Huile de boite Auto 200 TDI ???

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Blancoco62
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Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par Blancoco62 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et avant tout je vais me présenter:

Je m'appelle Nico, 37 ans je suis dans le Pas de Calais et je viens de faire l'acquisition d'un DEF 90 200 TDI de 94, blanc.
C'est mon premier Land.....

IMG_1449.jpg
IMG_0015.jpg
Passé ces politesses, voici ce qui m'amène:
Je suis en route à faire une révision avant l'hiver de mon Def, (vidange moteur, F air, FG huile F à gazole, tout ça c'est ok.
Je vais également me lancer dans la vidange de la boite, boite de transfert et des ponts.....
J'ai vu dans le manuel que dans la BV il faut y mettre de l'huile de Boite Automatique???? çela m'étonne car c'est la 1ere fois que je suis confronté à cette préconisation........, si cela est bien vrai pouvez vous m'indiquer un choix de bon huile pour les diffts éléments (BV, BT, ponts etc...)(Castrol, Total ou autre ???)..... :roll:

2e question: je n'ai pas réussi à graisser mes différents points de graissage, ma pompe est neuve, la cartouche aussi, mais la graisse déborde direct du graisseur sans pour autant s'y infiltrer....., je me suis bien sur assurer que les billes n'étaient "collées"....... :lol:

Merci beaucoup
phelippeau patrice
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
affirmatif j'ai un 200TDI il faut de l'huile de boite auto dans la boite a vitesses (mais pas dans la boite de transfert)
-ATF type G = DEXRON II ou III (fait une petite recherche sur le forum :pb déja abordé)

puor les graisseurs :les devisser et s'assurer que la graisse ayant secher n'obture pas le passage
deboucher a l'aide d'un petit fil de fer ou voir plus loin ce qui peut obturer
disco 200 tdi >270mkns
Blancoco62
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par Blancoco62 »

phelippeau patrice a écrit :Bonjour


pour les graisseurs :les dévisser et s'assurer que la graisse ayant sécher n'obture pas le passage
déboucher à l'aide d'un petit fil de fer, ou voir plus loin ce qui peut obturer

OK Patrice, tu utilises quoi comme graisse?? la mienne est peut être trop "épaisse" Non ?
phelippeau patrice
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par phelippeau patrice »

Je ne voudrais pas te spécifié un type de graisse
chaque type étant spécifique a sa destination (roulement ,paliers ,cardans,température,ect..)
je ne pense pas que ta graisse soit trop épaisse (ou pas assez visqueuse) visite la FAQ le sujet a été largement abordé
assure toi seulement qu'elle soit a une température pas trop froide >10°c
perso j'utilise de la graisse au lithium qui couvre pas mal d'application mais c'a n'engage que moi et mon utilisation
le sujet est beaucoup trop vaste et doit tenir compte de l'utilisation précise et des problèmes specifiques
disco 200 tdi >270mkns
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The Pater
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par The Pater »

Pour les huiles : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

Donc oui, c'est de l'ATF Dexron IID à l'origine et tu peux remplacer avec de la MTF 94.

Pour la graisse : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=4495

J'ai le m^me problème que toi. Ce n'est pas une question de graisse mais d'embout de pompe à graisse. Essaies de mettre l'embout le plus coaxial possible avec le graisseur et injecte que si tu sens de la résistance. Sinon, chnage d'embout.

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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par jean-yves 26 »

Blancoco62 a écrit : 2e question: je n'ai pas réussi à graisser mes différents points de graissage, ma pompe est neuve, la cartouche aussi, mais la graisse déborde direct du graisseur sans pour autant s'y infiltrer....., je me suis bien sur assurer que les billes n'étaient "collées"....... :lol:
Merci beaucoup
bonjour,
j'ajoute que pour les croisillons il est plus facile de graisser les croisillons à chaud, après avoir roulé 80 ou 100 km par exemple, ça va tout de suite beaucoup mieux. :wink:
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par jerome38 »

Ca va beaucoup mieux aprés avoir meulé le bout de l'embout (la fonderie de l'arbre l'empeche d'aller a fond sur le graisseur).
Blancoco62
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par Blancoco62 »

jerome38 a écrit :Ca va beaucoup mieux aprés avoir meulé le bout de l'embout (la fonderie de l'arbre l'empeche d'aller a fond sur le graisseur).

et bien je vais essayer ça ce jour ou demain et je vs tiens au courant. Merci pour les infos.
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torero
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par torero »

Oui, il faut faire un méplat de chaque côté de l'embout de la pompe à graisse, après ça passe tout seul. Comme dit plus haut, c'est bien mieux de le faire à chaud, et encore, tu verras que la graisse ne sort pas forcément aux 4 extrémités du croisillon. Si tu as le temps, démontes les arbres pour le graissage. Tu pourras ainsi être beaucoup plus à l'aise, et mettre en contrainte (avec un serre joint) la douille par laquelle s'échappe la graisse, et ainsi graisser toutes les douilles.
Pour la boite, c'est bien de l'huile de boite automatique qu'il faut. La boite n'est pas lubrifiée par barbotage comme sur les boites classiques, mais possède un graissage sous pression à l'aide d'une pompe. C'est pour cela qu'elle a besoin d'une huile plus fluide.
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :Oui, il faut faire un méplat de chaque côté de l'embout de la pompe à graisse, après ça passe tout seul.

Salut, bienvenue Blancoco62,
Comme torero, l'adaptation de l'outillage est souvent salvateur.
méplas graisseur.jpg
Tu peux monter des graisseurs longs:
graisseur long.jpg
mettre en contrainte (avec un serre joint) la douille par laquelle s'échappe la graisse, et ainsi graisser toutes les douilles.
Dans le principe, on peut le faire avec un arbre en place, en remplaçant le pied à coulisse par un serre joint :
mesure largeur croisillon.jpg
Cela est plus ou moins aisé, suivant le type de clips.
clips croisillon.jpg
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Pour la boite, c'est bien de l'huile de boite automatique qu'il faut. La boite n'est pas lubrifiée par barbotage comme sur les boites classiques, mais possède un graissage sous pression à l'aide d'une pompe. C'est pour cela qu'elle a besoin d'une huile plus fluide.
Je ne pense pas que cela soit la raison.

Si c'était le cas, ben les ingés de chez LR, bof bof.....

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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par bury the hatchet »

The Pater a écrit :
torero a écrit : Pour la boite, c'est bien de l'huile de boite automatique qu'il faut. La boite n'est pas lubrifiée par barbotage comme sur les boites classiques, mais possède un graissage sous pression à l'aide d'une pompe. C'est pour cela qu'elle a besoin d'une huile plus fluide.
Je ne pense pas que cela soit la raison.

Si c'était le cas, ben les ingés de chez LR, bof bof.....

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hello The Pater, alors pour quelle raison de l'ATF?
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Cela ne date pas du 200tdi, mais dans toutes les boites de vitesse LT77 ou R380, on met de l'huile de boite auto ou de DA, et depuis quelle existe la MTF94 qui en est très proche. Dans la LT85 (dite Santana ou porte feuille) et LT95 ( boite 4 des premiers def V8 et des ranges anciens) on mettait de l'huile moteur 15W40.
Il doit y avoir une influence sur le système de synchronisation, le passage des vitesses se fait beaucoup mieux et craque moins qu'avec de l'huile épaisse genre EP80 ou même de l'huile moteur. J'ai fait la bourde pensant que c'était comme les boites des V8 en mettant de l'huile moteur dedans, cela fonctionnait cependant, à chaud les vitesses devenaient durs à passer, et à froid, elles craquaient. :?
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par The Pater »

bury the hatchet a écrit : hello The Pater, alors pour quelle raison de l'ATF?
Je ne sais pas exactement.

Mais en tout cas, pour une boite de vitesse, on choisi les caractéristiques de l'huile pour avoir un bon passage de vitesse, un film d'huile suffisant pour les engrenages et les roulements. Si on utilise une pompe à huile, on dimensionne alors la pompe et les canaux d'huiles en fonction de l'huile et des températures.

On ne choisi pas une huile en fonction du système de lubrification, mais bien en tenant compte de ce que l'on veut lubrifier.

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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
bury the hatchet a écrit : hello The Pater, alors pour quelle raison de l'ATF?
Je ne sais pas exactement.

Mais en tout cas, pour une boite de vitesse, on choisi les caractéristiques de l'huile pour avoir un bon passage de vitesse, un film d'huile suffisant pour les engrenages et les roulements. Si on utilise une pompe à huile, on dimensionne alors la pompe et les canaux d'huiles en fonction de l'huile et des températures.

On ne choisi pas une huile en fonction du système de lubrification, mais bien en tenant compte de ce que l'on veut lubrifier.

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à lire ( ou à relire) absolument
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par Blancoco62 »

Bon pour conclure cette histoire de vidange: J'ai 10l de Dexron III à la maison, qui viennent de chez Renault...., c'est cette huile qui équipent leurs BVA, c'est ok pour mon def 200 TDI de 1994 ??? Boite LT77 ( M. AR en haut à gauche)
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par Blancoco62 »

Blancoco62 a écrit :Bon pour conclure cette histoire de vidange: J'ai 10l de Dexron III à la maison, qui viennent de chez Renault...., c'est cette huile qui équipent leurs BVA, c'est ok pour mon def 200 TDI de 1994 ??? Boite LT77 ( M. AR en haut à gauche)
Pas trop agressive ou "détergente" la III ???
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nanard833
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Re: Huile de boite Auto 200 TDI ???

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit : Ce qui est important de savoir est que chaque nouvelle DEXRON remplace la précédente. Donc si la DEXRON II était l'huile préconisée pour votre RRC à BVA en 1980, la Dexron VI convient très bien et est même nettement plus performante. Par contre si une DEXRON VI est préconisée, ne mettez pas une vieille Dexron II dont les performances ne conviendraient pas.
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