Ceux là : Enfin surtout celui repéré n°2The Pater a écrit : Les toriques d'arbre intermédiaires ?????
Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?
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Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?
Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?
Salut!Arnaud a écrit : Par contre, le truc qui m'inquiète un peu, c'est le principe retenu pour obtenir la précontrainte correcte sur les roulements du pignon : l'entretoise déformable est bien faite pour se déformer lors du serrage au couple de l'écrou d'axe, oui ?
Alors que se passe-t-il si moi je sors seulement un peu l'arbre pour le remplacement des 2 toriques, et que je me contente de rebloquer l'écrou au couple sur une entretoise déjà déformée ?
La précontrainte obtenue sur les roulements risque de ne plus avoir grand-chose à voir avec celle recherchée initialement, non ?
L'entretoise réformable a été remplacée par une entretoise calibrée depuis un bon moment. Donc tout se fait par calcul pour la précontrainte.
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- The Pater
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Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?
Ah, ok.....ludo59 a écrit : Ceux là :
Donc si déformable (BT type Q), tu fais comme j'ai indiqué avec le Salisbury. Bien entendu, tu gardes les roulements déjà montés, tu ne les remplaces pas, sinon tu refais le réglage.
Si non déformable (BT type T), tu reserres au couple et basta. Bien entendu, tu gardes les roulements déjà montés, tu ne les remplaces pas, sinon tu refais le réglage.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?
ça n'est pas moi qui le dit :The Pater a écrit :
Les toriques d'arbre intermédiaires ?????
http://www.landroverweb.com/Pdf-files/M ... Manual.pdf
Pages 10 et 11, pièce repérée 10 "Collabsible spacer"
Puis, pour le montage, le serrage et le réglage de la pré-contrainte, pages 47 et 48...
Cette entretoise semble être là pour offrir une "consistance" et une certaine forme de progressivité au serrage de l'écrou.
Je pense que pour un simple échange des toriques, il suffit de resserrer l'écrou à la même position angulaire que celle d'origine (facile à retrouver grâce au pointage de freinage, et du fait du bloquage en rotation de l'arbre) pour retrouver de façon sûre la précontrainte initiale sans remplacer la fameuse entretoise..
Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?
Oups, pas vue la page 2 avant de répondre à The Pater en bas de page 1...
Du coup 3 réponses ratées avant de balancer la mienne, méa culpa..
Amicalement,
Arnaud
Du coup 3 réponses ratées avant de balancer la mienne, méa culpa..
Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?
Salut tout le monde,
Trappe de visite de la BT ouverte ce jour : en lieu et place d'une précontrainte sur le pignon intermédiaire, je trouve ... un jeu axial d'un bon 5/10e ! (et donc un jeu radial qui va de paire..)
--> dépose de l'arbre intermédiaire pour vérifier un soupçon : je trouve alors dans le pignon une entretoise déformable ... déformée, ce qui tend à prouver que le réglage initial avait été fait, mais par contre je trouve aussi la face d'appui du carter de BT (recevant celle de l'arbre) légèrement "descendue" (mes 5/10e manquant) par une rotation de la cage intérieure du roulement..
Je vais donc devoir compenser cela en allant chercher un peu plus loin la fameuse entretoise déformable, par un serrage supplémentaire de l'écrou.
Quant à obtenir la précontrainte prévue...
Je pense que je vais me contenter de chercher le "zéro jeu", voire un poil au delà..
Amicalement,
Arnaud
Trappe de visite de la BT ouverte ce jour : en lieu et place d'une précontrainte sur le pignon intermédiaire, je trouve ... un jeu axial d'un bon 5/10e ! (et donc un jeu radial qui va de paire..)
--> dépose de l'arbre intermédiaire pour vérifier un soupçon : je trouve alors dans le pignon une entretoise déformable ... déformée, ce qui tend à prouver que le réglage initial avait été fait, mais par contre je trouve aussi la face d'appui du carter de BT (recevant celle de l'arbre) légèrement "descendue" (mes 5/10e manquant) par une rotation de la cage intérieure du roulement..
Je vais donc devoir compenser cela en allant chercher un peu plus loin la fameuse entretoise déformable, par un serrage supplémentaire de l'écrou.
Quant à obtenir la précontrainte prévue...
Je pense que je vais me contenter de chercher le "zéro jeu", voire un poil au delà..
Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?
C'est certainement pour éviter ce genre de problème que cette entretoise est maintenant calibrée et non déformante.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- disco200tdi
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Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?
euh? tu ne te poses pas la question de savoir d'où viens le jeu?
Les roulements sont probablement hs.
Les roulements sont probablement hs.
Arnaud a écrit :Salut tout le monde,
Trappe de visite de la BT ouverte ce jour : en lieu et place d'une précontrainte sur le pignon intermédiaire, je trouve ... un jeu axial d'un bon 5/10e ! (et donc un jeu radial qui va de paire..)
--> dépose de l'arbre intermédiaire pour vérifier un soupçon : je trouve alors dans le pignon une entretoise déformable ... déformée, ce qui tend à prouver que le réglage initial avait été fait, mais par contre je trouve aussi la face d'appui du carter de BT (recevant celle de l'arbre) légèrement "descendue" (mes 5/10e manquant) par une rotation de la cage intérieure du roulement..
Je vais donc devoir compenser cela en allant chercher un peu plus loin la fameuse entretoise déformable, par un serrage supplémentaire de l'écrou.
Quant à obtenir la précontrainte prévue...
Je pense que je vais me contenter de chercher le "zéro jeu", voire un poil au delà..
Amicalement,
Arnaud
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Avis sur échange standard R380 Def Ashcroft ?
Non, les roulements sont nickels.
Comme j'ai dit plus haut, c'est la face d'appui du carter alu qui a pris de l'usure...
Par contre j'ai aussi dit une bêtise : roulements et pignons étant toujours comme neufs, la longueur "déformée" de l'entretoise n'a pas changée, il n'y a donc aucune raison de l'emmener plus loin.
C'est seulement l'écrou qui doit avancer plus pour reprendre contact..
Amicalement,
Arnaud
Comme j'ai dit plus haut, c'est la face d'appui du carter alu qui a pris de l'usure...
Par contre j'ai aussi dit une bêtise : roulements et pignons étant toujours comme neufs, la longueur "déformée" de l'entretoise n'a pas changée, il n'y a donc aucune raison de l'emmener plus loin.
C'est seulement l'écrou qui doit avancer plus pour reprendre contact..
Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km