Pédale d'embrayage molle.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Pédale d'embrayage molle.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,
J'ai bien lu tes messages précédents. J'essaie d'avoir des éléments qui puissent orienter les recherches. J'ai donc posé des questions auxquelles il n'y avait pas encore de réponses.

Sur mon disco, le réservoir de DOT de l'embrayage n'est est pas le même que celui des freins. C'est pareil pour ta voiture?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Pédale d'embrayage molle.

Message non lu par Arnø »

Gabrielle a écrit :Sur mon disco, le réservoir de DOT de l'embrayage n'est est pas le même que celui des freins. C'est pareil pour ta voiture?
Re,
Oui, c'est bien cela, il est sur le maître cylindre.

Là je vais vider le circuit et démonter le maître cylindre. Le neuf arrive en début de semaine, ce sera déjà ça de fait...
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Pédale d'embrayage molle.

Message non lu par Arnø »

    Avant de démonter j'ai voulu retenter une purge du circuit tranquillement et pas sur un parking de supermarché.
    Voilà ce qui se passe :

    La purge est impossible, le liquide fait le "yoyo" dans le tuyau :shock: et la pédale est complétement molle.
    Le peu de liquide qui est sorti de la vis de purge du cylindre récepteur revient à chaque fois que je remonte la pédale, la purge est donc impossible. Il y a un truc que je fais mal ? Moi pas comprendre...
    • Edit : Question idiote mais sait-on jamais ; Faut-il fermer la vis de purge à chaque fois avant de remonter la pédale et la réouvrir à chaque pression ? Cela éviterait le "yoyo" du liquide mais je n'ai pas vu ça dans le manuel d'atelier (ou j'ai mal lu l'anglais...)


    A+
    « On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
    Gabrielle
    Habitué
    Messages : 1710
    Enregistré le : 18/02/2005 12:00
    Localisation : Gap 05.

    Re: Pédale d'embrayage molle.

    Message non lu par Gabrielle »

    Bonsoir,
    Oui, pour faire la purge, il faut que tu fermes le purgeur quand la pédale est au plancher. Purgeur ferme, l'assistant laisse remonter la pédale, et te signale quant il est en haut. Tu ouvres alors le purgeur, et lui demande d'appuyer. Et ainsi de suite.

    Dis nous aussi depuis combien de temps tu n'as pas fait de purge du circuit d'embrayage?
    Gemini Powered.
    Avatar du membre
    Arnø
    Habitué
    Messages : 173
    Enregistré le : 23/08/2014 7:21
    Localisation : Nord

    Re: Pédale d'embrayage molle.

    Message non lu par Arnø »

    Bonjour,
    Gabrielle a écrit :Oui, pour faire la purge, il faut que tu fermes le purgeur quand la pédale est au plancher. Purgeur ferme, l'assistant laisse remonter la pédale, et te signale quant il est en haut. Tu ouvres alors le purgeur, et lui demande d'appuyer. Et ainsi de suite.
    J'ai bien fait d'expliquer ce qui n'allait pas lors de la purge car je n'ai absolument pas fait comme cela ! A ma décharge, j'ai beau avoir relu le manuel d'atelier, ce n'est pas clairement expliqué, il est juste mentionné de maintenir la pédale enfoncée et de serrer la vis de purge après avoir chassé les bulles.
    --> ce point est donc à reprendre avant d'aller plus loin. Merci Gabrielle !

    Je possède le véhicule depuis 2 ans, j'ai fait toutes les vidanges et les graissages ainsi que les freins et le circuit de freinage mais je n'avais pas pensé au circuit d'embrayage et j'ignore quand le précédent propriétaire l'avait fait (s'il l'a fait). Ceci explique sans doute la couleur assez foncée du DOT que j'ai viré.

    Puisqu'un nouveau maître cylindre arrive bientôt je vais le remplacer et refaire la purge bien comme il faut et je vous tiens informé à ce moment là. Encore merci tout le monde pour vos aides et pistes.

    Juste une question que je ne m'explique pas : pourquoi la pédale devient totalement molle en roulant longtemps sans changer de rapport ?
    Arnø
    Modifié en dernier par Arnø le 03/08/2015 10:05, modifié 1 fois.
    « On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
    Avatar du membre
    Arnø
    Habitué
    Messages : 173
    Enregistré le : 23/08/2014 7:21
    Localisation : Nord

    Re: Pédale d'embrayage molle.

    Message non lu par Arnø »

    mauvaise manip, message à supprimer :?
    « On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
    jerome38
    Habitué
    Messages : 723
    Enregistré le : 03/06/2004 10:45
    Localisation : Uriage, Region grenobloise

    Re: Pédale d'embrayage molle.

    Message non lu par jerome38 »

    Sur l’émetteur, il y a un petit clapet qui se ferme dans les premiers mm de course pour fermer la communication entre le piston et le réservoir. Si ce clapet est HS, le fluide, quand il est repoussé par le piston, retourne au réservoir plutôt que de s'emmerder à monter en pression.
    Gabrielle
    Habitué
    Messages : 1710
    Enregistré le : 18/02/2005 12:00
    Localisation : Gap 05.

    Re: Pédale d'embrayage molle.

    Message non lu par Gabrielle »

    Bonjour,

    Pour repondre à ta question qui est de savoir pourquoi ton embrayage est tout mou apres un long parcours, c'est surtout ca qui m'a mis la puce à l'oreille. Un probleme meca est plus franc que cela.
    Pour moi, ton fluide hydrolique est tres ancien, et chargé en eau. Lors d'un long parcours, il y a une montée en temperature à un endroit de la tuyauterie qui fait bouillir l'eau contenu dans le DOT. Ca crée des bulles qui empechent de debrayer. Change le DOT, et ca devrai fonctionner. Sauf si je me suis planté...... :?
    Gemini Powered.
    Avatar du membre
    Arnø
    Habitué
    Messages : 173
    Enregistré le : 23/08/2014 7:21
    Localisation : Nord

    Re: Pédale d'embrayage molle.

    Message non lu par Arnø »

    Bonjour,

    Merci pour l'explication, je me coucherai moins con ce soir :wink:
    Réponse dès que j'ai tout remonté, là je me bats avec mon différentiel arrière pour changer le joint spi qui fuit, sans outil pour immobiliser le flasque c'est un peu galère... Je rêve d'un land étanche :mrgreen:
    « On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
    Avatar du membre
    Arnø
    Habitué
    Messages : 173
    Enregistré le : 23/08/2014 7:21
    Localisation : Nord

    Re: Pédale d'embrayage molle.

    Message non lu par Arnø »

    Bonjour,

    Mes pièces sont arrivées ce matin et j'ai donc pu procéder au remplacement du maître cylindre et à la purge du circuit :D

    Bilan des courses, tout va bien ! Ma pédale est redevenue dure (bien plus qu'avant d'ailleurs), il devait sans doute y avoir un souci depuis un moment mais je ne m'en étais pas rendu compte.

    En tout cas un gros merci à tout le monde (y compris ceux qui m'ont fait flipper avec la fourchette d'embrayage :mrgreen: ) et donc un plus gros merci à Gabrielle qui a réussi à me rassurer en attendant la résolution du problème :wink:

    Arnø
    « On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
    Avatar du membre
    nanard833
    Habitué
    Messages : 3989
    Enregistré le : 10/10/2009 20:18
    Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

    Re: Pédale d'embrayage molle. [résolu]

    Message non lu par nanard833 »

    Salut,

    nos réponses tiennent compte de ce que tu veux bien nous expliquer et personne ici ne t'as suggéré de commencer par déposer les boites .... perso j'ai d'abord confirmé l'émetteur mort (ce qui en gros signifiait qu'il y avait de fortes chances que ce soit cela (l'hidrolique :mrgreen: donc gagné :mrgreen: )

    Si tu avais bien lu, avant Gabrielle, c'est Lorange le premier qui t'as suggérer de mieux purger ton circuit
    lorange a écrit :Je te conseillerai dans un premier temps de purger ton circuit , en espérant que cela ne soit que ça !.......
    manière de purger....pour laquelle tu étais plus qu'affirmatif
    Arnø a écrit :Non ce n'est pas cela, je le dis au début du fil, j'ai d'abord fait le niveau puis purgé le circuit.
    mais qui manifestement n'était pas bonne :wink:

    Alors tes "grands", " petits" ou "pas du tout" de merci, à tel ou un tel on s'en fout un peu.... :wink:

    mais si tu veux des réponses à tes problèmes, la moindre des choses c'est de remercier toutes les personnes qui ont tenté de t'aider

    Bien content pour toi que ce ne soit que cela.

    A+
    Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
    Avatar du membre
    Arnø
    Habitué
    Messages : 173
    Enregistré le : 23/08/2014 7:21
    Localisation : Nord

    Re: Pédale d'embrayage molle. [résolu]

    Message non lu par Arnø »

    nanard833 a écrit :mais si tu veux des réponses à tes problèmes, la moindre des choses c'est de remercier toutes les personnes qui ont tenté de t'aider
    Mais bien entendu ! :)
    N'as tu pas remarqué que mes remerciements contenaient une bonne dose de 15ème degré (voire 20ème)!

    Je me garderais bien de remercier tel ou telle selon que ses réponses aient pu aider ou non. Vous m'avez fait flipper (et c'est peu dire !)avec la fourchette (toi le premier d'ailleurs) , je voulais juste vous taquiner en graduant les remerciements, mon objectif n'était certainement pas de "vexer" des gens qui ont pris le temps de m'aiguiller dans la résolution de mon souci :oops: et encore moins toi !!!

    Cette FAQ est géniale pour les noobs en mécanique comme moi et toutes les pistes sont bonnes à prendre pour avancer sur la connaissance de mon "char" !

    Désolé que mon précédent post porte à confusion :?
    « On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
    Avatar du membre
    disco200tdi
    Habitué
    Messages : 755
    Enregistré le : 16/11/2005 21:30
    Localisation : Meuse

    Re: Pédale d'embrayage molle. [résolu]

    Message non lu par disco200tdi »

    Narnard est un peu vif sur ce coup! :sm11:

    Pas facile de préjugés des connaissances des uns et des autres.
    D’où la nécessité de préciser ce que l'on sait faire ou pas.

    Une purge est facile encore faut il connaitre la procédure. 8)

    Il est plus que probable que l'émetteur était en cause.

    Le plus important, le retour d'infos, tu l'as fais et c'est très bien. :sm6:
    Toujours vert, surtout dans les dévers.
    Avatar du membre
    Arnø
    Habitué
    Messages : 173
    Enregistré le : 23/08/2014 7:21
    Localisation : Nord

    Re: Pédale d'embrayage molle. [résolu]

    Message non lu par Arnø »

    Bonsoir tout le monde,

    Cela fait un moment que je ne suis pas passé par la FAQ car mon disco est au repos et est déclaré non roulant auprès de l'assurance (travaux dans la maison obligent !)

    Bref, cette après midi, je me suis décidé à le démarrer car cela faisait bien 2 mois que la clé de contact n'avait pas été tournée :(

    Mon char a démarré au quart de tour mais j'ai constaté que ma pédale d'embrayage était redevenue molle...

    A n'y rien comprendre car, après avoir changé le maître cylindre et purgé bien comme il fallait cet été, tout était redevenu normal.
    J'ai dû faire 150 ou 200 bornes sans aucun souci après ma mésaventure d'embrayage et ensuite le disco a été immobilisé en septembre.
    Depuis lors il n'a pas roulé mais je le démarrais toutes les 2 semaines environ (histoire de...). Là, au bout de 2 mois sans y toucher, la pédale d'embrayage était redevenue molle sans raison évidente pour moi.

    Quelqu'un aurait-il une piste sachant que je n'ai repéré aucune fuite de DOT ???

    Merci d'avance !
    Arnø
    « On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
    Avatar du membre
    Arnø
    Habitué
    Messages : 173
    Enregistré le : 23/08/2014 7:21
    Localisation : Nord

    Re: Pédale d'embrayage molle. [résolu]

    Message non lu par Arnø »

    Bonsoir,

    Je me suis décidé à purger à nouveau le circuit cette après midi mais rien n'y fait, la pédale reste "molle".
    Par contre après avoir purgé (pédale toujours molle) j'ai passé une vitesse véhicule à l'arrêt et démarré le disco. Là, la pédale regagne en "dureté" en pompant plusieurs fois et je peux à nouveau embrayer / débrayer.
    Cependant, la pédale reste assez molle jusqu'à mi-course et ça ne me semble pas génial...

    C'est désespérant cette histoire :sm1:
    Quelqu'un aurait une idée ?

    Arnø
    « On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
    Avatar du membre
    The Pater
    Modérateur
    Messages : 13620
    Enregistré le : 25/08/2004 8:19
    Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

    Re: Pédale d'embrayage molle. [pas résolu en fait...]

    Message non lu par The Pater »

    Vérifie la mise à l'air libre du couvercle du réservoir.

    A+
    Ingénieur :
    Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
    =>, magicien, devin, sorcier
    Avatar du membre
    Arnø
    Habitué
    Messages : 173
    Enregistré le : 23/08/2014 7:21
    Localisation : Nord

    Re: Pédale d'embrayage molle. [pas résolu en fait...]

    Message non lu par Arnø »

    Bonsoir,

    La mise à l'air libre me semble être opérationnelle mais m'étant fourvoyé plus d'une fois sur d'autres sujets en pensant bien faire alors que je me plantais sur toute la ligne j'avoue être demandeur de précisions :oops:
    Que veux-tu que je regarde précisément, j'avoue ne pas comprendre ce qui pourrait être la source du problème ?

    Sachant que le maître cylindre est neuf de cet été (et donc le réservoir et son couvercle), pourrait-il cependant y avoir un souci de ce côté là ?
    « On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
    Avatar du membre
    The Pater
    Modérateur
    Messages : 13620
    Enregistré le : 25/08/2004 8:19
    Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

    Re: Pédale d'embrayage molle. [pas résolu en fait...]

    Message non lu par The Pater »

    En fait dans le manuel d'atelier du Disco, il y a écrit que si la pédale est molle il faut vérifier s'il n'y a pas d'air dans le liquide et de vérifier la mise à l'air libre du couvercle. Cela en plus de l'état du système, que le fluide répond bien aux spécifications et enfin le niveau dans le réservoir.

    A+
    Ingénieur :
    Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
    =>, magicien, devin, sorcier
    Avatar du membre
    Arnø
    Habitué
    Messages : 173
    Enregistré le : 23/08/2014 7:21
    Localisation : Nord

    Re: Pédale d'embrayage molle. [pas résolu en fait...]

    Message non lu par Arnø »

    Re,

    Bon, a priori mais dis moi si je me trompe, la mise à l'air est bonne car le liquide baisse pendant la purge et il n'y a pas de dépression quand j'ouvre le couvercle.

    Le liquide est du DOT4 (de marque ferodo) comme indiqué dans le manuel.
    Le niveau est bon et j'ai bien fait les mises à niveau pendant la purge.

    A ce stade, le souci me semble être purement hydraulique, cela pourrait-il provenir du récepteur (qui est d'origine contrairement au maître cylindre neuf) ?
    « On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
    Avatar du membre
    The Pater
    Modérateur
    Messages : 13620
    Enregistré le : 25/08/2004 8:19
    Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

    Re: Pédale d'embrayage molle. [pas résolu en fait...]

    Message non lu par The Pater »

    Arnø a écrit : la mise à l'air est bonne car le liquide baisse pendant la purge
    Tu mets le couvercle quand tu fais la purge ?
    cela pourrait-il provenir du récepteur (qui est d'origine contrairement au maître cylindre neuf) ?
    A mon humble avis, non, sauf s'il y a une fuite.

    A+
    Ingénieur :
    Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
    =>, magicien, devin, sorcier
    Répondre

    Retourner vers « Transmissions »