Claquements et à-coups au niveau de la transmission RRC 3.5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Gaetano
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Claquements et à-coups au niveau de la transmission RRC 3.5

Message non lu par Gaetano »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous suite à quelques problèmes rencontrés sur un Range Rover Classic 3.5 EFI de 1988.

Ces symptômes ont déjà été évoqué par Milojo (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 205#p89438) et Oliv74 (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 857#p85553) sur des Def, mais a-priori non résolus.

Pour rappel, le bruit de ‘clong’ et les à-coups apparaissent à très bas régime, essentiellement en 1ère 2ème et 3ème. Ils sont très importants au ralenti, une fois un rapport enclenché, mais également à la décélération. Je peux palier ces à-coups en débrayant et/ou en maintenant un léger filet de gaz. Le bruit de ‘clong’ semble provenir de la partie avant du véhicule.

Mille mercis à tous par avance,

Gaetano
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nanard833
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Re: Claquements et à-coups au niveau de la transmission RRC

Message non lu par nanard833 »

Salut,

c'est bien de situer ton problème par rapport à un cas similaire mais ce qui fausse les données c'est que le dénommé Milojo n'a pas donné suite à son post et tb36 a changé son transfert et n'a apparemment pas résolu son problème ..... et ce n'est pas parce que ça n'a rien résolu chez lui que ça ne résoudra rien chez toi :mrgreen:

qu'en est-il de tes cannelures au niveau de l'arbre de sortie de ta BV qui s'emboite dans la BT , certains prenaient un jeu excessif pour défaut de lub à cause d'absence de trous de circulation d'huile sur le pignon d'entrée ?

rotule centrale de pont AR ?

croisillons + cannelures de coulisseau d'arbre de transmission ?

mains meneuses train AV

amortisseur du moyeu du disque d'embrayage et ses cannelures ?

coupelles en cuivre au cul des satellites du diff central (LT230)

silents blocs tirants de ponts (et poussant )

support moteur/boite

nez de pont==> réglage couple conique ? dents cassée suite à rupture des écrou de fixation de la couronne ?

pivots de sphères

joints homocinétique HS

serrage des roues....

si ma mémoire est bonne c'est vers 1990 qu'ils ont monté des transferts borg avec un visco et une chaine qui se détendait....dés fois qu'un ancien proprio en ait monté une sur le tiens :mrgreen:

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 04/01/2016 19:33, modifié 2 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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LØLØ
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Re: Claquements et à-coups au niveau de la transmission RRC

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Ton ressentir étant sur l'avant, on va s'y tenir
Cela peut venir du nez de pont.
Démonte l'arbre de transmission avant, bloque le différentiel central et fait un essais routier.
Comment est la tenue route ? Car effectivement, tout ce qui est caoutchouc affecte la tenue de route, mais est également génératrice de bruit.
exemple sur un support d'amortisseur ovalisé, en apparence tout va bien mais il y avait toujours un "clac".
support d' amortisseur ovalisé.jpg
Mais pas d'à-coup donc en fait il faudrait a mon sens plus privilégier la piste transmission.
Puisque l'arbre de transmission est démonté:
Est-ce qu'il coulisse correctement ?
Est-ce qu'il est correctement tiercé ?
En levant une roue avant l'une puis l'autre, en les faisant tourner manuellement avant/arrière, pas de bruit suspect ? Ou pas de jeu excessif en branlant la roue ( haut/bas; gauche/droite; tiré/poussé ) ?
Une main meneuse usée va générer un claquement, mais pas des à-coup.
On est bien d'accord, sur la définition: " à-coups " sur un filet de gaz constant le land broute comme si quelques chose bloquait la motricité de façon cyclique plutôt brusquement, itérativement mais sans régularité ?
A+
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lorange
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Re: Claquements et à-coups au niveau de la transmission RRC

Message non lu par lorange »

As tu toujours le compensateur de charge ( amortisseur central arr entre le pont et le chassis ) ?
Si oui as tu contrôlé le jeu de ses deux rotules ?...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Milojo
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Re: Claquements et à-coups au niveau de la transmission RRC

Message non lu par Milojo »

Bonjour à tous,
ça faisait un moment que je ne m'étais pas remis sur le 110.
Après notre voyage qui devait être au cap nord, mais qui s'est finalement terminé en Suisse, suite a une trop grosse crainte de casser loin de tout, je me suis penché sous le def et j'ai changé tout ce qu'il était bon de changer, contrôlé les zones les plus faciles et accessibles :
- Changement des roulements du pont avant arrière, vidange, joint spy de bol, contrôle des joints homocinétique.
- Changement de l'ensemble des silents blocs.
- Nouveau amortisseurs et ressort + chapelles.
- Rotule de direction, barre de direction neuve renforcée, ainsi que les rotules.
- Boitier de direction neuf.
- Pivots + roulements.
- Main meneuse renforcée + contrôle état cannelures OK.
- etc

Aujourd'hui j'en suis a penser que ca pourrait venir soit des différentiel des ponts ou du central ou carrément de l'état des cannelures sortie BV qui s'emboite dans la BT.

Qu'elle est la solution sans devoir tout démonter pour contrôler l'était de cet dernier ? (cannelures arbre de sortie BV)

Comment savoir si le jeu que j'ai dans mes nez de ponts et correct ou trop important ?

Il y a encore beaucoup d'éléments à contrôler... avant de trouver le coupable.
LØLØ a écrit : Puisque l'arbre de transmission est démonté:
Est-ce qu'il coulisse correctement ? Oui car il est neuf donc je ne pense pas que ca vienne de là.
Est-ce qu'il est correctement tiercé ? Neuf donc normalement tiercé d'origine.
En levant une roue avant l'une puis l'autre, en les faisant tourner manuellement avant/arrière, pas de bruit suspect ? Je n'ai pas encore essayé cette solution. Ou pas de jeu excessif en branlant la roue ( haut/bas; gauche/droite; tiré/poussé ) ? Non pas de jeu excessif a ce niveau là, tous les roulements ont été changé.
Une main meneuse usée va générer un claquement, mais pas des à-coup.
On est bien d'accord, sur la définition: " à-coups " sur un filet de gaz constant le land broute comme si quelques chose bloquait la motricité de façon cyclique plutôt brusquement, itérativement mais sans régularité ? Pour ma part on parle bien de claquements, sourd et lourd.
Par contre une chose que j'ai remarqué et qu'il me semble pas normal a mon sens, c'est lorsque je met le frein à main sur du plat ou une descente, je peut bouger le defender de quelques centimètres d'avant en arrière, distance comprise entre 5 et 10 cm, en le faisant bouger ainsi on peu entendre ce fameux claquement, mais il faut une sacré poigne pour le faire bouger d'avant en arrière.

Dans ma réflexion, je me suis dit que le tambour du frein a main est sur l'arbre arrière, donc bloque celui ci. Le jeu viendrais donc soit du pont arrière, soit de celui de l'avant soit de la BT ? Je vous avoue être un peu confus dans tout ça.

Je vais essayer de vous faire quelques vidéo.
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disco200tdi
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Re: Claquements et à-coups au niveau de la transmission RRC

Message non lu par disco200tdi »

Ne serait ce pas plus compréhensible que tu continues dans le post ouvert par toi, ci-dessous: :?:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=6205
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Gaetano
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Re: Claquements et à-coups au niveau de la transmission RRC

Message non lu par Gaetano »

Chers tous,

Pardonnez mon retour tardif du à quelques ennuis de santé. Un grand merci pour vos commentaires, tous très efficients et pour votre réactivité !

Je vais tacher de passer sous le RR durant le week-end ou en début de semaine prochaine avant de vous faire un retour point par point, dans la limite de mes connaissances en mécanique, très minces… :)

Merci encore et à très vite,

G
Gaetano
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Re: Claquements et à-coups au niveau de la transmission RRC

Message non lu par Gaetano »

Chers tous,

Je reviens vers vous très tardivement…

Je ne suis toujours pas parvenu à résoudre mon problème, malgré deux passages recents dans un atelier spécialisé en vue de régler quelques autres « problèmes » mineurs.

Le mécanicien de cet atelier a évoqué :

La tringlerie de frein de stationnement. Elle a été resserrée. Il semblerait que le problème soit connu. Une tringlerie desserrée se « mettrait en branle » à bas régime et viendrait altérer la fluidité de la transmission. Il y a eu comme un semblant de mieux après resserrage mais le problème a très rapidement réapparu.

Les jeux mécaniques inhérents aux anciennes, amplifiés par la présence de deux ponts et du différentiel. Ces phénomènes (à-coups) interviendraient surtout quand il n’y a ni traction , ni poussée…

Je ne suis pas non plus parvenu à établir un lien de cause à effet. Ces claquements et à-coups, bloquant cycliquement la motricité (cf. LØLØ) interviennent parfois à chaud, parfois à froid, parfois après quelques secondes de roulage, parfois après une heure de roulage, parfois après que le frein de stationnement ait été tiré, parfois non…

Je suis allé en désespoir de cause chez NORAUTO ce matin afin de tenter de comprendre, une fois le véhicule monté sur pont.

Voici une petite vidéo assez explicite je crois : https://vid.me/UuM6

On entend clairement le jeu en actionnant l’arbre de transmission avant... :(

Auriez-vous des suggestions, les experts ? :idea: :oops:

Mille mercis par avance…
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LØLØ
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Re: Claquements et à-coups au niveau de la transmission RRC

Message non lu par LØLØ »

Salut,
On a du mal a voir, pour l'arbre avant, il faudrait contrôler le roulement de sortie de boite de transfert avant. Prendre le croisillon de l'arbre avant coté boite et secouer de haut en bas, et voir si la tulipe bouge ? La ligne d’échappement, et le mode opératoire du mécanicien ne permet pas de bien évaluer ce point.
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