boîte capricieuse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
HPC
Messages : 5
Enregistré le : 21/04/2015 23:41

boîte capricieuse

Message non lu par HPC »

Bonsoir
après changement moteur, j’ ai le symptôme suivant :le changement de vitesse moteur arrêté est parfait par contre dès que le moteur est en route, impossible de changer de vitesse que ce soit en forçant ou en double débrayant ,rien ni fait. C’est comme si tout etait bloqué, par contre si j arrête le moteur tout est OK.
La cerise sur le gâteau ,c’est que si je passe une vitesse moteur arrêté, en démarrant (débrayage à fond bien entendu), tout est OK sauf que je je peux plus changer la vitesse engagée.
quelqu’un à t il une idée de genie ,car moi je sèche.

Merci à tous de vos conseils et réponses
à bientôt
hp
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: boîte capricieuse

Message non lu par Feub »

Bonsoir,

Ca serait bien de préciser sur quel véhicule / année / motorisation... :roll:

Mais il est évidant que le soucis est au niveau de l'embrayage: même débrayé à fond, ta boite est encore trop entrainée par le moteur...

Commence par vérifier que tu n'as rien coincé entre le moteur et la cloche de la boite: faisceau électrique, tuyau de chauffage, mise a l'air libre... :roll: ce qui donnerai un angle entre la queue de boite / disque d'embrayage et le volant moteur.

Vérifie aussi la garde de ton embrayage: quand tu démarres avec une vitesse engagée et débrayé à fond, tu peux relâcher la pédale de combien de cm avant que le véhicule n'avance?

Tu as utilisé un centreur pour monter ton embrayage? Et est ce que le moteur s'est accouplé facilement avec la boite?

T'as pas mis le disque d'embrayage a l'envers... :sm2: :mrgreen:
HPC
Messages : 5
Enregistré le : 21/04/2015 23:41

Re: boîte capricieuse

Message non lu par HPC »

Merci pour ta réponse. Hier soir j'avais un peu le moral en berne et je craignais un peu la réponse que tu me fais.
Pour le véhicule, il s'agit d'un 109 sw de 1975, le moteur est un 2.5 indenor et la boite est celle d'origine avec une entretoise.(la boite, l'entretoise , le démarreur et le volant moteur ont été conservés)

J'ai remonté, le moteur et la boite, à la mano , sans outil de centrage. J'en ai chié des ronds de chapeau car je suis seul dans mon antre, mais j'ai testé avant de fixer les arbres que l'embrayage fonctionnait correctement : moteur tournant j'ai changé les vitesses pour vérifier qu'elles passaient bien, et qu'en sortie de la boite de transfert, lorsque je débrayais, rien ne tournait.

J'aurais aimé que cela craque un peu pour confirmer ce que tu supposes et que je subodore.

Je vais tout re démonter le we prochain, mais si d'ici là quelqu'un a une proposition de génie, je suis preneur.

Merci de vos contributions et au plaisir.

hp
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: boîte capricieuse

Message non lu par nanard833 »

Salut,

avant de tout re démonter, vérifies la garde de la pédale d'embrayage comme te le dit Feub . Si ça se trouve, la garde est trop grande et ça débraye pas à fond. Quel est l'état du câble d'embrayage et de sa gaine ? il est pas grippé ? même partiellement ? Parfois des brins du câble "s'échaillent" :mrgreen: et ça force au débrayage, la gaine usée s'étire un peu et basta ça débraye mal... :sm11:

Diaphragme et butée ça disait quoi au remontage ? T'as changé pour un kit complet?

La fourchette d'embrayage elle est comment sur ton indénor? comme sur cette photo?
parfois les bagues de l'axe de ce type de fourchette sur la cloche  prennent du jeu ou se barrent carrément donc impossible de régler la garde!!!!
parfois les bagues de l'axe de ce type de fourchette sur la cloche prennent du jeu ou se barrent carrément donc impossible de régler la garde!!!!


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: boîte capricieuse

Message non lu par Feub »

Bonsoir,

Alors vu que c'est une adaptation et que tu as changé le moteur, faut aussi vérifier la bague de centrage de la queue de boite dans le vilebrequin!! Il est tout à fait possible que l'ancien moteur avait une bague sur mesure...

Quand on a pas le centreur, il faut bien centrer le disque à l'oeil avant de serrer le mécanisme: avec le mécanisme à peine serré, avec un tournevis on peut faire glisser le disque pour le centrer. Il faut être le plus précis possible, sinon on galère pour accoupler moteur et boite, et dans le pire des cas on peut détruire le disque d'embrayage...

Le moteur a rejoins la cloche en poussant à la main, ou tu as bourriné avec des leviers ou en serrant les vis du tour de cloche?

On peut bidouiller un centreur: il faut un tube qui va juste dans la bague dans le vilebrequin, et on augmente son diamètre au niveau du disque a l'aide d'un scotch épais et pas cher :mrgreen:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: boîte capricieuse

Message non lu par Carbu »

un autre truc facile pour bricoler un centreur, c'est une tige filetée sur laquelle on enfile des douilles car souvent le diamètre du vilo est différent de celui du disque... tu bloques les douilles avec des écrous et puis tu affines le diamètre avec du scotch.
RR (ab)user ;-)
HPC
Messages : 5
Enregistré le : 21/04/2015 23:41

Re: boîte capricieuse

Message non lu par HPC »

Merci à tous pour vos reponses.
Avant de tout re démonter , je vais tester les différentes options.
Concernant la bague en laiton, il n'y en avait pas sur le montage précédent et je m en suis passé également lors du remontage.
L"embrayage n'a pas été changé non plus, il me semblait ok et la belle n'est pas destinée à faire le tour du monde.

Je vous tiendrais au jus de la suite des opérations. C'est un beau véhicule, avec de belles cicatrices, une peinture à revoir, des sièges qui ont vécu et une foultitude de défauts, mais elle me plait. Dès qu'elle sort, je vous ferai des photos du Mézenc et du Gerbier de jonc, avec la belle au premier plan.

a bientôt et encore merci.

henri pierre
Répondre

Retourner vers « Transmissions »