Différentiel qui reste enclenché

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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maxt89
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Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par maxt89 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un Def 110 SW 300Tdi de 1995. La caisse à 250'000 km, le moteur est un 300Tdi de Disco de 145'000 km.
Les BT et BV sont celles du 110, d'origines.

J'ai un ou deux problèmes :(
Lors que je roule et que je relâche l'accélérateur, fonction de la charge moteur, je peux avoir un petit "glonk"... Idem à l'accélération quand je passe une vitesse. En jouant de l'embrayage et avec les gaz, il y a moyen de l'atténuer, voir de ne plus l'avoir.
L'ancien proprio dit que c'est à cause du couple très important du 300Tdi. J'ai des doutes quand même... Vous en pensez quoi, il doit y avoir un truc dans un coin qui a pris du jeu pour moi...

Deuxième souci, le différentiel central.. Outre le fait que le témoin soit flingué, semble ne pas toujours vouloir se relâcher et reste bloqué... C'est pour le coup c'est gênant et ça ne me l'avait pas fait à l'essai.

Le gars habite en Corse, soit ... loin. Et puis son Def est bien propre, on devrait arriver à en faire quelque chose 8) 8)

Merci pour vos pistes, je regarderai plus en détail ce soir les différents jeux.

Maxime
jerome38
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par jerome38 »

Le clong: cela peut venir de la rotule sur le pont arrière (à vérifier avec un pied de biche), ou d'un jeu dans la transmission: main meneuse (fréquent), joint homocinétique, différentiel de pont, liaison BV/BT, croisillon d'arbre...
Commence par passer dessous, véhicule calé frein et à main desserré, empoigne les arbres de transmission et regarde le débattement en rotation pour passer d'une butée à l'autre, secoue les arbres perpendiculairement à leur axes en observant si tu vois un mouvement au niveau du croisiilon. Enlève les capuchon de main meneuse et observe si c'est rouillé et plein de jeu au niveau des cannelures. Avec ça, tu devrais commencer à voir des choses.

Pour libérer le différentiel, des fois un petite marche arrière aide bien à libérer les contraintes. Vérifie également que la commande n'est pas trop raide à la manoeuvre. Dans ce cas, mettre un peu d'huile sur les différentes articulations de la commande.
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maxt89
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par maxt89 »

Salut Jerome

Ok je vais essayer tout cela ce soir.
Pour la manette du diff, en fait, c'est tout l'inverse, elle n'a aucune résistance...

Merci

Je vous tiens au courant
Maxime
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The Pater
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par The Pater »

maxt89 a écrit : Deuxième souci, le différentiel central.. Outre le fait que le témoin soit flingué, semble ne pas toujours vouloir se relâcher et reste bloqué... C'est pour le coup c'est gênant et ça ne me l'avait pas fait à l'essai.
Comme indiqué, il faut souvent faire une marche arrière et une marche avant pour que le différentiel central se débloque.

Si cela ne se débloque pas alors que le levier est bien à fond sur la droite. Mets le frein à main et la BV au neutre et lèves une roue avant. Tourne la roue dans les deux sens jusqu'à qu'elle puisse tourner librement dans un sens comme dans l'autre.
Si avec cette solution cela ne marche pas, et que la roue reste limitée en rotation de quelques dizaines de degrès, alors tu as un problème de commande quelque part entre le levier et le crabot.

Dès que le differentiel central est débloqué, et que tu peut bloquer et débloquer facilement avec le test de la roue avant levée (et frein à main mis et BV au neutre), il est impératif de de prendre les mesures correctives pour remettre le témoin de blocage en marche. En général c'est le capteur de position qui pose problème.

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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par The Pater »

maxt89 a écrit : Pour la manette du diff, en fait, c'est tout l'inverse, elle n'a aucune résistance...
Donc problème entre le levier et le crabot.

Vérifie en premier lieu la tringlerie.

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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par maxt89 »

Merci pour les infos Pater.
Je vais regarder la tringlerie mais... si il y avait un bug, je n'aurai pas pu enclencher le blocage non?

Maxime
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par The Pater »

maxt89 a écrit : Je vais regarder la tringlerie mais... si il y avait un bug, je n'aurai pas pu enclencher le blocage non?
Pas obligatoirement, cela dépend de la course dans un sens comme dans l'autre.


Ceci dit, quand tu dis qu'il n'y a pas de résistance, je pense à quelque chose, qui est le piège des débutants en Land Rover.

Ton levier, tu peux le mettre en position bloqué ou en position débloqué, cela ne veux pas dire qui sera bloqué ou non. Le levier ne fait que bouger un axe sur lequel une fourchette est libre de coulisser. C'est un ressort entre l'axe et la fourchette qui pousse la fourchette dans un sens ou l'autre selon la position de l'axe.
Image
La fourchette bouge que si le crabot peut bouger. Donc si la denture n'est pas en face, le crabot ne crabote pas, donc si la transmission est remontée (sous contrainte lors d'un blocage de diff) le crobot ne décrabotera pas.
D'où l'importance du témoin de blocage de différentiel.

Mais si par "aucune résistance" tu veux dire que le levier est mou et ne tient pas en place, c'est autre chose, soit la tringlerie, soit la bille et ressort qui bloque l'axe (sur lequel coulisse la fourchette) en position qui se sont fait la malle.

Pour ton info : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018

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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour faire simple dans un premier temps, car on rencontre souvent ce problème sur les lands qui n'utilisent pas le blocage, c'est l'axe de commande qui ne coulisse plus, car grippé.
blocage différentiel impossible sur disco 300 tdi lis ça, c'est pareil sur le defender.
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Pour faire simple dans un premier temps, car on rencontre souvent ce problème sur les lands qui n'utilisent pas le blocage, c'est l'axe de commande qui ne coulisse plus, car grippé.
Si l'axe est grippé et ne coulisse plus,et si la tringlerie (et le doigt qui pousse l'axe) est en bon état, le levier devrait opposer une résistance importante et ne pas pouvoir passer de droite à gauche.

Or le levier n'a "aucune résistance".

Donc : -1 :wink:

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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Or le levier n'a "aucune résistance".

Donc : -1 :wink:
Ah ! oui tu as raison. Donc oui, peut-être un problème sur la tringlerie extérieur, ce qui n'est pas rare.
Sans ouvrir, juste en démontant le tunnel, pour bien voir ce qui se passe, ou par dessous mais difficilement, en jouant au contorsionniste en étant sur de rien, sauf évidence, il n'y a 4 points à contrôler:
PB tringlerie.jpg
1) la fixation de départ au niveau du levier, soit une vis soit un axe.
2) le renvois sur la boite un circlip ou plutôt agrafe a put sauter et le petit axe jouer la fille de l'air.
3) le petit renvois en U qui se décroche d'un coté.
4) l'écrou qui s'est desserré et les deux méplats la biellette n'agissent plus sur l'axe.
En suite pour aller un petit peu plus loin, il faut démonter les trois vis du cache rond de l'axe de commande du blocage.
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par maxt89 »

Hello,
Je n'ai pas le temps ce soir.. Mais je vais voir..
Je ne suis pas tout à fait bleu, j'ai le 127 V8 bâché

Je vais déjà regarder les jeux dans la transmission.

Et le levier et mou, mais pas non plus "branlant"...

Maxime
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maxt89
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par maxt89 »

Alors... Le jeux...
Sur l'arbre arrière, rien...
Sur l'arbre avant... Disons 10 ou 15°... Et un bruit dans la boite de transfert d'engrenage... :?: :?:
Je n'ai pas trouvé de barre à mine pour la rotule du pont arrière...

Suite au prochain épisode.

Maxime
Arnaud
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par Arnaud »

Salut Maxime, salut tout le monde,

maxt89 a écrit : Lors que je roule et que je relâche l'accélérateur, fonction de la charge moteur, je peux avoir un petit "glonk"... Idem à l'accélération quand je passe une vitesse. En jouant de l'embrayage et avec les gaz, il y a moyen de l'atténuer, voir de ne plus l'avoir.

Alors... Le jeux...
Sur l'arbre arrière, rien...
Etonnant tout de même : as-tu bien pensé à placer l'engin sur sol plat, BT au neutre et frein à main relaché ? (primordial pour que le test sur l'arbre arrière veuille dire quelque chose..)
Sur l'arbre avant... Disons 10 ou 15°... Et un bruit dans la boite de transfert d'engrenage... :?: :?:
Je n'ai pas trouvé de barre à mine pour la rotule du pont arrière...
De mon expérience personnelle très récente sur un Def 300Tdi de fin 94, tous les jeux que tu trouveras peut-être sur les demi-arbres/mains meneuses, rotule de pont et joints homocinétiques ne seront certainement que les conséquences de la cause principale : une fois tous ces jeux éliminés, ton "clong" sera toujours là, mais centré cette fois vers l'ensemble BV/BT...
Ouvres-donc direct la trappe d'accès à la prise de force, sur la BT : c'est facile, et cela te donnera un très bon visuel sur l'accouplement BV/BT.
Tu pourras même prendre en main le pignon d'attaque de la BT, et, avec cette fois la BV en prise (et la BT toujours au neutre), tu pourras facilement évaluer le jeu angulaire à cet endroit...
Je te souhaite de trouver des cannelures en meilleur état que les miennes...

Mais en tout état de cause, j'ai compris maintenant que, tant qu'à chercher à éliminer des jeux sur la "chaine" de transmission, il faut pouvoir les éliminer tous en même temps une fois pour toutes, car sinon le moindre jeu important négligé affecte toute la chaine (par l'intermédiaire des 3 différentiels), et entraine une détèrioration rapide de tous les éléments pourtant montés neufs...

Mon Def est d'ailleurs toujours en attente d'un choix de ma part (et aussi d'un endroit pour entreprendre les travaux) : échange standard fourni et monté par un garagiste, échange standard acheté et monté par ma pomme, ouverture et réfection de ma propre boite par ma pomme (le tuto de Torero, que j'avais zappé jusqu'à hier soir, me donne presque envie de me lancer... :wink: )


Amicalement,
Arnaud
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par sdems »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos qui éclairent un peu ma lanterne, même si je ne parviens pas à résoudre mon petit problème.
En fait, le témoin d'enclenchement du blocage de différentiel de mon DEF 300 TDI fonctionne parfaitement à l'arrêt.
Depuis quelques jours, lorsque je roule, différentiel débloqué en H, au bout de quelques minutes le témoin clignotte de façon assez aléatoire, essentiellement en 1ére et 2ème lorsque j'accélère.
J'ai nettoyé les contacts du capteur au niveau du tunnel, mais le problème persiste.

J'ai tenté de le remplacer par un neuf (Lucas) qui est d'ailleurs un poil plus court (au niveau de la bille située en bas), mais il était impossible de le régler. Soit le témoin était toujours allulmé soit il était toujours éteint. Au final mais la bête a cassé au remontage (une des pattes du dessus)... J'ai remis l'ancien capteur nettoyé, et le problème persiste.

Est-il possible que les vibrations déclenchent le capteur, et qu'il faille le régler plus finement?
Peut-on accéder facilement à la tringlerie qui déclenche ce capteur?

Merci de votre aide
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par The Pater »

sdems a écrit : Depuis quelques jours, lorsque je roule, différentiel débloqué en H, au bout de quelques minutes le témoin clignotte de façon assez aléatoire, essentiellement en 1ére et 2ème lorsque j'accélère.
Dans ce sujet https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018 tu peux voir que le système de blocage à l'intérieur de la BT est indépendant du passage de gamme courte en haute.

Est-ce que cela arrive aussi en courtes ?
Le blocage de diff est-il réellement effectif quand le témoin clignote ?

mais il était impossible de le régler. Soit le témoin était toujours allulmé soit il était toujours éteint. Au final mais la bête a cassé au remontage (une des pattes du dessus)... J'ai remis l'ancien capteur nettoyé, et le problème persiste.
Comment régles tu ?
Est-il possible que les vibrations déclenchent le capteur, et qu'il faille le régler plus finement?
Normalement non, si le réglage est fait dans les régles.
Peut-on accéder facilement à la tringlerie qui déclenche ce capteur?
Tu peux voir sur le lien mis au-dessus les photos 49 à 58.
Je pense que c'est difficile quand la BT est en place accolée à la BV.

A+
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par sdems »

Bonjour
Merci pour ton aide très rapide!
Pour répondre à tes demandes de précision:
1°) Cela arrive également avec les vitesses courtes. Je précise juste que cela arrive quand je roule, et que l'intensité du témoin est très faible, et le cligotement aléatoire... Et,j e peux rouler 20 mn (en rapports longs) sans que cela n'apparaisse, puis ça commence à s'allumer (ou pas). C'est vraiment aléatoire.
2°) Je ne sais pas comment déterminer si le blocage est actif quand le témoin clignote. A l'arrêt, il fonctionne normalement.
3°) Pour régler le contacteur, je me positionne au point mort, moteur à l'arrêt, et je règle la profondeur du contacteur en le vissant/dévissant et en jouant sur le contre-écrou de blocage. Puis je manipule le levier de blocage de différentiel pour voir si le témoin s'allume ou s'éteint dans la bonne position. Est-ce la bonne méthode?

Vu l'aspect aléatoire du phénomène, et le fait que le témoin n'est pas allumé franchement, je penche plutôt (et ça me rassurerai) pour un contacteur HS. Je vais en recommander un et tenter de le remplacer à nouveau.
Merci encore pour ton aide.

Cdlt
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par The Pater »

sdems a écrit :B
2°) Je ne sais pas comment déterminer si le blocage est actif quand le témoin clignote. A l'arrêt, il fonctionne normalement.
Mets le frein à main, BV au neutre et lève une roue avant.
Mets le levier en position non bloqué : la roue doit tourner librement dans les deux sens. le témoin doit être éteint.
Mets le levier en position bloqué : fait tourner la roue : elle doit se bloquer et ne pouvoir osciller d'avant en arrière que de quelques dizaines de degrés : le témoin doit être allumé uniquement quand la roue est limitée en rotation.
3°) Pour régler le contacteur, je me positionne au point mort, moteur à l'arrêt, et je règle la profondeur du contacteur en le vissant/dévissant et en jouant sur le contre-écrou de blocage. Puis je manipule le levier de blocage de différentiel pour voir si le témoin s'allume ou s'éteint dans la bonne position. Est-ce la bonne méthode?
Non.

Dévisse le contacteur au niveau de la BT.
Mets le frein à main, BV au neutre et lève une roue avant.
Mets le levier en position bloqué : fait tourner la roue : elle doit se bloquer et ne pouvoir osciller d'avant en arrière que de quelques dizaines de degrés.
Visse le contacteur jusqu'à ce que la lampe s'allume.
Visse ensuite encore le contacteur de 1/2 tour et serre l'écrou.

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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par sdems »

Merci
Donc en fait j'ai fait n'importe quoi ! Amateur je resterai, mais j'adore triturer mon Land.
Un grand merci pour tes conseils.
Je commande le nouveau contacteur et je fais la manip.
Avant de refaire une connerie, quand tu dis 1 roue dans le vide, je mets sur chandelle ou je trouve un terrain adapté ?
Cdlt
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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par The Pater »

sdems a écrit : Avant de refaire une connerie, quand tu dis 1 roue dans le vide, je mets sur chandelle ou je trouve un terrain adapté ?
Chandelle sous le pont.

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Re: Différentiel qui reste enclenché

Message non lu par lorange »

J'ai quasi le même blème sur mon Classic ( en LT230 ) .
Je bloque le central sans problème mais il m'est impossible de basculer le levier pour passer les courtes .
J'ai essayé pas mal de trucs mais rien n'y fait ....
Comme elle commence à faire également du bruit , je la remplace .
J'aurai le fin mot de l’histoire une fois qu'elle sera au sol .

PS: cela peut paraître impressionnant de refaire une LT230 alors que c'est assez simple :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
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