fuite entre BV et bloc moteur

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Je viens de faire passer mon disco 300 tdi au CT.
J'avais quelques craintes avec la vanne EGR supprimée et le treuil en place mais non et d''après le contrôleur il est dans un super état hormis une fuite entre la BV et le bloc moteur...

Toujours à la recherche de fuites diverses depuis son acquisition, je pensais avoir tout résolu ou presque et voilà que le gars me fait remarquer cette fuite. L'huile ne suinte pas par le trou où l'on place le bouchon de gué mais cela semble se passer à la jonction BV-moteur.
A ce stade, il faudrait que je trouve une solution pour repérer exactement d'où cela provient.
La couleur de l'huile fait plus penser à de l'huile moteur qu'à de l'huile de BV mais j'avoue ne pas trop savoir avec les quelques gouttes qui perlent.

Quelqu'un aurait-il des pistes pour que je puisse avancer dans mon diagnostic SVP ?

Merci d'avance,
Arno
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par The Pater »

Les premiers 300 Tdi ont une faiblesse au niveau de l'étancheité arrière au niveau du passage du vilbrequin.
C'est le cas avec mon 300 Tdi, mais vu la fuite, je peux attendre.... c'est pas urgent, même si je laisse des gouttes sur le sol à chaque fois.

C'est simple de voir si c'est de l'huile de BV ou moteur, cela n'a pas la même odeur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par Arnø »

Salut,
Merci pour les infos.
Alors après vérification et en suivant ton idée :
The Pater a écrit :C'est simple de voir si c'est de l'huile de BV ou moteur, cela n'a pas la même odeur.
Je dirais "au pif" qu'il s'agit d'huile moteur.

Ce souci est tout récent je pense car je surveille régulièrement la moindre trace d'huile sous mon char. D'ailleurs, avant de partir en vacances cet été, j'ai changé le joint torique du thermostat au dessus du filtre à huile et depuis, je n'avais plus de gouttes qui perlaient.

Vu qu'il s'agit d'huile moteur j'ai donc le même souci que the Pater ou je me trompe ?
Si c'est bien cela, que faut-il absolument surveiller pour éviter toute déconvenue et le cas échéant, que faut-il envisager pour fixer le problème ?

Merci d'avance !
Arno
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Vu qu'il s'agit d'huile moteur j'ai donc le même souci que the Pater ou je me trompe ?
Si l'huile sort par le trou de bouchon de passage à gué de la cloche d'embrayage, alors, oui, très certainement.
Si c'est bien cela, que faut-il absolument surveiller pour éviter toute déconvenue et le cas échéant, que faut-il envisager pour fixer le problème ?
Il n'y a pas urgence ! Sauf si tu consomme plus d'huile que de gasoil..... j'exagère..... perso je ne fais pas d'appoints entre deux vidanges, et pourtant le Def marque son territoire.
Pour fixer le problème, il faut enlever la boite de vitesse, l'embrayage et le volant moteur. C'est en général un problème de pâte à joint à mettre sur le carter sur lequel est fixé le joint en contact avec le vilebrequin. Mais il y a d'autres causes aussi, à découvrir après démontage (la pâte à joint suffit aussi dans les autres causes).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,

le mien aussi a la goutte au nez vers le trou du passage à gué mais en réalité, l'huile dégouline de la pompe à vide et aussi un peu du reniflard. Elle ne sort pas de l'embrayage (l'intérieur du trou du passage à gué est sec)

En 10000kms le niveau d'huile moteur baisse d'1/2 litre toutes fuites/consommation confondues c'est pas bien méchant :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Bon, dans ce cas, je laisse comme ça :wink: C'est bizarre mais je n'ai ni vraiment le courage, ni les compétences pour tomber ma BV !
Cette "fuite" soudaine m'interpelle un peu car l'an passé j'ai oublié de retirer le bouchon de gué lors de notre retour de vacances et j'ai fait 1200km retour avec. Pourtant pas une goutte lors de son retrait tardif...
Je vais surveiller de près maintenant que je connais la fuite.

Par contre, je vais tout inspecter et nettoyer correctement pour voir si par hasard la fuite ne pourrait pas venir de la pompe à vide comme le suggère nanard.

Si je ne trouve rien de ce côté là, je laisserai aussi le Disco marquer son territoire là où il passe...

Arno
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
redlight63000
Messages : 14
Enregistré le : 23/10/2015 9:26

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par redlight63000 »

même problème avec mon disco 300 tdi
dés que je roule la fuite apparait à l'arret cela reste minime et l'appoint reste "raisonnable" 1/2l pour 2500 kms
il a égalemnt un suintement sur le carter moteur du a un vieillissement 245000 kms et 17 ans
a priori un land rover qui ne fuit pas ce n'est pas normal selon mon mécano (alphaland )
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par Arnø »

Salut,
redlight63000 a écrit :a priori un land rover qui ne fuit pas ce n'est pas normal selon mon mécano
J'ai cru comprendre aussi en parcourant la FAQ depuis que j'ai acquis mon land il y a 2 ans :wink:
Par contre, je n'aime pas quand ça fuit sans savoir d'où ça provient.
J'ai donc tout nettoyé du mieux que je pouvais afin de voir de où provient ce suintement en suivant la piste de nanard.

Résultat des courses, l'huile goutte en bas de la BV (logique...) mais le suintement semble provenir de plus haut. Difficile d'y voir quelquechose à certains endroits d'ailleurs plutôt mal nettoyés pour le coup.
Bref, après inspection, j'ai noté des traces grasses à la jonction BV / moteur mais en partie haute (je mets une photo ce sera plus clair je pense :
P1020380.JPG
A ce stade, je me demande simplement si ces traces ne proviendraient tout simplement pas du joint de cache culbuteur qui commence à âtre un peu vieillot et poreux par endroits (traces grasses sur le tour).

Après avoir jeté un oeil dans le manuel d'atelier, le changement de ce joint n'a pas l'air bien sorcier mais mon manuel étant en anglais, ai-je bien tout vu ?

Du coup, pensez vous qu'un joint de cache culbuteur poreux pourrait expliquer le suintement observé et si oui, faut-il prendre des précautions particulières lors de son remplacement ou cela est-il aussi simple que ça en a l'air ?

Merci d'avance !
Arno
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Après avoir jeté un oeil dans le manuel d'atelier, le changement de ce joint n'a pas l'air bien sorcier mais mon manuel étant en anglais, ai-je bien tout vu ?
C'est très très simple, et certains le changent à chaque fois qu'ils vérifient le jeu aux soupapes.
Perso, je ne l'ai changé qu'une fois.
Du coup, pensez vous qu'un joint de cache culbuteur poreux pourrait expliquer le suintement observé..... ?
Peut être.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
redlight63000
Messages : 14
Enregistré le : 23/10/2015 9:26

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par redlight63000 »

je pensais aussi à ce pb, mais en faisant mon réglage culbu (il en avait vraiment besoin....0.5 au lieu des 0.2 ) le joint est comme neuf.
j'ai également viré le tuyau du reniflard complètement poreux et j'ai fait une dérivation vers un boitier c'est pas ça non plus...
je recherche toujours comme toi d'où peut venir cette fuite...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bref, après inspection, j'ai noté des traces grasses à la jonction BV / moteur mais en partie haute (je mets une photo ce sera plus clair je pense :
Si a cette endroit, cela ne vient pas du cache culbuteur, alors c'est le joint de culasse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par Arnø »

Salut,

Voilou, j'ai changé le joint de cache culbuteur que j'avais commandé. On verra bien ! Par contre j'ai oublié de commander un joint torique pour remplacer celui du reniflard que j'ai dû enlever pour procéder au remplacement.
On verra bien ce que ça donne.
LØLØ a écrit :Si a cette endroit, cela ne vient pas du cache culbuteur, alors c'est le joint de culasse.
Là par contre ça ne me rassure pas trop.
Quels sont les symptômes ?
Mon disco ne fume pas en roulant, juste un peu bleuté au démarrage quand il n'a pas tourné pendant un moment mais sinon rien d'autre. Vous en pensez quoi ?
redlight63000 a écrit :je recherche toujours comme toi d'où peut venir cette fuite...
Comme ça on est deux :wink:

Arno
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par LØLØ »

Arnø a écrit : Quels sont les symptômes ?
Mon disco ne fume pas en roulant, juste un peu bleuté au démarrage quand il n'a pas tourné pendant un moment mais sinon rien d'autre. Vous en pensez quoi ?
Salut,
Il y a un passage d'huile sur le fond du bloc :
passage d'huile culasse 300tdi.jpg
Vue coté bloc sur un disco : Comme tu peux le remarquer, il n'y a pas une grande épaisseur du joint de culasse entre le trou et le bord du bloc,
passage d'huile bloc 300tdi.jpg
d'autant qu'une partie du joint dépasse sur l'arrière.
passage d'huile non serré.jpg
Une autre difficulté peut être à l'origine de la fuite, sur un disco les deux vis du fond proche du tablier, sont difficiles d’accès a cause du retour du tablier :
retour tablier disco.jpg
Cette difficulté d'accès, peut générer un mauvais serrage de la vis de culasse, autour de laquelle s'effectue le passage d'huile sur sa partie haute:
passsage de la clef dynomométrique disco 300tdi.jpg
Nécessitant la modification de la longueur d'une douille de 19 :
douille 19 raccoucie.jpg
Rendant impossible, l'usage de certain outil, permettant un serrage angulaire précis:
serrage a l'angle.jpg
Ce qui nous amène a des méthodes plus empiriques, malgré le soin que l'on peut y mettre, et qui peuvent engendrer un serrage douteux de ces deux vis sur les disco et les range. :mrgreen:
serrage a l'angle tipex.jpg
Bon, je noirci peut-être un peu le tableau, mais cela devient préoccupant, quand cela commence a avoir cet aspect là, et que la consommation d'huile s'en ressent. Car comme tu peux le voir plus haut le passage d'huile est loin du cylindre, et il n'y aura pas de conséquence sur le bon fonctionnement du moteur, ni de fumées quelconques.
fuite d'huile 300tdi.jpg
Pour écarter cette hypothèse, il faut inspecter le plan de joint de culasse arrière, avec un petit miroir orientable au bout d'un manche télescopique et une lampe de poche.
Moteur bien chaud une fois, j'en ai vu un buller, lui il était bien mur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par Arnø »

Waouh :shock: !
Alors là LØLØ, je suis impressionné par ta réponse et ses illustrations.
Pour un grand débutant en mécanique comme moi, c'est du pain bénit ce genre de propos.

Il est tout à fait juste que cela pourrait correspondre au suintement que j'ai observé à l'arrière du bloc et que le contrôleur technique a pris pour un défaut d'étanchéité entre BV et bloc.

Dès que le temps me le permet, je m'en vais nettoyer tout ça du mieux que je peux pour observer ce qui se passe par là.
Avec le moteur bien chaud, je vais inspecter ça et croiser les doigts pour que ce ne soit pas de là que provienne le suintement.

PS : Pour le coup, ta réponse me donnerait presque envie de tout démonter pour changer le joint de culasse dont je ne connais rien de l'âge ou de son précédent remplacement. Cependant, l'emballement retombé après lecture du manuel d'atelier me fait espérer que cela puisse attendre...

Une question pour les mécanos de la FAQ : Si le problème se situe là, pensez vous qu'avec de la rigueur et en prenant le temps, un débutant comme moi puisse se lancer dans le changement du joint de culasse avec pour seule aide le manuel d'atelier et l'aide de la FAQ ? :oops:

A+
Arno
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par LØLØ »

Arnø a écrit :
Une question pour les mécanos de la FAQ : Si le problème se situe là, pensez vous qu'avec de la rigueur et en prenant le temps, un débutant comme moi puisse se lancer dans le changement du joint de culasse avec pour seule aide le manuel d'atelier et l'aide de la FAQ ? :oops:
Salut,
Oui, c'est tout a fait possible, c'est peut-être bien même l'une des finalités de cette faq. Il y a un très bel exemple, dont tu pourras t'inspirer et qui te permettra d'évaluer la faisabilité d'un "simple" joint de culasse, si quand bien même cela s’avérerait nécessaire dans ton cas : help please!!!...aide sur 300 tdi
Bonne lecture.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par nanard833 »

le mien est bien cracra sur l'arrière de la culasse aussi :?
côté passager
côté passager
côté conducteur
côté conducteur
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par LØLØ »

Salut nanard,
Apparemment, dans ton cas, d'après ta première photo, ce serait plutôt le joint du cache culbuteur. Il faut se méfier aussi du ventilateur, qui a tendance a pousser vers le fond du moteur les fuites diverses, ce qui explique le gras sur le tablier de la deuxième photo.
En même temps toutes ces fuites sont un bon traitement antirouille, c'est de l’auto-traitement, cela préserve les châssis, les tabliers... :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
redlight63000
Messages : 14
Enregistré le : 23/10/2015 9:26

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par redlight63000 »

tuyau de reniflard poreux ? option possible (perso je l'ai viré et fait une dériv vers un boitier)
autre piste recherchée ce week end le carter d'huile ,j'ai réussi à resserrer tt les boulons d'un 1/8 à 1/4 de tours :shock:
le carter étant légèrement incliné vers l'arrière l'huile se répands sur l’arrière et coule le long de la bv de toute facon la réfection du joint devra être fait dés que possible et remontage des boulons au frein filet
à voir dans le temps si j'ai réussi à trouver cette p..... de fuite..
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par The Pater »

redlight63000 a écrit : autre piste recherchée ce week end le carter d'huile ,j'ai réussi à resserrer tt les boulons d'un 1/8 à 1/4 de tours :shock:
Ils sont serrés à 25 Nm.

Il est très facile de les re serrer encore plus et croire à un manque de serrage.

Il faut les déserrer et ensuite les resserrer à la clef dynamométrique.

La fuite provient en général, non pas à un manque de serrage, mais à cause de la pâte à joint qui a travaillé.
Il faut (je ne l'ai jamais fait, même si cela fuit un peu) démonter le carter d'huile, nettoyer le plan de joint, remettre de la pâte à joint (faire passer le cordon coté intérieur par rapports aux trous de passage des vis) et remettre le carter en serrant les vis à 25 Nm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite entre BV et bloc moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ
LØLØ a écrit :Apparemment, dans ton cas, d'après ta première photo, ce serait plutôt le joint du cache culbuteur
effectivement, ça se voit bien sur la photo. J'ai toujours une certaine appréhension pour serrer la 3éme vis du cache culbu (pour cause de non passage de la clé dyn) conséquence : ça pisse un peu :?
LØLØ a écrit :Il faut se méfier aussi du ventilateur, qui a tendance a pousser vers le fond du moteur les fuites diverses, ce qui explique le gras sur le tablier de la deuxième photo
on ne peut rien te cacher :mrgreen:
LØLØ a écrit :En même temps toutes ces fuites sont un bon traitement antirouille, c'est de l’auto-traitement, cela préserve les châssis, les tabliers... :mrgreen:
:sm28:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »