Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit : Les toriques d'arbre intermédiaires ?????
Ceux là :
arbre intermédiaire BT
arbre intermédiaire BT
Enfin surtout celui repéré n°2
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?

Message non lu par torero »

Arnaud a écrit : Par contre, le truc qui m'inquiète un peu, c'est le principe retenu pour obtenir la précontrainte correcte sur les roulements du pignon : l'entretoise déformable est bien faite pour se déformer lors du serrage au couple de l'écrou d'axe, oui ?
Alors que se passe-t-il si moi je sors seulement un peu l'arbre pour le remplacement des 2 toriques, et que je me contente de rebloquer l'écrou au couple sur une entretoise déjà déformée ?
La précontrainte obtenue sur les roulements risque de ne plus avoir grand-chose à voir avec celle recherchée initialement, non ?

Salut!
L'entretoise réformable a été remplacée par une entretoise calibrée depuis un bon moment. Donc tout se fait par calcul pour la précontrainte.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : Ceux là :
Ah, ok..... :oops:

Donc si déformable (BT type Q), tu fais comme j'ai indiqué avec le Salisbury. Bien entendu, tu gardes les roulements déjà montés, tu ne les remplaces pas, sinon tu refais le réglage.

Si non déformable (BT type T), tu reserres au couple et basta. Bien entendu, tu gardes les roulements déjà montés, tu ne les remplaces pas, sinon tu refais le réglage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Arnaud
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 27/06/2015 12:22
Localisation : Dormans, 51

Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?

Message non lu par Arnaud »

The Pater a écrit :
Les toriques d'arbre intermédiaires ?????
ça n'est pas moi qui le dit :

http://www.landroverweb.com/Pdf-files/M ... Manual.pdf

Pages 10 et 11, pièce repérée 10 "Collabsible spacer"

Puis, pour le montage, le serrage et le réglage de la pré-contrainte, pages 47 et 48...

Cette entretoise semble être là pour offrir une "consistance" et une certaine forme de progressivité au serrage de l'écrou.
Je pense que pour un simple échange des toriques, il suffit de resserrer l'écrou à la même position angulaire que celle d'origine (facile à retrouver grâce au pointage de freinage, et du fait du bloquage en rotation de l'arbre) pour retrouver de façon sûre la précontrainte initiale sans remplacer la fameuse entretoise..


Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
Arnaud
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 27/06/2015 12:22
Localisation : Dormans, 51

Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?

Message non lu par Arnaud »

Oups, pas vue la page 2 avant de répondre à The Pater en bas de page 1...

Du coup 3 réponses ratées avant de balancer la mienne, méa culpa.. :oops:



Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
Arnaud
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 27/06/2015 12:22
Localisation : Dormans, 51

Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?

Message non lu par Arnaud »

Salut tout le monde,


Trappe de visite de la BT ouverte ce jour : en lieu et place d'une précontrainte sur le pignon intermédiaire, je trouve ... un jeu axial d'un bon 5/10e ! (et donc un jeu radial qui va de paire..)

--> dépose de l'arbre intermédiaire pour vérifier un soupçon : je trouve alors dans le pignon une entretoise déformable ... déformée, ce qui tend à prouver que le réglage initial avait été fait, mais par contre je trouve aussi la face d'appui du carter de BT (recevant celle de l'arbre) légèrement "descendue" (mes 5/10e manquant) par une rotation de la cage intérieure du roulement..

Je vais donc devoir compenser cela en allant chercher un peu plus loin la fameuse entretoise déformable, par un serrage supplémentaire de l'écrou.
Quant à obtenir la précontrainte prévue...
Je pense que je vais me contenter de chercher le "zéro jeu", voire un poil au delà..


Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?

Message non lu par torero »

C'est certainement pour éviter ce genre de problème que cette entretoise est maintenant calibrée et non déformante.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?

Message non lu par disco200tdi »

euh? tu ne te poses pas la question de savoir d'où viens le jeu?
Les roulements sont probablement hs.
Arnaud a écrit :Salut tout le monde,


Trappe de visite de la BT ouverte ce jour : en lieu et place d'une précontrainte sur le pignon intermédiaire, je trouve ... un jeu axial d'un bon 5/10e ! (et donc un jeu radial qui va de paire..)

--> dépose de l'arbre intermédiaire pour vérifier un soupçon : je trouve alors dans le pignon une entretoise déformable ... déformée, ce qui tend à prouver que le réglage initial avait été fait, mais par contre je trouve aussi la face d'appui du carter de BT (recevant celle de l'arbre) légèrement "descendue" (mes 5/10e manquant) par une rotation de la cage intérieure du roulement..

Je vais donc devoir compenser cela en allant chercher un peu plus loin la fameuse entretoise déformable, par un serrage supplémentaire de l'écrou.
Quant à obtenir la précontrainte prévue...
Je pense que je vais me contenter de chercher le "zéro jeu", voire un poil au delà..

Amicalement,
Arnaud
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Arnaud
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 27/06/2015 12:22
Localisation : Dormans, 51

Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?

Message non lu par Arnaud »

Non, les roulements sont nickels.
Comme j'ai dit plus haut, c'est la face d'appui du carter alu qui a pris de l'usure...

Par contre j'ai aussi dit une bêtise : roulements et pignons étant toujours comme neufs, la longueur "déformée" de l'entretoise n'a pas changée, il n'y a donc aucune raison de l'emmener plus loin.
C'est seulement l'écrou qui doit avancer plus pour reprendre contact..


Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
Répondre

Retourner vers « Transmissions »