Tremblement/broutage en acceleration

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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pvillers
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Tremblement/broutage en acceleration

Message non lu par pvillers »

Bonjour,
J'ai des tremblements et broutage en acceleration dès la 1ère et ainsi de suite en accélération. Dès que je relève le pied pour me mettre en vitesse constante quasi plus rien. En roue libre RAS.
En rétrogradant même problème mais moins important.
Merci pour votre aide
Patrick

Disco 300tdi 1996
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nanard833
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Re: Tremblement/broutage en acceleration

Message non lu par nanard833 »

Salut,

SVP, quelques précisions afin que les choses soient bien claires des le départ: devons nous comprendre que le broutement ne se produit pas pendant la phase d'embrayage ?

combien de kms le disco ?

à quand remonte la dernière révision de l'embrayage? aviez vous remplacé le spi de vilo et la bague bronze pour la queue de boite dans le volant moteur ?

as tu inspecté/graissé/tâté les arbres de transmission ? vérifier les niveaux des boites/ les jeux des roulements de carter avant et arrière sur la BT ?

Penser au réglage du jeu de frein à main s'il est trop serré, ça peut faire brouter la bête :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pvillers
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Re: Tremblement/broutage en acceleration

Message non lu par pvillers »

Bonjour,
Le disco a 270000 km,
Si il y a broutage au démarrage en 1ère, par contre si j'appuie sur l'embrayage a l'arrêt aucun bruit, c'est vraiment en acceleration donc embrayage non sollicite et ce quelque soit la vitesse.
Dernière révision embrayage a 160000 suite à la casse de la boîte de vitesse (fait chez landrover).
J'ai changé les roulements avant et aucun jeu axial dans les roues, par contre une fuite au joint de pivot (bol Chrome)
Que je dois faire.
Lors du demontage pour les roulements pas de marques d'usure anormale sur les fusées .
Niveaux boîtes et transmissions fait.
Les arbres de transmissions bougent mais sur quelques centimètres en mouvements vers la droite ou la gauche.
Les cardans ont été changé il y 3 ans, avant et arrière .
Cette vibration semble venir de l'avant gauche ou il y a la fuite du bol chrome. En vitesse stabilise quasi pas de vibration/broutage.

Merci pour votre aide
Patrick
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nanard833
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Re: Tremblement/broutage en acceleration

Message non lu par nanard833 »

nanard833 a écrit :devons nous comprendre que le broutement ne se produit pas pendant la phase d'embrayage ?
pvillers a écrit :Si il y a broutage au démarrage en 1ère
Même question: pied sur la pédale d'embrayage ou pas ? :mrgreen:

Il faut bien comprendre que c'est au démarrage (donc en général en 1ere...) que le phénomène de broutage est généralement le plus sensible.

En effet, la différence de vitesse entre le vilo et l'arbre de boite est plus élevée véhicule à l'arrêt que lors des passages vers les rapports supérieurs.

Le glissement du disque sur le volant moteur ( patinage, cirage... :mrgreen: ) censé absorber cette différence de vitesse, sera donc d'autant plus important que le régime moteur sera élevé...

Comme le disque d'embrayage est centré sur l'arbre de boite :sm11: si ce dernier n'est pas tout à fait coaxial avec le vilo (à cause de l'usure de sa bague de guidage bronze ou de la présence de jeu dans les roulements (1) et (2) voir plus loin ) => le disque va venir en contact avec le plateau/volant moteur avec une légère excentration=>phénomène de broutement jusqu'à ce qu'il soit "collé" au plateau=>arrêt du phénomène.

le disque peut aussi être gras suite à une fuite d'huile de la BV dans la cloche d'embrayage ou d'huile moteur (plus rare car l'huile est centrifugée par le volant moteur et ressort par le trou de passage à gué sans atteindre l'embrayage qui est de l'autre côté du volant moteur...mais c'est quand même possible c'est pourquoi il faut changer le spi de vilo en remplaçant l'embrayage si on a un doute)
pvillers a écrit :par contre si j'appuie sur l'embrayage a l'arrêt aucun bruit
Là par contre, c'est plutôt normal, l'ensemble fourchette et butée mécanique a toujours fait du bruit quand on met au point mort et qu'on relâche la pédale d'embrayage. :sm11: Aucun lien avec ton problème à mon avis.
pvillers a écrit :c'est vraiment en acceleration donc embrayage non sollicite et ce quelque soit la vitesse.
pvillers a écrit :suite à la casse de la boîte de vitesse (fait chez landrover).
Les vibrations étant constatées sur tous les rapports, l'arbre primaire de boite peut avoir du jeu au niveau de ces deux roulements (1) et (2) si leur précontrainte a été mal réglée lors de la réparation de la boite. (à moins qu'elle ait été remplacée par une neuve)
l'arbre primaire est en 2 parties centrées l'une dans l'autre par le roulement conique 2.
l'arbre primaire est en 2 parties centrées l'une dans l'autre par le roulement conique 2.
pvillers a écrit :par contre une fuite au joint de pivot (bol Chrome)Que je dois faire.


Vérifier le jeu au pivot et le régler (cales d'épaisseur à retirer), ensuite, changer le spi de bol.
pvillers a écrit :Les arbres de transmissions bougent mais sur quelques centimètres en mouvements vers la droite ou la gauche.
Là tu dois être plus précis, tu parles d'un angle de rotation de quelques degrés ? ça c'est normal .
pvillers a écrit :Cette vibration semble venir de l'avant gauche ou il y a la fuite du bol chrome
tu as peut-être bouzillé un joint homocinétique suite à un manque d'huile dans le carter du bol: jeu dans pivot=>fuite d'huile au spi de bol=>le joint momo tourne à sec :sm4: :sm4:

Dépose le demi-arbre gauche et remplace le s'il est mort + le spi dans le pont tant que tu y es .

règle le jeu du pivot comme dit plus haut, change le spi de bol (vérifies quand même si le bol n'est pas rayé)

met des berlingots de graisse à la place de l'huile.

bon courage

A+
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