pièce fonctionnerait donc un peu comme un ressort? :shock:

Mais s'appuyant sur quoi? Le croisillon? Les aiguilles?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage croisillons

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Cette petite pièce fonctionnerait donc un peu comme un ressort? :shock:

Mais s'appuyant sur quoi? Le croisillon? Les aiguilles?
Pas comme un ressort, comme un amortisseur.

Entre le fond de la douille à aiguilles et le croisillons.

Cela n'est que supposition.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Montage croisillons

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit :
Normand 1400 a écrit : je pense que c'est plus pour atténuer les vibrations.

A+
intéressant.
Les vibrations ne sont qu'au démarrage car ensuite le croisillon se centre par rapport à son axe de rotation :?:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Montage croisillons

Message non lu par kebir31 »

J'ai déjà vu des trucs comme ça dans les croisillons, mais c'était en métal (une tôle fine conique, de mémoire), c'est légèrement élastique et on le comprime un peu au montage. on ne remarque pas toujours le petit effort supplémentaire car les cuvettes sont rentrées en force, mais j'ai déjà eu des arbres un peu usés où la cuvette rentrait facilement, et cette pièce élastique obligeait à maintenir la cuvette sous pression avant de mettre le circlip.

Je pensais que ça servait à rattraper le jeu de l'empilement croisillon+cuvettes entre les deux circlips et maintenir tout ça en tension (et donc centré).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Transmissions »