Huile pour BVA de Disco 3 ?

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Gecko
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Huile pour BVA de Disco 3 ?

Message non lu par Gecko »

Bonjour,

Tous ceux qui, comme moi, ont vidangé la BVA de leur DIII, gardent un souvenir mémorable du prix au litre de l'huile préconisée par ZF...

Nous sommes à 25 euros le litre...

La désignation ZF est ZF-Lifeguardfluid 6.
La référence Land-Rover : TYK500050

Je trouve des équivalents sous 2 marques d'huiles, qui me sont totalement inconnues :
RAVENOL ATF 6HP Fluid :
http://www.ravenol.de/en/products/usage ... fluid.html
MANNOL ATF AG55 :
http://mannol.de/en/?action=accessory_c ... ATF%20AG55

Quelqu'un connait ces marques ?

J'avoue être assez septique...
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The Pater
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Re: Huile pour BVA de Disco 3 ?

Message non lu par The Pater »

Gecko a écrit : Quelqu'un connait ces marques ?
Ce sont de petits fabricant d'huile, qui comme Motul, Yacco etc..., achètent l'huile de base aux grands pétroliers et achètent des additifs à des chimistes pour répondre à une norme. Ils n'ont pas les moyens de faire des tests sur bancs, les chimistes garantissent que le kit d'additifs feront passer l'huile la norme voulue.

N'était-ce pas de la Shell ATF M-1375.4, répondant à la norme ZF-Lifeguardfluid 6 qui était préconisée au début ?

Note que la Shell Spirax S4 ATF MSP peut remplacer la Shell ATF M-1375.4.

Sinon Castrol propose de la CASTROL TRANSMAX DEX III MULTIVEHICLE, bien qu'elle ne soit pas ZF-Lifeguardfluid 6.

Il faut bien noter que la norme ZF-Lifeguardfluid 6 s'applique pour une huile prévue pour une lubrification à vie de la BV, sauf fuite ou démontage. Si tu vidanges à intervalles réguliers, une autre huile, convenant à l'application peut faire l'affaire.

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Gecko
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Re: Huile pour BVA de Disco 3 ?

Message non lu par Gecko »

Merci pour ce retour.

Cependant, la Dexron III est formellement interdite dans ces BVA. Même pour un trajet très limité...
Nous avons un exemple de casse ou un garage a mis une huile rouge multi véhicules. La BVA n'a pas eu le temps d'atteindre le millier de km après sa vidange.
Pour info, ce n'est pas un supposition mais suite au refus du garage de payer, ceci a été reconnu par la justice (avec plusieurs expertises unanimes) et le garage a été obligé de prendre l’échange standard de la BVA à ses frais...

Donc, je pense que nous pouvons oublier la CASTROL TRANSMAX DEX III MULTIVEHICLE.

D'autre part, il faut savoir que ZF et BMW préconisent une vidange tous les 80.000. Land Rover donne maintenant une vidange à 240.000 ou tous les 10 ans.
Pour l'avoir faite à 80.000 et de nouveau récemment, la différence de souplesse et la disparitions de petits a-coups lors des changements de rapports me font dire qu'il est largement préférable de le faire aux préconisations du fabricant.

Malheureusement, la Shell ATF M-1375.4 reste totalement introuvable. Effectivement préconisée par Land Rover, au même titre que la TYK500050. C'est en cherchant chez ZF que nous sommes tombés sur la ZF-Lifeguardfluid 6.
C'est à prendre au conditionnel, mais mes recherches et demandes d'informations diverses me font dire que le fabricant de ces deux dernières références serait Shell, qui aurait référencé cette huile comme ATF M-1375.4. Huile que nous retrouvons chez BMW et beaucoup d'autres. D'où sans non commercialisation en direct.

Ce que tu nous dis sur la Ravenol et la Mannol ne m'encourage pas trop à mettre cette huile dans la BVA de mon véhicule.
Dommage, ces huiles sont (beaucoup) moins cher que la ZF !...
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ludo59
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Re: Huile pour BVA de Disco 3 ?

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit : Ce sont de petits fabricant d'huile, qui comme Motul, Yacco etc..., achètent l'huile de base aux grands pétroliers et achètent des additifs à des chimistes pour répondre à une norme. Ils n'ont pas les moyens de faire des tests sur bancs, les chimistes garantissent que le kit d'additifs feront passer l'huile la norme voulue.
Je fais un petit hors sujet .....

Penses tu vraiment que Castrol soit différent de Motul et Yacco ?

:shock: Ludo
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The Pater
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Re: Huile pour BVA de Disco 3 ?

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : Penses tu vraiment que Castrol soit différent de Motul et Yacco ?
J'ai travaillé avec Castrol pour developper une graisse pour une application specifique.
J'ai visité leur centre de recherche à Mönchengladbach (Allemagne) en deux fois.

Et puis Castrol appartient au géant BP......

Si je n'ai pas obtenu satisfaction dans mon projet :evil: , au moins je peux écrire qu'ils ont les moyens de développer en interne des lubrifiants et de faire les tests adéquats.

A+


PS : je viens de me rendre compte que j'ai dépassé les 10 000 messages.
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