PLUS DE MOTRICITE !!!

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par phildef85 »

Bonjour à tous !!!

Voilà mon tank (110 300 tdi 281 000 kms) viens de me faire sa 1ère grosse panne :sm1: ...
Je roulais tranquille à 80 quand soudain dans un début de cote arrêt total de motricité dans un bruit de moulin à café avec le compteur kilométrique devenu fou. Je me suis immédiatement arrêté, plus de frein à main...
J'immobilise le tank en prise ne semble pas non plus s'immobiliser... En prise PLUS frein à main le tank ne bouge plus, puis inspection en-dessous. Rien de particulier, pas d'odeur, pas de fuite... Rien qui me semble anormal.
Je remonte dedans, j'essaye de repartir doucement... Bruit de moulin à café et le tank recule au lieu d'avancer...
Je "branle" un peu le levier du différentiel (par hasard en fait) et en bloquant le différentiel j'essaye de repartir et là... Nickel :shock:
Le tank repart normalement sans bruit suspect. Je recommence en débloquant le differentiel re-bruit de moulin à café :sm4:

Je me résigne à rentré chez moi avec le différentiel bloqué mais doucement (une quinzaine de kms). J'ai quand même trouvé des bruits suspects pendant les changements de vitesse (un peu en sous-régime) mais suis arrivé à bon port...

AMHA je pense que j'ai une tuile sérieuse au niveau de ma BT... Mais mes connaissances sont ^pour l'instant trop limités pour aller plus loin dans un diag précis.

Autre indice, j'ai vérifié mes niveaux d'huile de ponts et bizarrrement l'huile du pont avant est noire alors que celle du pont arrière est normal... je précise que je vidange mes ponts en même temps et tous les 20 000 kms. Prochaine vidange dans 2000 kms.

J'appelle à l'aide les grands chamanes du site et les âmes de bonnes volonté pour me dire déjà aux vues de mes dires si quelqu'un sait ce qui ne tourne pas rond dans mon tank ou pour m'aider à faire des tests que je ne connais pas encore pour pouvoir affiner son diagnostic de façon à programmer son opération à coeur ouvert...

Merci d'avance pour votre aide.

PS : à tous les anciens du site, j'ai creuser dans le forum comme j'ai pu mais je n'ai pas réussi à déterrer un post identique... j'implore votre indulgence si je suis passé à coté.

Bonne fêtes de Pâques à tous.

Phildef85
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par jerome38 »

Lorsque tu es en condition pour rouler (moteur en route, BV engagée sur 1 rapport et BT avec le différentiel libéré), est-ce que un arbre de transmission tourne ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par Normand 1400 »

Vu les symptômes que tu décris, ça ressemble à une casse du pont avant ou du différentiel central.

Glisse-toi sous le 4x4 et essaie de faire tourner l'arbre de transmission avant à la main, BT au point mort.

Bon courage...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par nomansland »

Normand 1400 a écrit :Vu les symptômes que tu décris, ça ressemble à une casse du pont avant ou du différentiel central.

Glisse-toi sous le 4x4 et essaie de faire tourner l'arbre de transmission avant à la main, BT au point mort.

Bon courage...

Salut ; je dirai plutot un arbre de roue arrière ! ou plus simplement une main meneuse d'arbre de roue arrière !!!
s'il s'agissait d'une casse a l'avant (et non a l'arrière ) le frein a main serait toujours éfficace !! :lol:
a+Stef
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par Moudj »

Normand 1400 a écrit :Vu les symptômes que tu décris, ça ressemble à une casse du pont avant ou du différentiel central.
salut

pas d accord avec toi; elle tient pas au frein a main donc ca se passe au niveau du pont arr. p e un demi arbre?

A+

(merde, doublé par Nomansland; je tape comme un gendarme...)
Modifié en dernier par Moudj le 05/04/2015 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par kebir31 »

Compteur devient fou: logique si la sortie arrière tourne dans le vide. Et c'est corroboré par le frein à main qui n'agit que si tout est en prise.

Premier truc à faire: caler une roue, enlever le blocage de diff, et demander à quelqu'un de mettre la première, en regardant dessous (en se couchant A COTE du véhicule et surtout pas dessous) si l'arbre de transmission arrière tourne dans le vide ou pas.

Il est probable qu'il tourne dans le vide. Dans ce cas, enlever les cabochons de moyeu arrière, refaire l'essai, et voir si on peut voir le demi-arbre tourner sur lui-même sans entrainer, d'un côté ou de l'autre. Mais vu la description (bruit de casserole), il est plus probable que le souci se trouve côté différentiel. Donc sortir les mains meneuses et demi-arbres, et inspecter tout ça.

Le véhicule a quel historique d'utilisation, d'entretien et/ou de réparations? tu l'as depuis quand?

:?: :?:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par torero »

Je plussoye! Il semble bien que le soucis vienne du pont arrière. En premier regarde les mains meneuses, je parie qu'il y en a au moins une de HS.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par Normand 1400 »

phildef85 a écrit : En prise PLUS frein à main le tank ne bouge plus
En effet, ça vient de l'arrière... :oops:

J'avais en tête un cas où le tambour de frein à main était plein d'huile, ce qui avait faussé le diagnostic : en fait, c'était une main meneuse avant qui s'était fait la malle.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par nomansland »

Normand 1400 a écrit :
phildef85 a écrit : En prise PLUS frein à main le tank ne bouge plus
En effet, ça vient de l'arrière... :oops:

J'avais en tête un cas où le tambour de frein à main était plein d'huile, ce qui avait faussé le diagnostic : en fait, c'était une main meneuse avant qui s'était fait la malle.

Ou dans le cas assez rarissime ou le frein a main se trouve en sortie avant de la BT !! :lol: 8)
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par The Pater »

phildef85 a écrit : plus de frein à main...
Même réponse que les autres membres : c'est dans la transmission AR qu'il y a un problème.
Autre indice, j'ai vérifié mes niveaux d'huile de ponts et bizarrrement l'huile du pont avant est noire alors que celle du pont arrière est normal... je précise que je vidange mes ponts en même temps et tous les 20 000 kms. Prochaine vidange dans 2000 kms.
Si tu as un Def avec de la graisse Molytex EP 00 (celle prévue par LR) au lieu de l'huile dans les bols de direction, c'est normal. Une partie de la graisse vient se mélanger avec l'huile de pont.

En utilisation normale, l'intervalle de vidange des ponts et BT, c'est tous les 40 000 km, pas 20 000 km.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Si tu as un Def avec de la graisse Molytex EP 00 (celle prévue par LR) au lieu de l'huile dans les bols de direction, c'est normal. Une partie de la graisse vient se mélanger avec l'huile de pont.
Tu es sur?
Pour moi, sur 300tdi (pas les premiers peut-être ??) entre le corps de pont et le bol, il y a un joint spi qui porte sur le demi-arbre, et qui sépare l'huile du différentiel de celle du joint homocinétique (ou graisse, selon le cas).
Maintenant joint ou pas, ou joint en mauvais état, ou portée abimée, une surpression dans le bol aura toujours tendance à pousser la graisse vers l'intérieur (qui est à pression atmosphérique par la mise à l'air, si elle n'est pas bouchée bien sur)...

:?: :?:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par phildef85 »

Bonsoir à tous,

merci The Pater pour ton explication. Effectivement j'ai de la graisse dans mes bols. Pour la vidange des ponts tu as certainement raison mais je me suis fait un programme "perso" au vue de l'âge de mon tank. A titre d'exemple je fais la vidange moteur tous les 6000 kms et pour être précis je vidange mes ponts tous les 24 000 kms. Il n'y a que la distri que je fais bécif à 80 000 kms. Est-ce nuisible pour mon tank ?

Pour son historique, il est né 1998 de l'autre coté du Rhin. Entretien concessionnaire Teuton pendant 5 ans puis s'installe en France à Toulouse chez un landiste qui l'entretien correctement (facture à l'appui) sauf peut-être la rouille dans le bas des portes...

Je suis donc son 3ème propriétaire et je l'ai acheté il à 3 ans et il était entièrement d'origine mis à part la suppression de la vanne EGR.

Je fais entièrement son entretien et j'essaye de le faire avec toute la rigueur dont je suis capable (sauf la distri chez un mécano). j'ai changé les mains meneuses et demi-arbres avant en juin 2014 (la main meneuse gauche était presque lisse...) et j'avais prévu de m'occuper de l'arrière cet été après avoir fait une inspection lors du changement des mains meneuses avant...

Question utilisation il roule tous les jours (25 000 kms ans) et fais une ballade par an sur piste (2 semaines en moyenne). Pas de franchissement et pas d'utilisation extrème. Avant moi, le landiste toulousain ne l'utilisait pas non plus pour grimper au mur. En revanche rien de sa vie en Germanie.

Je m'occupe de faire les vérifs que vous me préconiser dès demain et je vous tiens au jus.

merci encore.

Phildef85
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Tu es sur?
Oui
Pour moi, sur 300tdi (pas les premiers peut-être ??) entre le corps de pont et le bol, il y a un joint spi qui porte sur le demi-arbre, et qui sépare l'huile du différentiel de celle du joint homocinétique (ou graisse, selon le cas).
Maintenant joint ou pas, ou joint en mauvais état, ou portée abimée, une surpression dans le bol aura toujours tendance à pousser la graisse vers l'intérieur (qui est à pression atmosphérique par la mise à l'air, si elle n'est pas bouchée bien sur)...
Les premiers 300 Tdi (huile) et ensuite avec graisse ont tous un joint comme tu le décris.

Mais il est monté pour que justement la surpression, dans le moyeu et dans le bol, s'échappe vers le pont, c'est par conception (c'est décrit dans le manuel d'atelier).

Tous les Def avec la Molytex EP 00 ont une huile de pont devenue gris noire lors de la vidange.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par phildef85 »

Bonjour à tous,

Bon j'ai effectué les tests que vous m'avez conseillé.

1) 1ère longue enclenchée l'arbre de transmission arrière tourne dans le vide.

2) levage de la roue arrière gauche (comme préconisé dans le tuto "comment diagnostiquer un demi-arbre de roue cassé) la roue tourne dans le vide sans aucune résistance.

3) repose de la roue et démontage de la main meneuse et demi-arbre de roue... j'hésite encore sur lequel des deux est le plus lisse... certainement le demi-arbre, les cannelures coté main meneuse ressemblent à de la dentelle...

Je suis quitte pour changer tout ça avec le coté droit. Bon c'était prévu pour cet été... Fait suer me suis planter dans mes pronostics.

Donc un grand merci à tous, vos lumières ont été précieuses et particulièrement avisées.

Si vous avez un dernier conseil ou astuce pour que ma réparation soit pérenne je suis preneur.

Phildef85
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par LØLØ »

phildef85 a écrit : Si vous avez un dernier conseil ou astuce pour que ma réparation soit pérenne je suis preneur.
Salut,
Pérenne, je ne sais pas, mais si tu as besoin de rouler, puisque l'arbre et la main meneuse sont HS, tu peux toujours les souder et rouler comme ça jusqu’à cet été. Ce qui te laisse le temps de trouver les pièces et le bon moment pour faire la réparation définitive.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par The Pater »

phildef85 a écrit : Si vous avez un dernier conseil ou astuce pour que ma réparation soit pérenne je suis preneur.
Bien lubrifier les cannelures avec une graisse ayant de bonne propriétés anti fretting, voir mettre une pâte anti fretting.

Bien vérifier dans le temps que les cannelures sont lubrifiées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : Pérenne, je ne sais pas, mais si tu as besoin de rouler, puisque l'arbre et la main meneuse sont HS, tu peux toujours les souder et rouler comme ça jusqu’à cet été. Ce qui te laisse le temps de trouver les pièces et le bon moment pour faire la réparation définitive.
A+
Je serais assez surpris que ça tienne, si un peu de couple est transmis (montée de col, sortie de rond-point, tractage etc).
Le risque étant que ça pète dans un virage.
Perdre la motricité dans une situation délicate peut s'avérer extrêmement dangereux. Si c'est pour rallier le petit village perdu dans la cambrousse à la ville la plus proche, pourquoi pas.
Mais pour rouler au quotidien sur des routes Françaises alors que la pièce est dispo à un clic de souris et 2 jours de délai, je ne le ferais pas.

Après, chacun est libre de faire comme il l'entend, je donne juste mon avis. Pour ma part dans un situation comme ci-dessus (pas d'urgence visiblement), je commande les pièces et je change par du neuf. Et comme l'a dit le Pater, à l'avenir, surveiller le graissage. sur les anciens montage, il n'y avait pas de joints pour séparer les organes, donc l'huile de pont venait se mélanger à l'huile du bol, qui venait lubrifier les cannelures de main meneuse. Sur le 300tdi, il faut surveiller les trois zones séparément (ou virer les joints spi).

L'intérêt de souder main meneuse et demi-arbre, quand on le fait, c'est quand il y a un peu trop de jeu entre les deux, donc chocs répétés et un risque de casse, la soudure permet d'annuler ce jeu jusqu'à la réparation (remplacement).
Mais l'effort reste transmis par les cannelures malgré la soudure.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par torero »

Comme le dit Pater, il faut que l'assemblage soit bien lubrifié. Certains (Ashcroft par exemple) préconisent d'ailleurs de ne pas monter le joint à lèvre entre l'arbre et le corps de pont, comme sur les anciens modèle, de manière à ce qu'il y ait toujours une petite quantité d'huile qui vienne au contact des cannelures.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour à vous tous.
Je viens d'avoir un gros soucis qui ressemble à celui de ce sujet. je roulais a 50 et en montée, un grand bruit de ferraille. Je m'arrête et le frein à main ne stoppe pas le land (300tdi de 98) qui repart en arrière. Je passe la première et embraye. plus de motricité et un bruit de casserole très fort tandis que je continue de partir en arrière. Je bloque le différentiel et cela marche, je peux rouler. Un voisin passe dessous et regarde. L'arbre arrière tourne bien quand j'accélère. Entrepreneur de TP, il me dit que c'est sans doute le nez de pont qui a cassé. Il y a avait des clong et de plus en plus fort quand j'embrayais ou quand je descendais de dos d'ânes sur la route. Il a 144700 km. Alors, pont arrière, différentiel? Une idée? Et combien cela va-t-il couter?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: PLUS DE MOTRICITE !!!

Message non lu par The Pater »

vincent 03 a écrit :Il a 144700 km. Alors, pont arrière, différentiel? Une idée? Et combien cela va-t-il couter?
Les demis arbres cassent bien plus souvent d'un différentiel de pont.

Il suffit de démonter les demi arbres pour voir......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »