montage d'un différentiel Détroit True Track

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par DjibRunner »

bonjour,
petite présentation: je suis l'heureux possesseur d'un DEF 90 300TDi de 1996. Actuellement en Afrique, je fais toute la maintenance et les entretiens moi-même.
d'où mes petites questions à ceux qui ont déjà posé un Detroit True Track sur leur DEF. car suite à la casse de mon différentiel arrière j'ai acheté un glissement limité et je l'ai installé sans difficulté grâce aux différents tutoriels trouvés sur la toile. oui mais une fois installé, je passe aux test décris sur la notice Eaton et là problèmes:
_ l'étape 2 des tests indique que lorsque l'arbre de transmission arrière est bloqué (frein à main tiré sur le DEF) si on tourne une roue AR dans un sens l'autre doit tourner en sens inverse, mais moi je n'arrive pas à faire tourner les roues ni dans un sens ni dans l'autre, à gauche comme à droite.
_ lors d'un court essai sur le parking si je braque à fond il y a un claquement violent dans le pont arrière, comme si il n'y avait pas de fonction "différentiel" ou si il se débloquait d'un coup. je précise qu'il s'agit bien d'un Détroit True Track et non d'un Detroit Locker.
pouvez vous me dire si ces 2 points sont normaux, si il y avait une opération spéciale à faire avant le montage, car je n'ose pas me servir du DEF de peur de casser mon différentiel tout neuf.
merci de vos réponses.
bonne journée à tous.
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par JTHIE »

Salut !
Ton True track c'est bien celui avec les 3 paires de boulons de chaque côté ?
Pour le mien je n'est pas fait d'opération spéciale avant le montage, et je n'ai aucun changement par rapport au différentiel d'origine tout est silencieux et fluide.
Mais sa ne doit pas claquer en braquant à fond, et le pont sur chandelles on doit effectivement pouvoir tourner les roues à la main ! :idea:
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par DjibRunner »

bonjour,
merci pour la réponse qui confirme ce que je pensai à la lecture des différents posts sur le sujet. le différentiel est bien celui avec 3 paires de boulons.
donc j'ai un souci avec la pièce en elle même. je vais surement tout démonter encore une fois et vérifier le True Track.
encore merci.
bonne journée à tous.
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par DjibRunner »

bonjour,
voici le résultats de mes "travaux" de ce matin:
_mise sur chandelle de la roue AR droite, mise en route et essai en première (roues avant bloquées par des cales et différentiel central non bloqué), la roue tourne quelques tours avec un gros sifflement puis s’arrête et le DEF veut avancer.
_mise sur chandelle de la roue AR gauche, roue AR droite de nouveau au sol, le DEF veut avancer.
_mise sur chandelles du pont AR complet, les roues ne tournent pas et le DEF veut avancer.
_plusieurs actions sur le levier de la BT en blocage/déblocage du différentiel central, le voyant fonctionne bien et le levier et doux à l'usage. nouvel essai et même résultat: les roues AR ne tournent pas et sans les cales le DEF sauterai de sur les chandelles.

je conclu donc que le différentiel central reste en position "bloqué" malgré le bon fonctionnement du voyant. je vidange la BT et surprise, des morceaux de métal dans l'huile.
dépose du couvercle sous la BT et encore quelques petits morceaux. inspection rapide, je ne trouve rien d'anormal (je veux dire rien de cassé). il faut que je tombe la BT pour révision.
un problème de plus, car je ne pense pas que le souci de BT explique le mauvais fonctionnement du différentiel arrière (c'est à dire que les roues AR ne tournent pas à vide, frein à main serré.)

voici 2 images des morceaux trouvés dans la BT.
morceaux de métal trouvés dans la boite de transfert.(2° photo)
morceaux de métal trouvés dans la boite de transfert.(2° photo)
morceaux de métal trouvés dans la boite de transfert.(1° photo)
morceaux de métal trouvés dans la boite de transfert.(1° photo)
n'ayant aucune confiance dans les "garagistes" du coin je vais essayer de faire ça moi-même.
est il posisble de tomber la BT sans tomber la BV ? sur le Haynes n'est décrit que la dépose de l'ensemble, ce qui n'est pas évident à faire sur un parking.

d'avance merci pour vos réponses à venir et bonne journée à tous.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par Feub »

Bonsoir,

C'est possible de ne déposer que la BT, mais je penses même que dans ton cas tu dois pouvoir ne déposer que le différentiel central (partie la plus en avant de la BT)
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par DjibRunner »

bonjour,
c'est ce qu'il me semblait à la lecture du manuel d'atelier. mais comme sur les forum, ici et d'autres, c'est surtout la dépose de l'ensemble BV-BT qui est traité,
je préférai avoir confirmation. je pense que je vais déposer la BT complète pour une bonne inspection, les morceaux trouvés sont tout de même assez gros et
pour l'instant je n'ai fais que déduire des résultats des essais que le différentiel central est HS. il y a peu être autre chose en plus.
et puis je n'ai pas résolu mon problème de True Track qui ne se comporte pas comme un différentiel et reste bloqué.
merci pour les infos, bonne journée.
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par DjibRunner »

bonjour à tous,
quelques nouvelles de mon DEF.
la remise en état de la boite de transfert c'est bien passée, grâce aux tutos présents ici et au manuel d'atelier.
je ne dirai pas que c'est un jeu d'enfant, mais en prenant le temps ça se fait bien. les essais sont concluants pour la boite,
mais j'avoue que pour le True Track j'ai toujours peur de casser quelque chose car le comportement est différent de l'origine.
ça semble fonctionner super bien sur la piste et en TT en général mais sur route la sensation est étrange, surtout dans les virages serrés
ou les manœuvres par exemple. ce n'est qu'une sensation !
je peux poster des photos si besoin, mais je crois que le sujet a déjà été largement imagé.
bonnes fêtes de fin d'année à tous. :D
RR VM 1992

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par RR VM 1992 »

Sur route mouillée à grande vitesse la "sensation" se transforme en sortie de route avec un Détroit True Track...

Reste la possibilité prudentielle de ne pas rouler sur route ouverte :?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par torero »

J'ai l'impression qu'ici, il y a confusion entre un Detroit True Track et un Detroit Locker...
Donc, ça c'est un Locker :
Locker-2.jpg
et ça c'est un True Track :
true track.jpg
true track.jpg (11.08 Kio) Vu 8443 fois
J'ai roulé des années avec un True track, et il n'y a aucun changement dans le comportement sur route. Ce n'est pas du tout la même chose avec un Locker.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par DjibRunner »

bonjour,
effectivement il ne faut pas confondre les 2 Detroit: le True Track (glissement limité de type Torsen) et le Locker.
je confirme avoir un True Track.
DSC00213b.jpg
DSC00214b.jpg
et les commentaires des différents utilisateurs sont identiques: sur route le comportement est le même que le diff d'origine.
j'ai un ressentit différent, mais je n'ai fait que 1000 km avec, dont 60% de piste, donc pas fiable mon expérience du True Track
bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par torero »

Attention à la taille des pneus avec le True Track. EATON préconise de ne pas dépasser 32 pouces de diamètre (sans précision de couple...?). J'ai flingué le mien avec des 33 pouces. Maintenant il a du jeu et on le ressent bien lors d'une reprise ou lorsque qu'on relâche la pédale d'accélérateur rapidement. Sur le proto ça ne me dérange pas, mais quand il était sur le Def sur route c'était assez désagréable. Par contre, malgré le jeu, il fonctionne correctement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par DjibRunner »

je pense que pour la taille de pneu ça doit être bon, 235/85/16, taille standard pour un 90 300TDi.
je pense un peu en dessous du diamètre des 33 pouces, mais selon les marques de pneus les dimensions sont variables.
j'ai des Bridg' Dueler At 697, je pense qu'ils ont le même diamètre que des BF A/T.
merci pour les infos complémentaires.
je vais voir dans le temps ce que ça donne.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par torero »

235/85/16 correspond au 31", en théorie. :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par JTHIE »

torero a écrit :235/85/16 correspond au 31", en théorie. :mrgreen:

Salut ! :D
Est ce que le 265/75/16 correspond au 31" ?
Il me semblais que oui ! J'aimerai essayer des 285/75/16 au prochain changement... J'utilise des Marshal Road Venture MT et j'en suis très satisfait, par contre très tendre et usure rapide.
Aussi j'ai un Ashcroft ATB à l'avant et totalement invisible en sensation sur route mais très efficace en franchissement a condition de savoir jouer des freins en même temps avec... :mrgreen:
A l'arrière j'ai un Détroit Locker que je sent très peu en roulant, sauf quelque fois (heureusement que c'est rare), et notamment dans les rond point alors qu'on s'y attend pas il se rebloque brusquement et surprend beaucoup, car sa donne l'impression qu'un 1/2 arbre de roue c'est cassé avec le gros bruit que sa dégage :mrgreen: , d’où l'obligation de passer en 1/2 arbre et mains meneuses renforcé.
Après je roule à 90% du temps en ville avec des pneus 7.50x16 pour le 90, et le comportement reste inchangé en comparaison de mon autre jeu de roues en 265/75/16.
Voilà voilà !!!
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par DjibRunner »

bonjour,
merci pour les retours d'expériences.
je n'ai pas encore essayé le 90 dans le "trialisant", mais j'ai déjà pu voir l’efficacité en sortant les collègues bloqué dans le sable fin, comme de la farine.
vraiment mieux qu'avant.
bonne journée à tous.
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: montage d'un différentiel Détroit True Track

Message non lu par juju60130 »

Salut, j'ai roulé un bon moments avec un glissement limité (ashcroft atb) à l'arrière sur un 90 td5 et aucun problème. Sur route aucun changement de comportement, c'est vraiment transparent. En tout terrain , un léger mieux.

Depuis quelques temps j'ai monté un detroit locker à l’arrière avec des demi arbres ashcroft et mis le glissement limité à l'avant. En tout terrain, ça fonctionne trés bien. Aucune perte d'adhérence , les croisements de pont se passe tout en douceur. Vraiment top.
Sur route, un léger changement de comportement. La direction revient plus vite au centre. Dans 99 % de virage, le detroit locker se débloque sans bruit et sans acoups. Parfois non, ça fait "klong" mais c'est rare.
Au final, très content du montage. :D
Répondre

Retourner vers « Transmissions »