TD5 : Chgt silent bloc : prob vis tirant AR

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

TD5 : Chgt silent bloc : prob vis tirant AR

Message non lu par kalagan_fly »

Bonsoir,

je suis dans le changement des silent blocs de mon TD5.
je m'attaque d abord aux tirants arrières. J'ai eu pas mal de difficultés à ôter les 3 petits boulons ainsi que le boulon transversale.
j ai décidé de changer pour ces trucs en même temps que les silent bloc.

J'ai découvert un truc surprenant : la vis est en appuie sur le filetage :-(
ça m'a l'air complètement con, la preuve une des 2 vis était bouffée....
Ca doit donner du jeu.
Vis abimée detail
Vis abimée detail
Vis abimée
Vis abimée
Ce que je ne comprends pas, c'est que la vis commandée présente exactement les mêmes caractérisitiques...
(Même si la nouvelle vis n'est pas Land, la précédente semblait authentique... enfin je crois...)
Vis tetes
Vis tetes
Question 1 : J'ai raison, c'est idiot que la vis porte sur son filetage non ?
Question 2 : Faudrait une vis avec une section non filetée plus importante. non ?
si oui, y a une référence pour trouver la vis correcte ?

Merci d'avance.

nb : Ca m agace ce genre de truc...

ps : me suis gouré de section dans le forum (comment déplacer mon post dans la section 'suspention' ? sinon je veux bien refaire mon post mais j'ai pas trouvé comment supprimer celui ci )
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: TD5 : Chgt silent bloc : prob vis tirant AR

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Ben la longueur filetée de la vis est correcte :mrgreen:

La vis était tout simplement insuffisamment serrée....

Si tu augmentes la longueur non filetée, l'écrou va venir en butée sur la fin du filetage et tu n'obtiendras aucun serrage de l'entretoise

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

Re: TD5 : Chgt silent bloc : prob vis tirant AR

Message non lu par kalagan_fly »

Oui, mais non,

j'arrive pas a me faire à l idée qu'il faille serrer la vis comme un bourrin pour empêcher que le filetage se fasse bouffer.
Surtout que la vis ne travaille pas dans ce sens mais latéralement. Une goupille suffirait non ? C'est le boulot du A frame ?
Et donc tous les efforts se reportent sur les appuies de la vis.

Mécaniquement je trouve ça pas beau....

J'aurais préféré avoir que filetage en dehors, quitte à rajouter une entretoise/rondelle.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: TD5 : Chgt silent bloc : prob vis tirant AR

Message non lu par torero »

Vous avez raison tous les deux...! :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: TD5 : Chgt silent bloc : prob vis tirant AR

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Maintenant que j'y pense, il me semblait quand même que la partie lisse de la vis d'origine était plus longue que sur celle de remplacement :mrgreen:
on aperçois la marque sur la partie lisse...
on aperçois la marque sur la partie lisse...
du aux rondelles elles sont soudées sur le châssis... :wink:
Photo0009.jpg
Photo0671.jpg
Photo0670.jpg
Photo0661.jpg
Photo0660.jpg
kalagan_fly a écrit :J'aurais préféré avoir que filetage en dehors, quitte à rajouter une entretoise/rondelle.
te reste à trouver les vis d'origine...ou à rajouter des rondelles :mrgreen:
torero a écrit :Vous avez raison tous les deux...! :mrgreen:


:sm9:

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 26/05/2015 10:29, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: TD5 : Chgt silent bloc : prob vis tirant AR

Message non lu par Feub »

Salut,

Si le serrage est insuffisant et qu'on attends assez longtemps, y'a pas que le filetage qui se bouffe! :roll: J'ai eu le cas sur mon range 200 Tdi: les trous de fixation au pont totalement ovalisés... Et pas que du coté fileté!!

Et faut pas oublier qu'on parle de véhicules anglais: 'that will do' comme dirait un certain Jeremy Clarkson :lol: :lol:

Sinon, on a ici un assemblage par serrage, essaye de mettre un axe avec une goupille, la répétition des mouvements qu'il va subir va ovaliser tout cela très vite! Car il y a forcément un petit jeu pour permettre d'enfiler la vis.

Un fort serrage n'est pas un problème, tant que tu ne dépasse pas le maxi admissible par la vis, et une vis de ce diamètre tu peux y aller... Par contre, si tu veux être sur de toujours pouvoir la redémonter, faut gaver de graisse!! Sinon, la rouille va 'souder' la vis dans la douille du silent bloc, et la c'est mort: il faut couper la vis...
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

Re: TD5 : Chgt silent bloc : prob vis tirant AR

Message non lu par kalagan_fly »

M'ouais, je comprends... faut serrer pour empêcher que ça bouge... mais c est laid ;-)

Je vais quand même chercher des vis avec une partie non filetée plus importante quitte à mettre une rondelle pour assurer le serrage.

(ps : mettre des rondelles sans changer la vis ne permet pas d'arranger les choses mais au contraire de déporter encore plus l'appuie sur le filetage.)

Maintenant c'est assez facile de trouver un M16 (8.8) en pas fin avec la taille voulue sur des 'visserie en ligne'.
Mais plus délicat de trouver un truc anglois 5/8 (grade5) en pas fin UNF avec une partie non filetée assez longue.

A mon avis je peux pas mettre une M16 à la place de le 5/8 (dia 15,875mm) hum ? non hein ? ca va pas passer... :?:

NB: OK je chipote, mais cet appui sur filetage est gorretissime. :sm1:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: TD5 : Chgt silent bloc : prob vis tirant AR

Message non lu par Carbu »

Même étape que toi, sauf que j'ai attaqué l'avant !!
Toujours aussi dur de sortir les silent-blocs des tirants avant :roll:
Effectivement bien graisser les vis sur toute la longueur permet de déjà s'affranchir d'un soucis (comme l'expliquait Feub)
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

Re: TD5 : Chgt silent bloc : prob vis tirant AR

Message non lu par kalagan_fly »

Toujours en quête de la vis parfaite.

pas réussi à trouver sur internet (et j'ai cherché... mal sans doute.... mais même in english)

Alors si quelqu'un connait un site ou je puisse trouver ça :

Vis 5/8 UNF (grade5 = 8.8 )
longueur 4 pouces
Slotted (une partie non filetée) sur 3 pouces

sinon je vais voir si une vis en M16 peut passer...
sinon je me contenterais du serrage bourrin.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »