Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Darth
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Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Darth »

Salut!

Chui nouveau, j'ai un Def90 (mon premier 4x4) TD5 de 1999 avec 227000km.
Alors comme je ne connais pas ce monde, je découvre aussi ses bruits :) je suis un peu perdu voir j'ai peur :)

Bon, bref, le monsieur qui me l'a vendu m'avait dit que de temps en temps il arrive que la boite de transfert saute de grande vitesse vers neutre.
J'ai fait à peine 150km et ça l'a déjà fait deux fois, j'avoue assez paniqué la première fois sur l'autoroute... surtout que je ne savais pas si on pouvait la ré-engager en roulant... J'ai débraillé et je me suis laissé rouler vers une sortie pour l'enclencher à l'arrêt. Premier contact avec le Def un peu stressant!
Après dans la doc il est écrit qu'on peu l'enclencher en roulant, débraillé bien sûr, moi je préfère m'arrêter.
Les coups suivants j'ai eu l'impression que c'était suite à une bosse (sur route) ou en frein moteur (en lâchant l'accélérateur)

Mais là ou je stresse, c'est que j'ai un sifflement qui apparait après quelques km (env 10-15) qui vient de la boite de transfert, un mélange de sifflement et genre le bruit de cavitation d'un liquide sous pression, je sais c'est vague, mais difficile de décrire, en tout cas c'est plutôt aigüe, un peu crissement en fait.
Après je suis sorti, j'ai pris un rond point, puis à basse vitesse j'ai eu des a coups, je me suis garé, j'ai fais des manips haute vitesse-neutre-basse vitesse puis revenu à haute, le def semblait avoir du mal, et le bruit était fort (enfin surtout c'était la panique pour moi). Une heure après je suis rentré, je me suis limité à 80, il roulait, mais le bruit de sifflement était presque continu sur 20km.

Bon je sais c'est beaucoup de choses, mais mon sifflement ne vient-il pas de la boite de transfert, un truc qui chauffe et se met à siffler? Un rapport avec le saut de la boite?
De la première à la 5eme le bruit est le même, je crois pas que ça vient de la BV.
La première fois ou ça a sauté, j'avais le voyant du blocage de diff qui clignotait.
Mon premier reflexe a été de regarder si je ne perdais pas d'huile sur la route ou dans mon garage, rien, pas une goutte.
Si je bloque la commande de transfert, genre avec une sangle, en attendant c'est une bonne idée? C'est la commande qui ne tient pas et entraine le mécanisme ou c'est le mécanisme qui entraine la commande?

J'ai téléphoné à l'ancien proprio, qui du coup stresse aussi, il n'avait pas ce bruit. Lui faisait env 400km/mois ces dernières années.
Il m'a dit que ses "potes de Def" ont tous changés un roulement en sortie de boite à 150000km, lui n'a pas eu ce pb. Peut-être un roulement ce bruit?

Sinon, bêtement en passant, ça existe des revues technique automobile pour le 90/TD5? J'aime bien voir comment c'est fait avant de démonter et comprendre comment ça marche. Il y a des revues de ce genre? avec gammes de montage/démontage, vues éclatées, etc...

Merci, je suis conscient de déposer un pavé, peut-être confus...
Darth
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Darth »

J'ai trouvé 2 PDF avec le manuel d'atelier et les schémas elec dans le forum, pas besoin de RTA :)
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nanard833
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par nanard833 »

Salut,

jette un coup d'œil à tes silentblocs de support de boite éventuellement à ceux du moteur. Les silentblocs doivent être bien positionnés entre patte de fixation sur boite et patte de fixation sur châssis. Si l'un d'eux te parait étiré dans un sens où dans l'autre, quelque chose cloche qui peut provoquer un désalignement de l'ensemble moteur/bv/bt avec la transmission. Les pattes sur châssis comme sur boite ne doivent pas être faussées/fissurées/cassées. Les boulons correctement serrés.

inspecte les arbres de transmission (croisillons, coulisseau)

un éventuel jeu radial en sortie de BT (carter avant et arrière) au niveau des tulipes

niveaux bv/bt ras?

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Darth
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Darth »

Salut

Merci pour ta réponse.
Le land je l'ai depuis lundi, j'ai fait à peine 150km avec, je me suis pas encore couché en dessous, mais je vais faire une inspection. J'ai téléchargé des doc atelier, je vois un peu mieux comment c'est organisé et reconnaitre les différents éléments.
Pour les arbres, ils ont été changé récemment, les écrous sont encore encore neufs et la peinture brillante!
L'embrayage a été changé aussi.
Darth
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Darth »

Salut
Je me suis glissé sous la bête, j'ai rien vu d'anormal au niveau des supports, les arbres sont en bon état. Il n'y a pas de fuites d'huiles suspectes, il y a des projections de terre, elle ne semble pas imbibée d'huile. Il n'y a que des projections de graisse venant surement du graissage des arbres...
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The Pater
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par The Pater »

Il y a en effet peut être un problème de silent blocs, ou une usure interne dans la BT.

Mais AMHA, je pense qu'il faut aussi vérifier le réglage de la commande. Surtout si la BT a été désaccouplée de la BV.

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Darth
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Darth »

Salut
Aujourd'hui je vais aller faire quelques essais sur route déserte avec un copain, pour voir dans quelles conditions ce bruit arrive, si c'est que en High, ou Low, point mort transfert, point mort BV, si c'est toutes les vitesses, etc... Et à quel moment il arrive puisque à froid il n'y a rien.

Quand c'est arrivé j'ai été surpris et j'avoue pas pris trop le temps d'analyser, je voulais pas tomber en panne avec ma gamine!
Darth
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Darth »

Bon alors je viens de faire un tour seul
Mon bruit est assez métalique, genre grincement
Apparement le bruit disparait en gamme courte quelque soit la vitesse
Je l'entends qu'en gamme longue
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The Pater
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par The Pater »

Darth a écrit : Mon bruit est assez métalique, genre grincement
Apparement le bruit disparait en gamme courte quelque soit la vitesse
Je l'entends qu'en gamme longue
Combien as tu acheté ce véhicule ?

AMHA Même la commande mal réglée, tu ne devrais pas avoir un grincement. Il y a autre chose.
Puisque que tu l'entends en longues et pas en courtes, c'est un problème au niveau de la BT.

Si tu décides de garder et non pas d'annuler la vente, commence par vidanger la BT dans un récipient propre pour voir ce qu'il en sort.
Ensuite démonte la plaque inférieure de la BT et tu auras une bonne vue sur le baladeur courte/longues et l'état des dentures et crabot.
Image

Lève une roue avant à quelques mm du sol, met la BV au neutre et le frein à main. Tu peux voir tourner la roue en même temps que tu regarde dans la BT. Demande à quelqu'un de passer de courtes au neutre aux longues pendant que tu regardes et tournes la roue. Tu vois le baladeur bouger et les crabots s'enclencher.


Pour mieux comprendre ta BT : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018

Je ne peux pas d'aider plus que cela.

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Darth
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Darth »

Salut

Alors je reviens sur ce que j'ai dit, j'ai refait un tour avec mon pote, le bruit il est aussi en courte mais moins fort.
Par contre, après tout les essais ça ressemble à un bruit genre rondelle, circlips ou quelque chose comme ça qui se balade sur un axe. Ca ne ressemble pas à un grincement de roulement hs, ni un engrenage.
En roue libre, donc BV et BT sur neutre le bruit est là.
Sur n'importe quelle vitesse ça le fait.
Par moment, à des vitesses bien précises le bruit disparait complètement pour revenir quand la vitesse augmente ou diminue, le bruit change un peu aussi par moment. Je pense donc que si c'était un roulement ou un pignon ce serait constant et la fréquence augmentant avec la vitesse.
On ne voit pas de perte d'huile.
J'ai pensé à une pièce dans le frein à main, mais ça semble venir plus côté moteur.
Les deux arbres à la main tournent sans accros, on ne ressent pas de grinçement.

Je me sauve, je vais passer chez un spécialiste land cette semaine pour lui faire écouter. Ensuite j'aviserai selon ce qu'il dit.

merci
Darth
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Darth »

Salut

Le monde est petit et j'ai la chance d'avoir un spécialiste Land à 25km de chez moi. Je le croyais à l'autre bout de la France, ben non!
Donc je suis passé le voir pour lui demander conseils, passage sur le pont: verdict, boite de transfert HS. Au bruit il pense qu'il n'y a plus d'huile dedans... Voilà.
Dans mon malheur j'ai la chance qu'elle ne m'a pas pété à la tronche en cours de route, sur une voie rapide entre les voitures et les poids lourds, pas de remorquage...
Donc je lui ai laissé, il me fait un devis et je vais négocier avec l'ancien proprio.
Voilà, pas de chance pour moi, ma deuxième voiture d'occaz de ma vie et elle pète 150km après!

A+
Modifié en dernier par Darth le 14/05/2015 1:14, modifié 1 fois.
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The Pater
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par The Pater »

A mon humble avis.

Tu ne nous a pas dit combien tu as acheté le véhicule. Si tu l'as acheté à un prix normal pour un véhicule en bon état, c'est pas bon. Par contre le prix du véhicule est bien inférieur au marché.... et ben temps pis.

Donc si tu l'as acheté trop cher par rapport à l"état réel :

1) que le garagiste ne commence pas de réparations. Mais te donne un devis.

2) essaie d'annuler la vente ou que l'ancien propriétaire participe au moins à la moitié du coût de la réparation.

2a) si le l'ancien proprio refuse, appelle un expert auto pour qu'il confirme la BT HS et la cause et le kilométrage (qui doit être de 150 km approx de plus que ce qui est indiqué sur le contrat de vente.
Passe ensuite chez le conciliateur de ta région.
N'oublie pas que tu est totalement novice et tu n'as pas compris l'importance de ce que l'ancien proprio a dit : je te cite : "Bon, bref, le monsieur qui me l'a vendu m'avait dit que de temps en temps il arrive que la boite de transfert saute de grande vitesse vers neutre." Il connaissait donc que le véhicule avait un problème et comme tu dis : "Pour les arbres, ils ont été changé récemment, les écrous sont encore encore neufs et la peinture brillante!"
Décide ensuite après avoir vu le concilliateur.

2b) l'ancien proprio fait un geste..... tu fais réparer.

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Gabrielle
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Il est trop fort, ce garagiste. BT morte, en un instant, et sans même seulement ouvrir un bouchon de vidange.

Reprends ta voiture. Trouve un copain efficace, et commence par faire toutes les vidanges. Toutes. Ne te fie ni au contrôle technique, ni à ce qu'a pu te dire le vendeur.

Fais comme dit Pater. Vide ce qu'il peut rester d'huile, ouvres, et fais nous une photo. Il faudra peut être la changer. Ou pas.

Bon courage.
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Darth »

Salut

Merci des conseils, j'ai la tête qui fume entre ex-proprio, garagiste, avis exterieur...
Le DEF je l'ai payé 8500€ avec 227000km
L'ancien proprio (enfin sa femme) voulait presque le reprendre, mais entre temps il a acheté un autre véhicule... Sans parler du fait que ça reste délicat de lui faire parcourir quasi 100km d'autoroute dans cet état.
Il n'est pas contre payer ou participer aux frais, mais il ne crois pas à la BT HS, il a des amis qui ont aussi des DEF et ont tous eu le même problème d'un roulement de sortie (ou entrée) de BT HS à 150000km que lui n'a pas eu. Il ont décrit le même bruit. Il pense donc qu'il n'y a que ce roulement à changer.
Pour la commande de BT qui saute, le garagiste m'a dit que c'était rien, que ça arrive quand on l'engage pas à fond.

Voilà, effectivement le verdict du garagiste me parait un peu rapide et brutal. Le DEF est chez lui et j'ai peur de le rapatrier pour regarder moi-même. Mais je crois que je vais prendre le risque, l'ancien proprio n'est pas quelqu'un de malhonnête, il n'est pas forcément expert en mécanique mais il est embarrassé par cette affaire autant que moi et on reste en contact cordial ce qui est plutôt bien pour trouver un accord à l'amiable.
Comme le dit Gabrielle, vider tout et voir ce qui se passe dedans est peut être la solution, surtout que la BT c'est surtout des pignons, je vois pas les pignons faire ce bruit mais plutôt des roulements. Dans tous les cas il faudra la tomber, remplacement ou réparation. Si la BT est effectivement morte, le coût de remplacement sera moins élevé sans la main d'oeuvre qui est élevé sur cette opération.
J'ai de l'outillage chez moi, de la place, de quoi lever 3T et des chandelles. Cette partie du Def ne me parait pas la moins accessible en plus j'ai récupéré le manuel d'atelier Land Rover. J'ai un copain costaud qui peu me donner un coup de main aussi.
Si je vide la BT, que je dépose les 2 arbres je peux la faire tourner à vide déjà, ça aidera déjà à voir d’où vient le bruit...

J'ai pas trop peur de démonter, je suis bricoleur dans tous les domaines, j'ai juste peur de me retrouver face à un *&@# de boulon grippé impossible à démonter comme souvent en mécanique on un roulement impossible à extraire...
Je fume, la nuit porte conseil
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Feub
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Feub »

Salut,

Pour le rapatrier, demande à distri4x4 de refaire le plein d'huile de la BT, si c'est vraiment un manque d'huile, en remettre te permettra d'en faire des km!

Un jour j'ai perdu le bouchon de vidange sur une LT230, à 130km/h sur l'autoroute... je me suis arrêté sur une aire de repos quand ça grognait très fort!! :roll: restait juste un très mince filet d'huile qui coulait... j'ai bricolé un bouchon de fortune (vis M12, c'est pas le vrai pas mais ça dépanne :lol: ) j'ai remis 2.5l de 80w90, et je suis reparti! 200 km plus loin j'ai mis un additif miracle... aucune idée si ça a fait quelque chose ou pas, au bruit, rien! ça chantait en charge... J'ai quand même fait 'la traverse' dans les Pyrénées (donc de l'autoroute pour y aller, et de la piste, et pas toujours roulante!!), en 10 jours, environ 5000km, je suis rentré chez moi après, toujours par l'autoroute :mrgreen: Et la LT230 ne m'a pas lâché! je l'ai remplacé par une autre.

Je penses que c'est le chrome des roulements du pignon d'entrée qui a dégagé suite à la surchauffe provoquée par le manque d'huile, et comme c'est les plus haut, c'est les 1er a ne plus être lubrifiés... Je n'ai pas cherché a réparer car a coté de cela, cette boite avait beaucoup de km et du jeu.
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The Pater
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Pour le rapatrier, demande à distri4x4 de refaire le plein d'huile de la BT, si c'est vraiment un manque d'huile, en remettre te permettra d'en faire des km!
T'es optimiste.

Tout dépend du temps en opération sans huile et de la charge.

J'en connais plusieurs qui ont flingué leur BT par manque d'huile
Je penses que c'est le chrome des roulements du pignon d'entrée
le quoi ?

Les roulements ne sont pas chromés !

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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Feub »

Ah? c'est quoi alors, un traitement de surface? Mais bref, avec le manque d'huile le chemin de roulement se détruit! ça te va ça? :mrgreen:

Je dis pas qu'en remettant de l'huile sa boite va être réparée!! Mais il pourra rentrer plus surement... que sans huile :mrgreen:
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Ah? c'est quoi alors, un traitement de surface?
Salut, tiens un peu de lecture :mrgreen:

http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html

A+
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Pti Pierre
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Pti Pierre »

Salut ! J'ai eu le cas sur mon Disco 300Tdi et aprés une bonne dose d'huile dans la BT tout va mieux, elle est pas neuve c'est sûr et je vais pas dire qu'elle n'a pas souffert à ce moment là mais le bestiaux à 310.000 KM bien tassé, et depuis ça va ! J'ai du faire 1000 à 2000 KM depuis et pas que de la route !Et depuis, plus jamais il n'a changeait de gamme tout seul le Disco ! :D

En espérant que c'est la même chose pour toi !

@ plus !
On a qu'une vie ! Autant la vivre intensément !!!

Maintenant un Disco 300 Tdi ! Avant un Patrol GR long, mais ça c'était avant !
Darth
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Re: Boite de transfert qui saute de H vers N et sifflement

Message non lu par Darth »

Salut les Landeurs!

Bon des niouzes de mes aventures extraordinaires et une entrée fracassante dans le monde des Def :mrgreen:

Alors j'étais indisponible, j'ai démonté la boite, mais je suis resté coincé en dessous, j'ai survécu une semaine en mangeant des fourmis qui passaient près de moi et bu l'eau de condensation qui ruisselait de la carrosserie... J'ai été sauvé par la jolie postière qui m'apportait un recommandé des impôts! Terrible... :mrgreen:
Bon ok si vous n'y croyez pas je peux vous raconter une autre histoire :lol:

Bon sérieux... Finalement je me suis dit que si j'avais la Def depuis 2 ans, je pouvais bricoler moi-même, mais là après 150km pas motivé. Je suis donc repassé au garage, il n'avait pas l'intention de tout changer sans regarder dedans, il a vidé l'huile, enfin, ce qui en restait... Moins d'un gobelet d'un truc noir entre pétrole brut et du café qu'on a oublié dans une cafetière allumée depuis 2 jours... Avec des jolies paillettes qui brillent de mille feux au soleil (c'est presque poétique dit comme ça). Il n'y a pas de traces d'huile sur la BT, soit elle s'est évaporée, soit une légère fuite depuis... longtemps, soit il n'y en avait pas du tout. Je me demande si c'est pas son garage qui a fait le c... quand ils ont changé l'embrayage, genre vidangé et oublié de remettre... Enfin bref, personne ne le sait, sauf le Def.
Comme vous dites, c'est quand même solide une BT, vu qu'il ne faisait pas des grandes distances depuis quelques années, il allait essentiellement à la chasse avec, donc pas de surcharge, c'est pas impossible qu'il ait fait des milliers de km comme ça, sans huile, ou peu... Usure prématurée, mais lente... Et puis moi je l'achète, je fais 100km d'un coup pour aller chez moi, à 100km/h de moyenne, ça chauffe bien, ça frotte... trop et ça bousille tout... C'est pour ma tronche.
Donc le garage m'a fait un devis pour remplacement, j'avais peur d'un 2000, je suis à 1370€, BT, petites pièces (joints,...) et main d’œuvre.
Arrive la négociation avec l'ancien proprio, il n'est pas de mauvaise foi, le ton ne monte pas, mais moi je veux qu'il paye tout, lui ne veux pas mettre plus de 500€, c'est pas sa faute, mais c'est pas la mienne... Chacun campe sur sa vision des choses et ça coince, quand je lui parle de finir au tribunal il est résigné... "Ben faites-le alors... Tant-pis...". On reste là-dessus et on se laisse réflexion jusqu'au lendemain. Je sens que c'est bloqué, mais surtout j'ai pas envie d'aller au tribunal, surtout qu'il faut commencer par payer un expert, et surement le garagiste pour déposer la boite, ensuite c'est paperasse, rdv, convocations, recommandés... Des heures perdues, du stress, des congés... Et le Land qui traine sur le parking du garage jusqu'au mois de novembre (Les meilleurs moments! Quand y'a de la boue partout! :mrgreen: )
Donc après réflexion je tente un compromis: égalité pour nous deux, je lui propose qu'on paye la moitié chacun, pas de gagnants... Il réfléchit et accepte, il m'a envoyé 700€ dès le lendemain et on clos l'affaire... ouf. Soulagé, un peu frustré mais bon, maintenant je tourne la page, j'ai donné le feu vert au garage et il a commencé les travaux. Je vais enfin pouvoir profiter de mon Def et oublier cette histoire, y'a des choses plus graves dans la vie! Je vais aménager tranquillement l'arrière pour pouvoir transporter des trucs, nettoyer les sièges qui puent le chien de chasse mouillé :sm10:
Et puis surtout: vider et remplir tout ce qui contient de l'huile ou un liquide essentiel au fonctionnement du Land!
Après je ne ferais pas beaucoup de km à l'année, donc je changerais petit à petit ce qui a besoin ou ce qui doit être surveillé sur un Def.
Et m'amuser!!

Voilà, donc je reste connecté pour vos conseils futurs!




Je sais pas, mais une fois réparé j'ai l'impression que je vais le trouver presque silencieux ce Def... :mrgreen:
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